Depuis son annonce il y a mainteant un peu plus d'un an, ce nouveau Mario m'avait fait tentôt attiré, tentôt laissé indifférent.... Cependant, n'ayant pas eut d'étoiles plein les yeux depuis Mario Galaxy pour un gros Mario 3D, un certain manque se faisait resentir!
Je me suis finalement laissé tenter par cet épisode... Et bien je peux maintenant vous le dire, après avoir terminé la trame principale du jeu : C'EST UNE CLAQUE! Une baffe magistrale comme il y en a eut maleureusement trop peu depuis quelques années. Le genre de claque qu'on aimerait prendre un peu plus souvent.
Nintendo, encore une fois, nous prouve que ce n'est pas forcement dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes! Et pourtant, je faisais sans doute parti, jusqu' il ya peu, des septiques qui pensaient que la firme de Kyoto faisait du suplace et se reposait sur ses loriers! Que nenni! L'ancien CEO de Nintendo, de feu, monsieur Satoru Iwata, doit, de la ou il est, être fier du merveilleux travail de reffraichissement effectué par les jeunes équipes de Nintendo sur les licences historiques (elda et Mario) de la firme.
Les points forts :
-on découvre toujours de nouvelles choses
-l'exploration à 100%.
-le game design et les niveaux, un délice de tous les instant.
-La casquette! La casquette! La casquette!
-les transformations.
-L'ambiance générale très typée mythologie japonaise
-phases 2D nostalgiques et bien foutues
-fan service en veux tu en voila (mais savament dosé)
-l'OST
-certains momment émotionnellement forts
-le gros cadeau bonus de fin
Les points faibles:
-certains sauts plutôt aproximatifs.
-plus de game overs punitifs? La simplicité?
-une aide un peu trop généreuse par momment.
-aurais aimé une exploitation des vibration HD plus poussée.
-les systèmes de certains boss un peu trop réutilisés.
Qu'on se le dise, monsieur Yoshiaki Koizumi, le producteur de cet épisode et nouvelle tête pensante pour la licence Mario, en collaboration avec un Miyamoto toujours en pleine forme, peut se targuer d'avoir réussi son entrée en la matière. Un homme talentueux plein de promesses pour l'avenir, mais qui a, dors et déjà, une énorme épée de damocles sur sa tête : Pourra-t-il faire mieux que Mario Odyssey pour le prochain épisode?
Notes : 19/20