Microsoft a profité de la conférence Hot Chips qui se tenait à l’université de Standford pour partager des détails techniques sur l’APU (accelerated processing unit) de la Xbox One et sur le Kinect.
Microsoft avec sa Xbox One et Sony avec sa PlayStation 4 vont se livrer à une nouvelle bataille dans le secteur des consoles de salon.
Au cœur des deux systèmes, on trouve un APU AMD. Et c’est précisément sur ce composant clé que la firme de Redmond a livré de nouvelles informations.
AMD : Xbox One et PS4 pour se consoler
En difficultés dans son face à face avec Intel pour équiper les PC de CPU à architecture x86, AMD est en situation de monopole lorsqu’il s’agit d’équiper les consoles de salon. Wii U de Nintendo, PS4 de Sony et Xbox One de Microsoft ont en effet comme dénominateur commun la présence de technologies signées AMD.
Dans un élan de communication et afin de rassurer les acheteurs potentiels, Microsoft a expliqué devant un parterre de concepteurs en quoi l’APU de la Xbox One était innovant.
Nous sommes en 2005, Microsoft dégaine la Xbox 360 qui rencontre tout de suite des problèmes de fiabilité. Le « Red Ring of Death » est sur toutes les lèvres et surtout sur une quantité astronomique de consoles. L’image de marque est écornée et le coût de remplacement des consoles substantiel.
Microsoft explique avoir appris des erreurs du passé et c’est par la voix de John Sell, responsable du développement de l’APU, que la pierre angulaire du système est détaillée.
Une puce énorme
L’APU combine CPU, GPU et 47 Mo de mémoire sur une surface conséquente de 363 mm² (si la puce était carrée, elle ferait près de 2 cm par 2 cm) couverte de 5 milliards de transistors, ce qui n’est pas sans risque pour les rendements en fab.
C’est précisément dans les fabs de TSMC que la puce est actuellement gravée dans la technologie CMOS 28 nm (HPM pour « High Performace Mobile« ), celle-là même dans laquelle les SoC mobiles sont actuellement gravés.
Justement, le Snapdragon 800 de Qualcomm (MSM8974) repose sur une surface de silicium de 118 mm² tandis que les premiers processeurs Haswell d’Intel (gravés certes en 22 nm) mettent en œuvre 1,4 milliard de transistors sur une surface de 177 mm².
Pour parer aux problèmes de rendement, de la redondance a été introduite lors de la conception de la puce de sorte que si des sections sont inopérantes, la puce n’est pas pour autant considérée comme défectueuse.
Microsoft a conçu la puce en créant des « power islands » (« îles de puissance » littéralement). Il s’agit de petites parties du circuit intégré qui peuvent être éteintes indépendamment du reste du circuit afin de limiter la consommation électrique et donc l’échauffement.
Rappelons que les dysfonctionnements (dont le « Ring of Death ») sont souvent liés à une surchauffe excessive d’un composant.
Dans ce même souci, les concepteurs ont mis en œuvre des techniques de clock gating.
Le processeur de l’APU est articulé autour de 8 cœurs Jaguar développés par AMD (ceux-là mêmes qui équipent les APU Kabini). Le processeur graphique dispose, lui, de 15 processeurs spéciaux tandis que le sous-système audio possède deux cœurs dédiés. Les bus internes permettent de faire transiter les données avec une bande passante de 200 Go/s.
Le Kinect de la maturité
Ce sont 8 Go de RAM, un lecteur de Blu-ray et un disque dur de 500 Go qui complètent le système. Système dans lequel le capteur Kinect est partie intégrante.
Ce dernier met en œuvre un processeur d’images qui mesure le mouvement grâce à la technologie de Canesta, société acquise par Microsoft.
Précisément, grâce à la technologie baptisée « time of flight« , le Kinect envoie des signaux lumineux et mesure le temps de l’aller et retour en captant les signaux réfléchis par les différents objets et obstacles.
Fort de ces données, il est alors en mesure de calculer la forme d’objets aussi petits que 2,5 cm. S’il est beaucoup plus précis que le premier Kinect introduit en 2010, il est aussi beaucoup plus rapide avec un temps de latence de 20 ms.
Il intègre un capteur CMOS au cœur d’une caméra qui opère en 1080p et peut être utilisée de concert avec Skype ou d’autres fonctionnalités. Son angle de vision est de 70 degrés et le Kinect est capable de détecter des mouvements dans un volume situé entre 0,8 m et 4,2 m de distance. De surcroît, il est en mesure d’opérer quel que soit l’éclairage de la pièce.
Tandis que la PS4 de Sony sortira le 15 novembre 2013 aux Etats-Unis et le 29 novembre en Europe, Microsoft n’a toujours pas indiqué la date de lancement de la Xbox One mais se contente d’indiquer qu’elle sortira en novembre (il pourrait s’agir du 8 novembre).
Si la technologie embarquée ne devrait pas donner d’avantage à l’un ou l’autre modèle tant elles sont proches, le tarif pourrait faire pencher la balance du côté de la PS4 (499€ pour la Xbox One contre 399€ pour la PS4). Reste à Microsoft de faire saliver avec des arguments-chocs et des exclusivités.

maintenant est ce une mauvaise traduction d'un article c'est possible. Mais ne dit pas que ms ne sait pas qu'il ne faut pas additionner des BP. Si ils font c'est que c'est possible. Ou je le redis mal traduit par les gens. Mais te trompe pas de cible.
Ce n'est pas avec ces jeux la que tu pourras te faire un avis, même si il pourra exister des différences, les développeurs seront rare à vouloir exploiter pleinement l'une est l'autre machine, le plus important pour eux c'est d'avoir des versions identique malheureusement pour les joueurs, et heureusement pour eux ...
Tu serais surpris de voir ce qui traîne sur Neogaf.
Non, Kayama a raison sur l'addition des BP. Ca ne marche pas comme ça.
Parcontre, je ne suis pas certain que l'eSRAM ait une bande passante de 109Go/s. Il me semble que c'est plus proche de 200Go/s (192Go/s), justement, non ?
Ce que j' aurai aimé voir ce sont des jeux avec plus d' interaction à la commande vocale.
tout comme sur xbox 360.
Il me semble que c'est plus proche de 200Go/s (192Go/s), justement, non ?
109 ce serait la "bande passante minimum" apparemment et en "théorie" cela pourrait monter jusqu'à 209 (oui 209 et non 218 ). Mais encore une fois ils n'expliquent pas comment ils arrivent à ce chiffre. Ils balancent ça comme ça.
ceux a qui ont a presente ca n'ont pas relever car ils ne comprennent rien a leur métier.
je vais encore le dire tu as peut être raison j'en sais rien mais bon. Moi ca me surprend qu'aucun professionnel n'est critiqué cette diapo.
Dis comme ça on pourrait croire que la X1 possède une bande passante de 200GB/sec ce qui est complètement faux. MS continue d'additionner les bandes passantes des différents bus ce qui n'a aucun sens. La main ram est à 68 GB/sec et l'esram à 109GB/sec (32 Mo seulement, qui seront sollicités par le framebuffer si les développeurs veulent faire du full 1080p autrement il va falloir réduire la résolution pour en profiter).
Si la technologie embarquée ne devrait pas donner d’avantage à l’un ou l’autre modèle tant elles sont proches
L'architecture est proche mais avec toutes les modifs apportées par les constructeurs (MS sur le CPU, Sony sur le GPU) au final elles ne se ressemblent pas tant que ça. De plus le GPU de la PS4 est un bon cran au dessus (fillrate) ce qui lui donne l'avantage côté perfs.
sinon guisnake tu es sur pour Kinect ?
car dans ton article on peut lire :
Ce dernier met en œuvre un processeur d’images qui mesure le mouvement grâce à la technologie de Canesta, société acquise par Microsoft
C'est surtout un formidable nid à troll et de fanatiques de marque... de grand mythoname fanboy sur gamekyo sont aussi labas.
on peux lire aussi :
Ce sont 8 Go de RAM, un lecteur de Blu-ray et un disque dur de 500 Go qui complètent le système. Système dans lequel le capteur Kinect est partie intégrante.
Ce n'ai pas ce que j'ai dit. Ils font ça volontairement. C'est comme tous les noms compliqués qu'ils l'utilisent pour renommer des technologies déjà existantes. Ca s'appelle du marketing. C'était pareil pour l'edram de la 360 (256 GB/sec correspondait en fait à la vitesse de transfert à l'intérieur du chip).
Normal c'est l'un des plus grands forums de jeu vidéo. On y trouve de tout. La modération ne rigole pas cela dit. Si quelqu'un se fait passer pour un insider et qu'il véhicule de fausses informations, il se fait bannir sur le champ et définitivement.
Il l'est comme Evilboss mais en encore moins connaisseur deja que evilboss c'est bas de plafond niveau Technique
C'est du "watts PMPO" et encore
On est bien d'accord, et c'est dans le fait que ce ne soit pas un forum privé pour les professionnels que Neogaf n'est clairement pas la sainte Bible irréfutable que certains présente... on a jamais autant entendu parlé de ce forum que depuis que les ProN le prennent comme drapeau "arc en ciel" de leur campagne "la puissance pour tous... même sur WiiU" X)
Car entre la mauvaise foi et le mensonge sa crédibilité est comment dire
ca me rappel le mec qui parle en codé pour pas se faire pister 99% de son post était faux mais vu que c'est lui c'est un sacro-saint. Bref.
un constructeur qui gonfle ses chiffres pour de la com c'est une chose. Un constructeur qui présente une machine a des professionnels c'est autre chose. La ils ont parlé de la technologie. Et puis on sen fou la ps4 est plus puissante. Mais la one avec ses technologie embarque va gérer au poil sa promesse de console allumer constamment pour être viable en tant que centre multimédia sous la télé. Voila ce qu'on a surtout appris.
Se sont deux des plus gros haters microsoft Tu peut leur donner toutes les preuves sous le nez qu'ils te dirons le contraire !!!
Laisse le dans son délire qu'il est plus calé en technique que les ingénieurs de microsoft !!!
C'est un haters pro S de base qui ne voit que des qualités d'un coté et des défaults de l'autre doublée d'une incroyable mauvaise foi il n'y a pas pire que lui je préfère un vieux boulet kéké qui troll que lui !!!
bref tu vois ou je veux en venir.
Oui et je ne le cache pas. Je préfère Sony pour la qualité de ses studios et de ses hardwares. Ca me rappelle la grande époque de SEGA avec son armée de studios first party (AM2, Smilebit, Overworks, Sonic Team, AV, Hitmaker etc.). En moins bien quand même il faut pas abuser non plus
Effectivement j'avais bien expliqué mon point de vue mais c'est tout ce qu'ils ont retenu.
ryo et giusnake
L'objectivité incarnée.
Enfin bon, déjà ça nuance le propos.
En tout cas a l'instar de la ps4 cette apu laisse de belles possibilités pour le futur et il faudra du temps pour l'exploiter...
Mais ce qui est sur c'est que comme la ps4 ces apu ne sont pas comparables aux matos pc tant ils sont personnalisées a l'extreme.
- Titan Fall est jeu cross gen (basé sur du source engine customisé)
- Dead Rising3 est un jeu 360 à la base (c'est pas moi qui le dit c'est Capcom).
Ces deux jeux ont le cul entre deux générations. Ils sous-exploitent la machine. Dire le contrairement c'est sous-estimer les capacités de la X1 ce qui est plutôt amusant venant de pro-M
Quant à Forza 5 j'ai déjà expliqué mille fois mon point de vue. Le jeu impressionnne visuellement grâce à sa résolution élevée, son framerate en 60 images/sec et le niveau de détail des voitures mais déçoit par le manque de features next-gen notamment l'absence d'éclairage dynamique (qui pompe beaucoup de ressources). Les développeurs ont choisi la facilité pour être prêts au lancement.
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=fr&u=http://www.extremetech.com/gaming/164934-xbox-one-bus-bandwidths-graphics-capabilities-and-odd-soc-architecture-confirmed-by-microsoft&usg=ALkJrhg929xpFpwF5biuvZhIDab3SFlHWQ
Bref, il s'y connaît, il argumente, mais son parti pris le fait toujours aller dans le même sens, dommage.
C'est un ''petit jeu'' (Cerny le dit) limité par un manque d'ambition (petite équipe, temps de développement court) et non par le moteur.
Me suis arrêté là, on a compris la One est complètement à la ramasse sur TOUT les points
Le fait que visuellement le jeu claque et envoi du lourd, même s'il n'utilise pas la dernière technique 3D toute nouvelle ;
Ou que le jeu claque moins visuellement, qu'il envoit moins du lourd à tes rétines, mais que tu puisses dire "oui mais ce jeu il utilise un moteur ou une technique 3D NextGen qui pompe beaucoup de ressources !"
Franchement......
En gros, tu défend le "c'est moins beau mais c'est mieux" là...
Qu'importe la véritable technique 3D utilisée dans Forza 5 si finalement le rendu final est au dessus ou egale des toutes derniers techniques 3D du moment qui, comme tu le dis, pompent plus de ressources...
Non ??
La ps4 est plus puissante intrinsequement que la x1 c'est un fait maintenant quand je vois des mecs qui parlent de 40 % de plus ou de 30 % plus performentes sans en avoir les tenants et les aboutissants c'est encore plus marrant..
40% de puissance gpu supplementaire ne veut pas dire 40 % de fps en plus ce n'est pas lineaire, un exemple tout simple qu'un mec avait poster la plus puissante des nvidia qui tourne a 3teraflops par rapport a une gtx de 1,5 teraflop ce n'est pas 2 fois plus de fps mais 35 % en plus en 1080p sous directx...
Au final et en general sur les jeux multis en tout cas la difference se fera sur les fps affichées et cette difference sera loin d'etre abyssalle...a voir ensuite avec les jeux esclus que chaque constructeur va exploiter sa propre machine...
Si certains se contentent d'un éclairage précalculé (ou ne font pas la différence) tant mieux pour eux. Perso entre du GI (même partiel) et un éclairage entièrement ''baked" il y a pas photo ! Je suis très sensible à ce genre de chose déjà sur la génération actuelle qui est pourtant limitée dans le domaine. Les studios de Sony ont tenté des choses intéressantes en combinant plusieurs techniques d'éclairage (à défaut de pouvoir proposer des solutions plus gourmandes) mais sur les next-gen les développeurs peuvent tenter de nouvelles approches et je vois qu'il y a déjà de la recherche à ce niveau ce qui est encourageant.