ça y est le fameux gros rpg de la 3ds est finit donc quand est il? bon, mauvais, moyen? un début de réponse de ma part pour vous éclairer.
perso j'avais pris aucune démo donc la surprise était totale et j'avoue que le jeu est assez bandant mais malheureusement aussi emmerdant
le scénario:
bon là on tient enfin un rpg récent qui a un scénario intéressant même si de loin le coup des cristaux géant à libérer semble convenu pour les fan de ff mais il n'en est rien au final. ce qui est vraiment un bon point mais aussi un très mauvais puisque cela aura pour effet d'alourdir le jeu pour rien point de vue gameplay. donc je ne peux en dire plus pour éviter un max les spoils mais il est clair que certaines choses aurait du être éviter vers la fin ou en moins grande quantité.
la technique:
là encore je suis mitigé. on a d'un côté des villages et certains écrans spéciaux tout bonnement fabuleux et servit par une 3d du feu de dieu. ils sont un peu terne au début mais plus tard c'est pas mal coloré et bourré de détails qui bouge du plus belle effet.
mais d'un autre côté on a des donjons super moyens(enfin les 3/4). en gros c'est toujours 2 ou 3 couloirs dans 2 ou 3 environnement différent totalement recyclé les uns avec les autres avec quelques détails différents histoire de nous faire croire que c'est nouveau et franchement très loin d'être jolis(comparer aux reste du jeu).
en caricaturant un peu le jeu à des villages style legend of mana en 3d et des donjons comme un ff5 un décalage qui j'ai moyennement aimé
l'ost:
de ce côté là à part pour moi la ziq des combats c'est du très bon surtout pour les villages et la musique des boss
le gameplay:
pour ce qui est du déroulement du jeu il est simple: on suis le point d'exclamation orange qui indique la suite donc n'importe qui peux le faire sans jamais craindre d'être perdu et c'est la même pour les quêtes annexes tout est indiqué sur la carte.
le jeu possède un cycle jou/nuit qui est sympa vraiment quasi inutile puisque pas utilisé.
pour le leveling et la personnalisation de ses persos c'est un ff5 like donc tout le jeu repose sur les job. un principal et un secondaire. on a des habilités que l'on peux équiper comme par exemple le fait de mettre un rang S sur une arme pour un job différent et donc gagner en puissance.
le système est vraiment top et perso j'ai finit par faire du 64 hits combo pour 19 998 x3 de dégâts pour un perso ce qui peux au bout de 3 fois occire un boss.on peux choisir mettre une arme + un bouclier ou 2 armes toutes les combinaisons sont possible.
mais pour se faire il faut mettre des job en maitre et c'est très long au début mais vers là fin ça va réellement mieux sans passer des centaines d'heures dessus
pour les combats tout repose sur le système de brave et default. en gros defaut permet de se mettre en garde et gagner un point de tour (en peu en avoir 3 au max) et brave qui les utilise et permet donc de taper jusqu'à 4 fois d'affilé. en peu aussi aller à -3 mais comme vous l'aurez deviné vous laissera pendant 3 tour dans les vapes. bref un système sympa qui demande un peu de stratégie au début.
pour se battre on à aussi les furies qui sont au nombre de 3 par armes. ça fais peux de dégats en général( pour les 2 1ère vu que je n'ai pas encore les level3) mais servent surtout de buff puisqu'une fois envoyer et suivant le type on peux avoir du atk up, def up voir de la régénération. de là on peux ajouter des effets sur ces attaques comme des éléments, anti stats etc...
il reste aussi les invocations d'amis mais que je n'ai jamais utiliser donc ça peut être sympa au début pour faire du 9999 de dégats mais inutile à la fin.
les à côtés:
on a les quêtes annexes habituels qui je l'avoue sont pas mal puisqu'elle sont scénarisés ce qui est assez rares. elles permettent toutes de récupérer surtout des job et quelques objets sympa.
la 2ème chose en à côté est le fameux village à reconstruire. le but est d'allouer des villageois pour qu'il travaillent sur différentes boutiques en augmentant les level et donc gagner des nouveaux objets, ou des ponts pour étendre le village. une fois que l'on a désigné une tâche il faudra attendre un certains temps pour qu'elle soit finit et c'est en temps réel du coup s'il faut 1h et ben il faudra avoir la console allumer pendant ce temps pour qu'elle s'achève.
on commence avec 1 villageois(plus 20 en bonus grâce à la démo pour ceux qui l'ont pris mais que je n'avais pas XD) et certaines choses demandent 99h pour être faite et c'est la que le streetpass joue un rôle important. en effet en rencontrant d'autres joueurs on peux le gagner en amis et villageois. chaque nouveau travailleur divisera le temps par 2 donc plus on en a mieux c'est.
là ou SE a été intelligent c'est qu'ils ont pensé à ceux qui ne croiserons surement jamais personne. du coup une fois par jour on actualise son profil de jeu(une option sous la sauvegarde) et l'on gagne des amis pour les invocations de combats et pour le village. perso j'ai eut 1,2 ou 3 villageois ce qui fais que j'en suis à 13 pour le moment.
les boutiques elles servent à gagner les furies, les habilités des furie et augmenter la boutique du vendeur itinérant en objets ou équipements.
bref un truc sympa ^^
la durée de vie:
de ce côté là il y a de quoi faire. j'ai finit le jeu en 60h en ayant plusieurs job par perso en maitre, récupérer tous les rôles et fais toutes les quêtes annexes. il me reste le fameux donjon bonus et finir de mettre le village à fond.
sans rien le solo peux prendre 40h facile même si malheureusement pour des raisons scénaristes c'est pas terrible que cela dure aussi longtemps.
les points positifs:
-un scénario vraiment top.
-des villages, quelques donjons et pièces. techniquement énorme avec une 3d qui tue la gueule.
-l'ost très bonne et dans le ton.
-une bonne durée de vie.
-des quêtes annexes scénarisé.
les points négatifs:
-la plupart des donjons qui sont techniquement moyen, pas longs et formés de couloirs étroit comme les anciens ff.
-des ennemis qui ne servent à rien les 3/4 du temps et qui possède une fréquence de combat trop élevé(pour palier aux donjons trop petits).
-les derniers chapitres qui augmente la durée de vie mais qui ne servent quasi à rien et font chier.
-et c'est tout ^^
conclusion:
le jeu quand on commence à gagner en level de job et en possibilités est vraiment énorme et on oublie assez vite certains détails qui fâche et signe pour moi le meilleur rpg de la 3ds sans problème pour l'instant. le jeu est dans l'ensemble beau, servit par une ost de qualité et une difficulté assez bonne. bref un incontournable comme prévu et j'ai hâte de faire la suite s'il y a en espérant qu'ils corrige les différences entre donjons/villages et un rythme mieux foutu
note: 8/10