
Lors du Paris Games Week,les gars de jeuxvideo.fr ont pu interviewer l'un des grands pontes de Platinum Games à savoir Atsushi Inaba (Okami,Viewtiful Joe,Steel Batallion,Madworld....... et Vanquish tout récemment)
Je vais juste "souligner" les quelques passages que j'ai appréciés:
Tout d'abord Inaba met bien en évidence la très bonne relation avec Sega pour ce qui concerne le développement des 4 titres qui constituaient le contrat d'édition conclu il y a 3 ans.Et que bien entendu si c'était à refaire ,il le ferait! La balle est donc dans le camp du roi de l'arcade.
Après ils abordent le sujet Capcom/suites de licenses qu'ont conçues les membres du studio des ex clover.Inaba ne refuserait pas une proposition de leur ex maison mère pour forger une suite à l'un de ces noms.Ensuite,plus qu'en terme de ventes c'est surtout par cette très bonne productivité couplée à l'originalité qu'Inaba se félicite ,le studio démontrant ainsi toute sa valeur pour les autres acteurs potentiels qui pourraient se tourner vers eux.
Ils abordent ensuite l'échec par excellence de ces créateurs hors pairs,tout en rappelant que Okami est toujours un jeu d'une très grande qualité, c'est le principal. tout en mettant en évidence les réels soucis de marketing ou tout simplement l'incapacité à faire vendre le produit qui a logiquement nuit énormément à ce chef d'oeuvre.Okami dont le personnage est devenu emblématique vu les quelques réapparitions notamment dans l'un des prochains jeux de combat de Capcom.
Retour sur Capcom et les suites des licenses créés par Inaba,eh bien de ce côté là il y a tout de même une certaine pointe d'amertume car selon lui dans la majorité des cas il s'agira de suites sans aucun sens ,davantage porté par l'optique de l'opportunisme....
Pour le reste,Inaba dit:
- Qu'il n'est pas contre les suites de franchises comme ils l'ont souligné il n' y a pas longtemps avec la déclaration à propos d'un hypothétique Bayonetta 2
- Que lui et ses collègues comptent bien explorer/faire évoluer d'autres genres de jeux.
Arrive ensuite une partie plutôt intéressante et qui démontre le paradoxe entre la vision d'Inaba et celle d'Inafune pour ce qui est de la perception du marché.
L'un voulant faire de la sous traitance à outrance afin de répondre aux goûts supposément cernés par le monsieur alors que l'autre se contente de faire du bon jeux video comme il le dit clairement en ces mots "Mais chez nous, à PlatinumGames, on ne s'est pas dit : « le Japon ceci, etc. ». On est vraiment dans l'optique de réunir des créateurs de jeu talentueux et faire des bons jeux. Point. On veut pas faire des jeux japonais ou français... On veut faire des bons jeux, c'est tout.
Pour finir on sait que les deux derniers coups de coeur du monsieur sont deux jeux européens,le dernier titre de Remedy et celui de David Cage.Deux jeux au gameplay plutôt posé et en parfaite opposition avec les titres frappés du sceau PG.
Voilà ,je tenais à reprendre certains points ,histoire d'étoffer l'article mais aussi de mettre en avant l'un des rares créateurs de jeux video que j'estime énormément.Il en faut des gars de ce genre!
Source:
ici

tags :
posted the 11/03/2010 at 12:57 AM by
grayfoxx
PS>>>n'ayant pas trop aimé la demo de vanquish,j'ai quand même pris le jeu,et finalement,je le trouve superbe,de l 'action à tout va,le jeu est bien loin de ce qu'on pouvait entrevoir avec la demo...
Capcom,Square enix devrait en prendre de la graines ^^
Faudrait que Big N contact PG pour un starfox comme en meurt d'envie le maître Kamiya et avec Inaba, ca ne peut etre que génial
Il a une vision très différente de Capcom/Inafune :
What do you make of a celebrated Japanese developer like Keiji Inafune claiming that Japan dev sector is dying?
I don’t think it’s very meaningful to put developers into segments by the country they live in. For me, it’s quite simple, there are only two kinds of developers in the world: good ones, and bad ones. All we do is our best to be in the first group. I don’t think much about what is Japanese and what isn’t. It’s irrelevant.
Well we’re not making a conscious effort to bring Japanese games to the west. What we are trying to do, quite simply, is to create something we think is cool.
Selon Inafune c'est plus les développeurs qui sont en retard d'un point de vue Technique et passion du jeu vidéo et c'est ce qu'il retrouve à l'occident. Par ailleurs il affirme qu'il continue à faire des jeux Japonais même si ceux-ci sont développé en dehors du Japon et qu'encore une fois, il quitte Capcom pour prouver qu'il a bel et bien du talent et qu'il conte bien le montrer d'ici peu avec son nouveau studio.
Ahh oui et il a aussi fait la remarque que son but était de faire remonter le marché jap ainsi que le jeu vidéo japonais.
n'oublions pas non plus qu'il a souligné les hauts placé de Capcom qui selon lui ne comprend rien au jeu vidéo et donne des directives assé trompeuse (qui à dit DmC ? )
J'arrive pas à voir ça dans l'article. Par contre, je vois qu'il hait tellement Capcom qu'il serait pas contre le fait de faire la suite d'un jeu avec eux.