Et...
Et j'ai beaucoup de choses à dire en fait.
Reçu il y a donc un peu plus de deux semaines, je commencerai mon article par un point. Je ne regrette ABSOLUMENT PAS mon achat. Mais, car oui, il y a plusieurs mais, le jeu lui même n'est pas sans faille.
On démarre par le négatif ? Oui ? Okay. Allons y.
Pour commencer, ce qui me vient directement à l'esprit, le manque crucial d'explications. Ayant déjà fait le premier Xeno, j'ai tout de même pas trop galéré à m'y mettre mais ce n'est pas une copie conforme donc y a quand même certains points où j'ai buté.
La majorité des quêtes sont franchement relous, avec des objectifs misérables et bien entendu, du farm, du farm, du farm, de la collecte (sans indiquer ou trouver les ressources bien entendu).
Heureusement que les quêtes d'entente relèvent le niveau et que les missions principales sont relativement bien tenues, même si elles sont très courtes.
Autre chose, la difficulté aberrante de certaines parties du jeu. De la simple quête banale choppé au comptoir des missions jusqu'à des boss assez hallucinants dans le fil principal, la difficulté du jeu est très très très mal dosée.
Je ne suis pas pour les jeux ultra guidés et sans challenge mais je parle là de mauvaise difficulté, ce moment ou on te force à engager un fight que tu as perdu dans la demi seconde sans avoir pu lutter ou même essayé.
Autre point noir, l'agro des ennemis. C'est quoi ce délire ? Ca bousille totalement l'exploration de certaines zones, en particulier les deux dernières. Impossible de se rendre dans certains lieux sans qu'un gros truc sorte du sol et surtout, te courses sur 500km pour te faire revenir à ton point de départ, ou pire, bien plus loin.
Enfin, l'emplacement des mobs. D'accord, c'est vrai que y a de quoi faire pour tout les niveaux sur chaque continent mais, c'est un gros foutoir, même quand tu veux farmer tu sais pas où aller et tu te retrouves à perdre ton temps un peu partout sans vraiment gagner la sacro sainte expérience.
J'aurais pu aussi parler de l'IA très très mal foutue des compagnons (Lynlee qui lance un sort en AOE dans une zone avec des mob lvl50, sale puu***), ou alors des récompenses assez misérables sur la majorité des quêtes, rendant le farm plus facile pour gagner des niveaux en fin de compte.
Mais mais mais, voila, la rage que provoque ce jeu est compensée par bien des choses qui m'ont tenu jusqu'à la fin de l'histoire principale, et je compte bien compléter au max le contenu annexe proposé.
Le monde est tout simplement GI-GAN-TESQUE. Et cette sensation de gigantisme on l'a directement au début. Les mobs sont très bien modélisés, très inspirés, très grand aussi, très très grands pour certains (trop parfois...). L'exploration est un pur plaisir quand elle n'est pas gâchée par des agros en chaine, la découverte de certains points laissent place à l'émerveillement et on se sent fort d'avoir grimpé la montagne à pied au final.
L'univers graphique est juste formidable. La faune/flore magnifique, les environnements majestueux, inspirés, bref, c'est le plus gros point for du jeu. On regrettera juste des modèles 3D parfois grossiers (Gwen a vraiment une saaale gueule) et le temps de chargement de certaines textures quand on arrive trop vite dans une zone (je joue sans patch par contre donc, c'est un peu personnel...).
Concernant le scénario, je ne vois pas trop ce qui a été reproché au jeu sur ce point là. 91 heures de jeu, ça me semble respectable pour faire uniquement le fil conducteur et quelques quêtes sur le coté. Le storytelling est sympa, l'intrigue est intéressante, même si à part l'avatar, Elma et Lin, les autres persos sont vraiment en retrait. Les méchants sont relativement bien fait quoiqu'assez décevants parfois. La fin du jeu est vraiment sympa, et le mindfuck d'ouverture m'a vraiment laissé sur le cul. Bref, ça m'a pas transcendé mais j'ai trouvé ça agréable à suivre et j'en suis au final satisfait.
Je place la musique dans les points fort, j'aime le travail de Sawano, j'aime le gars qui a besoin d'un "Bigger gun" dans black tar, c'est particulier mais personnellement j'adore, je peux toutefois comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde.
Bon, le online sert pas à grand chose, pas trop compris le délire de "médaille de blade", très restrictif en somme pour une inutilité avérée, dommage.
Pour finir bah... C'est clairement pas un GOTY. J'ai préféré Xeno Wii, je l'avoue, mais c'est pas pour autant un mauvaise investissement, loin de là. J'ai passé 91h de plaisir (avec des petits moments de rage) mais j'ai adoré trop de choses pour détester ce jeu. C'est un excellent RPG. C'est un must have de la Wii U. C'est une très bonne référence artistique (confirmé par ma prof d'art qui a vue l'artbook et qui a bien kiffé).
En bref, si vous n'avez pas fait de choix pour votre liste de noël et que Xenoblade X n'est pas dans votre ludothèque, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Voila, merci d'avoir lu jusqu'au bout si c'est fait, sinon, ton pi pr tsw.
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posted the 12/22/2015 at 06:41 AM by
misterreno
Je pense finalement que je vais me le prendre, mais le truc de l aggro qui te fais revenir au point de départ, voir plus, ça doit VRAIMENT être relou !!
Sinon question map, il n'y a pas de worldmap à l'ancienne ? C'est plus réaliste à la FFX ?
Et dernière question, il y a plusieurs planète ou pas ? (Combien de map différente a visiter?)
Pour ma part j'en suis à 35h de jeu et je le trouve bien sans plus. A force de lire certains ( je ne devrais surement pas) quand je joue je finis par me dis "waaaaa...bof....mouais". Le jeu est beau mais il manque un truc. Clairement je suis décu d'avoir racheté une wii U pour ca. J'aurais du attendre --'. Je pensais m'extasier comme quand j'ai jouer a Xenoblade 1... "Monnnaaaadooooo" ca c'etait un jeu.
sinon on en a discuté hier soir et je je te rejoins a 100%
le jeu est bon mais trop de négatif pour en faire un jeu exceptionnel,hormis le gameplay je trouve xénoblade chronicle wii largement au dessus et plus intéressant.
je suis décu d'avoir racheté une wii U pour ca. J'aurais du attendre --'. Je pensais m'extasier comme quand j'ai jouer a Xenoblade 1... "Monnnaaaadooooo" ca c'etait un jeu.
pareil que toi ^^"
Quel copieur
Mais tu as parfaitement bien résumé, je suis d'accord avec toi de A à Z sur ta critique !
N'empêche pour revenir sur la difficulté mal dosée, pour battre le boss de fin, faut avoir une sacrée équipe et avoir bien farmé !
le jeu est plaisant a ces débuts et ne te demande pas de farmer comme un porc , mais dès le chapitre 9 y'a un de ces pics de difficulté XTF , a croire que les devs ont augmenté considérablement la difficulté pour masquer le fait que l'histoire principal est très très courte.
Ça y est j'ai finalement craqué et je l'ai ce soir
En revanche très dur de le trouver sur Paris en version classique et pas trop cher. Enfin mon précieux pour 50€ yeah
Comment aller à sylvalum. je dois réellement nager de primordia jusque là 0_0
En même temps, j'ai mis 250h pour terminer celle de TW3 tellement je prenais mon pied à refouler Yen pour être encore plus irrésistible ...
... Alors RDV en mars pour la fin de XCX
Prenez votre temps aussi les mecs, je vous voit torcher le jeu en 2 semaines. 90 heures au compteur, vous avez fait j'imagine en moyenne 25% du jeu?
C'est peut être aussi pour ça que vous galérer, et puis avec toutes les possibilités de gameplay qu'offre le titre (le guide sur amazon ou autre survival guide sont assez utiles) vous passez peut être à côté de certains mécanisme ou ne prenez pas assez de temps pour faire une équipe balèze et ce n'est pas qu'une question de farm et de level mais aussi une façon d'aborder les combats (malgré l'investissement que ça demande). Perso j'ai testé la plupart des classes, j'aime assez joué en soutient/healer. Contrairement aux conneries qu'on a pu lire dans pas mal de test de mecs qui n'ont pas du bcp toucher le titre, il n'y a pas que les soul voices pour récupérer de la vie...
Je fais surtout les normals quests qui me semblent être intéressante sur le papier et les kizuna, il a vraiment de quoi faire et à ce niveau (avec mon log rempli de basic quest, certaines sont finies dès l'acceptation, les autres se font automatiquement durant mes balades). Quand l'envie me prend, j'arrive à passer des heures sur le jeu à suivre les différentes intrigues entre communautés et personnages. Jusqu'à maintenant ça me semble plutôt dense et plutôt bien foutu. D'ailleurs l’intérêt que certains personnages ont pour notre civilisation amène a des situations assez comique et loufoque, certains de nos choix ont des répercussions sur les PNJ, c'est pas mal aussi.
Pour le moment, la quête principale me semble en dent de scie avec des chapitres (notamment 2-3-4) assez dispensables et fainéants, heureusement à partir du 5 il y a du mieux et ça semble aller en se bonifiant plus on avance dans l'intrigue.
loonis un peu comme Xenoblade, après une beau prologue et une belle intro, les 30 premieres heures sont globalement les moins bonnes du jeu à mes yeux. Maintenant que j'ai accès à un bon paquet de la soixantaine de quetes d'ententes, au mecha, que j'ai bien assimilé le systeme de jeu, c'est vraiment très très bon, un excellent RPG, à voir si sur la durée je garderai cette même impression
bah je serais tenté de dire que même sur le gameplay Xenoblade 1 est meilleur.
je m'explique, l'attaque chrono (je sais plus le nom) de Xenoblade X est pour moi tout juste moyen. par contre l'attaque équivalente sur Xenoblade est largement meilleur et plus stratégique (l'attaque qui te fait choisir l'attaque de chacun de perso, l'un après l'autre), car il permettait de faire chuter et hébéter même les boss et du coup pour contrer une très grosse attaque (vu avec les visions) c'était vraiment bien.
leonsilverburg Les lvl60 du online ils font le café crois moi
sacks C'est pas un test c'est un avis purement perso et pour moi le jeu vaut le détour malgré ses points négatifs, j'ai pas de contrat avec nintendo ou monolith donc je me fiche de savoir si vous l'achetez ou pas
suppaman Amuse toi bien, malgré beaucoup d'éléments frustrant tu verras c'est un jeu très agréable à faire avec beaucoup de très bons moment, en particulier quand tu peux utiliser des skell ^^
51love Je suis d'accord avec toi, j'ai rushé, je l'avoue, je me repentirai en finissant le jeu à 100%. Mais après ça n'empêche que les quêtes normales sont redondantes et relativement ennuyantes, Si on pouvait gagner plus d'exp en explorant j'aurais beaucoup moins galéré par exemple ^^'
kurapika Ah, comme je le dis dans mon article, mon avis est purement personnel, donc si tu t'éclates dessus c'est génial ^^ Pour moi, les points négatifs sont trop nombreux pour en faire mon GOTY, mais on a tous un avis différent après tout
arquion La coordination qu'il y avait dans le 1er Xeno manque cruellement aux combats ça c'est certain. Mais je serais tenté de dire que j'aime le dynamisme des combats de Xeno X, le métamode, la double charge d'arts, les mechas, le soulvoice, tout ça, y a un petit plus au gameplay de Xeno original pour moi. Autrement, comme je l'ai dit dans l'article, les IA des compagnons sont relativement mal foutues et quand Lin agro tous les mobs d'une map avec une art c'est assez casse couille xD
je peux pas laisser passer ça. Tu as le jeu? Et tu ne te souviens pas du nom d'une des mécaniques de combat les plus mise en avant dans ce XCX?? Heu... Bizarre..
Les combats de XC étaient très bons, certaines features semblent avoir disparus comme la vision. Pour ce qui est de l'overdrive dont tu parles, libre à chacun d'évaluer si c'est mieux ou non, j'avoue que celui de XC et la Monado me manquent un peu mais là l'approche est juste differente, ce point est purement subjectif. Il y a un system de combo de couleur qu'il est utile de connaitre (on peut meme gagner plus d'XP grace à lui). En mecha, c'est très different, tu as la possibilité de l'etendre jusqu'à 6 fois avec des buff differents suivant le mecha utilisé.
Mais au dela de ça, objectivement c'est incomparable, XCX tu as la possibilité d'avoir 2 types d'armes (cac et distance) en même temps, de donner plus d'ordres à tes troupes dont certains cruciaux (par exemple, l'envoyer dans son mecha pour le sauver d'une mort certaine), de rentrer/sortir de ton mechas suivant comment se passe le combat (et ça donne un vrai côté strategique qui permet de se sortir de situation délicate quand on connait les avantanges/désavantages des 2 gameplay), de detruire certaines parties du corps de l'adversaire pour l'empecher d'executer certaines attaques et lui peut en faire autant sur ton mecha alors attention (!!!!) (ou tout simplement pour avoir plus de loot, qui est d'ailleurs bien plus pratique ici. Je deteste les systemes de loot ou tu dois aller ramasser au sol, quelle perte de temps!! hein TW3! Merci au mod auto loot, fin du HS). Sans oublier les soul voices très importante à configurer en fonction de ton style de jeu (soutient, cac, distance, overdrive, etc.......), les possibilités d'immobiliser en mecha ou encore la vue cockpit... et j'en oublie certainement plein.
pour le moment je m'abstiendrais de toute comparaison détaillée avec Xenoblade qui ne m'interesse pas tellement de toute façon, mais niveau gameplay XCX >>>>>>>>>>>>>>>> XC
D'ailleurs en terme de gameplay, de systeme de jeu, de level design (gigantisme, verticalité, DA, ambiance...), d'exploration, ce XCX est juste l'un de tous meilleurs RPG que j'ai pu toucher, sinon plus. D'ailleurs s'il y a bien des aspects, au risque d'en choquer quelques uns, ou il est largement au dessus d'un TW3 par exemple, c'est bien la dessus...
misterreno en choisissant les arts on est aussi responsable de ce qu'il peut se passer durant le combat. Tout le monde peut faire des erreurs, alors une IA... j'ai aussi fait face au probleme, j'étais deg de voir le gros s'inviter à la fête j'ai retenté en virant les arts de zones, c'est passé nickel
après, normal que ça soit amélioré par rapport au 1, mais je trouve cette feature de metamode plus que dispensable, et je regrette celle du 1.
sinon j'ai envie de dire que XCX fait largement moins bien que XC dans beaucoup de domaine.
mon point de vue, hein ^^
le jeu mise avant tout sur ça, son monde énorme, et ses méca. sinon bah pour moi, c'est tout.
l'histoire, les quêtes, et tout ça, c'est juste moyen moyen quoi...
le fil rouge dans le XC était bien pour savoir ce que tu devais faire pour la trame principal, etc...
après je fais mon rabat joie, car quand on parle de XCX, je redis tout le temps que je suis vachement déçu, et voir que malgré des points noirs évident, il est dit comme un GOTY.
d'ailleurs, tiens pour les combats, un pause actif, choisir l'appendice et pouvoir choisir les arts utilisés pour faire des combat, ça serait cool, tout comme switcher de perso...
il y a beaucoup d'idée pour améliorer le jeu, après le fait que l'hstoire principal, soit si courte, et soit en missions pour moi, c'est un gros point noir.
51love Merci je finissais par croire que j'étais le seul à pas rusher le jeu. Je suis lvl 29 à 50/60 d'heures de jeu et chapitre 5 et je partage ton avis sur le système de jeu. Et tu ne mentionne même pas le système des classes personnalisées qui te permet d'avoir une approche encore différente pendant les combats.