L'actualité est pas très folichonne ces derniers temps. Donc un petit peu de légèreté. Mais qui se souvient de certaines musiques que les gens de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
La chanson la plus con*e des années 2000. Qui a fait un buz partout dans le monde avec une reprises des guignols pour ceux qui regardaient à l'époque.
Une autre différent et plus sérieuse que certains auront peut-être oublié.
Une autre plus "smack"
Vous souvenez-vous de cette chanson ? La bo du film "la plage" en français avec Leonardo Di Caprio. Je me souviens à l'école on se moquait (pas méchamment) mais en disant qu'il avait du succès juste parce qu'il était beau et bien des années plus tard, il a montré que ce n'était pas qu'un beau gosse mais un bon acteur. On se souviendra tous de sa performance dans Titanic et l'incompréhension total qu'il n'avait pas reçu un oscar à ce moment là. Je me souviens que j'avais lu à l'époque qu'il n'en avait pas reçu un car le jury pensait qu'il allait tellement en recevoir qu'ils n'avaient pas voté pour lui pour en laissé aux autres. Et au final, il n'avait rien reçu.
Daddy dj, qui se souvient ?
Une autre plus sérieuse, j'avoue que celle là je l'avais quasi oublié.
Celle-ci personne n'a pu y échapper donc je pense que la plupart s'en souviendront même si on ne regarde pas la star ac (ancienne et new generation)(comme moi qui n'ai jamais regardé ça)
Si on est de la génération 80-90 (voir limite 2000), on a tous entendu à la radio cette musique, aka remix k-2000
Une chanson qu'on a tous du supporté, mais que les fans d'herbe adoraient. ^^
Une autre qui sentait bon l'été
Une chanson mélancolique
Une chanson française que j'avais probablement oublié et vous ?
Une "no comment" mais bon c'était l'époque hein. Celle là je l'avais oublié, me remercier pas pour vous l'avoir rapellé XD
Celle là je ne me souviens pas car je la connais pas mais peut-être que ça vous dit qqchose ?
J'aurais pu parler de eiffel 65, aqua, 2b3, les spicegirls, tous les boys band de l'époque, scatman, axel red, los del rio et bien d'autres mais ici je voulais nous replonger sur certains titres qu'on a peut-être oublié ou du moins plus penser. Et en revoyant et en entendant ces titres, se dire..... Ah mais oui je me souviens !
Rockstar a décidé de mettre à mort le fameux mod qui recréait Liberty dans Gta 5.
Ce n'est pas neuf mais c'est toujours très frustrant de voir quand un mod est à l'état avancé, une entreprise met le bout de son nez pour tout stopper et ainsi avoir fait perdre du temps à des passionnés.
En espérant que Bethesda ne fassent pas pareil avec Skyblivion.
Pour ceux qui l'auraient raté, la petite vidéo de janvier des questions réponses.
Qqs points résumés :
- Lors de nos voyages, on aura l'occasion de ne pas prendre toutes les personnes avec qui, que ce soit membre de familles, amis et de faire des choix à leurs sujets qui peut impliquer que du coup on les revoit 10 ou 40 ans plus tard et donc l'implication qu'entraînent ces choix au niveau de la relation avec le protagoniste.
- Pour le héros, truc habituel, on pourra évidemment le customiser (mais qui en doutait ?), arbre compétence, chemin de progression.
- Les choix que nous feront au niveau de l'histoire dicteront ce que deviendra Jun.
- Les choix au niveau macro (petit) auront un impact à un niveau micro puis au niveau histoire et son gameplay (pas très sur de ma traduction ici).
- Le monde de centuri sera très grand avec beaucoup de choses à visiter et toujours avec la question du temps. Le premier exodus sur leur arche spatial avaient colonisé des mondes facile à terraformer et s'installer, du coup ces peuples qui auront évolués et qui auront envoyé un green signal comme ils disent pour indiquer aux autres arches spatial de la galaxie pour venir dans cet eden. Mais ces arches arrivent lentement, plus de mille ans. Dans cette galaxie naine, il existe des milliers de systèmes solaires, d'empires, d'organisations. (je pense qu'évidemment on pourra pas visiter mille systèmes solaires mais c'est pour expliquer le monde de centuri). Du coup dans cette galaxie naine, et bien des civilisations se seront éteintes et il ne restera que des vestiges alors que dans d'autres parties de cette galaxie naines, certaines arches spatiales viendront d'être arrivés et colonisés par l'être humain 50 ans avant.
- Le ciel est la limite, ce qui sous entend qu'on aura plein d'endroit à visiter.
- Les créatures effrayantes et sombres sont les Mara Yama et bien sur on interagira avec elles. Ils voulaient une civilisation céleste/astronomique (me semble le plus correct ici)ine vraiment mauvaise et horrible.
La dernière partie parle des personnages qui ont été révéllés.
[TES 6] Bethesda s'est-il tiré une balle dans le pied en attendant si longtemps ?
Plus de 14 après la première version de skyrim (communément appelé Skyrim LE), toujours rien à l'horizon pour ce futur TES6.
Rappelons qu'oblivion et sortis en 2006, Morrowind en 2002, Daguerfall en 1996 et Arena en 1994. A part entre les deux premiers opus on peut constater qu'il y a une différence de plus ou moins 4-5 ans entre chaque opus.
Mais tout évolue avec le temps, les joueurs modifient leur jeux de manière non officiel dans le passé puis avec les outils fournis par les développeurs eux-mêmes.
Plus le temps avance, plus l'attente est grande avec ce TES 6. Les joueurs seront très exigeant. Après tout plus d'une décennie après toujours rien. Et c'est assez connu, si le développeur n'amène pas la nouveau, les joueurs le feront.
En offrant le creationkit aux joueurs, Bethesda a-t-il perdu le contrôle sur son prochain bébé ?
De mon côté, j'en viendrai à dire que oui.
Il faut ici maintenant faire le point sur deux types de joueurs avec les elders scrolls, le passionné et celui qui n'y a joué qu'une fois ou deux ou trois.
Si ce dernier ce satisfera d'un TES 6 bon dans la lignée des précédents elder scroll, le passionné lui sera beaucoup plus critique.
Mais pourquoi ? Et bien parce qu'il faut se pencher du côté de la scène du modding.
Et pour ceux qui ne suivent pas vraiment l'actualité, il est temps de rafraichir la mémoire et qui sait, de retourner sur skyrim et de vous modder une partie (surtout que maintenant vous pouvez trouvez des "collections" sur le site principal de mods, nexusmods. Mais attention, on ne parle pas de Modpack qui est illégale (le fait de fournir une archive complète avec tous les fichiers etc etc)).
Et justement il se passe quoi niveau modding ?
Si vous pensiez que le modding se résumait à changer Alduin my little pony et de de transformer en lydia en blonde à forte poitrine, laissez moi vous dire que vous êtes très très en retard.
A l'heure où je vous parle, les possibilités grâce à des modeurs de génie deviennent de plus en plus illimités et de plus en plus facile à modder.
Saviez-vous que vous pouviez faire du parapente en Bordeciel ? Saviez-vous que vous pouviez même voler comme superman ? Savions-vous que vous pouviez changer totalement votre façon de combattre ? Saviez -vous que pouvez grimper sur les maisons, sur des rochers et bien d'autre choses ?
Pire, saviez-vous que vous pouviez même adopter des petits chats à prendre soin ?
Non ? Et bien voilà juste quelques exemples des possibilités du modding et c'est qu'une infime partie des possibilités.
Depuis la création de skyrim, onparle deplus de 100 000 mods possible disponible sur nexus uniquement et il en existe exclusivement ailleurs. Bon c'est vrai, parmis les 100 000, y a pas mal de mods qui n'ent sont pas vraiment. Je parle de fichier de presets, ou de traductions etc.
Le modding a-t-il placé la barre trop haut pour TES 6 et donc l'attente dans l'excellence ?
Ici je dirai oui encore.
Si je n'ai pas eu l'occasion de jouer à Starfield et de me faire une idée là dessus, il est évident que pour un jeu dont les promesses étaient grande, il y a eu déception d'un point de vue général des joueurs. Je rappelle que déception ne veut pas nécessairement dire mauvais. Les animations particulièrement pour un jeu en 2023 par un studio de cette qualité n'est pas normal pour ce que j'en avais vu lors d'une comparaison avec Fallout. Mais la déception a été à la hauteur de l'attente et c'est ce qui peut faire peur pour TES 6.
Pourquoi je dis que le modding a placé la barre trop haut pour TES 6. Il est évident qu'en tant qu'entreprise, bethesda sait probablement tout ce qui se passe sur la scène du modding et ces dernières années comme je l'ai dit, grâce à des outils prodigués par des moddeurs de génie, le développement a considérablement augmenté dans les possibilités de nouvelles mécaniques.
Et les moddeurs de talents, il y en a. On parle déjà de la team skse mais aussi de exiledviper, de powerofthree, ershin, Parapets, maxus, monitor etc etc Je ne vais pas tous les citer et au delà des nouveautés qui ont été introduites, il y a aussi les moddeurs qui ont amenés un contenu gigantesque, une nouvelle approche du lore, ou des corrections, améliorations de certaines mécaniques de base etc
Comme je disais, bien avant l'apparition du mod fishing via le creation club, il en existait déjà un par exemple. Les moddeurs ont amenées, la possiblité de rendre les combats à la troisième personnes beaucoup plus agréable que le jeu de base clairement orientés vue à la première personnes. Ils ont amené la possibilité comme je disais de grimper, d'ajouter des nouveaux lieux, de nouveaux personnages avec une écriture de qualité, des nouveaux mondes, d'améliorer les combats, la soif, la faim, les maladies bien avant toujours le creaton club. D'améliorer les mécaniques du jeu, les recrutements, le lore des compagnons de base et en introduire des nouveaux mémorables. De pouvoir couper des arbres, de chasser, de restaurer des contenus supprimés, d'améliorer des quêtes, les approfondir. De rendre comme je l'ai dit des compagnons plus intéressants. De naviguer, de partir à l'assaut de bateaux et les conquérir, d'instaurer des zones de faction, des zones de conquêtes. D'améliorer la physique des personnages, d'amener des corps high poly comme on dit, visages, cosméthiques, armure, physique des armures. Des déplacements améliorer, des animations comme regarder par le trou de serrure, grimper, chanter, applaudir et bien d'autres. D'améliorer la physique des expressions, de modifier la caméra des dialogues. D'instaurer des saisons dans bordeciel et par saisons, c'est des vrais saisons. Vos paysages changeront suivant la saison (hiver, été, automne etc). Et tout ça n'est qu'une partie de toutes les possibilités possibles.
Face au talents de tous ces moddeurs, il est plutôt évident que les passionnés les attendront au tournant car si le contenu n'est pas à la hauteur de ce que les joueurs peuvent prodiguer, la déception sera d'autant plus forte que l'attente a été longue et il ne serait pas étonnant que certains joueurs bouderont un tes 6 qui pourraient ne pas offrir ce que les passionnées ont pu faire en plus de 14 maintenant.
Pour en revenir à la question du sujet, Bethesa s'est-il tiré une balle dans le pied ? Personne ne peut prédire l'avenir mais après Starfield, il est temps de se poser la question car les passionnés et moddeurs des TES eux, n'ont pas attendu Bethesda pour créer le jeu de leur rêves.....
Hello, vous l'avez peut-être raté mais LDLC s'est fait pirater cette semaine.
Cependant Topachat s'est fait lui aussi pirater. Les données piratées sont le nom, prénom, l'adresse et l'email.
Il semblerait que ce ne soit pas la première mais la deuxième fois que le hack se produit ce qui est d'autant plus inquiétant sur leur sécurité.
Ayant fait un achat il y a qqs années pour un ordinateur, c'est en regardant mes mails ce matin que j'ai vu dans la partie "spam" (en plus) la nouvelle.
N'ayant plus rien acheté depuis, suite à ce hack j'ai décidé de supprimer mon compte de mon côté.
Je conseillerai quand même aux gens de changer leur mots de passe de topachat et compte email.
Après vous avez les tradionnels, ajout d'alias si outlook etc etc
Hello. J'ai essayé de regarder un peu ici et là où acheter des bitcoins mais on est abreuvés d'informations qui ne répondent pas spécialement à un utilisateur simple. (pas besoin de me speecher sur l'instabilité et le risque du bitcon, c'est pas pour investir).
J'aimerais acheter des bitcoin pour pouvoir les dépenser directement ensuite en achetant un abonnement.
En passant par bitcoin.org est-ce assez dans mon cas ?
Acheter des bitcoin avec paybybank, bancontact ou cdc/cdb me dérange pas.
Pour ceux qui l'auraient oublié epic store propose un jeu gratuit par semaine. Si certains sont itnérrèssants, d'autres moins.
Mais cette semaine, un jeu pour fan du seigneur des anneaux est à l'honneur.
The Lord of the Rings : Return to Moria.
Je n'y ai pas joué mais il semble d'avoir de relativement bonne notes.
Et pour ceux qui auraient dormis au court de ces dix dernières années, des jeux que je conseille :
- La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
- La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre
(très souvent en réduction sur gog pour ceux qui veulent le jeu sans drm).
Edit 13/12/24
- L'ombre du mordor est en promotion sur gog à 4.99 en version goty.
- L'ombre de la gurre est en promotion sur gog à 7.49 en version goty.
- Le Seigneur des anneaux : La Guerre du Nord.
Mais pour celui-là faut se pencher niveau rétro gaming.
En cherchant une alternative à un certain jeu sortit dernièrement avec toutes ses scandales, j'étais tombé sur un post de reddit suggérant quelques rpgs dont Greedfall faisait partie. Spiders ne m'est pas inconnu, ils ont sortis Bound by flame, the technomancer pour les plus connus. Même si je les avais dans ma librairie (je pense tout les deux sur ps4), je n'avais jamais réellement sérieusement commencé ces jeux-là. Donc c'est avec une découverte de ce studio que je me suis lancé un plus sérieusement dans ce jeu là. Une dernière info, j'ai de la chance d'avoir amazon prime. Avec prime gaming, on peut récupérer des jeux gratuitement dont Greedfall a été offert il n'y a pas si longtemps.
GreedFall, ça raconte quoi ?
Le jeu se déroule dans un univers de fantasy basé sur l'Europe du XVIIe siècle. Le joueur y incarne De Sardet (homme ou femme customisable), un colon qui débarque sur l'île nouvellement découverte de Teer Fradae. Alors que le vieux monde se meurt et que le continent est devenu pollué et surpeuplé, la population est également frappée par une maladie incurable et mortelle : la Malichor. De Sardet rejoint donc son cousin Constantin d'Orsay qui est sur le point d'être désigné gouverneur de Teer Fradae. En quête d'un remède pour lutter contre la Malichor, le protagoniste sera accompagné de différents personnages au cours de son périple. Il devra également faire preuve de diplomatie entre les Natifs et les différentes factions de colons.
(source du synopsis wikipédia qui est tout à fait correct)
Les graphismes
Je dispose d'une Gtx 1080 (oui faudrait que je mette à jour mais bon). Le jeu s'est proposé de lui même en ultra 1080p. Et bien je dois dire que c'est plutôt joli. Mais la beauté est subjectif. Je vous laisserais donc faire votre propre avis avec cette vidéo :
Je noterai qqs ralentissement par moments mais je mise plutôt ça sur ma configuration qui n'est pas optimal et vieillotte. D'une manière général, c'est bien optimisé et vous ne devriez pas en rencontrer.
L'histoire est-elle bonne ?
Si le speech de base a été déjà vu (des gens partant à la recherche d'un nouveau monde tombant sur une tribu indigène, ce n'est pas neuf), il y a toujours cette effet découverte. Découvrir des natifs, leurs croyances, découvrir les croyances du monde d'origine, les peuples qui y vivent etc etc.
Dans le monde de GreedFall, il est existe plusieurs "factions" :
- Les nautes qui feront rappelés les marins.
- Thélène une faction religieuse.
- L'Alliance du pont faction opposé à Thélène basé sur la science faisant pensé aux peuples d'orient.
- La Congrégation faction de commerce dont fait partie le héros.
- La garde, faction militaire.
- Les natifs, peuple de l'ile que nous allons explorer.
Vous êtes le légat de la congrétion. Votre voix et votre rôle sont très important et très respectés parmis ces factions. Vous êtes la voix diplomatique entre celles-ci.
L'importance du choix
On ne cesse de le répéter mais dans un jeu où le choix est disponible, il est toujours importer que nos choix aient un réel impact sur l'histoire et le déroulement du jeu. Est-ce le cas dans GreedFall ?
Et bien je dirai oui. Lors de ma première partie, j'ai pris mon temps en faisant des quêtes annexes et il n'est pas rare de voir des réputations en positifs ou négatifs voir apparaître lors de certains choix. Mais est-ce de la poudre aux yeux ? Et bien non, car lors d'un évènement dont je ne spoilerai rien, je me suis retrouvé face à plot twist auquel je m'attendais vraiment pas et j'ai pu me rendre compte des conséquences de me choix qui ici m'ont été bénéfiques. Il est difficile d'en citer de peur de spoiler un jeu un peu trop mais je vous confirme vos choix auront un impact même avec vos compagnons.
Et les compagnons dans tout ça ?
Les compagnons sont intéressants. Ils ont tous un bg qui leur est propre. Vous aurez un compagnon de chaque faction qui vous rejoindra. Il ne tiendra qu'à vous de lier des liens avec eux ou pas. Mais le fait intéressants, c'est qu'en vous intéressant à eux et en faisant leurs quêtes, vous débloquerez des pouvoirs passifs qui peuvent être très pratique lorsque vous débloquerez vos compétences.
Vos choix auront des conséquences sur votre relation avec eux, spécialement si c'est en rapport avec leur faction.
Peut-on romancer des compagnons ? La réponse est oui, il est possible de romancer vos compagnons. Je n'ai pas approfondi cette option lors de ma partie préférant jouer la carte rp en se disant qu'il y a bien plus important que ça face aux attaques des natifs ou des autres factions sur ceux-ci ou sur vous même, mais quelques options se sont débloquées.
Et dans les combats ? Et bien parlons des combats.
En avant pour la Baston par Crom !
Posons les principes de base. Votre personnage possède des points de compétences, d'attributs et de talents.
- Vos point de compétences vous permet d'utiliser et d’acquérir des compétences de combats ou de les améliorer. Que vous décidiez de la jouer plus bourrin, plus magie ou plus à distance avec des armes à feux, bombes etc.
- Vos points d'attributs eux vous permettent d'utiliser des objets demandant un niveau requis (comme la force de niveau 2 pour certaines armes ou l'agilité pour d'autres etc etc).
- Vos points de talents sont les points je dirais plutôt passif, vous permettant d'améliorer votre éloquence ou votre artisanat etc.
En commençant votre partie, vous avez plusieurs choix de difficultés, allant du niveau facile au niveau le plus dur avec un mode "tranquille, je suis juste là pour l'histoire".
Dans le cadre de ma partie, j'ai choisis le niveau normal. J'ai une (mauvaise tendance) à souvent ne pas utiliser mes points de compétences et donc être sous stuffer. Qui plus est j'avais essayé l'approche magie.
De ce fait, certains combats m'ont parus assez ardus me forçant à utiliser mes points de compétences quand d'autre facile. Pour ainsi dire, je suis arrivé au combat final au niveau 35 et je n'avais utilisés mes points de compétences/d'attributs et de talents. Pas parce que c'était trop facile car comme je l'ai dit certains combats sont très durs. Certains boss vous feront très mal et demanderont de la patience. Ces combats là m'ont forcer à utiliser des points de compétence. Mais je l'avoue si j'avais utilisé mes points de compétences, ma partie aurait été je pense plus facile. Donc dans cette optique, je pense que je peux affirmer que la difficulté est raisonnable en mode normal.
Et les compagnons dans tout ça ? Là, on a un petit point négatif. Vous ne pouvez pas les soigner à base d'objets. Vous pouvez toujours les ranimés avec une potion de réanimation mais un conseil, utilisez la potion uniquement quand vos deux compagnons sont morts. Car oui une potion peut ranimer vos compagnons et donc réanimer une seule personne avec une potion serait un gâchis. Et comme je viens de le dire, vous serez accompagnés de deux compagnons dans vos combats.
Chacun de vos compagnons ont une approche du combat différente. L'un à distance, l'autre au corps à corps, l'autre soin etc etc
Mais malheureusement ils sont pas bien intelligents. Je vais prendre par exemple Aphra. Ce personnage combat plutôt à distance avec son fusil, elle peut utiliser des grenades. Il n'est pas rare de voir venir quasi au corps à corps plutôt que de garder ses distances et donc de recevoir des dégâts.
Ils ne sont pas inutiles pour autant. J'ai plutôt joué avec Kurt et Siora d'une manière général en balance avec mon personnage. Avec Aphra spécialement quand certains monstres ont un niveau d'armures élevé car elle fait de gros dégâts dans ces cas là.
Toujours en parlant des combats, le choix de compagnons sera forcé lors de certaines quêtes.
Dans ma partie, j'avais misé sur le combat à distance. Mais je me suis rendu compte que ça n'allait pas être possible uniquement, j'ai du donc apprendre quelques compétences de support (soin et armure).
De ce fait, ce style de jeu allait bien avec un compagnon plus bourrin, un à distance (ou Siora) car les combats étaient plus nerveux.
Mais je vous conseillerais de privilégier les combats au corps avec en apprenant quelques compétences de support. Si autant en améliorant les compétences de corps à corps,vous pourrez apprendre à manier les armes à deux mains, une main etc, autant en magie de combat vous n'avez rien, vôtre rôle sera plutôt support en fait.
Vous pourrez aussi réinitialiser tous vos points plusieurs fois en cours de partie. Lors de ma partie quand j'ai atteint le niveau 35, je pouvais le faire 7 fois.
Lors de ma partie, je suis tombé sur un boss lors d'une quête de compagnon particulièrement difficile. J'ai pu réussir en exploitant un élément sur la scène du combat en me protégeant derrière cet élément. Ce n'est pas un bug car cet élément n'était pas mal placé ni spécialement l'ennemi stupide, mais les deux éléments ont donné cette situation original.
Plus tard par contre, un boss a bugué un peu sur mon compagnon qui était au bord d'un mur me permettant de le bourriner un temps mais il a vite repris ses esprits pour un combat normal.
Pour résumé, les combats sont plutôt bien dosé en mode normal. La gestion des compagnons par contre est un gros point faible, vous ne pouvez les contrôler ni contrôler où ils se positionnent ni les soigner à base de potion. Vous pourrez juste les ressusciter ou les soigner avec les compétences de soutiens si vous avez débloquez ces compétences.
Au fur et à mesure des combats, vous réaliserez que certains aspects du combats sont plus efficaces que d'autres.
La bande son dans tout ça?
Et bien moi je les ais trouvé très belle. Elles ne sont ni dérangeantes ni invasive. Les musiques liés au natifs sont très bonnes et vous rappelleront cette sensation des explorateurs découvrant un nouveau monde et leurs tribus de "sauvages".
Un petit exemple de musique que vous pourrez entendre :
ou encore une autre que j'ai particulièrement apprécié :
Les déplacements dans Greedfall c'est comment ?
Pour vous déplacez dans GreedFall et bien.... c'est à pieds! Ou en courant et c'est tout. Bien sur, vous pourrez vous déplacez dit de manière rapidement d'un point à un autre de la carte mais c'est grâce au camp que vous découvrirez et installerez lorsque vous explorer une partie du monde de GreedFall.
Car GreedFall n'est pas un monde dit ouvert. Vous vous déplacez de zone en zone relativement grande à votre guise et y revenir quand vous voulez. La plupart de ces zones possède souvent 3-5 camps que vous pourrez installer pour vous déplacer plus rapidement.
Après le Endgame ?
Et ben y en a pas. Pas de newgame +. Une fois le dernier boss tué c'est la fin et c'est tout. C'est dommage. On regrettera aussi un manque de peps pour la conclusion. Sans rien spoiler, on aura les conséquences de nos choix et donc leur impact mais on aurait voulu qqchose de + consistant.
Esthétique du jeu, c'est comment.
Comme dit plus tôt dans le test, visuellement c'est très joli. Je viendrai pas me plaindre personnellement sur ce point.
Là où je mettrai un très gros point négatifs c'est la répétition des ressources utilisés. Au cours de vos aventures, vous irez dans différents palais des différentes factions. Et bien tous les intérieurs des palais sont identiques, même nombre de pièces, même emplacements etc.
Quand aux visages des personnages, et bien là aussi on a de la réutilisation et on en a beaucoup trop.
Ca ne rends pas le jeu moins beau mais les personnages sont moins uniques. Vous verrez les casernes toutes identiques, les palais également etc etc
Vous aurez donc un sentiment de répétition prononcés esthétiquement et ça c'est bien dommage.
Le verdict, ça vaut 8 comme le dit ign, rpg site et hardcore gamer sur steam ?
Ne passons pas à la note mais revenons sur l'ensemble du jeu et mon sentiment.
Comme je l'ai dit, j'avais déjà entendu des trucs sur spiders. Me souviens d'ailleurs qu'il s'étaient venté à propos d'un de leur jeu sur je ne sais plus trop quoi. Certains avaient prêchés l'abus de confiance (et à raison).
Pour un jeu produit par un studio français et bien GreedFall, c'est pas si mal. (Et je ne suis pas français donc ici pas d'excès de chauvinisme). Mais il n'est pas exempt de défauts.
L'histoire est bonne. Vous aurez quelques surprises et les histoires secondaires sont bien écrites et font partie de l'histoire principales. Vous pouvez ne pas les faire mais cela aura un impact sur vos relations avec certains personnages ou partie de l'histoire. On aura pas donc de quêtes "Vas me chercher 5 peau de lapin pour que je puisse te demander 10 après puis 5 de loup ensuite etc etc".
Les combats sont correctes. Ni trop dur, ni trop facile même si je vous conseille d'aller au corps à corps avec qqs compétences de soutiens.
La gestion des compagnons elle par contre est insuffisante. Comme je l'ai dit, vous ne pouvez pas les contrôler, ni les placer, ni les soigner via vos potions. Et donc parfois vous assisterez à leur morts sans rien pouvoir faire.
Les compagnons en eux même réagiront parfois à l'autre. Dans ma partie, j'avais Kurt qui réagissais à parfois certaines situations qui touchait Siora. Mais je n'ai pas eu de sensations d'animosités entre eux. Ils prôneront parfois des visions différentes lorsque vous serez soumis à certains choix mais ça s'arrêtent leurs dans leur relation intra-compagnons.
La durée de vie est correcte surtout si vous ne rushez pas (et ce sera dur, vous aurez besoin de vous améliorer face à certains combats et les quêtes secondaires sont là pour ça).
Les tailles des zones sont conséquences. Un bon point de pouvoir se déplacer rapidement.
Par contre, l'autre point négatif c'est la répétition esthétique des personnages et des bâtiments.
D'une manière générale :
GreedFall est un bon rpg. Certes il a ses défauts (répétition esthétique, pas de newgame + ni de contenu après la fin, gestion des compagnons combats à perfectionner), mais pourtant l'écriture des personnages, les choix et ses conséquences et l'histoire y sont et c'est un point important dans un rpg. Malgré une conclusion manquant d'un peu de peps, GreedFall est une bonne surprise pour moi qui me suis lancé dans le jeu de spiders. Je ne m'attendais pas non plus à un goty complètement sous-côté mais il est évident qu'il sera de loin bien supérieur à d'autres rpg récent,à venir et passé. Et en plus c'est français, alors pour nos voisins français, vous pouvez faire Cocorico et être fier de ce qu'à produit Spider.
Je ne noterai pas 8 mais un bon 7/10. Les points enlevés sont pour la répétition esthétique, la gestion des compagnons en combats et le manque de contenu endgame. 6.5 étant un peu sévère selon moi, un 7/10 est un juste milieu justifiant les points négatifs et positifs.
A l'heure où j'écris ce test, il est à 7 euro sur steam. Le prix le plus bas sur gog ayant existé est de 10 euros. A voir si vous êtes patient et préférez la version drm free ou pas. Et si vous l'aviez débloqué via prime gaming et que vous n'avez rien à faire, foncez.
Guild Wars 2 : Janthir Wilds reçoit sa première mise à jour surnommée Enfants des dieux.
Guild Wars 2 semble avoir trouvé son rythme de croisière pour son système économique. Précédemment, Guild Wars 2 offrait du contenu gratuit sous forme d'épisode appelé "Monde vivant". Ce contenu servait de séquel à l'ancienne extension et de préquel à la nouvelle. Ces extensions elles qui étaient payantes.
Cependant ce système mettait à mal l'équipe qui a du un temps se séparer d'une partie de ses collaborateurs.
Maintenant Guild Wars 2 publie une nouvelle extensions tous les ans, extension généralement offrant deux nouvelles cartes à ses débuts et qui subit 3 à 4 mises à jours avant la prochaine.
La précédente extension Soto (secret of the obscure) avait quelques peu déçu les joueurs et surtout avait mis en évidence des failles dans ce nouveau système. Diviser la troisième et dernière carte de Soto s'était révéllé être une très mauvaise idée cachant un contenu pauvre et surtout rusher. L'équipe d'elle même l'avait reconnu :
Ici, l'équipe de Guild Wars 2 ne veut pas faire les mêmes erreurs.
Cette première mise à jour ne publiera pas de nouvelles cartes contrairement à la deuxième et troisième mise à jours qui publieront une nouvelle carte.
Mais revenons à cette mise à jours intitulé "Enfants des dieux".
Dans cette mise à jour :
- Pas de nouvelle carte. L'équipe préfère prendre bien son temps pour peaufiner le monde de Janthir ainsi que son histoire.
- Cependant l'histoire contenue avec l'arrivée de trois nouveaux chapitres.
- Arrivée d'une nouvelle arme légendaire à crafter : Klobjarne.
- Une nouvelle convergence qui devrait prendre 20 à 30 min pour être terminer pour la plupart des groupes.
- Enfin pour les raideurs, un nouveau raid sera disponible. Il est important de préciser que ce nouveau raid par l'aveu d'Arena Net servira de test pour voir si l'engouement des joueurs sera présent. Si ça ne l'était pas, on pourrait ne plus en revoir à l'avenir.
- Nouvelles reliques.
- Nouvelles collections d'armes et d'armures.
- Extensions des maîtres actuelles.
- Renouvellement de la chambre du sorcier.
Voilà la bande annonce de cette nouvelle mise à jour :
Et enfin le programme des mises à jour de cette nouvelle extension :
Prime gaming pour ceux qui ne le savent pas encore est un service compris dans l’abonnement Prime de Amazon qui consiste à offrir tous les mois des jeux gratuits.
Prime vient de rajouter deux nouveaux jeux gratuits à récupérer :
- Le premier est à récupérer sur l'Epic store : Marvel's Guardians of the Galaxy
- Le second sur gog : Mafia: Definitive Edition
Si vous avez Amazon prime et que vous ne possédez pas ces jeux, c'est le moment pour les récupérer.
Vous avez jusqu'au 24 novembre pour Marvel's Guardians of the Galaxy et jusqu'au 31 décembre pour Mafia : Defintive Edition