Mike760
chester > blog
    tags :
    10
    Likes
    Who likes this ?
    vincecastel, ootaniisensei, teeda, hijikatamayora13, link49, iiii, ritalix, idd, hado78, darkfoxx
    posted the 07/01/2015 at 06:30 PM by chester
    comments (63)
    leonr4 posted the 07/01/2015 at 06:33 PM
    il va être compliqué pour la Xbox One de rattraper son retard

    Certains n'ont toujours pas compris la dure réalité
    aozora78 posted the 07/01/2015 at 06:35 PM
    j'aime bien voir cette article juste après le live sur Uncharted 4 x)
    leonr4 posted the 07/01/2015 at 06:36 PM
    sora78 Chester tout craché
    hijikatamayora13 posted the 07/01/2015 at 06:38 PM
    Ce qu'il faut c'est baisser le prix et des exclus surprises genre capcom konami etc du jeux de baston et du rpg pas compliqué pourtant !
    aiolia081 posted the 07/01/2015 at 06:39 PM
    Ah ça y est on existe maintenant Microsoft en Europe c'est juste déplorable voir inexistante, la couverture marketing qu'a la Xbox One
    ravyxxs posted the 07/01/2015 at 06:39 PM
    Coco,la politique c'est une chose,aujourd'hui beaucoup savent que la Xbox One n'a plus rien avoir avec le concept de 2013,si la Xbox One se vend pas,c'est pur et simplement parce que la PS4 = Sony ! Sony = Histoire et Hype ! Tout simplement !! Celui qui compare la ludothèque de jeu,la Xbox One niveau exclu à clairement un léger avantage face à la PS4,mais ça suffit pas,la plupart des gens ne s'extasient pas sur les excus mais les tiers,donc la rattraper ou vouloir faire mieux,voir autant que la 360,c'est faux je pense !

    Si la 360 à marcher à son époque,c'est qu'elle est arrivé avec une année d'avance,puis des exclus plus attractif que la PS3 à sa sortie,un live béton,et surtout des grosses exclus qui ont mis deux voir trois ans à arrivé sur PS3,ajoutez à cela un live gratuit vraiment moyen,ett un prix bien trop élevé,vous savez qui l'emporte... et le pire c'est que malgré les défauts de la PS3,si on compte toutes les Xbox 360 ayant subit les ROD(et nous savons qu'elles sont nombreuses),la PS3 l'a pulvérise niveau ventes ! Meme ça,les gens n'ont jamais été capable de mettre la 360 clairement en avant...
    minbox posted the 07/01/2015 at 06:40 PM
    Impossible de rattraper quoi que ce soit en Europe et au Japon sur cette génération.
    Mais je la prendrai cette Xbone quand elle sera au bon prix.
    leonr4 posted the 07/01/2015 at 06:41 PM
    ravyxxs 16 mois même en europe
    lover posted the 07/01/2015 at 06:41 PM
    Il a raison la XBOX ONE doit faire mieux, mais cela ne dépend pas de la console, mais des jeux a venir et des joueurs .
    En tout cas les exclues HALO 5/GEARS et FORZA 6 devraient grandement l'aider .
    leonr4 posted the 07/01/2015 at 06:44 PM
    La One fera mieux ça c'est quasi certains mais ne rattrapera jamais la PS4, c'est foutu je crois qu'elle trimbalera avec l'image de 2013 tout au long de la gen et la faute revient à MS eux seuls sont responsables de ce désastre.
    ravyxxs posted the 07/01/2015 at 06:50 PM
    Hijikatamayora13 Sony a déjà bloqué le chemin Spencer vis à vis des tiers japonais,regarde le nombre d'exclus Capcom,Square,Atlus et j'en passe sur PS3-PS4 et Xbox One ??? Si jamais cette année Square annonce Dragon Quest 11 en exclu PS4 ,mais Spencer devra faire avec,ça va etre un carnage sale si le titre est tout aussi génial que le 8 !!

    Et les gars faut baisser a One jusqu'à combien ? 200 euros abusez pas !!

    Leonr4 16 mois de quoi ?

    Lover Mais meme avec ces exclus ça va pas la faire monter drastiquement c'est ça que les gens captent pas,le soucis il est ailleurs !! Hier j'ai vu un sondage sur Gaminformer(soit le magazine le plus réputé et respecter du JV),Fallout 4 arrive en tete,Horizon arrive deuxième,Uncharted troisième,TLG quatrième,Halo au moins septième,puis plus loin Tomb Raider,et Forza 6 nul part !! Sur des sondages IGN c'est à peu près pareil,sur Amazon,les jeux One les jeux exclus les plus précommandé commence à la troisième page,pas besoin de dire qui se trouve au début..

    Le soucis est ailleurs...

    Leonr4 Et oui elle fera mieux,des gars comme nous qui voyons le potentiel dans les exclus ont prendra clairement la console,mais pour les millions de gens qui optent pour des COD,AS etc,la PS4 restera devant avec ses exclus et le surménage du marketing,et on sait comment Sony peuvent etre fort à ce jeu là ! Batman AK arrache les ventes en priorités grace à la version PS4,The Witcher 3 qui était en marketing sous l'odre de Microsoft,n'a vu que du feu,la version PS4 surpasse les ventes et arrive à etre en rupture de stock(c'était pendant deux jours !).
    leonr4 posted the 07/01/2015 at 06:52 PM
    ravyxxs La 360 avait 16 mois d'avance sur la PS3 en europe
    electron posted the 07/01/2015 at 06:52 PM
    clic clic, allez cliquez merde!
    haloman posted the 07/01/2015 at 06:52 PM
    leonr4
    Non mais les mecs parlent de désastre alors qu'elle marche mieux que la 360 et avec la fin d'année de taré elle va faire péter le black friday aux états unis
    Les fanboys
    iiii posted the 07/01/2015 at 06:53 PM
    A aucun moment Spencer ne dit qu'il veut rattraper la ps4.
    les quelques trolls premiers commentateur devraient essayer de rester dans le sujet
    Il dit simplement que la One doit faire mieux et c'est de bonne augure pour tous les joueurs
    heracles posted the 07/01/2015 at 06:57 PM
    Le problème c'est pas les jeux, ils sont là, ils sont bons.

    Je pense que la première sale image est définitivement ancrée, et il y a aussi les quelques résolutions sur les jeux tiers.

    Peut-être que ça suffit pour que certains condamnent la console. C'est peut-être aussi simple que ça. Peu importe si la console est moins chère avec des jeux alors qu'elle était au contraire plus chère que la PS4 au lancement. Donc le problème, c'est pas vraiment le prix en fait.

    Si Microsoft rachète AMD, je serais eux j'en profite pour optimiser les coûts et booster légèrement la console histoire de se calibrer sur la PS4 (sans pour autant changer de prix ) histoire d'effacer le problème au sujet des résolutions.

    Ensuite reste l'image, donc la communication (si c'est bien fait) autour de ce nouveau modèle Slim suffira pour refaire l'image.
    haloman posted the 07/01/2015 at 06:57 PM
    ravyxxs
    La ps4 restera la console lead dans le monde entier c'est sur mais là ou tu te trompe c'est qu'elle sera la première aux états unis et je pense dés cette années avec le black friday et la politique tarifaire agressive dont microsoft et friand couplé aux exclu triple A tomb raider, gears of war, forza 6 et halo 5 sa pue le carnage.
    leonr4 posted the 07/01/2015 at 06:57 PM
    gearsofman Quand je dis désastre c'est exagéré bien sur mais imagines toi si MS n'avait pas cette politique de merde au départ en 2013, j'en suis persuadé que la One serait vendue plus qu'elle ne l'ait aujourd'hui, après le mal est fait et la PS4 restera toujours devant, seuls les fanboys aveugles espèrent en cachette la victoire écrasante de la One, après perso j'en m'en bat les steaks
    haloman posted the 07/01/2015 at 07:00 PM
    leonr4
    Je préfère microsoft challenger faut être un énorme connard pour vouloir le contraire car ils se donnent comme jamais en ce moment c'est jackpot pour moi .
    Non je sais mais c'est le terme désastre qui m'a fait rire
    iiii posted the 07/01/2015 at 07:04 PM
    heracles La One a foiré son entrée meme si Microsoft a bien sauvé les meubles et sacrément bien d'ailleurs.

    Le consommateur européen est très bon client du marketing en général et dans tous les domaines.
    un bad buzz et c'est fini. La One remontera quand même son image mais sûrement sur sa fin de vie mais reste à savoir combien de temps va durer cette génération.

    La ps3 aussi avait une salle image lors de son lancement. Seule la longetivite de la gen la sauvé et surtout une bonne maîtrise du bad buzz suite au down du psn.

    La One a pour seul gros allié windows 10.
    Donc microsoft joue la carte du marathon car il sait que bad buzz ou non ils en vendront des One en europe. Voila pourquoi Spencer dit juste qu'elle doit "faire mieux" ce qui veut dire qu'elle "fait" déjà et a un rythme régulier mais pas assez pour Spencer.
    ritalix posted the 07/01/2015 at 07:06 PM
    la ps4 ne se vend pas pour ses jeux mais pour son image
    iiii posted the 07/01/2015 at 07:09 PM
    ritalix c'est pour ca que c'est la digne descendante de la Ps2.
    Même si la console possède des jeux oui elle se vend surtout pour son image.
    Maintenant pour la première fois on va voir une "PS2" Avec une conçurence farouche en face c'est pour ca qu'on va sûrement connaître une des meilleures génération de jeu video
    darksly posted the 07/01/2015 at 07:15 PM
    J'aimerais qu'elle route bien, qu on est encore deux consoles au coude à coude sur cette gen, histoire d obliger les deux constructeur a nous séduire
    heracles posted the 07/01/2015 at 07:19 PM
    ritalix Elle se vend pour les deux, mais beaucoup pour son image à travers le globe.

    La Xbox One dans ses points forts grossomodo elle n'a que les jeux et le prix.

    Elle souffre encore visiblement de l'image post E3 2013 et aussi de son hardware légèrement moins puissant que la PS4. Et donc là dessus il suffit simplement de ça pour que le grand public choisisse sa console de prédilection.

    Et honnêtement je suis pas sûr que d'envoyer des jeux, des jeux, des jeux et encore des jeux suffira pour réveiller les endormis qui restent sur la première image de la console.

    Si on prend du recul avec la PS3 c'est pas nécessairement avant tout les jeux qui l'ont remis sur la route, mais surtout un marketing en béton dès 2010 avec sa Slim, des baisses de prix régulières (comme la One), mais les baisses de prix ne suffisent pas.

    Je sais pas comment réagirait les possesseurs de Xbox One en général si Microsoft boosterait juste un peu les prochaines consoles, mais en tout cas moi je le prendrais positivement. Je verrais surtout plusieurs gammes de prix, pendant que le premier modèle sera vraiment pas cher en début de gamme, le modèle plus puissant sera au prix normal face à la PS4. Après tout certains réinvestissent plus tard dans un deuxième rachat (Slim, console collector), donc avec un peu de puissance en plus, c'est mieux non ?

    Je vois ça un peu comme les smartphones, comme l'Iphone par exemple.
    iiii posted the 07/01/2015 at 07:20 PM
    heracles c'est pour ca que Spencer se concentre sur les joueurs xbox avant les autres. Il ne fait pas du marketing il fait plus le comunity manager mais avec du pouvoir.
    ravyxxs posted the 07/01/2015 at 07:34 PM
    Gearsofman Mec,je sais pas tu as quel age,je sais pas tu joues depuis quand,mais tu connais vraiment pas Sony toi.... L'année dernière Microsoft à sorti soit une compilation l'a plus attendu de tous les temps chez eux,la Master Chieft,puis Forza Horizon 2 avec une grosse campagne de marketing pour le jeu et enfin Sunset ! Trois excellentes exclus qui n'ont meme pas fait de l'ombre à Sony qui n'avait pratiquement rien,et le black friday n'avait rien changé,au final,les ventes de PS4 étaient toujours en hausse en fin d'année 2014. Titanfall meme scenario,une ou deux semaine le jeu en top,puis plus là,les ventes de One qui n'ont meme pas décollé ! Pré E3 2015,Sony se fera écrasé,on a vu le résultat et on sait à quel point les gens vont juste retenir que E3 2015 = Sony ,ce qui veut dire achat de la console très vite ou plus tard en fin d'année avec les tiers(ce sont eux qui font décoller des consoles pas les exclus ou alors très peu). Et tu te projettes encore pour cette fin d'année avec la conviction que Microsoft fera décollé ses ventes grace à ces trois exclus ? Je t'expliques ce qui va se passer : Halo 5 va très bien se vendre,surement un carton,mais de court terme,du genre 2 ou 3 semaines(et encore) puis calme plat,Rise of TB sort aussi sur 360 et les rumeurs pour la version PS4 commence déjà à fleurir donc ça va etre mitigé,le titre ne fera pas un carton plein selon moi,mais on verra. Enfin Forza,qui aujourd'hui,soyons clair,est au dessus des GT sur pas mal de comparaisons,n,'a jamais pu faire mieux que GT au niveau de la communauté,et donc celle de Forza est pas immense,donc le 6 se vendra très bien voir parfaitement bien,mais il aura un hype d'une semaine tout au plus ! La dernière fois que Microsoft a fait carton plein un black friday c'était avec Halo 3...

    Je te laisse réfléchir,la réalité c'est ça,si demain Sony tarde à sortir ces exclus,que son Morpheus sort pas ou tarde,que son live bug constamment,alors il pourrait avoir un retournement de situation,sinon c'est pas vraiment possible selon moi ! Rien que le prix,plus élevé que la One,ne freine personne,le project Morpheus motive les gens à l'acheter(bien sur attendons le prix),bref tout ça pour dire,que faire un carnage sur des périodes spécifiques ne veut rien dire mec,l'image des deux est là !

    Demain demande dans la rue aux gens entre un Iphone 6 plus et un Galaxy Note 4 ou Galaxy Edge 6......que prendra la majorité ??? Pourtant l'un est plus complet on est d'accord,mais y a une pomme sur l'un,et il a une plus grosse notoriété,en plus d'avoir un système fluide et intuitif,et donc moins brouillon....
    lover posted the 07/01/2015 at 07:37 PM
    ravyxxs heracles La PS4 bénéficie de l'excellente cote de popularité de la marque PLAYSTATION .
    Ceux qui sont fans des prods nippones vont en avoir pour leur argent .
    Ajoutez a cela la HYPE lors de l'E3 2013, et celle de la CONF E3 2015 .
    La PS4 a marquée de gros points .
    hijikatamayora13 posted the 07/01/2015 at 07:42 PM
    ravyxxs ca va etre dur pour pas dire impossible mais Spencer ne cherche apparement pas la guerre et semble confiant pour la one , il doit surement compter sur le public de la 360.Concernant le prix c'était de l'ironie avant tout 399 c'est deja pas mal !
    gaymer40 posted the 07/01/2015 at 07:52 PM
    Sinon, spencer a un plan pour faire mieux au Japon ?
    ravyxxs posted the 07/01/2015 at 08:01 PM
    Lover Exactement,c'est surtout la communicatione et le hype qui font le taf !!

    Hijikatamayora13 Oui c'est pas un mec qui cherche la guerre je pense,c'est un joueur avant tout ! Faut juste que les gens fassent des efforts,parce que le gars à un taf à faire,ses dirigeants le regardent,il baisse le prix,sort des exclus,apporte de MAJ de qualité,un live de qualité, et j'en passe,si les gens font pas l'effort de prendre la console et ses exclus,si,je dit bien si,Microsoft se retire avec sa One mais reste sur PC(et c'est pas impossible le marché grimpe à présent),il restera Sony et Nintendo(à voir dans 5 ou 6 ans),le monopole pour etre ou pas rentable pour nous,sauf si Sony se vois acquérir les ressources et soutiens des tiers de l'époque PS1/PS2,ce qui m'étonnerait vu le prix à laquel développer est demander !
    sensei posted the 07/01/2015 at 08:12 PM
    Mauvaise langue article de hater
    La One elle gère
    heracles posted the 07/01/2015 at 08:17 PM
    bishamonsensei Non je t'arrêtes tout de suite c'est de la merde. En plus c'est le désert et y'a que des amérinoiseries.
    sensei posted the 07/01/2015 at 08:22 PM
    Heracles
    Hater j'en notifie Shanks de ce pas
    heracles posted the 07/01/2015 at 08:25 PM
    edarn posted the 07/01/2015 at 08:25 PM
    Scalebound... Crackdown...

    Faut te réveiller Phil... Crackdown, y a personne (ou presque) qui veut de cette licence...
    Scalebound, même si le jeu est bon comme un Bayonetta, c'est pas ça qui va réconcilier le joueur européen avec la Xbox One...

    Faut multiplier les offres et faire une baisse de prix comme aux USA...
    alfb posted the 07/01/2015 at 08:34 PM
    Bah déjà qu'ils s'alignent face à la concurrence en sortant la 1To à 400€ pas 450...
    apollokami posted the 07/01/2015 at 08:48 PM
    En coupant presque 75% de leur staff marketing EU dans certains cas, il ne faut pas s'attendre à des miracles ensuite.
    ritalix posted the 07/01/2015 at 08:59 PM
    heracles bien sur que d'allonger les exclus ne fera pas vendre beaucoup plus de One, mais en tout cas pour les posésseurs de one comme moi ça fait énormément de jeux lol
    ritalix posted the 07/01/2015 at 09:01 PM
    stellarsoul exact la ps4 se vendra avec ou sans exclu, les fifa et cod suffisent de toute façon en europe. Oui elle va cartonner en europe mais la One se défend bien au niveau mondial donc je pense que même si la ^s4 sera une mini ps2, la one peut faire le même score que la 360 voire le dépasser un jour
    contra posted the 07/01/2015 at 09:15 PM
    Mouai Mouai, il prépare juste le terrain pour la Gamescom là, mais au fond, on sait très bien qu'en Europe il y a que l'UK qui intéresse Microsoft. C'est malheureux mais c'est comme ça.
    contra posted the 07/01/2015 at 09:16 PM
    edarn Ne sous estime pas l'attrait de Crackdown aux USA, qui a été beaucoup mieux reçu que chez nous.
    octobar posted the 07/01/2015 at 09:17 PM
    Chester Aiolia081 Haloman Samgob Seriously Ryohazuki Giusnake Twins Heracles Stellarsoul

    Phil Spencer : la Xbox One "doit faire mieux en Europe"


    ...Et il peut compter sur moi
    chester posted the 07/01/2015 at 09:18 PM
    poliof posted the 07/01/2015 at 09:29 PM
    aiolia081 C'est clair. Un exemple : à La Grande Récré, tu as un stand Wii U, 3DS, PS3, PS4, PS Vita, et rien de l'univers Xbox. C'est quand même grave pour un magasin de jouet.
    aiolia081 posted the 07/01/2015 at 09:34 PM
    poliof Non mais le marketing de la One en France est déplorable, peut être parce que c'est octobar qui s'en occupe mais plus sérieusement faudrait qu'il se réveille parce que sur les bus, les panneaux etc on ne voit que de la PS4 comme à la TV où il faut attendre 22h30 pour avoir une pub sur la One pendant que Sony se lache à toute heure.
    edarn posted the 07/01/2015 at 09:35 PM
    contra
    Oki, mais ici, le but est de rendre la One plus populaire en Europe... Que Crackdown ait plus de succès aux USA qu'en Europe n'arrange rien à la situation.

    Et d'après VGChartz (ça vaut ce que ça vaut) même aux USA, Crackdown n'est pas très populaire.
    Et Crackdown 2 s'est moins bien vendu alors que le parc de 360 était plus conséquent.

    Donc, revenir sur cette licence... à moins qu'elle ait un gameplay différent... je pense qu'elle n'aura aucun impact sur les ventes de One. (Europe ou USA)
    sensei posted the 07/01/2015 at 09:40 PM
    octobar posted the 07/01/2015 at 09:44 PM
    bishamonsensei :3 il en manque mais eux c'est la crème.
    poliof posted the 07/01/2015 at 09:44 PM
    aiolia081 Ça shlingue le manque de moyens (et donc d'intérêt soyons honnêtes) en provenance de la maison mère. En même temps je les comprend, nous les français on passe notre temps à manger du pâté et du camembert sous la Tour Eiffel quand on est pas en train de repasser notre collection de bérets pendant la cuisson des escargots. On peux pas avoir 15 passions à la fois.
    sensei posted the 07/01/2015 at 09:45 PM
    Octobar
    Chester c'est le petit black qui fait le déhanché dans mon lien
    aiolia081 posted the 07/01/2015 at 09:46 PM
    poliof T'a oublié la vidange de la Citroën 2 CV d'ailleurs je me demande si ils savent qu'on a nous aussi des écrans plats ?
    poliof posted the 07/01/2015 at 09:51 PM
    aiolia081 je me demande si ils savent qu'on a nous aussi des écrans plats ?
    Tu veux parler de nos minitels ?
    aiolia081 posted the 07/01/2015 at 09:55 PM
    poliof ah oui nos phablette à nous quoi sans oublier nos smartphones
    poliof posted the 07/01/2015 at 10:03 PM
    contra posted the 07/01/2015 at 10:24 PM
    edarn Quand je te dis bien reçu je parle de succès critique, surtout pour les joueurs. Dieu merci, la mise en chantier d'une suite n'est pas toujours tributaire des ventes (Mirror's Edge Shenmue 3).
    fredone posted the 07/01/2015 at 10:31 PM
    La 360 avait bien marché parce qu'elle avait une offre éclectique.
    On avait de tout, et là, sur One, il manque clairement de prod japonaise.
    Où sont les lost odyssey, blue dragon, tale of vesperia, Deathsmiles, etc.... qu'on avait sur 360 et qui sont complètement absent sur la One.

    Tant qu'ils ne comprendront pas que c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait de grandes rivières, la One sera vouée à ne jamais, même espérer arriver au niveau de la 360.

    Qu'ils montent, voire qu'ils rachètent des studios japonais et qu'ils nous fassent rêver avec quelques chinoiseries, bien trop absente pour attirer des joueurs, quand bien même ils continueront de faire de la figuration au Japon, les titres originaires de là bas parle à une certaine partie des joueurs en Europe et aux US, et force est de constater qu'on peut aisément de se passer de la One, si on est pas accrocs aux sempiternel Halo, Gears et Forza.

    On attrape pas des mouches avec du vinaigre, et il en est de même avec les joueurs.
    spartan1985 posted the 07/01/2015 at 10:59 PM
    Il se réveille?
    L'europe ne se résume pas qu'aux UK.

    Je ne tombe jamais sur des pubs sur les chaines françaises contrairement à Sony et Nintendo.
    edarn posted the 07/01/2015 at 11:04 PM
    contra
    Oui je suis d'accord avec toi... Mais là, pour rester dans le sujet de l'article, on parle software qui pourrait faire vendre des Xbox One par camion entier...

    Et c'est que c'est pas Crackdown qui va réaliser cet exploit.
    C'est pas une licence system seller.
    contra posted the 07/01/2015 at 11:40 PM
    edarn Ah, bien sûr que non (sauf si le fameux Cloud nous surprend) mais je me moque d'avoir que des system sellers, je veux surtout des bons jeux.
    leonr4 posted the 07/02/2015 at 01:51 AM
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 07/02/2015 at 02:59 AM
    fredone Ta tout dit Je suis pas fan de GOW, Forza, Halo et Fable et largement plus attiré par les productions japonaise, c'était justement la force de la Xbox 360 a ses débuts mais sur One c'est juste le desert.
    raoh38 posted the 07/02/2015 at 08:36 AM
    ravyxxs je veux bien que tu avances des choeses mais la tu te trompes carrement lors du mois de novembre et decembre 2014 la xone s'est vendu quelque chose comme 500 000 machines de plus que la ps4.... donc le fait que la xone n'a pas fait d'ombre a la ps4 est archi faux....de plus tu comprares un line up certes exellent composé de halo remaster collection, forza h2 et sunset over drive a celui exeptionnelle de halo 5 , forza 6 et tomb raider ? il y aura plus d'impact dans ces titres c'est une certitude...
    Enfin tu dresses un tableau noir sur les ventes xone mais pour moi sa ne peut qu'aller mieux et c'est d'ailleurs le cas depuis son lancement, et encore une fois etre deuxieme ne veut pas dire qu'une console ne va pas bien, meme si elle est deuxieme elle engrangera des benefices et sera rentable donc parlait de catastrophe est exagéré....
    fredone posted the 07/02/2015 at 12:47 PM
    sussudio
    Bah heureusement que j'aime bien GOW, Halo et Forza, sinon, je serais quand même bien déçu.
    Et pourtant ce qui m'avait fait préférer la console à la sortie ça a été Crimson Dragon entre autres(il n'y avait pas que lui ).
    Du coup, j'avais pensé bêtement qu'elle auraient quelques JRPG et shoot en exclus, mais non que neni.
    Alors même si il y a des bons jeux, je ne peux m'empêcher de regretter le manque de prod japonaise, et notamment des shoot et des JRPG.
    A ce niveau, il est clair que contrairement à la 360, la One ne peut être auto suffisante, et comme la Wii U, elle va devenir une console d'appoint, et encore, si tant est que toutes ses exclues ne tombent pas sur PC.