Bien que Microsoft n'ait officiellement rien annoncé à ce sujet, c'est un secret de polichinelle que Windows Core OS est en cours de préparation pour les appareils Microsoft de nouvelle génération - en particulier, le Surface Neo et d'autres PC pliables qui exécutent Windows 10 X.
Aujourd'hui, cependant, un article de LinkedIn a révélé que Microsoft envisageait également d'utiliser le noyau pour les futures versions de la XBOX.
Comme repéré par Windows Latest, une page LinkedIn de Microsoft est apparue qui contient plusieurs références au mystérieux système d'exploitation.
«Dans l'équipe qui construit Windows Core OS: la base des futures itérations de Windows 10, Windows Mixed Reality (HoloLens) et du logiciel système Xbox. Travaille actuellement sur Windows 10X, le système d'exploitation pour les PC à double écran comme le Surface Neo - disponible pour les vacances 2020. »
La famille de consoles Xbox One utilise actuellement le Xbox OS bien nommé, qui utilise le moniteur de machine virtuelle Microsoft Hyper-V et contient des systèmes d'exploitation distincts pour différents jeux et applications. Cet OS est mis à jour mensuellement et dispose d'un noyau basé sur Windows 10 depuis novembre 2015.
Windows Core OS est, bien sûr, un noyau Windows modulaire, indépendant du processeur, conçu pour être associé à des soi-disant Shells composables, bien qu'il semble que la majorité de ceux-ci - tels que le shell de smartphone Andromeda et le shell de bureau Polaris - aient fini par être annulé.
Le shell Xbox pourrait être la rumeur GameCore, qui selon Thurrott.com est «l'évolution de la plate-forme UWP et va aider Microsoft à éventuellement commencer à créer des applications basées sur des conteneurs. GameCore facilitera considérablement l'utilisation des services Xbox sur PC et Xbox par les développeurs et devrait offrir des niveaux de performances plus élevés avec un accès système de niveau inférieur et un contrôle des ressources matérielles. »
En supposant que Microsoft envisage d'utiliser Windows Core OS en tant que système d'exploitation commun à tous ses produits, il semble probable que les futures consoles Xbox - peut-être même à partir de la Xbox Series X - fonctionneraient en utilisant un noyau basé sur Windows Core OS.