Salut les artistes(les autres dehors),aujourd’hui je m’attaque à un des meilleurs jeux sortit depuis la création de ce loisirs qu’est le jeu vidéo.
Final Fantasy VIII,sans doute le jeu qui a créer la plus grosse polémique dans notre domaine,ultime pour certains,concurrent des feux de l’amour pour d’autres,rarement un jeu vidéo a autant séparé les foules.
D’entrée de jeu,je vais être clair pour moi il s’agit là d’un des meilleurs jeux et RPG jamais créer,un scénario intense,des messages intelligent,et une portée énorme que peu de jeux ont réussi à atteindre.
Mettons nous en situation(rodriguez…..),1999 Après la levrette(han alalala

) qu’a subit Nintendo par Square et Sony avec Final Fantasy VII,ces derniers remettent ça avec le VIIIème opus de cette fabuleuse saga.
Square avait connu une grande époque sur Super Nintendo,et une nouvelle ère s’était alors installée sur Playstation,après un test de la console avec Tobal,les gros succès s’enchaînent,Final Fantasy VII,l’épisode Tactics,Xenogears,Square était de retour et souhaitait confirmé ce succès avec un huitième opus.
1.Un univers différents :
La tendance amorcée avec Final Fantasy VII(et FFVI avec un impact moindre quand même),à savoir un univers typé
science-fantasy(cohabitation du médiéval avec la technologie),fait son retour dans Final Fantasy VIII,mais en bien plus accentuée ainsi on retrouve des villes futuriste qui prennent le pas sur les village plus modeste et mediéval (comme la ville d’origine de Renne).
C’est univers n’a donc pas plu à tous,c’était une des premières choses reprochées au jeu,second points FFVIII est le premier épisode à proposer des personnages à proportions réelles,exit les personnages cubique du VII,ou les protagonistes mignons des précedents,le huitième se veut plus adulte et donc plus réaliste.
2.Un système de jeu unique :
Un choc que certains fans ont du mal à encaisser donc,troisième critiques le systèmes de jeu,en effet même si chaque épisode propose un système différent,les habitués de la saga gardaient toujours leurs marques(sauf pour le 2 mais bon c’est loin ;p).
Içi pu de MP (magic point

),on vol les magie aux ennemis afin de les stockées,première chose donc il devient plus rare d’utiliser les magies,ces dernières peuvent ensuite être équipées sur les personnages,ainsi les caractéristiques comme la force,agilité,magie…sont décuplées quand des magies y sont associées,plus le nombre de sort est important plus l’effet est conséquent.
Le nombre de possibilités augmente avec le nombre de chimères possédés par le personnage,comme par exemple combiné un élément à son arme ou son armure,ainsi une chimère apprend des techniques à la place des personnages,ces dernières représente donc vraiment le cœur du système.
En résulte des possibilités quasi infini,le joueur est libre de modeler ses héros à sa convenance,une option « automatique » est disponible pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombré avec une gestion approfondie de l’équipe.
Autre point qui se place dans le même ordre d’idée,il n’y a plus d’équipement à équiper,seules des armes peuvent être placées sur les personnages,à condition d’avoir en plus des gils les objets demandés.
Un scénario hors norme :
De nombreux changements donc appreciés par certains détéstés par d’autres,et maintenant le point le plus décrier de Final Fantasy VIII,le scénario.
Pour certains on peut le résumer comme une grotesque histoire d’amour entre deux ados,pour d’autres c’est bien plus que ça,c’est une fantastique histoire d’amour,une odyssée qui nous compte la déstiné hors du commun de deux êtres qui arrivent à bravés toute les épreuves grâce à l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre.
On retrouve Squall,jeune homme qui étudit dans une université pour faire partit du SEED un organisme de « militaire » qui vise à proteger le monde des dangers.
Squall est un homme froid,qui cache ses émotions,on comprend plus tard que c’est son amour pour une fille dans sa jeunesse qui a forgé son comportement envers les autres.
Il existe plusieurs formes d’amour,celui qu’on a pour une femme ou un homme mais également celui qu’on éprouve pour sa mère,son père,sa famille ou encore ses amis…
Squall a été blessé par cet amour qu’il avait pour quelqu’un d’autre étant jeune,mais c’est un autre amour qui va le pousser à changer et à s’ouvrir aux autres à ses « amis »,et à celle qu’il aime,on dit souvent que « l’on se rend vraiment compte de ce qu’on possède,quand on l’a perdu »…
Une phrase pleine de sens,qui prend toute son ampleur dans Final Fantasy VIII,et ce à la fin du second CD quand Squall pense avoir perdu celle qu’il aime Linoa…
Ce jeu touche le joueur,comme les grands opéra ou les grands films touchent le public ;ce n’est pas rien d’insufler autant d’émotion dans un travail,rien que pour cela Final Fantasy VIII mérite l’attention des joueurs,il transporte notre passion au-delà du simple loisirs,plus qu’un jeu vidéo ce huitième épisode est une œuvre qui mérite sa place auprès des meilleurs livres de notre littérature et des meilleurs films proposé par le septième arts….
On peut penser que j’exagère,mais c’est là un fan,un passionné RPG qui vous exprimes la puissance que peu atteindre un simple jeu vidéo.
L’amour peut changé les personnes,aussi bien en mal qu’en bien,Final Fantasy VIII n’est peut être « qu’un simple »jeu vidéo,mais les propos,les situations proposées ne sont pas si loin de la vérité….
Je pourrais encore parler des heures de Final Fantasy VIII,mais je pense que le plus important à été dit,pour ceux qui souhaitent m’insultés en m’expliquant que je n’ai rien compris au jeu ma boîte mail est nash_terra@hotmail.fr
,bonne soirée les minikeums ;p .
PS: Un gros merci à Balfleir pour les nouvelles bannières raccourci,je commence à touché avec photoshop je vais bientôt improviser des petits trucs aussi^^,dans peu de temps je vais posté les derniers résultats pour le sondage en page d'accueil n'hésiter pas à voté!