
Lors du Paris Games Week,les gars de jeuxvideo.fr ont pu interviewer l'un des grands pontes de Platinum Games à savoir Atsushi Inaba (Okami,Viewtiful Joe,Steel Batallion,Madworld....... et Vanquish tout récemment)
Je vais juste "souligner" les quelques passages que j'ai appréciés:
Tout d'abord Inaba met bien en évidence la très bonne relation avec Sega pour ce qui concerne le développement des 4 titres qui constituaient le contrat d'édition conclu il y a 3 ans.Et que bien entendu si c'était à refaire ,il le ferait! La balle est donc dans le camp du roi de l'arcade.
Après ils abordent le sujet Capcom/suites de licenses qu'ont conçues les membres du studio des ex clover.Inaba ne refuserait pas une proposition de leur ex maison mère pour forger une suite à l'un de ces noms.Ensuite,plus qu'en terme de ventes c'est surtout par cette très bonne productivité couplée à l'originalité qu'Inaba se félicite ,le studio démontrant ainsi toute sa valeur pour les autres acteurs potentiels qui pourraient se tourner vers eux.
Ils abordent ensuite l'échec par excellence de ces créateurs hors pairs,tout en rappelant que Okami est toujours un jeu d'une très grande qualité, c'est le principal. tout en mettant en évidence les réels soucis de marketing ou tout simplement l'incapacité à faire vendre le produit qui a logiquement nuit énormément à ce chef d'oeuvre.Okami dont le personnage est devenu emblématique vu les quelques réapparitions notamment dans l'un des prochains jeux de combat de Capcom.
Retour sur Capcom et les suites des licenses créés par Inaba,eh bien de ce côté là il y a tout de même une certaine pointe d'amertume car selon lui dans la majorité des cas il s'agira de suites sans aucun sens ,davantage porté par l'optique de l'opportunisme....
Pour le reste,Inaba dit:
- Qu'il n'est pas contre les suites de franchises comme ils l'ont souligné il n' y a pas longtemps avec la déclaration à propos d'un hypothétique Bayonetta 2
- Que lui et ses collègues comptent bien explorer/faire évoluer d'autres genres de jeux.
Arrive ensuite une partie plutôt intéressante et qui démontre le paradoxe entre la vision d'Inaba et celle d'Inafune pour ce qui est de la perception du marché.
L'un voulant faire de la sous traitance à outrance afin de répondre aux goûts supposément cernés par le monsieur alors que l'autre se contente de faire du bon jeux video comme il le dit clairement en ces mots "Mais chez nous, à PlatinumGames, on ne s'est pas dit : « le Japon ceci, etc. ». On est vraiment dans l'optique de réunir des créateurs de jeu talentueux et faire des bons jeux. Point. On veut pas faire des jeux japonais ou français... On veut faire des bons jeux, c'est tout.
Pour finir on sait que les deux derniers coups de coeur du monsieur sont deux jeux européens,le dernier titre de Remedy et celui de David Cage.Deux jeux au gameplay plutôt posé et en parfaite opposition avec les titres frappés du sceau PG.
Voilà ,je tenais à reprendre certains points ,histoire d'étoffer l'article mais aussi de mettre en avant l'un des rares créateurs de jeux video que j'estime énormément.Il en faut des gars de ce genre!
Source:
ici
publié le 03/11/2010 à 00:57 par
grayfoxx

Apparemment Yu Suzuki aurait créé sa propre petite société en marge de la fonction qu'il exerce au sein de Sega ( la création du groupe datant pourtant déjà de Novembre 2008,comme quoi....),celle ci se nommant YS Net .Ce serait donc eux qui développeraient ce Shenmue City,épaulé par Sunsoft et bien entendu encadré par Sega.
Conçu spécialement pour un réseau social de Yahoo et pour son pendant mobile Mobagetown,cette tentative de résurrection du mythe (qui ne sera pas au gout de tout le monde..) aura donc un aspect social très imposant mais aussi et surtout une histoire,le" jeu" se déroulant lors de la genèse (Yokosuka) de la saga.
Site Officiel
Le Come back this winter indique très clairement que de nouvelles précisions seront apportées dans les quelques semaines ou mois à venir.
Et dernière chose ,le site officiel consacré à Shenmue a subit une mise à jour pour l'occasion,en tenant compte du fait que le dit site était inactif depuis déjà plusieurs années! Sega de son côté a aussi mis la chose en évidence.
Pour les liens:
Shenmue.com
Shenmue City
De mon côté j'espère qu'ils penseront à ressortir les deux Shenmue (même si cela parait évident..) afin de sonder un peu le marché tout en limitant les risques.
Petit message du maitre provenant du site officiel de son studio YS net:
The things I like,
Cars, motorcycles, clocks, wine, paintings, billiards...
For some reason, video games aren't there.
It's not that I don't like games, but I enjoy reality more, so I end up not having time to play games.
However, I like making things
I most enjoy when I'm making something, as there are always discoveries
I'd like to deliver to game players an enjoyment that is beyond the framework of games, along with new play elements.
Making [games] is fun, but the feeling of seeing the the happiness of people who play the game that we made is even more wonderful.
This is why I cannot stop making games."
Traduction grossière:
En gros il parle de ce qu'il le passionne dans la vraie vie et qu'il prendra toujours autant de plaisir à concevoir des jeux et que c'est formidable de savoir qu'il y a une certaine effervescence pour les produits qu'il a conçus et qui ont fait/font le bonheur de nombreux joueurs.Ceci l'encourage donc à ne pas arrêter le développement de jeux video.
Source: ici et ici
Du coup l'espoir pour Shenmue 3 renaît 
publié le 01/11/2010 à 22:56 par
grayfoxx
Demo venant du PSN japonais
Namco Bandai a eu la bonté de mettre à disposition des joueurs une démo du prochain jeu de Game Republic (Genji,Folklore),celle ci comporte le premier niveau du jeu,à savoir la fuite d'un sanctuaire où était détenu la créature( Majin).
Comme tous les jeux du studio,le jeu est plutôt propre et vue le cadre qu'il aborde le jeu se montre donc très chatoyant/coloré,en terme de design je trouve la créature bien attachante avec son côté maladroit/lourdaud et loufoque (le doublage anglais y contribue aussi..) ,par contre le personnage qu'on incarne n'est pas un modèle de charisme...
M'enfin une fois assimilé les rouages du titre (très agencé sur la coopération.. comme un autre soft sorti très récemment sous la bannière du même éditeur-développeur),et bien j'avoue avoir pris du plaisir car le jeu adopte le schéma traditionnel du type de jeu d'aventure que j'affectionne à savoir ,mettre à contribution les atouts de l'un ou de l'autre pour par exemple ouvrir une porte (la mécanique qui est dans la démo reste assez rudimentaire...mais on peut espérer une variété à ce niveau là sur la durée) ou encore adopter tel ou tel type d'attaque pour annihiler un ennemi.D'une manière globale la maniabilité est instinctive,une touche d'attaque/saut/esquive pour l'héros et une autre qui permet d'afficher l'interface de commandes qui est divisé en 4 touches(ordres),chacune étant sollicitée selon la situation (casser un mur,mettre le feu à une bombe ou tout simplement ordonner à Majin d'attaquer par le feu,etc) et toujours dans cette orientation d'entraide,il se peut qu'un ennemi agrippe votre compagnon et lui cause des dégâts tout en restant inaccessible à Majin et il faudra donc que vous vous en chargiez .Pour finir, au niveau de la gestion des deux barres de santé,et bien ce sera Majin qui devra vous requinquer et vis versa.Pour ce qui des affrontements ,plutôt plaisant et assez basique j'ai envie de dire,à ne pas comparer donc avec les titres conçus pour cet aspect.
Bref,j'en ressors avec un ressenti favorable au titre,une ambiance visuelle et sonore (les musiques sont plutôt réussies) rafraichissantes,un gameplay bien calibré et accessible,pour le reste difficile de se prononcer davantage en espérant que les prochains test confirmeront mon impression en terme de durée et de diversité des mécaniques...,l'habillage étant très convenable. 
La sortie du titre est prévue pour le 26 novembre.
publié le 26/10/2010 à 21:41 par
grayfoxx
Le titre très intriguant de Ignition Entertainment se manifeste à nouveau par l'intermédiaire de deux videos de gameplay et quelques images mettant en avant une nouvelle protagoniste,qui se nomme Nanna.
Pour rappel,le jeu est conçu par des anciens de Capcom, Sawaki Takeyasu et Masato Kimura qui ont oeuvré sur Devil May Cry et Okami.Le jeu est à mi chemin entre la patte artistique déjà expérimentée pour les aventures d'Amaterasu et un style réaliste notamment pour les visages.L'aventure s'inspirera de l'ancien testament,dans lequel on incarnera Enoch ,sorte de médiateur qui est censé remettre de l'ordre dans ce contexte conflictuel qui oppose Dieu aux anges déchus.
La trailer du TGS pour ceux qui l'auraient loupé:
De superbes phases 2D,une esthétique franchement rafraichissante (le design des personnages est quant à lui discutable....),il me tarde en tout cas.
publié le 20/10/2010 à 13:13 par
grayfoxx
Je contribue à l'essor du jeux video japonais et à la pérennité de cette fine fleur de la créativité. 
En dehors de ça ,ça faisait un moment que ma PS3 n'avait pas mangé des jeux multiplateforme,il faut dire vu le nombre de portages expéditifs.....
Au moins ici il ne s'agit pas de gros foutage de gueule,et dans un soucis d'équité cela vaut mieux afin que ma ludo PS3 ne soit pas trop désavantagée...
publié le 19/10/2010 à 17:10 par
grayfoxx