Bonjour à tous,
N'ayant pas le temps de faire un article moi-même, je ne fais que citer ce qui est écrit dans une news du jour sur un autre site de JV (Cf Source).
Bonne lecture!
Séquelle spirituelle de Zelda 3, A Link Between Worlds remettait au goût du jour la "vue de dessus", ce afin de profiter pleinement du nouveau pouvoir de Link, à savoir se plaquer contre les murs. A ce sujet Eiji Aonuma, l'un des principaux créateurs de Zelda, estime avoir trouvé de nouveaux usages pour cette "vue de dessus". Celle-ci pourrait d'ailleurs être employée lors des prochaines aventures de Link sur Wii U.
C'est lors d'une entrevue avec l'Official Nintendo Magazine que Eiji Aonuma confie cette hypothèse. Aux questions :
"Qu'avez-vous appris en réalisant ce jeu (NDLR : A Link Between Worlds) ? Pouvez-vous utiliser quelques-unes de ces idées pour de futurs titres ? Par exemple la capacité de se fondre sur les murs est exceptionnelle et ce serait dommage qu'elle ne soit jamais réemployée."
Le créateur répond :
"Je pense que la vue de dessus a rendu la capacité de se mêler aux murs vraiment intéressante. Aussi, dans ce jeu, j'ai la sensation que nous avons mis le doigt sur de nouvelles façons d'utiliser cette bonne vieille vue de dessus pour Zelda. C'est le genre d'élément que nous prenons en considération lorsque nous pensons au prochain jeu Zelda."
Un retour aux sources ? Peut-être, mais pas uniquement, puisque cet angle de vue autrefois traditionnel serait à conjuguer avec diverses nouvelles idées. En effet, si l'on en croit le 105ème numéro de l'Official Nintendo Magazine, Aonuma remet en question cette même tradition :
"Les Zelda récents ont été plutôt linéaires. Je pensais que les joueurs n'aimaient pas se perdre, se demander ce qu'ils doivent faire ou encore où aller. Toutefois, j'en suis venu à remettre en question cette approche "traditionnelle", car j'avais la sensation que nous n'étions pas parvenu à apporter l'émerveillement qui existait dans le Zelda original, dans lequel nous faisons des rencontres inattendues, et où l'impossible devenait possible."
"Nous allons, bien évidemment, continuer à discuter et reconsidérer sans réserve les approches choisies par le passé."
Bref, un équilibre ... entre "modernité et tradition" toujours aussi difficile à trouver. Reste que la "vue de dessus" pour ce prochain épisode n'est pas à écarter. Affaire à suivre...
Ce qui fait peur avec cet article, c'est qu'on en vient à se demander à quel niveau de développement en est Zelda U...
Vue de dessus sur le gamepad et 3D temps reel sur la TV.
Par contre je dis pas non pour l'idée de Kidicarus
Et pour le juste monstrueux, Nintendo n'a t'il pas dit que la série sera bousculée et s'éloignerait du schéma original?
Mais je te pardonne car on est sur gamekyo, on gueule avant de tout lire.
D'ailleurs il est noté nulle part qu'ils veulent revenir en arrière.
Il serait tout à fait possible que pour réussir à avancer dans les donjons, on doive alterner entre la vue TV et la vue Gamepad surtout si Nintendo veut s'éloigner du schéma original.
On aura les réponses bien assez tôt de tout...
On disait pareil pour les MP avec la vue FPS.
Du moment qu'ils y mettent de l'ambition et leurs sueurs moi ça me va.
thelegendpingas : Faut arrêter, on peut très bien bousculer les codes et revenir à quelque chose de plus traditionnelles, surtout si c'est combiné au Gamepad ou à certaines phases uniquement. D'ailleurs la licence à plus besoin de revenir à ces origines et surtout à ce qui faisait la qualité des opus 3D (Liberté, quêtes annexes, rythme parfois plus haché, monde davantage vivant,..Des choses qui manquaient à TP et SS); plutôt que de casser les codes (ce qui peut-être une bonne chose je dis pas).
Mais pour moi en lisant ce qui est dit, c'est qu'ils veulent utiliser ce qui a été créé pour le réutiliser dans le gameplay d'un futur gameplay et level design.
Donc je suis sur du gameplay asymétrique temps réel deux vues pour deux écrans.
Un jeu gameplay qui rendrait le gamepad obligatoire comme ZombiU par exemple, mais en bien plus poussé.
Je pense par exemple à Castlevania lords of Shadow 1 quand [SPOILE] Belmont est enfermé dans une boite à musique dont il doit se libérer, on pourrait imaginer Link enfermée dans un piège du même genre et que le joueur doivent se libérer à travers une phase de gameplay avec cette vue.
Le gamepad trouverait là une vraie utilité, ce serait génial.
Et sinon Koriyu, +1 pour ta bannière