Microsoft vient de prendre la parole pour expliquer la conception de sa Xbox One. Le géant répond aux polémiques autour de la résolution généralement plus basse que celle proposée par la PlayStation 4.
Microsoft a évoqué le choix du matériel composant sa dernière console, la Xbox One. Il est expliqué que son architecture a été calquée sur celle des super-ordinateurs et que l’objectif numéro un est la fréquence d’images par seconde et non les hautes résolutions.
La Xbox One et la PS4 ont été lancées en fin d’année 2013 mais assez rapidement la PS4 s’est détachée avec un certain avantage en termes de puissance matérielle permettant de plus haute résolution et un framerate (nombre d’images par seconde) supérieur.
Les polémiques sont alors apparues entre les défenseurs de l’univers Sony et les adeptes de la Xbox. Microsoft a clairement fait savoir que les choses allaient évoluer dans le bon sens.
Xbox One, un mini supercalculateur
Le directeur du développement de la console revient une nouvelle fois sur cette affaire qui tient donc à cœur Microsoft. Il propose un aperçu technique de la console en expliquant les choix opérés.
Selon lui, la console répond à une architecture proche d’un supercalculateur tandis que le framerate est l’élément primordial contrairement à la résolution.
Il est avancé qu’il faut un peu de temps car les développeurs auraient besoin d’apprendre à connaître ce matériel afin d’optimiser les performances.
Il explique que les performances reposent sur le processeur, la solution graphique et la communication entre eux. Pour l’heure tout est fait du côté CPU pour avoir un « framerate élevé de quoi limiter les saccades qui est un gros problème dans les jeux » affirme-t-il.

Sérieux cette histoire de FPS et 1080p commence à ma gaver.
Cest la mode pour les sites français de ne pas tout mettre notamment qui a dit ca et surtout cité l'interview...
On dirait pas ahah (Tomb Raider vous salut bien)
Quoiqu'il en soit, ce sont bien les jeux en 60fps qui mettent la console à genoux : Titanfall, MGS, Trial, COD.
Les pires différences en multis sont sur les jeux qui tournent en 60 fps.
Perso j'aurais préféré l'autre solution, c'est à dire un seul produit donc plus de marge sur la puissance, et Kinect en accessoire.
M'enfin on peux pas refaire le passé hein, on fera bien avec, c'est pas pour autant qu'on ne va pas s'amuser. Les jeux seront toujours plus joli, optimisés et plus ou moins au niveau de ce que proposera la PS4. Surtout chez les exclusivités vue qu'elles tirent le meilleur parti d'une console.
Et ouais la fluidité (framerate) est largement plus importante que la résolution chez un jeu. Quand on peux avoir les deux c'est mieux, mais à choisir, la résolution est forcément plus secondaire puisqu'elle impacte pas directement la jouabilité du jeu.
ils ont décider de stopper ca avec la One et se focaliser sur le frame rate, ceci expliquant pourquoi ils ont bosser sur une puce d'upscale dédiée dans la console.
tout s'explique.
Et la PS3 ?
En attendant j'fou cet article aussi en favoris
Le mec qui s'exprime a un rôle clef, et surtout il a souligné pleins de points avant de sortir ce paragraphe sorti de son contexte... Il veulent stabiliser les chutes et non avoir des fps élever...
Mais bon du coup cest du miel ton articles. Heureusement que je ne vais plus sur les sites Français...
Damage control spoted?
Merci
ah interessant, je vais aller voir l'interview en entier, je sais que sur ce site on a souvent affaire à des articles made in china
http://www.videogamer.com/xboxone/sunset_overdrive/news/sunset_overdrive_is_currently_sub-1080p.html : "I'll say it's not a difficult system to work on," Smith said. "We're coming from Sony platforms during the last gen!"
PS3 : 1er Uncharted 720 30fps. Dernier Uncharted (3) 720p 30fps
Si une console bien plus complexe n'a pas connu d'évolution technique mirobolante, comment veux-tu qu'une console aussi simple que la One passe du 900p au 1080p ?
La One proposera des jolies choses, mais dans son domaine de compétence : 720p ou 900p.
Fin de l'histoire.
C'est le passage sur le framerate qui m'amuse en fait. Du genre on ne peut pas trop monter en résolution donc on essaie de se rattraper sur le framerate. Sauf que dans les faits c'est pas du tout le cas. La PS4 fera toujours mieux dans ce domaine puisque la bande passante mémoire, le fillrate et le GPGPU sont à son avantage.
C'est le site d'un cousin éloigné en sicile très sérieux et très pro.
Il aurait également fallut un CPU bien plus puissant que celui de la PS4. Or, ils sont virtuellement identiques.
google est ton ami
http://www.team-ldlc.com/actu/xbox-one-vs-ps4-lheure-du-comparatif-43151.html/2
Jerry.
http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2014-in-theory-1080p30-or-720p60
En plus DF dit presque l'inverse. A savoir qu'il n'y pas forcément toujours de relation directe entre la résolution et les fps sur One et PS4. Simplement parce que le CPU est trop faible.
jai pas vu que ct le poids de la console
dsl pour le coup
Manette de jeu. Comparer les prix, idealo.fr
www.idealo.fr › Informatique › Gaming
Manette pour Xbox One / Types de manettes de jeu: Analogique, Numérique ... Xbox 360 / Interfaces: RF, USB 2.0 / Type de connexion: Sans fil / Poids: 265 g ...
PS4 / Xbox One : tableau comparatif - Gamekult
J'imagine que le coup du super-calculateur c'est par rapport à ses capacités GPGPU.
zaclorde ça dépend. Parfois c'est la bande passante mémoire qui peut limiter la résolution mais ça peut également venir du GPU (fillrate) voire les deux. Enfin dans l'hypothèse où le jeu a été programmé correctement ce qui n'est pas toujours le cas notamment en début de gen.
Je parle des FPS. DF dit bien que le CPU pourrait être le facteur limitant alors qu'une résolution plus élevée n'impactera pas forcément les FPS.
D'où le fait que l'affirmation résolution plus basse = + de fps n'est pas forcément vraie dans tous les scénarios.
DF dit même qu'au final, en baissant la résolution, on aura juste une sous-utilisation du GPU avec le même framerate dans le pire des scénarios.
Bah oui, mais bon on demande à la Xbox one de faire beaucoup mieux graphiquement que la gen précédente, donc ça s'équilibre et donc retour aux 720p 30FPS.
emryx ben graphiquement elle fait déjà beaucoup mieux que la génération précédente (Ryse, Sunset Overdrive) et l'écart va encore se creuser dans les années à venir. C'est juste dommage que la qualité d'image soit en retrait.
Faut arrêter de causer maintenant. Les jeux arrivent, c'est là dessus qu'il faut communiquer. La bataille de la puissance est terminée depuis longtemps aux yeux de ceux que ça intéresse et le grand publique s'en fout de toute manière.
JE VEUX BIEN OUI Mais bullshit malheureusement, beaucoup de jeux ont un bien meilleur framerate sur Ps4 que surONE, et on est loin des pixels de différentes et des 2 fps en plus de la 360 hein, non style Tomb Raider 60 FPS sur Ps4, 30 fps sur ONE. C'est marrant que ça n'ai pas fais plus de bruit quand sa gueulais 2 fps de moins sur Ps3 avant. Cachés ?
Il faudrait qu'un moment ils se remettent en question et qu'ils acceptent qu'ils ont merdé en voulant imposer le Kinect. Leur console ne sera jamais au niveau de la PS4 techniquement parlant.
J'attend de voir à l'E3 ce qu'il vont faire parce que là il n'on rien fait de concret à par des paroles des paroles des paroooooooles.......
Les ps4 et la one dans 5 ans nous ferons pleurer :P de toute façon on vous colle un jeu en 900p 60fps et 1080p 60fps, on fait pas la différence sur des écrans jusque 40 pouces. Donc bref faut débat surtout ^^
cet argument bidon... On a bien vu ce qui est arrivé avec la PS3.
Les développeurs sont fainéants, ils veulent un système simple et rapide pour développer dessus et ne veulent pas perdre de temps à "comprendre" le matériel.