[TES 6] Bethesda s'est-il tiré une balle dans le pied en attendant si longtemps ?
Plus de 14 après la première version de skyrim (communément appelé Skyrim LE), toujours rien à l'horizon pour ce futur TES6.
Rappelons qu'oblivion et sortis en 2006, Morrowind en 2002, Daguerfall en 1996 et Arena en 1994. A part entre les deux premiers opus on peut constater qu'il y a une différence de plus ou moins 4-5 ans entre chaque opus.
Mais tout évolue avec le temps, les joueurs modifient leur jeux de manière non officiel dans le passé puis avec les outils fournis par les développeurs eux-mêmes.
Plus le temps avance, plus l'attente est grande avec ce TES 6. Les joueurs seront très exigeant. Après tout plus d'une décennie après toujours rien. Et c'est assez connu, si le développeur n'amène pas la nouveau, les joueurs le feront.
En offrant le creationkit aux joueurs, Bethesda a-t-il perdu le contrôle sur son prochain bébé ?
De mon côté, j'en viendrai à dire que oui.
Il faut ici maintenant faire le point sur deux types de joueurs avec les elders scrolls, le passionné et celui qui n'y a joué qu'une fois ou deux ou trois.
Si ce dernier ce satisfera d'un TES 6 bon dans la lignée des précédents elder scroll, le passionné lui sera beaucoup plus critique.
Mais pourquoi ? Et bien parce qu'il faut se pencher du côté de la scène du modding.
Et pour ceux qui ne suivent pas vraiment l'actualité, il est temps de rafraichir la mémoire et qui sait, de retourner sur skyrim et de vous modder une partie (surtout que maintenant vous pouvez trouvez des "collections" sur le site principal de mods, nexusmods. Mais attention, on ne parle pas de Modpack qui est illégale (le fait de fournir une archive complète avec tous les fichiers etc etc)).
Et justement il se passe quoi niveau modding ?
Si vous pensiez que le modding se résumait à changer Alduin my little pony et de de transformer en lydia en blonde à forte poitrine, laissez moi vous dire que vous êtes très très en retard.
A l'heure où je vous parle, les possibilités grâce à des modeurs de génie deviennent de plus en plus illimités et de plus en plus facile à modder.
Saviez-vous que vous pouviez faire du parapente en Bordeciel ? Saviez-vous que vous pouviez même voler comme superman ? Savions-vous que vous pouviez changer totalement votre façon de combattre ? Saviez -vous que pouvez grimper sur les maisons, sur des rochers et bien d'autre choses ?
Pire, saviez-vous que vous pouviez même adopter des petits chats à prendre soin ?
Non ? Et bien voilà juste quelques exemples des possibilités du modding et c'est qu'une infime partie des possibilités.
Depuis la création de skyrim, onparle deplus de 100 000 mods possible disponible sur nexus uniquement et il en existe exclusivement ailleurs. Bon c'est vrai, parmis les 100 000, y a pas mal de mods qui n'ent sont pas vraiment. Je parle de fichier de presets, ou de traductions etc.
Le modding a-t-il placé la barre trop haut pour TES 6 et donc l'attente dans l'excellence ?
Ici je dirai oui encore.
Si je n'ai pas eu l'occasion de jouer à Starfield et de me faire une idée là dessus, il est évident que pour un jeu dont les promesses étaient grande, il y a eu déception d'un point de vue général des joueurs. Je rappelle que déception ne veut pas nécessairement dire mauvais. Les animations particulièrement pour un jeu en 2023 par un studio de cette qualité n'est pas normal pour ce que j'en avais vu lors d'une comparaison avec Fallout. Mais la déception a été à la hauteur de l'attente et c'est ce qui peut faire peur pour TES 6.
Pourquoi je dis que le modding a placé la barre trop haut pour TES 6. Il est évident qu'en tant qu'entreprise, bethesda sait probablement tout ce qui se passe sur la scène du modding et ces dernières années comme je l'ai dit, grâce à des outils prodigués par des moddeurs de génie, le développement a considérablement augmenté dans les possibilités de nouvelles mécaniques.
Et les moddeurs de talents, il y en a. On parle déjà de la team skse mais aussi de exiledviper, de powerofthree, ershin, Parapets, maxus, monitor etc etc Je ne vais pas tous les citer et au delà des nouveautés qui ont été introduites, il y a aussi les moddeurs qui ont amenés un contenu gigantesque, une nouvelle approche du lore, ou des corrections, améliorations de certaines mécaniques de base etc
Comme je disais, bien avant l'apparition du mod fishing via le creation club, il en existait déjà un par exemple. Les moddeurs ont amenées, la possiblité de rendre les combats à la troisième personnes beaucoup plus agréable que le jeu de base clairement orientés vue à la première personnes. Ils ont amené la possibilité comme je disais de grimper, d'ajouter des nouveaux lieux, de nouveaux personnages avec une écriture de qualité, des nouveaux mondes, d'améliorer les combats, la soif, la faim, les maladies bien avant toujours le creaton club. D'améliorer les mécaniques du jeu, les recrutements, le lore des compagnons de base et en introduire des nouveaux mémorables. De pouvoir couper des arbres, de chasser, de restaurer des contenus supprimés, d'améliorer des quêtes, les approfondir. De rendre comme je l'ai dit des compagnons plus intéressants. De naviguer, de partir à l'assaut de bateaux et les conquérir, d'instaurer des zones de faction, des zones de conquêtes. D'améliorer la physique des personnages, d'amener des corps high poly comme on dit, visages, cosméthiques, armure, physique des armures. Des déplacements améliorer, des animations comme regarder par le trou de serrure, grimper, chanter, applaudir et bien d'autres. D'améliorer la physique des expressions, de modifier la caméra des dialogues. D'instaurer des saisons dans bordeciel et par saisons, c'est des vrais saisons. Vos paysages changeront suivant la saison (hiver, été, automne etc). Et tout ça n'est qu'une partie de toutes les possibilités possibles.
Face au talents de tous ces moddeurs, il est plutôt évident que les passionnés les attendront au tournant car si le contenu n'est pas à la hauteur de ce que les joueurs peuvent prodiguer, la déception sera d'autant plus forte que l'attente a été longue et il ne serait pas étonnant que certains joueurs bouderont un tes 6 qui pourraient ne pas offrir ce que les passionnées ont pu faire en plus de 14 maintenant.
Pour en revenir à la question du sujet, Bethesa s'est-il tiré une balle dans le pied ? Personne ne peut prédire l'avenir mais après Starfield, il est temps de se poser la question car les passionnés et moddeurs des TES eux, n'ont pas attendu Bethesda pour créer le jeu de leur rêves.....
Rien qu'en regardant ces blagues de Fallout 4 et Starfield, on peux s'en rendre compte.
Fallout 4 n'est même pas un RPG, c'est un pur jeu d'action, et très médiocre en plus de ca.
Et encore, je suis gentil en ne citant que ces deux là, et sans entrer dans les détails.
Ils ont juste eu un peu de chance à un moment donner, mais c'est tout.
Et contrairement à beaucoup, le coup de vouloir faire payer les mods tout en se faisant un max d'argent sur le dos des moddeurs, tout en leur filant un petit pourcentage de rien du tout, je ne l'ai pas oublier.
Heureusement que les joueurs PC ne se laissent jamais faire.
Je pense toujours que Microsoft les a racheter beaucoup trop cher par rapport à leur Vrai valeur.
Perso, j'aurais juste racheter les licences, et filer ca à des développeurs talentueux.
Donc je suis aps d'accord pour dire qu'ils seront plus exigeants. Ils le modderont eux meme comme d'hab.
Pour moi c'est sur la partie technique et graphique qu'il sera attendu. Si c'est encore le meme moteur moisi (comme pour Starfield) la je pense vraiment que çava barder.
Si vraiment ya pas un gap à ce niveau ma ET la partie combat, la oui çava rager.
Le reste, les moddeurs pourront bidouiller mais pas la partie technique...ect
Faut que la colonne vertebrale soit solide de base
mais a l'époque bethesda devait convaincre les acheteurs et investisseur
mais il ne faut pas oublier une chose, c'est que le modding ne peut exister que sur un jeu complet et terminer, donc certes le modding permet beaucoup de chose mais encore faut il que le jeu soit la
Starfield a bien montré le manque d'innovation de Bethesda et surtout le retard du studio...gameplay et animations sans évolution et écriture assez soporifique.
Pour avoir un bon TES6 va falloir se sortir les doigts et je sais pas si Bethesda en est encore capable.
coconutsu Perso je suis pas pour dire qu'un bon jeu n'a pas besoin de mod dessus car si un jeu n'aurait pas besoin de mods, ça veut dire qu'il serait parfait hors aucun jeu ne sera jamais parfait de part une seul raison, chaque joueur est différent et chacun à une vision différent d'un point à un autre. De plus pour qui'l soit parfait, il faudrait qu'il offre des possibilités de customisation illimité ce qui n'est pas possible.
keiku "mais il ne faut pas oublier une chose, c'est que le modding ne peut exister que sur un jeu complet" certes mais faut-il que le modding s'intérrèsse à ce jeu même si il est complet et prenons le cas starfield par exemple, certains ont carrément abandonné l'idée de modder dessus. Après, certains moddeur sont passé d'un mod pour skyrim à faire de ce mod un jeu complet (The Forgotten City).
malroth Pas sur que certains feront la transition sur tes 6 car les mises à jours de skyrim pour des questions d'argent n'ont pas plu à beaucoup de moddeur, sur le passage de 1.5.97 en 1.6 à l'époque forçant l’obligation de réécrire totalement le code d'un mod parfois. Le mod No grass in object est resté très longtemps en 1.5.97 avant que récemment un autre moddeur est pris là relève pour le faire passer compatible en 1.6.1xxx d'où le choix de downgrad de skyrim. De plus je les vois mal tous repartir de zéro. Je ne dirai pas qu'on ne verra aucun mod sur tes 6 mais il faudra c'est sur que le jeu de base soit très solide pour pousser ces moddeurs talentueux à switcher et Bethesda a montré des limites avec starfield.
mais c'est pareil , sans les asset de base, le jeu n'aurait jamais exister
certes mais faut-il que le modding s'intérrèsse à ce jeu même si il est complet et prenons le cas starfield par exemple, certains ont carrément abandonné l'idée de modder dessus.
bah, parce que déja tu as la tarification des mod sur starfield donc tu ne peux déja pas faire ce que tu veux
Et pour starfield, je suis pas sur que ce soit pour la tarification uniquement car il me semble avoir lu qu'ils disaient que le jeu/mécaniques ou les outils de starfield étaient à la ramasse pour permettre le développement correct de mods.
Je conseille le test de Angry Joe sur youtube il resume bien le truc avec de l'humour.
Au final un jeu comme No Man's Sky est beaucoup plus interessant aujourd'hui pour l'exploration, les phases sans transition entre planetes et espace etc, Starfield c'est d'un autre age, personne leur avait demandé d'avoir 5000 planetes.
C'est un autre jeu qui n'a plus rien avoir avec le mod du même nom
"Après, certains moddeur sont passé d'un mod pour skyrim à faire de ce mod un jeu complet (The Forgotten City)." quand à la réponse sur ton affirmation que le modding ne peut exister que si un jeu est complet et dans la réponse, j'ai dit si pour autant que la communauté du modding s'intérrèsse ce jeu en référence au sujet principal de cette page.
Mais je vais pas me répéter inutilement.
Sa fera 14 ans le 11 novembre 2025.
Ya le temps encore le jeu vient tout juste de feter ces 13 ans.
Aller je t'embête pas plus lol
mais oui et c'est bien pour ca que je l'ai préciser aussi, ce n'est pas "de son mod" qu'il a fait le jeu
il n'a donc pas fait de ce mod un jeu complet...
"We've taken the best elements of the mod, re-written the script, which is now more than twice the length of the original at 80,000+ words, and added plenty of exciting new twists, endings, and surprises."
Donc non, ce n'est pas de zéro comme tu le dis (et dévier totalement du sujet).
oui et toute la nuance est la, reprendre les concepts, c'est donc un nouveau jeu...
Sans le développement de son mod, il n'en serait pas arrivé là. Son mod a servi de base même si l'histoire a été réécrite pour fit le jeu indépendant mais tous les mécanismes de son mod sont dans son jeu.
j'ai pas dis le contraire, ce que je dis c'est bien que c'est un jeu totalement indépendant de sont mod, qu'il y a eu inspiration ou autre ne change pas ce fait... servir de base ca veut dire que le code et les asset du mod sont réutilisé dans son nouveau jeu , ce qui n'est pas le cas
Et puisqu'il faut vraiment tout préciser quand on parle à qqn maintenant, mécanismes ne veut pas dire ici façon de combattre mais la façon le jeu se présente (ses choix, son exploration etc). C'est normal qu'ils allaient changer de style de combat par rapport qui était plutôt limité avec le moteur de skyrim avant que les mods comme adxp/vallhalla/third movement player arrive. Et ils le disent eux-mêmes.
c'est ce que je dis, c'est que ce n'est plus le même moteur, donc plus le même jeu, donc oui c'est normal
ce que j'essaie de faire passer comme idée c'est que le jeu qu'il a créer est totalement indépendant de son mod, plus les même asset, plus le même moteur, le script a été réécris
donc oui ils ont repris les idées du mod, ce que je n'ai jamais nié, mais c'est un nouveau jeu ou le code et les asset qui faisait partie du moteur de skyrim a du être totalement réécris/recreer dans le nouveau moteur...
c'est ce qu'on appelle repartir de zero (un re-make), et il n'a plus donc plus rien a voir avec le mod (en dehors des idée reprise mais qui ont du être recréer sur le nouveau moteur)
D'où ma phrase dans l'article de fin :
"Pour en revenir à la question du sujet, Bethesa s'est-il tiré une balle dans le pied ? Personne ne peut prédire l'avenir mais après Starfield, il est temps de se poser la question car les passionnés et moddeurs des TES eux, n'ont pas attendu Bethesda pour créer le jeu de leur rêves....."