venant de finir les 2 jeux je vais en faire un petit topo pour les fans de drpg ^^
tout d'abord mind=0 d'acquire fais par zerodiv les auteurs de la très bonne série des class of heroes.
pour la partie scénario c'est du bon au début avec l'enquête sur le pourquoi du comment de l'apparition des mind sur un ton pas mal sérieux sauf comme d'hab pour certains protagonistes. la fin par contre elle a fais maudire la plupart des joueurs malheureusement XD
point de vue graph c'est plutôt pas mal mais la réso du jeu est trop basse comme ys celceta alors que les sprite 2d sont super fins la 3d fais très jeu psp porté au dernier moment la plupart du temps et à d'autres c'est juste super beau. malgré tout les décors sont plutôt varié et dans le ton étrange du jeu.
l'ost est sans plus comme souvent avec les prod zerodiv.
point de vue gameplay c'est du pur drpg donc couloir, couloir et encore du couloir pour notre plus grand plaisir afin de farmer du matos et leveler nos perso.
pour les combats on a 3 jauges: celle des hp, celle des mp et celle des tp. le but étant de sortir notre mind qui consomme les mp, il faudra le gérer intelligemment puisque c'est lui qui se prendra les dégats à notre place. une fois mort il ne sera pas sélectionnable avant 2 tours ce qui laisse notre barre de hp vulnérable amenant à un game over si l'on fais pas attention.
la barre de tp sert à faire les coups spéciaux, furies et arrêter le temps pour pouvoir taper directement et gagner plusieurs attaques en 1 tour avec l'option burst.
pour la personnalisation des perso on a l'équipement classique ainsi que les skill que l'on farm qui peuvent être des coups spéciaux ou des skill passifs(+50 en atk, défense élémentaire etc...)
pour la durée de vie elle est très bonne puisque j'ai finis le jeu en difficulté max en 50h avec toutes les quêtes annexes de faites en sachant qu'il reste derrière le donjon de 50 étages à faire.
en conclusion c'est un bon drpg avec une ambiance assez sombre et un système de jeu technique qui demande de jauger un peu la situation pour ne pas se prendre un game over. malheureusement il est entaché d'une fin étrange qui pourra rebuter les joueurs qui mettent les scénarios en 1er critère de sélection dans un jrpg(moi c'est en dernier donc tout va bien). points positifs:
-gameplay avec les mind intéressant et stratégique
-durée de vie conséquente
-donjons plutôt varié
-des arts superbes
-un scénario assez sombre.....
points négatifs:
-....mais qui s'achève d'une façon frustrante
-la 3d qui n'ai pas du même niveau que les arts 2d et ça peux choquer
-l'ost sans plus
ma note:7/10
ensuite j'ai enchainé sur le fameux demon gaze fais par les talentueux experience inc pour kadokawa games.
le jeu prend place 1000 ans après student of round(un précédent jeu d'exp inc) ou l'on incarne oz qui peu sceller les démons et les invoquer en combats. le jeu est bien plus comique que mind=0 tout en ayant de bons passages sérieux et intéressants.
techniquement c'est du très bons(pas la claque non plus) avec des donjons en 3d très beau pour le genre et surtout des sprite 2 sublimes pour les combats. aucun problème de réso pour ce jeu qui en plus d'être fins est très coloré.
l'ost est excellente avec plusieurs thèmes chanté du plus belle effet.
pour le gameplay on est sur du classique avec du couloir à gogo mais saupoudré de pièges demandant d'utiliser certains démons gagner pour pouvoir passer ces endroits.
pour gagner ces démons il faut les battre en les faisant apparaitre après les avoir fais rager en activant des portails. ces portails servent ensuite à farmer des équipements en y jetant des gems à l'effigie de ce que l'on veux et faire un combat. après il faut croiser les doigts pour que l'on puisse gagner du bon matos.
contrairement à mind zero qui possède des perso principaux comme tout bon jrgp la il faudra créer les notre parmi 7 classes de job et plusieurs races. du coup il faudra penser notre team intelligemment.
pour la durée de vie j'ai mis un peu moins de 50h de jeu pour le finir et il me reste du post game demandant du gros grind vu la difficulté du jeu et les boss qui vont avec.
en conclusion le jeu est pour le moment le meilleur drpg de la vita puisqu'en plus de la difficulté corsé du soft le jeu est sublime et super intéressant à faire et une grosse valeur sure surtout qu'il va débarquer en us bientôt. points positifs:
-le jeu est superbe et coloré
-un scénario sympa
-des donjons intéressants
-une ost très bonne
-bonne durée de vie et difficulté
points négatifs:
-des pics de difficultés des fois assez étranges
-on se bouffe très d'anti stats et le manque de résurection fais chier assez souvent
-le côté aléatoire des portails pour le farm peut être frustrant
ma note: 8/10
mes prochains test seront surement xblood sur vita(que je trouve pas top pour le moment) et youkai watch(vraiment sympa pour le moment).
en effet quelques détails ont filtrés sur le fameux bravely default for the sequel et il est dit que l'on pourra mettre le jeu en français, anglais, italien....
de plus square nous dit qu'ils ont rajouté des détails graphiques dans les villes(voir le lien pour siliconera) et les 2 chapitres finaux ont droit à des rajouts en termes de scènes de combats(surement 1 ou 2 boss en plus).
bref je dégage sous peu ma version pigeon pour celui ci et éviter l'achat d'une 3ds fr pour le moment