Voici enfin mon avis tant attendu (enfin tet 1 ou 2 personnes, ce qui est déjà pas mal) !
Est-ce que drake saura enfin se montrer à la hauteur suite à ses dernière aventures plus que mitigées ? Nous allons le découvrir tout de suite ! (Je n’estime pas avoir un gros talent pour l’écriture du coup ne vous attendez pas à un test bien écris ou construit)
Première chose que l’on remarque, c’est comme les précédents (du moins si vous y jouez en anglais), on a un doublage de qualité, qui est cette fois-ci, il est accompagné d’une écriture largement plus facile à tolérer que dans les épisodes précédents ! Les personnages font pour le coup plus vrai dans les moments sérieux, malheureusement ce sentiment s’évapore dès qu’ils essaient de faire rentrer l’humour là-dedans… On se retrouve du coup à vouloir baffer les personnages pour qu’ils se taisent comme dans les épisodes précédents ! On passe d’un dialogue sérieux qui fait pour une fois naturel à un humour forcé qui n’est pas le bienvenu ! Alors oui vous me direz que uncharted sans humour c’est plus uncharted…. Mais vu le niveau d’humour du jeu, vaut mieux soit qu’ils se tournent à fond sur le sérieux, soit qu’ils se concentrent a fond sur l’humour sans se prendre au sérieux ! Malheureusement ils touchent aux 2, sans savoir vraiment tirer du bien de chacun de ces 2 aspects
Mais malgré tout le naturel des acteurs, on se retrouve encore une fois face à un scénario des plus basiques et des enjeux peu intéressants ! Les mêmes clichés vu et revus des tonnes de fois, sans y apporter de saveur additionnelle qui pourrait nous faire passer outre ce défaut, sont de retours ! On voit tous les évènements venir des kilomètres à l’avance, si ce n’est un petit twist plutot sympa que je ne dévoilerai pas, qui malheureusement, n’a pas vraiment d’impact au final ! Ce n’est pas la première fois que ce genre de chose arrive, des moments censés être fort mais qui tombent à plat, je m’explique avec ce petit exemple (ca spoil légèrement les premiers chapitres) :
Admettons que vous n’ayez vu aucune vidéo du jeu, que vous voulez avoir une surprise totale ! Vous commencez le jeu a bord d’un bateau, avec drake au côté de son frère sam ! On sait évidemment que l’évènement se passe plus tard dans le jeu ! Quelque chapitres plus tard, on assiste a la « mort » de sam, passage censé être émouvant et marquant, c’est le cas pour drake, bien sûr a ce moment-là, tout le monde sait qu’il reviendra, grâce au spoil volontaire du premier chapitre, et donc pour le joueur, ce n’apporte rien au final!
Tout ca pour dire la narration ne m’a pas marqué, malgré la présence bienvenue de ce cher Drucknman! Mais pour la défense du jeu, même si drake continue a faire des choix stupide, pour une fois, les autres personnages le lui font bien remarquer! On a aussi souvent des remarques sur des choses très répétitives qui arrivent à drake dans ses aventures, donc on voit que les gens de naughty dogs savent se moquer d’eux-mêmes ! On trouve aussi beaucoup de références bienvenues à d’autres jeux, parfois sutbiles, parfois moins ! Ma préférée étant un tableau qui ressemble étrangement à guybrush treepwood, pirate du jeu monkey island ! Mais ce genre de détails ne pardonne malheureusement pas la qualité globale de la narration qui est plus que moyenne !
Passons au gameplay… Pas grand-chose à dire de ce côté-là, on s’éloigne vraiment peu des précédents uncharted ! La différence est qu’il y a moins de gunfight, et que beaucoup de ces gunfight peuvent être évités, soient en éliminant les ennemis discrètement, soit en les évitant tout simplement, et beaucoup de choix s’offrent à vous pour accomplir cela ! Une très bonne chose venant de last of us, ce qui fait mieux passer la pilule, sachant que les gunfight des précédents volets pouvaient devenir très lourdingue à force ! Le problème, c’est qu’a présent, il y a bien plus de grimpette, qui elle malheureusement n’a pas vraiment changé (si ce n’est le rajout du grappin, qui ne change pas grand-chose au final), on se retrouve donc à grimper pendant très longtemps des falaises, parois, bâtiments, avec le gimmick habituel du truc qui se casse sur le chemin qui te fais juste perdre du temps !
Rajoutons à ça le nombre chiantissime de fois où il faudra aller chercher une caisse pour grimper, ou alors faire monter son partenaire et attendre qu’il aille chercher un truc lui-même pour te faire monter… cela arrive absolument tout le temps, ca casse trop le rythme, et ça rallonge artificiellement la durée de vie ! Naughty dog a essayé de donner plus de choix pour arriver a son objectif, mais sans succès, on se retrouve juste avec plus d’endroit ou l’on peut grimper, sans grande différence, pour arriver au même endroit ! On peut trouver des trésors comme d’habitude, et des documents en explorant un minimum, mais a part pour les chasseurs de trophées, il n’y a pas vraiment d’intérêt a le faire, sachant que ce n’est pas vraiment difficile ! Il y a quelque phases différentes, en voiture et en nageant, qui diversifient un peu l’expérience globale heureusement
GROS CONSEIL (cette option fait monter la note a 6,5 , ce qui n’est pas rien) : changez dans les options les QTE, vous pouvez choisir de laisser appuyer triangle plutôt que de marteler le bouton ! Vu que cela arrive très souvent, vous vous ferez moins chier comme ca
Passons maintenant au point fort du jeu ! Le vrai talent du naughty dog actuel : Les graphismes et le souci du détail ! Je ne vais pas trop m’attarder sachant que n’importe qui d’un minimum objectif pourra dire qu’il s’agit d’un des plus beaux jeux actuels, même pour moi qui ait un gros PC ! Énormément de travail a été accompli en termes d’animations, de détails, de décors ! Tout y passe, les mouvement de mâchoire de drake qui mange, la respiration, les mouvements des vêtements et de la végétation, la qualité de l’eau, les reflets de différents matériaux, les graviers qui vous suivent dans une pente, les npc de foule presque autant travaillés que les modèles principaux et plein d’autres choses ! Mais il n’y a pas que les graphismes qui bénéficient de ce traitement, les détails de l’univers aussi !
Par exemple la montre de drake qui fonctionne en temps réel, une dizaine de dialogue différent dans les langues du pays pour les npc que l’on croise (sans mauvais accent en plus), les animations de drake selon le pays où il se trouve, passer sur les épaule de son partenaire si on grimpe au même endroit, les barres de fers qui se tordent sous votre poids, les conversations avec vos partenaires qui reprennent naturellement s’ils ont été interrompus, et ainsi de suite ! Petit défaut malgré tout, c’est qu’il y a tellement détails auxquels ils ont pensé, que les détails plus gros qu’ils n’ont pas inclus ressortent bien plus à nos yeux ! Par exemple les reflets qui ne reflètent pas les personnages, (même sur des grosses vitres), ou encore pire, les roue d’une caisse que l’on déplace qui ne laissent absolument aucune trace dans la neige ! Certains décors de loin sont très pauvre aussi, par exemple les bâtiments de la ville au loin (l’orphelinat). Bien sûr, face à la quantité monstre de travail, ça reste mineur ! Accompagnez tout ça d’une mise en scène efficace qui soutient les différents moments d’actions du jeu
Pour terminer, on se retrouve avec une suite peu marquante, qui fait presque plus office de uncharted 3.5 que d’un 4 de mon point de vue ! On refait exactement la même chose qu’avant en plus beau (sublimement beau d’ailleurs), encore une fois ! Ils ont pu tirer de bonnes choses de leur expérience venant de The last of us, les passages d’infiltrations étant la meilleure chose à retenir de cet opus ! Mais ce n’était pas suffisant pour réparer les défauts omniprésents de cette série malheureusement ! On espère que naughty dogs reviendra avec quelque chose de différent la prochaine fois, et que surtout, ils laissent le pauvre drake reposer en paix et passent à autre chose !
Point forts :
- Meilleure écriture que les précédents
- Doublage de qualité (fais en anglais)
- Graphismes de folie
- Le souci du détail omniprésent
- Les phases d’infiltrations
- Mise en scène cinématographique
- Univers pirate intéressant
- Gloire à Atrotzka
Points faible :
- Scénario qu’on oublie très vite
- La grimpette sans aucune réflexion
- De sérieux problèmes de rythme
- Après 4 épisodes, on est moins marqué par les nouveaux environnements
- Humour basique de chez basique
- Musiques anecdotiques
- Gunfights toujours aussi lourdingues
- Les Pétitions
Note Finale : Lisezletest / 10
ceux qui sont pas d'accords, je vous attends
