Bonjour à tous,
J'ai terminé il y a quelques jours les fameux "Great Ace Attorney" localisé dans la langue de Shakespeare.
J'en suis ressorti absolument extatique. Comme on ne peut dissocier les deux opus, l'histoire est sublime dans l'ensemble. Les personnages sont incroyablement attachants et bien écrits.
J'ai été étonné par la localisation anglaise qui s'attache à bien retranscrire les accents des personnages (et y'a du level des fois). Ils ont rendu les phases d'investigations beaucoup plus intéressantes qu'avant avec les déductions alors que c'était clairement le point faible pour la série (avis personnel).
Et clairement, j'ai l'impression qu'il y a eu plus de boulots sur la réalisation que pour AA5 et AA6. Je ne sais pas si c'est une impression ou juste que je n'ai pas joué à ces deux opus depuis un bon moment. Mais j'ai vu qu'il y a un gros gap dans la mise en scène (dans les déductions de Sholmes par exemple).
J'ai adoré les musiques alors que ce n'est pas vraiment un point fort que j'ai relevé dans toute la licence.
Et ce final bon sang, c'était absolument épique, une véritable conclusion aux deux jeux.
Il y a juste un point qui me chagrine : les deux jeux ne sont pas en français. Et c'est dommage ! Pour moi, on est au-delà d'un simple spin-off. Certes, la localisation serait très difficile en raison d'un langage assez soutenu ou châtié pour certains personnages et pour refaire les images. C'est juste dingue que certains membres de la communauté francophone ne connaîtront peut-être jamais ces jeux à cause d'un niveau en anglais assez élevé.
Qu'avez vous pensé de cette compilation du coup ?
PS: Sinon Capcom, je suis partant pour AA7 ou un troisième opus de The great Ace Attorney.

tags :
posted the 09/08/2021 at 05:32 PM by
zmaragdus
Pourtant, j’adore la première trilogie + le 4ième (pas fait le 5-6).
Le jeu est sublime et la localisation est excellente mais je sais pas, il faudrait que je le continue
Personnellement, j'ai accroché à partir de la troisième affaire pour le premier jeu.
Jette un oeil ici:
https://aai-fr.keuf.net/
Donc en gros il faudrait que je trouve un émulateur DS pour Mac (je suis sur Mac) et télécharger cette trad ?
Je n'ai jamais fait d'émulation mais je serai tenté pour ce jeu...
Je te conseille d'attendre, cette équipe prévoit de traduire les deux jeux et proposera une version FR pour la version Steam. Du coup, je pense que ça sera une sorte de "zone grise", mais tu ne sera pas non plus dans la totale illégalité.
Ce n'est qu'une question de mois/années je pense.
Et il arrive quand meme ici, uniquement en anglais et c vraiment con mais mieux que rien dirons nous. Je dis pas qu'il fait pardonner Capcom... Je veux dire ce serait les meme petits studio de Visual Novel qui font uniquement en trad anglaise bah ok c compréhensible et ca reste un gros efforts... Mais on parle de Capcom, qui se permet meme de se vanter de Ace Attorney comme d'une de leur grosse licence et y a meme pas le meme effort fourni en vérité donc c une honte...
Sinon bah les deux opus sont extrêmement bons et on sent le retour de Shu Takumi au scénario. Il sait ce qu'il veut raconter de A à Z comme dans la première trilogie qu'il a écrit. La seconde trilogie n'est pas de lui et il avait supervisé de loin Appolo Justice.
Le 2ème Great Ace Attorney en revanche est excellent et parfaitement digne du reste de la série. Pas mon préféré mais il m'a vraiment tenu en haleine sur chaque affaire. Je pense que j'ai deviné une bonne partie des plots-twists du jeu, mais pas parce que c'était prévisible mais parce que le jeu te poussait vraiment à la réflexion et c'était gratifiant de voir que tes théories sont les bonnes. Le gap entre le 1 et le 2 est tellement immense que t'as même pas l'impression que c'est la même équipe derrière. Et j'ai du mal à croire que c'est le créateur de la trilogie originale et du génial Ghost Trick qui a pendu cette immondice qui a servi de 1er jeu.
Je trouve par contre les déductions de Sholmes sans intérêt, 95% du temps, tu tournes la caméra à 180° et t'as la réponse. Waouh. Le fait qu'il y ait que 3-4 éléments interactifs à chaque fois rend le gameplay très limité, y a pas de réflexion du tout. Et le système de jury est sous-exploité.
Personnellement, comme les deux jeux sont indissociables et forment un tout scénaristique, il m'est assez difficile de me détacher du premier. Du coup, j'ai assez vite pardonné les défauts de ce dernier.
Je reconnais que la deuxième et quatrième enquêtes sont franchement pas terribles.
La quatrième affaire introduit le personnage de Natsume Soseki. Random pour les occidentaux mais c'est un auteur réel très important de la littérature japonaise. Il a grandement participation a la modernisation de la littérature japonaise durant l'ere Meiji dans laquelle se déroule justement The Great Ace Attorney. Il a aussi réellement été envoyé en Angleterre par le gouvernement japonais a cette époque pour y etudier. Donc c'est un clin d'œil bienvenu à ceux qui s'y connaissent en histoire et littérature japonaise. Jusqu'au 2004, on avait également son portrait sur les billets de 1000 yens au Japon, c'est dire que c'est pas un random la bas. Son oeuvre la plus populaire est "Waga hai wa Neko de aru", roman qu'on a en France traduit en "Je suis un chat".
Et malgré cette difficulté, à savoir conserver tous les enjeux pour Resolve, les cinq affaires du premier jeu sont toutes originales et maîtrisées. Difficile d'en parler sans spoiler, mais la cohérence et la maîtrise de l'écriture (ainsi que de la traduction) offrent des scénarios parmi les plus maîtrisé, tous médias confondus. Et encore je ne parle même pas des références et autres renvois non seulement nombreux mais aussi intelligents à l'Histoire Japonaise ainsi qu'à l'œuvre de Conan Doyle.
La musique est incroyable, et malgré le changement de style par rapport aux jeux précédents, le diptyque regorge de merveilles (Asogi, Susato et Natsume of course, mais aussi Barok, les réminiscences, Gina, Gregson, Summation Examination, la conclusion de l'affaire trois, etc, etc). Un bonheur à décortiquer cette OST.
Ah j'ai lu je ne sais plus où que le premier jeu s'est mal vendu au Japon à cause de sa qualité, hors plusieurs enquêtes de Capcom et interviews ont confirmé que les fans ont adoré les persos, l'histoire, la musique, mais que ce qui a provoqué un échec des ventes et donc la baisse de budget pour le second jeu, c'est principalement le fait que contrairement à Investigations il n'y a aucune conclusion satisfaisante à la fin (et que le rythme est trop dilué, ces deux points étant cohérents avec la mise en chantier du second jeu). Légers spoilers sur le 1, rien d'important, mais n'hésitez pas à arrêter la lecture. Ce n'est pas pour rien si AUCUNE des cinq affaires ne propose de fin à proprement parler (le mobile pour la 1, la nature du meurtre pour la 2, le twist de la 3, les circonstances de la 4 et le cliffhanger final de la 5). Ils ont VOULU faire en sorte que le joueur se sente impuissant et qu'il trouve tout ça injuste. C'était un sacré pari, mais malheureusement, et je peux le comprendre, ça n'a été suivi par les fans qui n'avaient pas encore la vision d'ensemble.