Après réflexion,j’ai décidé d’aborder plusieurs jeux dont je fais souvent référence sans pour autant en parler vraiment .
Ainsi Resident Evil fait partie de ces jeux,je vais retourné sur chaque épisode de cette fantastique saga aux travers de plusieurs articles.
Je terminerais par un article plus imposant qui va revenir sur certains évenements importants des Resident Evil(comme je l’avais fais pour Legacy of Kain).
1996,la Playstation c’est faite une place au cœur de la communauté de gamers,Capcom décide alors de lancer une nouvelle franchise,cette dernière est basée sur le concept du » survival horror »,genre peu connu dont l’unique représentant se trouve être les Alone in the Dark une série qui comportait à l’époque trois épisode.
Les consoles de Sony ont toujours été enclain à accueillir de toute nouvelle série,Resident Evil ou Bio Hazard en japonnais était donc un des pionniers de cette tendance.
Version Bleemcast,enfin il me semble xD
Pour ma part j’ai découvert ce jeu à la rentrer des vacances d’été 1996,avant ces dernières un de mes très bons potes et moi-même étions passionné par un jeu où l’on incarnait un robot avec une vue FPS,le but était de parcourir de long couloir et de tuer les ennemis tout en résolvant des énigmes,un jeu tellement marquants que j’en ai oublié le nom

,si quelqu’un a un souvenir…
Bref en rentrant de ces fameuses vacances(vais pas détailler ;p),je pensais retrouver ce jeu,mais là mon pote me balance en pleine poire qu’il a entendu parler d’un jeu nettement mieux,son nom Resident Evil.
Il me le décrit rapidement m’expliquant qu’on incarne quelqu’un dans un manoir où il faut buté des morts vivants pour s’en sortir,concept séduisant pour un jeune ados,je m’empresse alors d’insister auprès de mon père pour qu’il me l’achète(la bonne époque

) au Vidéo Futur du coin(et oui il vendait des jeux ;p).
Je me souviens encore de cette jaquette,un militaire avec un gros fusil,une tête digne d’un homme qui n’arrivait pas à faire sortir le St Graal de ces fesses ;p.
Bref elle marque !
Arrive chez moi,ont rentrent le cd dans la console,rideau fermé,le son à fond ont découvrent une scène où un homme marche dans un couloir et paf(le chien…)quelque chose arrive en courant dérrière lui et l’attaque,paf(….)on arrive à l’écran titre !
Un début impressionnant pour un ados qui tente de caché ses boutons et ses cheveux gras(et oui comme la majeure partie des ados j’étais très laid

).
Le jeu lancé,le choix est donné entre un homme nommé Chris et une femme nommée Jill,c’est avec cette dernière que l’ont commencent donc le jeu.
Une vidéo débute,là une voix se fait entendre cette dernière nous raconte les événements survenu près d’un manoir à proximité de la ville de Raccoon City,des groupes de personnes retrouvés déchiqueter,et d’autres témoins ayant appercuent des chiens qui avaient l’air de sortir de l’enfer…
Ensuite on nous montre tel un film les différents protagonistes de l’histoire,ces derniers forment une brigades spéciales de la ville de Raccoon City qui est venue pour secourir une équipe qui avait été envoyée en expédition pour enquêter sur la zone.
L’équipe venue les secourirs se nomme S.T.A.R.S,et il va falloir peu de temps pour que se soit eux qui est besoin de secour,en effet un groupe de chien à priori enragé se met à les poursuivre jusqu’à un manoir qui était à proximité de leur zone d’attérissage.
Ainsi commence une des plus grandes aventures que les jeux vidéo nous est proposés.
Graphiquement à cette époque le titre était sublime,peu habituer à la 2D précalculé c’était un pur bonheur d’arpenter un manoir aussi magnifique.
La jouabilité spécial était pourtant très bonne en 1996,les angles de caméra étaient fixes et le joueur se déplaçait avec la croix directionnel.
Chaque angle de vue inspirait la crainte chez le joueur et les sursauts étaient nombreux,on se souvient bien évidemment de la scène du couloir avec les chiens qui pètent les vitres ou du zombie qui sort de l’armoire,de grands moments qui allaient devenir des grands classiques du jeux vidéo.
Toutes ces qualités étaient enrichies par une musique de qualité,bruitage,cri de monstre,l’angoisse était née dans les jeux vidéo.
Et le summum un scénario excellent avec moult rebondissements et des personnages auquels on s’attache vraiment,sans oublier les multiples fins que proposait le soft.
Des héros marquants donc,mais également des ennemis qui auront marqués une génération de joueurs,du simple zombie ou chien qui impressionne au début du jeu,on passe à des monstres comme les hunters,ces derniers ressemblent à des crapeaux qui auraient pris une forme humanoïde,munit de leurs griffes acérées ils pouvaient coupé la tête de notre personnage avec un seul saut décisif.
Les boss ne sont pas non plus en reste,du serpent géant que l’on rencontre plusieurs fois,à l’araignée géante,ou les requins dans l’aquarium,les frissons étaient en surnombre.
Et le meilleurs(ou pire xD),le Tiran,ce monstre regroupant la pointe de la technologie de Umbrella,était le pire cauchemard du joueur,ses bruits de pas suffisaient à glacer le sang du pauvre gars qui tenait la manette

.
Resident Evil 1 est donc un grand jeu du genre,pas mon épisode préfèré mais un des meilleurs jeux toutes plateformes confondues,trois rééditions ont vu le jour,la version Director’s Cut sur Playstation et Saturn,la version sublime sur Game Cube,et plus récemment le portage sur DS.
Voilà pour ce retour sur le commencement d’une des plus grandes saga du jeux vidéo,en espérant que cet article vous ai plu,je vous souhaites une bonne soirée^^ et vive DMC 4!!
Ps:N'oublier pas le sondage en page d'accueil,je vais bientôt faire un article avec les derniers résultats après c'est un nouveau sondage ;p.