Après un Demon's Souls qui de par la richesse de son gameplay, son background et sa direction artistique est définitivement pour moi LE jeu de cette génération je pensais que les autres jeux paraîtraient fades à côté.
Puis j'ai découvert Heavy Rain qui malgré les critiques envers lui ( personnellement je considère son gameplay comme une alternative au point and click comme le fait The Walking Dead) m'a vraiment bluffé et je me suis laissé immergé par cette "expérience" vraiment à part.
Pour la 3ème place de ce classement je pensais mettre Nier avec sa narration exquise et ses musiques à se faire damner mais cette semaine un autre jeu à pris sa place et il se nomme:

THE LAST OF US
The Last Of Us qui m'a attiré lors de sa première présentation mais dont je n'envisageais pas l'achat Dééé Ouanee comme on dit ici

mais après m'avoir fait goûter à de la plateforme déjantée sur PS1 avec les Crash Bandicoot, réussi à surpasser Mario Kart avec CTR et développé un des meilleurs jeux de plateforme de la PS2 avec Jak and Daxter je me suis dit que j'allais récompenser le travail de développeurs qui ne m'ont presque pas déçus et ainsi acheter leur dernier bébé.
Et là c'est la surprise de l'année! Explications.
GRAPHISMES
Un des plus beau jeux de la PS3 assurément.
Si il reste inférieur à Uncharted 2 ou 3 les étalons de la console sa direction artistique ^rattrape largement les petits soucis d'aliasing ou de textures "foireuses".
Les décors visités sont cohérents, vivants et l'on prend plaisir à distinguer tous les petits détails à travers eux.
BANDE SON
Les thèmes musicaux se font assez discrets et n'interviennent qu'à de rares occasions pour appuyer certaines scènes mais ils sont là et ils font mouche!
L'ambiance sonore par contre elle est bluffante.
Les lieux sont vivants et entendre le bruit du vent sur les arbres, les oiseaux qui chantent contribuent grandement au dépaysement que procure ce jeu.
Les personnages ne sont pas muets et tout au long de l'aventure les protagonistes parlent entre eux lors de notre exploration afin de renforcer le duo de ND.
GAMEPLAY
Le gameplay quand à lui reste assez classique avec des commandes propres au TPS.
Le soft rajoute un côté survival avec le besoin de créer ses propres médics et autres bombes artisanales afin de survivre dans ce monde sauvage.
Toutefois contrairement à un TPS lambda il ne faut pas s'attendre à du shoot à tout va.
La progression se fait lente, les munitions rares si l'on ne fait pas attention et foncer droit devant conduira à un game over bien saignant
DUREE DE VIE/SCENARIO
A titre énorme durée de vie énorme !
Etant du genre à bien fouiller les décors pour trouver les objets cachés tout le long du jeu il m'aura quand même fallu 19h30 afin de voir les crédits

Pour une personne plus "directe" je pense qu'il faut compter entre 16/17h de jeu ce qui est vraiment appréciable de nos jours.
Pour le scénario je vous dirais rien à vous de le découvrir
Le début de l'aventure parait assez redondant et prend deux bonnes heures avant de véritablement démarrer mais ce cap franchi cela monte crescendo à un point que lors des deux dernières heures je m'imaginais multitude de scénarios possibles et imaginables
CONCLUSION
Pour conclure je dirais que The Last Of US n'est pas un jeu mais une expérience.
Je dois dire chapeau à Naughty Dog qui ont réussi à me foutre une baffe à l'heure où tout le monde ne voit que la nouvelle génération de consoles.
Je ne peux que vous le conseiller le dernier chef d'oeuvre de ceux que l'on peut véritablement appeler
NAUGHTY GOD

Bonne soirée les loulous, c'est l'été

C'est une bonne durée de vie, sans plus.
Il propose un New game + aussi ce qui est assez rare
Mais c'est vrai que maintenant un jeu avec 15h/20h c'est exceptionnel ^^
Le multi reste assez basique mais décocher une flèche dans la tête d'un inconnu est assez plaisant
C'est sûr que maintenant on est plus habitué à ce genre de durée de vie qui pourtant n'a rien d'exceptionnel, et vu que c'est ND qui est derrière le jeu, on en attendait pas moins !
faux c'était 10 à 15h max en prenant son temps.
Milo on se comprend homme de goût
En tout cas pour moi c'est le meilleur de leurs projets , celui la est mémorable (je vais encore m'en souvenir dans quelques années) la ou les autres le sont pas plus que ça pour moi. Bref je regrette pas l'achat , j'ai pas été capable de le lâcher, honnêtement je voulais pas que ça finisse =)
Je voyais les pourcentages défilés et je me disais:
Merde pas maintenant !
Je n'ai acheté que très peu de jeux lors de leur sortie et celui-ci est vraiment un achat que je ne regrette pas
C'est une bonne durée de vie, sans plus. "
Oui , pour le genre c'est clairement énorme , faudrait apprendre au bout d'un moment que tout les gens ne peuvent pas se comparer niveau durée de vie au bout d'un moment , tu peut pas comparrez un rpg en monde ouvert ou tu fait énormément de déplacement , de quette redondante pour xp et ce genre de truc , a un jeu en ligne droite scénarisé de A a Z .
20h pour un jeu tout en ligne droit c'est énorme , pour cette gen comme pour la précédent d'ailleur .
Les RE si tu tourne pas 3h sur les énigme tu les finit en moins de 8h , les silent hill parreil , alone in the dark parreil ...
Non des survival qui te tienne 20h sans te retrouver bloquer il y en a pas , c'est au contraire un genre de jeu qui est trés rapide a faire des la seconde partie , c'est d'ailleur pour sa qu'ils ont beaucoup de bonus pour augmenter la rejouabilité .
Même dans ma liste psn on se plaint de ça.
Pas eu un seul bug
Pas de persos à travers le décor, coincés dans une porte ou autre.
L'IA m'a fait chier à un moment mais autrement rien à redire.
Sinon je l'aurais indiqué.
Alehas le vidéo test gâcherait une partie du plaisir de la découverte non ?
Battossai : sincèrement désolé d'avoir gâché ton article, je ne pensais pas que ça allait autant faire réagir
Blindzorro : je ne parlais pas d'une durée de vie en "runant" bien sûr