Début 2018, Microsoft a acquis Playfab , une société qui fournissait des outils pour la prise en charge des jeux back-end via le cloud.
Deux ans plus tard, le fondateur de Playfab, James Gwertzman, travaille toujours en tant que directeur général de l'équipe, qui exploite la puissance du réseau Azure de Microsoft . Comment Playfab aide-t-il les développeurs de jeux? Gwertzman a partagé quelques idées à ce sujet dans une longue interview avec la presse, transcrite par GamesBeat .
Par exemple, il a révélé que l'un des Xbox Game Studios internes de Microsoft tentait d'utiliser des modèles Machine Learning pour mettre à l'échelle des textures en temps réel via l'IA. Apparemment, les résultats sont si identiques aux actifs natifs que les textures basse résolution pourraient être expédiées et simplement mises à l'échelle à la volée.
L'un des studios de Microsoft a expérimenté l'utilisation de modèles ML pour la génération d'actifs. Cela fonctionne très bien. Au point où nous envisageons d'expédier des textures très basse résolution et d'avoir des modèles ML uprez les textures en temps réel. Vous ne pouvez pas faire la différence entre la texture haute résolution créée à la main et la texture basse résolution mise à l'échelle de la machine, au point que vous pouvez également expédier la texture basse résolution et laisser la machine le faire.
Comme ne pas avoir à envoyer de textures massives de 2K par 2K. Vous pouvez expédier de minuscules textures. Le téléchargement est beaucoup plus petit, mais il n'y a pas de différence appréciable dans la qualité du jeu. Pensez-y plutôt comme une technologie de compression magique. C'est vraiment magique. Cela prend un énorme budget de R&D. Je regarde des choses comme ça et je dis - soit c'est la prochaine chose difficile à concurrencer, l'embauche de scientifiques des données pour un studio de jeu, ou c'est une opportunité de produit. Nous pourrions fournir des technologies comme celle-ci à tout le monde pour uniformiser les règles du jeu.
Dans ce cas, cela ne fonctionne qu'en entraînant les modèles sur des ensembles très spécifiques. Un genre de jeu. Il n'y a pas de carte de texture universelle. Ce serait un peu magique. C'est plus comme si vous l'entraîniez sur des textures spécifiques, cela fonctionne avec celles-ci, mais cela ne fonctionnerait pas avec un ensemble complètement différent.
C'est particulièrement bon pour le photoréalisme, car cela ajoute des tonnes de données. Cela peut ne pas fonctionner si bien pour un style d'art fantastique. Mais mon point de vue est que je pense que le fait que ce soit une technologie maintenant - le développement de jeux a toujours été difficile en termes de nombre de disciplines que vous devez maîtriser. Art, physique, géographie, UI, psychologie, conditionnement opérant. Toutes ces choses que nous devons maîtriser.
C'est là que j'interviens. Au fond, Microsoft est une entreprise de productivité. Notre badge d'employé indique au dos que la mission de l'entreprise est d'aider les gens à en faire plus. Comment aidons-nous les développeurs à en faire plus? C'est ce que nous essayons de comprendre.
Ce serait un outil incroyable pour les développeurs indépendants, sans aucun doute. Nous avons déjà vu les merveilles de la mise à l'échelle des textures basse résolution d'anciens jeux via le modèle ESRGAN (Enhanced Super-Resolution Generative Adversarial Networks) basé sur l'IA , mais le faire en temps réel serait encore plus impressionnant.
Cela nous amène également à nous demander ce que Microsoft pourrait faire d'autre en matière d'apprentissage automatique et de jeux. Nous savons qu'ils ont publié l'API DirectML au printemps 2019, par exemple, citant la super-résolution comme l'une des utilisations possibles dans les jeux. Il y a déjà un exemple sur PC avec la technologie DLSS (Deep Learning Super-Sampling) de NVIDIA, qui exploite les cœurs de tenseur disponibles dans les GPU Turing, alors qu'AMD a précédemment révélé expérimenter avec DirectML pour obtenir des résultats similaires . Étant donné que la Xbox Series X est alimentée par du matériel AMD et la propre API DirectX de Microsoft, il est concevable que la nouvelle console puisse prendre en charge cette technologie basée sur l'IA.


tags :
posted the 02/06/2020 at 11:41 AM by
diablo
Car faut se rappeler du cloud computing qui promettait beaucoup sur le papier, et au vu du résultat une fois confronté à la réalité, c'était assez mitigé au final.
on pourrait presque penser que google trad est passé par là.