Bah voila, le TGS est fini (et oui, c'est triste
), et l'heure est au bilan, voici donc, en long, en large et en travers mon avis sur cette édition 2011 du Tokyo Game Show!
La 3DS fait un sursaut d'orgueille, la PSVita aiguise ses armes :
Si les premiers acheteurs ont quelques chose à reprocher à Nintendo, c'est bien le line up pauvre de sa console 3D, et cela, la firme nippone semble l'avoir compris et ont décidés de tirer de grosses cartouches pour relancer la machine (qui avait bien du mal à ce vendre avant la baisse de prix)
C'est donc avec de nombreuses surprises (et cartouches) que la marque du plombier moustachu a débarqué au TGS, avec en somme, Bravely Default (RPG très prometteur de SE), Monster Hunter 3G (portage amélioré du 3 sorti sur Wii), Fire Emblem 3DS, Mario Tennis! Ajoutez à cela de nouveaux médias pour des jeux très attendus comme Kindom Hearts DDD, Professeur Layton Vs Ace Attorney, Resident Evil Revelation et quelques autres.
Sans oublier le fameux 2ème stick, qui, s'il fait peur par son apparence, semble très ergonomique d'après les premiers retours.
Du côté de Sony, c'est l'euforie! Entre l'annonce de la date de sortie de la Vita (ce sera le 17 décembre au Japon) et les jeux qui accompagneront la consoles au lancement, une ribambelle d'annonces viennent si ajouter!!!
Tales Of Innoncence R, Metal Gear Solid Rising, Ultimat Marvel Vs Capcom ou encore l'inespéré remake de Final Fantasy X (rappelé-vous, je l'ai réclamé il y a longtemps pour la 3DS

) et un nombres innombrable de bande annonces, il fallait être doué pour ne pas se perdre dans ce flux d'information
La Wii en fin de vie, la PS3 passe (quasi) inaperçue :
Côté salon, c'est régime! On l'aura compris, cette édition 2011 aura été du côté portable et non pour les consoles de salon!
La Wii U débarquant en 2012, la Wii n'a pas proposé de nouveautés, se faisant même super discrète face à sa consoeur la 3DS, seul Zelda Skyward Shword avec Dragon Quest X annoncé un peu plus tôt faisaient le show en compagnie du nouveau Kirby, on sent bien que la console est en fin de vie...

Côté Sony, la PS3 n'est pas non plus à la fête, à part le remake de FFX et le portage de ZOE (qui est dispo aussi sur Vita), et Uncharted 3, il n'y avait pas grand chose à ce mettre sous la dents!
Si l'absence de grand titre comme les tant attendu FFVersus XIII, The Last Guardian ou encore MGS Rising a fait des déçus (dont je fait parti), je noterais l'annonce de Dead Or Alive 5 et le premier trailer de Ninja Gaiden 3 comme des évènements à retenir, de même, l'annonce du passe aux US de Ninokuni (le jeu de Level 5 et Ghibli) m'a littéralement enchanté, je suis donc confiant sur la possible arrivée de ce futur bijoux en Europe