Entre deux épisodes de Resident Evil,je vais parler d’un jeu,d’une console qui a marquée son époque.
1999 année prospère pour les jeux vidéo,la Playstation est au sommet,Soul Reaver,Final Fantasy,Metal Gear Solid,Gran Turismo,elle assure sur tout les plans.
La N64 se vend quand même bien,et Zelda : Ocarina of Time sorti l’année précédente à donner un sérieux coup de boost à la machine,ce qui n’empêche pas Sony de dominer le marché.
La Saturn est morte,la nouvelle console de Sega la Dreamcast,est la première console 128 bits sortie fin 1998 au japon et près d’une année plus tard chez nous en Europe.
Sonic Adventure était un des premiers jeux vendu avec la console,à l’instar de Virtua Fighters III,à cette époque je ne possédais pas encore internet(normal ;p),seule les magazines et les cds proposés avec ces derniers permettaient aux joueurs de ce faire une réel idée d’un jeu.
C’est donc fin 1999 que je reçois la Dreamcast pour noël(la bonne époque^^),avec Sonic Adventure,jusqu’à maintenant le jeu qui m’avais le plus bluffé sur le plan graphique c’était Zelda sur 64,et là un nouveau pallier était franchi,tout comme ca avait été le cas quelques années auparavant quand la Playstation était sortie.
Le jeu commence,on retrouve Sonic dans une ville plongée dans la nuit…on nous montre alors un monstre nommé Chaos qui est attaqué(enfin c’est plutôt lui qui attaque ) par des policiers,ces derniers n’arrivent pas à le blesser malgré leurs nombreux tires,c’est alors que l’on rentre en scène avec Sonic,première prise en main,premier boss…
Le début de Sonic Adventure met tout de suite l’eau à la bouche(….)
Des graphismes somptueux pour l’époque,une animation sans faille,bref j’étais sous le choc .
Après les trois Sonic en 2D sur Mégadrive,le passage à la 3D était réussi,la caméra était parfois capricieuse mais l’interêt lui répondait présent et c’est le principale !
Le suffixe « Adventure » n’était pas là pour faire jolie,ce Sonic est le premier(et dernier xD,je déconne)à proposer une liberté « complète » entre les stages classique,ainsi on peut se balader librement comme dans un RPG,plusieurs énigmes étaient alors proposées pour débloquer les niveaux « traditionnel ».
On se souvient de la jungle tout simplement bluffante à l’époque,un principe excellent qui donne un certain cachet au jeu,une réelle identité.
Les stages quand à eux ont réussi le tour de force de proposer un rythme aussi soutenu que les épisodes 2D,looping,pointe de vitesse,les possibilités des anciens étaient bien présente,un deuxième joueurs pouvait même contrôler Tails.
J’en viens donc à une autre « nouveauté »,on pouvait contrôlé d’autres personnages,certe ce n’est pas vraiment nouveau,Tails et Knuckles étaient déjà jouable dans les anciens,mais là,plus de six persos débloquables étaient mis à la disposition du joueur,ainsi on pouvait finir le jeu avec tout ces personnages chacun proposant une histoire différentes,et des changements dans les niveaux.
Génial tout simplement.
Le jeu proposait un réel challenge à certains endroits,ainsi les boss donnaient du fils à retordre si on ne trouvait pas leur point faible,le plus gros étant le combat final Sonic d’or vs Chaos,anthologique tout simplement !!!
Un gros gros jeu donc,un des meilleurs Sonic,le meilleur Sonic en 3D,et un des meilleurs jeux tout court ;p.
En bonus je mets la scène d’intro CULTE et énorme à l’époque !!!
Souvenez vous de cette intro et de cette musique génial!!!!
Bonne soirée à tous et à bientôt,j'espère que vous prenez toujours du plaisirs à lire ce blog bye^^.
mythique ce sonic adventure, et je me rappel quand j'ai euh la dreamcast japonaise en 98 avec justement sonic et puis le vms avec le chaos j'était comme un fou XD
Même si ces photos viennent de la version Dx sur GC(sauf celle avec Sonic d'or)le jeu a encore de la gueule je trouve(tout est relatif),à quand un nouveau Sonic Adventure digne de celui là?
J'ai eu le même choc que toi en decembre 1999. Si je devais choisir le meilleur jeu de platforme, sa serai entre Sonic Adventure .. et Sonic Advenure 2 ! J'eu eu envie de faire un petit article sur ce jeu, mais faute de temps tu m'as dépassé
Je trouve également que les Sonic Adventure se plaçent au même niveau que les grands jeux de plateforme 3D,et ma préférence va vers ces deux épisodes .
sonic adventure, une saga geniale, perso j'ai prefere le 1 au niveau scenario, et le 2 pour le jeu purement, surtout les chaos qui etaient beaucoup plus sympas a elever ^^