Dernier gros éditeur japonais à dévoiler ses résultats financiers cette année, Square Enix a réalisé un honorable exercice avec une hausse des principaux indicateurs. Pour l'année fiscale close le 31 mars 2015, le chiffre d'affaires atteint 167,8 milliards de yen/1,2 milliard d'euros (+8%), le bénéfice opérationnel 16,4 milliards de yen/122 millions d'euros (+56%) et le bénéfice net 9,8 milliards de yen/73 millions d'euros (+49%).
Avec cette deuxième année consécutive sous le signe des bénéfices, Square Enix retrouve donc un peu de stabilité après avoir soufflé le chaud et le froid entre 2010 et 2013. Toutes les divisions du groupe de Yosuke Matsuda (nommé CEO en 2013) ont participé à cette remontée, en particulier le jeu vidéo dont le bénéfice opérationnel grimpe de 61% pour atteindre 17,2 milliards de yen (128 millions d'euros).
C'est désormais une habitude, les premières félicitations d'usage vont aux piliers du jeu mobile qui, dans le cas de Square Enix, se nomment
Dragon Quest Monsters : Super Light, Schoolgirl Strikers, Final Fantasy : Record Keeper et Kai-ri-Sei Million Arthur. Les MMORPG que sont Final Fantasy XIV et Dragon Quest X sont aussi source de revenus continuels et donc de satisfaction.
Le marché du jeu vidéo console aux USA et en Europe ? "De plus en plus compétitif et oligopolistique", juge Square Enix, qui ne relève pas le moindre jeu console dans son bilan annuel alors que sont parus des titres comme
Dragon Quest Heroes et Final Fantasy Type-0 HD. Malgré cette vision de marché défaitiste qu'on retrouve chez tous les éditeurs japonais, Square Enix n'est pas la plus démissionnaire des compagnies nippones.
En dépit du règne de terreur exercé par le smartphone, des titres ambitieux comme Final Fantasy XV, Kingdom Hearts III, Just Cause 3, Rise of the Tomb Raider ou encore Deus Ex : Mankind Divided montrent que le groupe possède encore une certaine capacité de production dans le domaine du AAA que d'autres peuvent lui envier, en grande partie grâce à l'héritage d'Eidos.

Je crois que c'est surtout grâce aux MMO et aux jeux mobiles.
Il nous parle encore de la console de salon de Nintendo alors que Dragon quest X est sur Smartphone, tablette, PC, Wii, WiiU et DS au Japon