Le 6 septembre, en plus de Astrobot, est sort Ace Attorney Investigations avec la compilation du 1 et du 2 en FR.
Du coup, j'y ai déjà et j'ai acheté pour soutenir la démarche, mais je voulais avoir l'avis de tous ceux qui y jouent pour la première fois.
Du coup, ça fait quoi d'avoir presque toute la série en FR ? Est-ce que le gameplay de Investigations ne vous rebute pas trop ? D'après vos premières impressions, que pensez-vous de la traduction ? Avez-vous des attentes pour un potentiel AA7 ?
Bon, je sais que certains ont déjà terminé Xenoblade 3 donc ma question va surtout concerner ceux qui ont bien poncé le jeu ou qui l'ont terminé. Donc attention aux spoils même si je resterai évasif sur cet article.
Voilà, j'ai plusieurs questions:
Pour contextualiser la première question : je fais actuellement toutes les quêtes héros et je recherche actuellement toutes les colonies sur la map avant de battre le boss final (Chapitre 7). Mes questions sont les suivantes :
-> Est-ce que le fait de faire toutes les quêtes d'une colonie débloque des quêtes héros ?
-> Quelle est votre technique pour trouver facilement des quêtes héros (ou des colonies).
-> Peut-on pousser les classes des héros au rang 20 ?
-> Quel est le principal intérêt d'augmenter l'affinité de la colonie ?
Les questions suivantes concerneront le gameplay:
-> Comment fonctionne les enchaînements ? Parfois, je ne comprends pas comment ça marche car je fais parfois des tours Ouroboros sans avoir l'interlien au niveau 3 (est-ce lié au fait que je fais des enchaînements considéré comme "FORMIDABLE" ?).
-> Comment augmenter les niveaux de classe avec la devise nopon ?
Merci d'avance et n'hésitez pas à utiliser cet article pour qu'on s'entraide tous ensemble.
Je me suis fait une réflexion récemment et j'ai une interrogation que j'aimerais adresser aux anciens joueurs du site. En fait, je souhaiterais que vous fassiez appel à vos souvenirs : est-ce qu'on a moins de jeux qu'avant ? J'entends par là des jeux ambitieux ou de franchises reconnues.
Parce que j'ai l'impression, corrigez-moi si je me trompe, que plus le temps avance et moins on a de jeux qui sort. J'ai conscience qu'on est dans une période compliquée et que les éditeurs sont plus frileux pour sortir des jeux.
Cependant, je me demande vraiment si ce n'est pas l'allongement de la durée de développement des jeux qui fait ça. J'ai le sentiment que plus les jeux sont impressionnants, plus la durée de développement est importante et ne fait que croître au fil des années.
Je me demande s'il faudrait pas que les constructeurs de console ne fasse pas comme Nintendo et de brider volontairement les graphismes afin d'avoir des jeux plus rapidement. Je veux dire, les jeux de maintenant sont si réalistes, si beaux, est-ce utile de monter en gamme ? Surtout qu'avec la pénurie des composants, ça va être compliqué de passer d'une génération à une autre. Là, avec la PS5 ou la XBSX, on est plus sur une génération où c'est du confort supplémentaire pour jouer à des jeux.
Autre point, la communication. J'ai le sentiment que l'actualité est vide ou tout du moins plus espacée. Vu que les jeux mettent plus de temps à sortir, la communication a tendance à sortir au compte-goutte. Je sais que la période n'aide pas mais bon.
Du coup, les anciens, qu'en pensez-vous, est-ce qu'on a moins de jeux qu'avant ou c'est juste une impression d'un jeunot qui n'a pas connu les générations de console précédentes.
Comme vous l'avez sûrement remarqué, on est pas près d'avoir la nouvelle génération de console Nintendo avec le ND qui est sorti il y a plus d'une semaine.
Cela fait un moment que cela me tracasse mais j'aimerais tellement que Nintendo puisse nous proposer la rétrocompatibilité Switch de sa nouvelle console. Imaginez, on pourrait jouer à nos jeux Switch et profiter de milliers de jeux dans une meilleure résolution et un meilleur framerate.
Cependant, j'ai l'impression qu'ils ne vont pas le proposer et qu'on va devoir se contenter de remaster à gogo.
Et vous, croyez-vous que Nintendo proposera la rétrocompatibilité sur sa nouvelle et potentielle console ?
J'ai terminé il y a quelques jours les fameux "Great Ace Attorney" localisé dans la langue de Shakespeare.
J'en suis ressorti absolument extatique. Comme on ne peut dissocier les deux opus, l'histoire est sublime dans l'ensemble. Les personnages sont incroyablement attachants et bien écrits.
J'ai été étonné par la localisation anglaise qui s'attache à bien retranscrire les accents des personnages (et y'a du level des fois). Ils ont rendu les phases d'investigations beaucoup plus intéressantes qu'avant avec les déductions alors que c'était clairement le point faible pour la série (avis personnel).
Et clairement, j'ai l'impression qu'il y a eu plus de boulots sur la réalisation que pour AA5 et AA6. Je ne sais pas si c'est une impression ou juste que je n'ai pas joué à ces deux opus depuis un bon moment. Mais j'ai vu qu'il y a un gros gap dans la mise en scène (dans les déductions de Sholmes par exemple).
J'ai adoré les musiques alors que ce n'est pas vraiment un point fort que j'ai relevé dans toute la licence.
Et ce final bon sang, c'était absolument épique, une véritable conclusion aux deux jeux.
Il y a juste un point qui me chagrine : les deux jeux ne sont pas en français. Et c'est dommage ! Pour moi, on est au-delà d'un simple spin-off. Certes, la localisation serait très difficile en raison d'un langage assez soutenu ou châtié pour certains personnages et pour refaire les images. C'est juste dingue que certains membres de la communauté francophone ne connaîtront peut-être jamais ces jeux à cause d'un niveau en anglais assez élevé.
Qu'avez vous pensé de cette compilation du coup ?
PS: Sinon Capcom, je suis partant pour AA7 ou un troisième opus de The great Ace Attorney.
J'ai fait un tours sur la chaîne de la "chaîne nébulaire" et je vois une interview du fameux StateAlchemist. Pour information, il s'agit de la personne qui a créé les vidéos sur la série abrégée de Saint Seiya. C'est une série parodique sur l'arc des douze maisons du Zodiaque dans Saint Seiya (les "Chevaliers du Zodiaque" en Français). Si ça vous intéresse, voici la vidéo:
Je vous conseille aussi de visiter la chaîne "chaîne nébulaire" qui est consacrée à l'univers de Saint Seiya. C'est une véritable mine d'informations si vous êtes fan de l'anime/manga.
Chaîne nébulaire https://www.youtube.com/channel/UC4wTds-v-HpbIThKwNsYICg CDZA (Saint Seiya la "série abrégée") https://www.youtube.com/channel/UCkk6lEIsfz2q-y13tsaOCeA
(L'image vient du site de CDZA : http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/ )
Alors que la licence Megaman et toutes ses inclinaisons ne se sont extirpés que très récemment de leur longue léthargie, la création des fangames par la communauté des fans n’a jamais connu de repos. Voici 12 ans qu’un développeur dénommé « JKB » s’est lancé dans un chantier de taille : créer un jeu Megaman X avec les mêmes ambitions que ceux des originaux. Ce projet, c’est « Megaman X Corrupted », un fangame qui a connu des difficultés dans son développement. Effectivement, JKB s’est confronté à quelques obstacles et a recréé le jeu de zéro en 2012. Mais l’homme n’en démord pas, il continue son œuvre alors que le temps passe. Développé avec le langage de programmation « Haxe » sous « OpenFL », Megaman X Corrupted attire de nos jours une communauté de passionnés. Aidé de programmeurs indépendants, le projet est toujours en développement.
Une création originale de bout en bout
S’inspirant des trois premiers Megaman X sortis sur Super Nintendo, le jeu ne nie pas l’héritage des opus sur Playstation 1 & 2. Effectivement, si le jeu ressemble fortement aux jeux originaux sur SNES, JKB a extrait quelques éléments des opus susmentionnés. Graphiquement proche de la SNES, tout le pixel art a été fait main par l’équipe qui aide JKB. Cela inclut les ennemis, les personnages, les décors…etc. Pour se démarquer des épisodes sur Super Nintendo, les développeurs ont pris le soin de s’inspirer des sprites de X et Zero dans Megaman X4 et X5 ou de reprendre des personnages apparaissant pour la première fois dans X5. Il ne s’agit donc pas d’un simple Romhack comme on peut en voir de nos jours.
Un monde ouvert inspiré de Megaman ZX
Encore une fois, Megaman X Corrupted se démarque de ses ainés avec une map en monde ouvert où tous les niveaux sont connectés entre eux. Vous aurez le loisir de choisir votre Maverick en vous baladant seulement dans la map. C’est un semi-metroidvania où quelques obstacles barreront votre route mais ce ne sera pas le cœur du jeu. Si vous êtes perdus, une map est directement disponible dans les interfaces du jeu. Quand vous entrez dans l’antre d’un Maverick, l’itinéraire est relativement linéaire mais il se peut que vous pussiez prendre un chemin alternatif jusqu’au boss. Mais attention, gardez bien à l’esprit que vaincre des boss n’est pas sans conséquences. Quand vous massacrez bien gentiment les quatre premiers Mavericks, les autres ne se tournent pas les pouces, au contraire ! Ils feront tout pour vous rendre la vie dure avec le système de « Final Four Effect » : obscurité dans certains niveaux, amélioration en termes de puissance ou de vitesse pour certains ennemis ou boss, bonus de vie empoisonnés…etc. Notons aussi la présence de cinq modes de difficultés (du plus facile au plus difficile) : C, B, A, S et Sigma. Plus la difficulté augmente, plus les ennemis sont nombreux, les boss plus dangereux (move en plus).
Voici un extrait qui accompagne ce pavé :
Une composition sonore au poil
Dans l’extrait que vous venez de voir, vous entendez l’une des compositions musicales de Dominic Ninmark, un fan de Megaman qui a déjà partagé quelques-uns de ses travaux dans sa chaîne Youtube (voir plus bas). Il a la dure tâche de créer toute la bande-son du jeu. Cependant, il a récemment convenu de composer des thèmes musicaux qui se rapprochent le plus possible de la puce sonore de la SNES. Ainsi, le monsieur s’est chargé de refaire toutes les musiques avec la même identité sonore, en voici un extrait :
Une personnalisation des personnages du jeu très complète
Megaman X Corrupted se déroule après X5, dans un univers alternatif. Vous aurez donc le choix de prendre entre X et Zero à l’instar des opus 32 bits. Selon votre réponse, le niveau d’introduction change :
- Dans l’histoire de X, ce dernier intervient lors d’une attaque d’un vaisseau des Maverick Hunter. Il rencontre son rival, Strike, qu’il combattra tout au long du jeu.
- Tandis que Zero se réveille sans explication dans un laboratoire souterrain.
A un moment du jeu, vous aurez la possibilité de switcher entre X et Zero. Vous reconnaîtrez facilement les X et Zero des opus originaux qui font le sel de la licence. X et Zero apprennent toujours une compétence après avoir vaincu un Maverick. Les deux robots peuvent obtenir des armures dissimulées dans le jeu ou déblocables après certains événements. Cependant, X a la possibilité de mixer ses armures pareillement à X8. Pour pimenter un peu le tout, X et Zero peuvent gagner des niveaux grâce à de l’expérience obtenu sur les ennemis. Le gain de niveau permet de gagner des capacités par le biais d’un arbre de compétences. Pour finir, le jeu vous propose de conduire les « Ride Armor », des mecha apparus dès X3.
Une rejouabilité généreuse en contenu
Si vous pensez que le jeu s’arrête à la première partie, vous vous trompez totalement. Vous aurez accès au mode de difficulté S qui offre un challenge plus élevé. Tout au long du jeu, X pourra vêtir de nouvelles armures et donc débloquer de nouvelles compétences. Vous ne serez pas seul car de nouveaux boss venant des Megaman X originaux viendront se fritter avec vous. Vous aurez aussi le loisir d’assister à de nouvelles fins selon vos choix dans le jeu.
Pour discuter avec la communauté anglophone, je vous donne quelques liens :
L'équipe "Atelier Traduction" a sorti le 20 juillet 2020, une nouvelle traduction de Xenogars, un J-RPG sorti en 1998 à l'origine sur PS1. C'est donc la deuxième traduction en Français de Xenogears par des fans. Le patch de traduction comporte aussi, en plus de la traduction, quelques correctifs inhérents à certaines parties du jeu qui pouvaient bloquer la progression (certains sauront de quoi je parle). Cette nouvelle traduction colle beaucoup mieux à la version Japonaise.
10 000 années avant l'histoire du jeu, l’Eldridge, un gigantesque vaisseau spatial en pleine route afin d’acheminer passagers et marchandise entre deux planètes, est soudainement pris d’assaut par un virus touchant l’ordinateur principal du vaisseau. De nombreux messages s’inscrivent alors sur tous les moniteurs : « You shall be as Gods » (« Vous serez comme des Dieux ») et avant même que l’équipage ne puisse réagir, quelque chose avait pris possession du navire… Le système d’autoguidage se met alors en place et la trajectoire de l’Eldridge se modifie alors et se réinitialise vers la planète principale du système dans lequel ils évoluent. Ne trouvant aucune faille à l’attaque informatique, le commandant de l’Eldridge donne alors l’ordre d’évacuer mais ce n’est que peine perdue car les canons lasers du vaisseau détruisent un à un les vaisseaux de secours. Le commandant, en désespoir de cause, fait appel au dernier recours envisageable : l’autodestruction de l’Eldridge. Le vaisseau se crashe alors sur une planète avoisinante, et une mystérieuse femme se lève parmi les débris du vaisseau. Elle est nue avec une abondante chevelure mauve…
Sommaire venant de wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Xenogears
Si vous n'avez jamais fait Xenogears, c'est un jeu à faire absolument !
Je vois qu'il y a une baisse de prix en demat pour Ace Attorney trilogy sur Switch et cela relance une interrogation que j'avais depuis un moment.
Est-ce que Capcom prévoit de sortir un nouvel Ace Attorney ? Ou alors, la trilogie sert à jauger les attentes des fans (à l'instar de Megaman) pour en sortir un nouveau ?
Question toute conne mais qui a peut-être son sens : est-ce que la situation actuelle signe un report sur du moyen-long terme de certains jeux comme FFVIIR ?
Pour FFVIIR, je dois vous avouer que la démo m'a enchanté et j'ai hâte d'y jouer pour le 10 Avril. Mais est-ce que la date du 10 Avril est tenable actuellement ? Est-ce que ce n'est pas du suicide commercial de sortir le jeu aussi tôt ?
Allons-nous avoir un scénario où le jeu sort dans un premier temps au Japon puis beaucoup plus tard aux USA/UE ?
Note: Cet article peut contenir des spoils sur la saga Muv Luv. Ayez-moi au moins terminé Muv Luv Alternative.
Le développeur et éditeur "âge" a révélé dans un stream "still breathing" plusieurs annonces à propos de l'univers de Muv Luv, jeu très coté dans le monde des visuals novels. Attendu au tournant, ce live fêtait le vingtième anniversaire de "âge" qui en a profité pour lancer des annonces surprises. Après des mois de silence, les fans connaissent à présent le futur de la licence.
Commençons par l'annonce qui plaira le plus aux fans: il s'agit de la séquelle de Muv Luv Alternative "Muv Luv Integrate". Sorti en 2006, Muv Luv Alternative est l'histoire de Takeru Shirogane, jeune étudiant qui a eu le malheur d'atterir dans un monde où l'humanité combat son pire ennemi à bord de méchas (Les TSF), les BETA, des extraterrestres meurtriers. Cette véritable épopée de Science-Fiction lui a valu la place numéro 1 sur le site de VNDB (site classant les meilleurs VN). Pour l'instant, nous devons nous contenter de quelques concepts-art ainsi qu'aucune date fixée.
Ensuite, les fans de "Kimi Ga Nozomu Eien" auront la surprise de redécouvrir l'histoire sous la forme d'un reboot. Ce visual novel, nous raconte l'histoire mouvementée d'un triangle amoureux autour de Takayuki Narumi. Connu au Japon mais aussi grâce à son adaptation en anime diffusé jusque dans le monde occidental (sous le nom de "Rumbling Hearts"), "âge" a été assez avare en détail et nous redonne l'occasion de revoir cette image (et son logo):
La troisième annonce est un rêve qui se réalise pour les fans de Muv Luv. C'est donc l'adaptation en anime de Muv Luv Alternative . Malheureusement, même si cela arrivera bientôt, les informations ne débarqueront pas tout de suite.
Une autre nouvelle nous parvient de l'annonce d'un nouveau jeu "Project Mikhail" sur PC et mobile dont la date de sortie sera en 2020 (ou 2021 selon l'avancement du projet). C'est un jeu d'action en 3D développé par des vétérans de Square-Enix (ce n'est pas un gacha mobile) qui nous permet de manier des TSF contre les BETA. En voici une vidéo:
Pour finir, âge a confirmé continuer sur la suite de Muv Luv Unlimited - The Day After 3, "The Day After 4". Ce VN décliné en plusieurs épisodes se focalise sur les événements succédant à Muv Luv Ulimited qui se termine par l'Opération Babylon, où il s'agit pour une petite partie de l'humanité d'abandonner la Terre et de bombarder la planète de bombes (les G-Bomb). Nous suivons sur Terre, Tatsunami Hibiki, dans un monde en péril, toujours sous la menace des BETA. Ces VN ne sont hélas jamais sortis du Japon.