Je trouve ce texte tres interessant et logique:
Par eCaravanier sur jv.com
C'EST L'HEURE DU PAVE.
Y a de ces énormités postées dans ce topic.
Je vais essayer de faire le clair sur la situation de départ du jeu.
-Dans une infinité de réalités, Booker participe au massacre de Wounded Knee , et décide de se faire baptiser et d'oublier son passé.
-Toutes ces réalités se séparent en deux groupes : Les réalités A, où Booker fait son baptème et devient Comstock, et les réalités B, où il fout le camp avant d'être baptisé, et ensuite se marie et fait un enfant (Anna).
-Les évènements du jeu se déclenchent en présence d'une réalité A qui va avec une réalité B, il y a donc une infinité de "paires" de réalités où les évènements du jeu ont lieu. On va se concentrer sur une seule paire A/B puisque toutes les paires A/B conduisent aux mêmes évènements de toute façon.
Réalité A :
Comstock devient riche et croyant, rencontre Rosalind Lutèce et finance ses traveaux sur la physique quantique. A travers ces traveaux, Rosalind permet la création de Columbia (permet de faire léviter les bâtiments) et découvre l'existence de la réalité B, et de Robert Lutece (qui est en fait la même personne en homme dans la réalité B). En communiquant avec Robert elle découvre donc aussi l'existence de l'autre Booker, qui est père. Elle en parle à Comstock, qui veut un héritier mais est devenu stérile à cause de l'expoisition à la technologie quantique de Rosalind. Il décide donc d'utiliser la technologie de Rosalind (qui a progressé jusqu'à pouvoir ouvrir des failles vers d'autres univers) pour prendre Anna, la fille de l'autre Booker de la réalité B. Il met son plan à exécution, et Robert Lutece en profite pour passer dans la faille et rejoindre son alter-ego Rosalind, dans la réalité A. Anna est renommée Elizabeth et vit avec Comstock pendant quelques temps. Lady Comstock pense qu'Anna est la fille bâtarde de Comstock et la fait enfermer dans la tour. Elizabeth commence à manifester ses pouvoirs un peu avant ou après avoir été enfermée dans la tour. Comstock fait donc installer le Siphon dans la tour et transforme Elizabeth en cobaye. Lady Comstock découvre l'origine d'Elizabeth par la bouche de Rosalind et Comstock la fait assassiner. Il essaie aussi de faire assassiner les Lutèce, mais au lieu de mourir, ces deux transcendent toutes les réalités et deviennent en quelque sorte Dr Manhattan. Après ces 17 ans, Robert est pris de remord et décide de donner une chance à Booker (de la réalité B) de récupérer sa fille. Lui et Rosalind amènent donc Booker dans la réalité A, déclenchant le début du jeu.
On revient à la naissance d'Elizabeth, dans la réalité B :
La femme de Booker meurt en donnant naissance, il noie donc son chagrin dans l'alcool et accumule des dettes de jeu. Robert se pointe chez lui un jour en lui proposant d'effacer sa dette en échange d'Anna. Booker accepte, mais essaie au dernier moment de se retracter. Malheureusement c'est trop tard et Anna se fait embarque dans la réalité A, à part son doigt qui se fait couper par la faille et reste dans la réalité A (ce qui revient à dire Qu'Elizabeth existe dans 2 réalités à la fois, ce qui est probablement l'origine de ses pouvoirs). Booker passe les 17 années qui suivent comme un loque dans son bureau, jusqu'à ce que les Lutèce réapparaissent et le transportent dans la réalité A. A ce moment, ses souvenirs se mélangent complètement, et il attribue la phrase "Amenez nous la fille, effacez la dette" au fait de devoir sauver Elizabeth (dont il ignore qu'il est le père) de Columbia. Le jeu commence à ce moment.
Dans le jeu, c'est la 122e fois que les même évènements se passent. Plus précisèment, les Lutèce ont intéragit avec 122 paires d'univers A/B. Les 121 Bookers des Univers B ont été amenés dans les Univers A correspondant, mais d'après le dialogue entre les lutèce dans la barque, il est probable que tous les Bookers précedents aient échoué à sortir Elizabeth de Columbia. Cette théorie est corroborée par le moment où on joue à pile ou face. Les Lutèce se trimballent entre les univers avec leur tableau et font jouer tous les Bookers à pile ou face. Comme tous les Bookers se trouvent dans des Univers A identiques (ou presque), le résultat du lancer est toujours le même.

tags :
posted the 03/30/2013 at 11:19 PM by
guiguif
pas toi ?
Mais dans l'ensemble, t'ose dire que le scénario n'est pas si extraordinaire ? Putain mais j'étais sur le cul dans la dernière ligne droite, et même la bouche écartée au moment où la porte se referme et coupe le doigt de Elizabeth/Anna.
Sinon en ce qui concerne Rapture on peut se faire tout a tas de théorie et le clin d'oeil etait vraiment cool.
En tout cas cette explication me permet de mieux comprendre, je me sens moins bête.
http://www.youtube.com/watch?v=MrlPWVk6oFw
Sinon à la toute fin après les crédits ont voit Booker ouvrir la porte de sont cabinet en pensant que Anna se trouvait derrière. Vous en pensez quoi ? Simple délire de sa part ou quelque chose de plus profond ? Et si Elizabeth s'était rendu dans une autre réalité se "reprendre" quand elle était bébé à Comstock et se "rendre" à Booker pour évité tout ça ? Car certes, elle tue a priori Booker à la fin, mais rien ne l'empeche de faire ça avec un Booker d'une autre réalité.
En tout cas merci pour avoir relayé ce pavé Guiguif, j'avais compris l'essentiel, mais ça fait du bien d'avoir des précisions sur le tout. Et j'avais la même théorie pour la relation Roselind/Robert (donc Robert=Roselind homme dans une autre réalité)
Reste que le scénar a pas mal de point sombre (ça se voit qu'ils ont du supprimer des trucs). Bref plus qu'a me chopper le season pass et a attendre les DLC
Non car a la fin Comstock n'existe plus, donc plus de Columbia plus d'enlevement d'Anna et plus de constante A (ou groupe de réalité A)
Ce qu'il faut savoir avant tout c'est qu'il y a une infinité de réalité que l'on peut appeler des variables mais dans ce cas précit, cette infinité de réalité à etait divisé en deux groupe bien distincte, le groupe de réalité A (Booker se fait baptisé devient Comstock et crée Columbia) et le groupe de réalité B (Booker refuse, donne naissance à Anna et Columbia n'existe pas).
On peut également appeler ces deux groupes de réalité, la constante A et la constante B, dans chaque constante il y a donc une infinité de variables, on visite par exemple vers le milieu du jeu plusieurs variables de la constante A.
Maintenant on peut passer à la suite.
Vers la fin, Booker disait qu'il fallait noyer Comstock au berçeau pour en finir et c'est exactement ce qu'a fait Elisabeth mais juste avant, lorsque l'on etait dans l'espece de jardin avec le prete, elle lui a montré la constante B dans lequel il avait refusé de se faire baptisé, ce qui a donné naissance par la suite a Anna et c'est uniquement dans ce groupe de réalité qu'elle etait sencé existé avec ses variables.
Puis apres quand ils sont revenu, Booker se demandait pourquoi sont-ils revenu au meme endroit et Elisabeth lui a repondu ce n'est pas le meme endroit, enfaite a ce moment ils etaient au meme endroit mais dans la constante A dans lequel Booker avait accepté de se faire baptisé ce qui aurait conduit a sa renaissance en Comstock et a la création de Columbia, qui l'aurait rendu stérile et l'aurai obligé par la suite à enlever Anna pour sa succession.
Et c'est a ce moment la, dans la constante A qu'Elisabeth et quelques unes de ses "variable" l'ont noyé au "berçeau" juste avant sa renaissance en Comstock, ce qui fait que Comstock n'existera plus, donc plus de constante A ce qui signifie plus de Columbia et plus personne ne viendra enlever Anna.
Et a la fin, la constante A n'existant plus, Elisabeth et ses "variables" sont enfin libérés et retourne la ou elles auraient dut uniquement existé c'est a dire la constante B.
Donc à la fin, plus de groupe de réalité A et B, la constante A ayant disparu avec la mort de Comstock il ne reste plus que les variables de la constante B et c'est justement ce que l'on voit apres les crédits, une des variables de la constante B dans lequel Booker etait apparament devenu flic (il m'a sembler voir une plaque sur son bureau), il ouvre la porte voit le berçeau et le jeu se termine et la constante A ayant disparu plus personne ne viendra enlevé Anna.
Booker(constante B) change de monde avec eli,puis arrive a la porte des monde avec tout les phare,puis on lui raconte tout l'histoire depuis le début,puis ils dis vouloir tuer comstock mais ce trouve a l'endroit du baptisé mais booker(constante B)C'est jamais baptisé sauf a l'entrer de colombia,donc eli tue booker(constante B) pas Booker(constante A) qui a choisis d’être baptisé.
Donc a la fin,Booker (constante B) est mort de la main d'eli et l'autre devient comstock(booker constante A) et ce fera tuer par booker constante B. Rien n'a changer.
Bon attendons les DLC.Peut-etre qu'on aura enfin une vraie explication.
Est ce que vous pensez que les précédents bioshock soient des variantes de cette même histoire qui est racontée ou juste un monde parallèle avec une toute autre histoire et d'autres évènement qui n'ont rien à voir avec Booker et Elizabeth?
Mon seul souci avec ce jeu c'est qu'il va tellement loin qu'il savonen la planche de tout potentiel futur Bioshock 4 qui sera inevitablement inutile et redondant !
Levine arrete toi là par pitié !