Les Etats-Unis font fermer Megaupload !
Megaupload, qui compte parmi les vingt sites les plus importants au monde, n'est plus accessible. Le site et les différents services satellite qui l'entourent semblent avoir été mis hors ligne après une action de la justice américaine. Celle-ci confirme l'ouverture d'une procédure criminelle de grande envergure.
Selon nos constations, Megaupload n'est plus accessible en France, que ce soit depuis une ligne Free, Bouygues ou Numericable. Simple problème technique ? Il semblerait que la réponse soit plus grave, au moins pour le fameux Kim Dotcom, ses associés et ses employés. Le département de la Justice américain confirme l'ouverture d'une procédure criminelle. Il estime que Megaupload aurait engrangé plus de 175 millions de dollars grâce à des activités frauduleuses, et provoqué plus de 500 millions de dollars de manque à gagner auprès des ayant-droits. Le motif ne fait donc aucun doute : Megaupload est accusé de favoriser les infractions au droit d'auteur.
« Cette action est justifiée par le cas de crime contre le copyright le plus important jamais identifié par les Etats-Unis et vise directement le mésusage d'un site public de stockage et de distribution pour commettre et faciliter les crimes contre la propriété intellectuelle », annonce le DoJ.
Officiellement ouverte le 5 janvier dernier par un grand jury de l'état de Virginie, la procédure a conduit à l'arrestation, jeudi 19 janvier, de Kim Dotcom, fondateur et patron de Megaupload, en Nouvelle Zélande. Deux de ses associés ont également été interpellés. Le DoJ évoque par ailleurs une liste de complices supposés qui n'ont pas encore été localisés. Il affirme que chacun d'entre eux risque de multiples peines de prison, allant de cinq à vingt ans, pour racket en bande organisée, conspiration en vue d'infractions au droit d'auteur ou blanchiment d'argent.
Aucun des sites de la galaxie Megaupload ne semble plus répondre depuis la France, ce qui ne va pas sans soulever quelques questions. La société Megaupload, qui compte les serveurs par milliers, est en effet juridiquement basée à Hong Kong, et ne répond normalement pas du droit américain. Ses équipements sont en outre répliqués dans de multiples centres de données, en Europe, en Asie ou aux Etats-Unis. Certains abonnés payants se demandent déjà si leur souscription leur sera remboursée.
Le DoJ indique avoir bénéficié dans cette affaire des forces de police de la Nouvelle Zélande, du Canada, ainsi que des Pays-Bas.
L'exposé des charges établi par le FBI reprend certains des arguments régulièrement avancés par les détracteurs du service, comme le système qui vise à récompenser les uploaders ayant mis à disposition des fichiers très téléchargés. Ils reprochent également à Megaupload d'avoir participé à la construction d'un écosystème de sites tiers, recensant les fichiers hébergés par ses soins, lui évitant d'avoir à lui même fournir un moteur de recherche sur son propre service.
Est également soulignée l'absence de sanctions prises à l'encontre des utilisateurs du service qui y hébergeaient des fichiers illégaux. Les Feds remarquent que si Megaupload respectait la procédure de cease and desist (supprimer un fichier violant le droit d'auteur lorsque celui-ci était signalé par les ayant-droits), les comptes utilisateurs associés restaient quant à eux ouverts.
Quid du statut d'hébergeur ?
Régulièrement critiqué, Megaupload s'était jusqu'ici toujours retranché derrière son statut d'hébergeur pour justifier de la légalité de ses activités. C'est cette posture confortable que semble vouloir démolir l'exposé des charges mis au point par le FBI et le DoJ, en arguant du fait que Megaupload n'agissait pas comme un simple intermédiaire technique, mais bel et bien comme le promoteur et l'instigateur d'activités liées au téléchargement illégal.
Si les usages illégaux de Megaupload étaient manifestes, il est vrai que le service en tant que tel n'a rien d'illicite, tout comme un client P2P n'a rien d'intrinsèquement illicite. La société avait d'ailleurs argué du fait que son site était utilisé par des entreprises très sérieuses pour stocker et diffuser leurs documents, et s'estimait jusqu'ici parfaitement à l'abri du DMCA (loi américaine qui définit et protège, entre autres, le statut d'hébergeur).
En décembre dernier, Megaupload s'était lancé dans une vaste campagne de communication afin de faire connaitre ses services. Il s'était alors offert les services d'une brochette de stars qui, tout au long d'un clip musical, affirmaient à quel point elles étaient ravies d'utiliser (légalement) Megaupload. La maison de disques Universal avait bien maladroitement donné grand écho à cette manoeuvre, en demandant le retrait du clip en question des plateformes de partage, au motif que celle-ci enfreignait le droit d'auteur, ce qui n'était manifestement pas le cas.
Le 12 janvier dernier, un représentant de Megaupload, Emmanuel Gadaix, avait été entendu par le Sénat français (voir la vidéo). Il y défendait la légalité du service, indiquant que celle-ci n'avait jamais été inquiétée par la justice, et dénonçait les fondements des deux lois Hadopi.
En parallèle de cette prise de parole, Megaupload avait annoncé son intention de révolutionner l'univers de la distribution de films et de musique, avec le lancement de nouveaux services comme Megabox, qui devaient permettre de profiter, légalement cette fois, de contenus musicaux ou vidéo. Il faudra attendre le résultat de la procédure en cours pour savoir si, oui ou non, ces services verront le jour. Les nombreuses alternatives à Megaupload restent, pour l'instant, parfaitement accessibles.
La fermeture de Megaupload intervient au lendemain d'une journée de contestation sans précédent sur le Web, visant à dénoncer les risques potentiels de deux projets de loi américains voulant lutter contre le téléchargement illégal, SOPA et PIPA (voir SOPA : Google vire au noir pour lutter contre la censure du Web).

tags :
posted the 01/19/2012 at 08:35 PM by
shincloud
mettez-vous d'accord et fait-en un seul ^^
Bon rien à voir, je viens de matter le reportage sur la 2, truc de ouf aussi
"Megaupload est accusé de favoriser les infractions au droit d'auteur"
Hmm, prochain sur la liste, Google ? Voire "Internet" ? Ou même l'électricité...
Il aurait fallu que ce soit sony le concepteur de megaupload pour qu'ils agissent, à mon avis
Ouaiiis mais j'étais premier, et j'ai mis en source au lieu de faire copier coller, c'est tout
Raaah j'étais premier quoi
lol ils vont les publier sur internet avec tous les numero de cb bien sur
moi qui voulais dl un film ce soir
Anonymous ont écrits " EXPECT US" sur twitter
on voulais une guerre pour 2012, ça commence
Les ricains continue de marché a travers le monde en rangers
What the fuck are we gonna do? Send pizzas to the FBI?
mdr !!
Et hop, chez Rapidshare maintenant
(T1 j'ai plus de popcorn)
Bon bah les chinois vont fermer Facebook et Twitter du coup car maintenant tout est permis ^^
Ça traine pas.
Vous avez prévu quoi pour ce we sinon ?
bon en fait là tout de suite j'ai envie de sushi et maki california T_T
Mais bon j'attent de voir les réactions de Anonymous et autres manifestation *prend sont paquet de Pop-Corn*
Puis les NG, :thebest:
Ils vont prendre cher
Activiscon et Yubi Choft doivent être aux anges
#Megaupload was downed because of Digital Millennium Copyright Act, #DMCA which was passed on 1998 in the #USA.
Si les USA peuvent faire ça avec une loi vieille de 14 ans, j'imagine même pas leur pouvoir avec SOPA T_T
According to SOPA you get 5 years for illegally downloading a Michael Jackson Album, thats a year more than the doctor got who killed him.
DINGUE
FREEDOOOOOOOOOOOOME !
"olavache, ça génère une énorme activité (6% au dessus de la normale et ça monte) sur le net cette histoire, demain 6 milliard d'être humains auront l'info ^^"
Le 18 Janvier 2012. S'abonner à Megaupload illimité pour 199€.
Le 19 Janvier 2012. Voir la fermeture du site. Se suicider.
marrant ton lien
si ils avaient la technologie on serais dans minoriy report c'est flippant.
*sors*
Je viens d'avoir une idée sur ce que ça fait de privé la drogue à un drogué .
ah nan c'est normal.
Je crois qu'internet vient de rentrer en guerre.
Je crois qu'internet vient de rentrer en guerre.
Mon dieu je suis en extase là, le kiffe total, on va rire dans les semaines qui arrivent.
C'EST LA FIIINNNN !
hadopi.fr/
copyright.gov/
justice.gov/
mpaa.org/
riaa.com
universalmusic.com/
utahchiefs.org/
Giusnake : Révolution c'était juste pour embellir la chose xD mais Anonymous a riposté en fermant quelques sites, comme justice.gov et ceux de la liste Aiolia un peu plus haut
Polo : Boulecheat, c'est une conspiration tout était prevu depuis plusieurs années >
FB et twitter ont trop du mal
http://www.facebook.com/FBI
Ils doivent impérativement utiliser ces manœuvres pour rentrer véritablement et récupérer des "dossiers" pour ensuite les balancer sur le net.
On a déja fait le coup à Obama le mec s'en est sorti avec plus de 160 000 coms
Idd et Razoire : en fait ils font référence aux slogans de la révolution ^^
░░░███░███░░███░███░░░░
░░░█░░░█░░█░█░░░█░░░░░░
░░░███░███░░███░███░░░░
░░░█░░░█░░█░█░░░█░░░░░░
░░░█░░░█░░█░███░███░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░█░░░█░███░███░███░░░
░░░██░██░█░░░█░░░█░█░░░
░░░█░█░█░███░█░█░███░░░
░░░█░░░█░█░░░█░█░█░█░░░
░░░█░░░█░███░███░█░█░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
█░█░███░█░░░███░███░██░
█░█░█░█░█░░░█░█░█░█░█░█
█░█░███░█░░░█░█░███░█░█
█░█░█░░░█░░░█░█░█░█░█░█
███░█░░░███░███░█░█░██░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░ ████████████████████████████████
████████████░░░░░░░░░███████████
██████████░░▄█▀▀▀▀▄░░░░█████████
█████████░░█▀░░░░░░░░░░░████████
████████░░██░░░░▄░▄░░░░░░███████
████████░███░░░▀██░░░░░░░███████
████████░░██░░░░▀░▀░░░░░░███████
█████████░░█▄░░░░░░░░░░░████████
██████████░░▀█▄▄▄▄▀░░░░█████████
████████████░░░░░░░░░███████████
████████████████████████████████
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░███░█░█░█░░░█░█░███░█░███░░░
░░░░░█░░█░█░██░░█░█░█░░░█░█░█░░░
░░░░░█░░█░█░█░█░█░█░███░█░███░░░
░░░░░█░░█░█░█░░██░█░░░█░█░█░█░░░
░░░░░█░░███░█░░░█░█░███░█░█░█░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
Bon sinon on vient de voir que Universal a préféré vider complètement son site plutôt que de supporter l'attaque
tweet d'Anonymous : Get some popcorn... it's going to be a long lulzy night.
The pirates seem to be getting rowdy below deck! Where'd the rum go? Damn, this is one helluva night! Adjust the sails -- set sail for lulz!
non en faite je déconne j ai des amis là bas faut pas déconner il vont me hacher menu
http://money.cnn.com/2012/01/19/technology/megaupload_shutdown/
Pour la liberté des médias et internet,vive Anonymous.Anonymous a aussi diffusé une vidéo contre Nicolas Sarkozy sur internet,il faut que ce groupe mettent la pression sur notre président sortant.
Je conseille à Anonymous de faire connaître deux vidéos partout en France:
_Sarkozy,vampire des médias
_Looking for Nicolas Sarkozy
Ces deux vidéos vont faire tomber Nicolas Sarkozy dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2012.
Idd, t'as les liens des videos en question?
Ailoia081, comme je le ressens
Encore heureux....
"recette Couscous tunisien traditionnel
Plat principal
Facile :
Moyen :
Temps de préparation : 35 min
Temps de cuisson : 1 h 30 min
Ingrédients (Pour 6 à 8 personnes) :
- 500 g de semoule de blé dur moyenne
- 700 g de cuisses de poulet
- 700 g de collier d'agneau
- 1 boîte de concentré de tomate
- 2 poignées de pois chiches secs et trempés 2h à l'avance dans un bol d'eau ou 1 boîte de pois chiches prêts (250g)
- 4 tomates fraîches pelées, épépinées ou 1 boîte de tomates concassées au jus
- 1 poivron vert
- 2 courgettes
- 2 pommes de terre
- 6 carottes
- 2 oignons
- 1 beau bouquet de persil plat
- 1 sachet de colorant safran
- 1 pointe de couteau de piment fort
- 1/2 cuillère à café de raz el hanout
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 30 g de beurre
- sel/poivre"
fbi.com est DOWN
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Sarkozy-salue-la-fermeture-du-site-Megaupload_6346-2034041-fils-tous_filDMA.Htm
Voilà
http://9gag.com/gag/1968632
toujours pas de news sur BFM en ce qui concerne MU et les manif contre SOPA .
ça c'est cool
Bonne nuit tout le monde
Fermer Megaupload parceque des utilisateurs y ont déposé des contenus illégaux, reviendrait à fermer toute les banques de Suisses contenant de l'argent sale. Pourtant, la banque, elle sait pas ce que vous mettez dans les coffres, et on ne leur demande pas de vérifier le contenu de leur coffre, puisque ce sont des espaces privés. Si on retrouve un jour dans un coffre 10Kg de cocaine, est-ce qu'on va faire fermer la banque ? J'en doute
De plus, l'action actuelle, reviendrait à, puisqu'on a trouvé 10Kg de cocaine dans un coffre, bruler l'ensemble du contenu de TOUT les coffres. Sympas pour mamie qui a déposé ses bijoux de famille.
Ou encore, cela reviendrait à fermer toute les routes, puisqu'un mec a décidé de transporter 10Kg de cocaine en voiture PAR les routes. Les routes, c'est un support non ?
Je ne nie pas le fait qu'il y ait du contenu illégale sur Megaupload, mais pour tout les contenus légaux qui y étaient déposés (beaucoup d'entreprises s'en servent pour faire transiter des gros fichiers - dont ils sont propriétaires - les gens qui ont prit un "coffre de stockage" pour sauvegarder leur 10Go de photos et films de famille), ça, c'est une décision ARBITRAIRE (pas de jugement hein, 3 pelés au FBI se sont dit "tiens si on fermait megaupload", et hop la c'est partie), une entrave à la liberté, et une CONFISCATION (voir suppression) de bien d'autruis.
Et c'est tout simplement dégueulasse.
De plus, je vous rappel que notre président salue une action qui est entièrement HORS LA LOI en france et en europe.
Bravo