Les petits Lemmings seront très bientôt de retour sur PSP. Après quelques heures passées en leur compagnie, voici nos toutes premières impressions.
Toujours adulée par des millions de fans nostalgiques, la série
Lemmings s’apprête à faire son grand
come-back sur la petite portable de
Sony. Contrairement à d’autres séries phares de la scène vidéo ludique d’antan, qui ont aujourd’hui sombré dans la décrépitude de la 3D (qui a dit Megaman ?), cet opus vous permettra de retrouver ces charmantes bébêtes, au QI à peine plus élevé que celui d’une éponge de mer, dans un soft entièrement en 2D. Ô joie !
Du neuf avec du vieux
En effet, cet opus PSP conserve toutes les qualités qui sont parvenues à faire de
Lemmings une série culte dans le domaine du jeu vidéo. Conservant cette vue atypique en 2D, le soft va donc vous demander de gérer toute une équipe de
Lemmings, qui suivront vos ordres à la lettre, et que vous devrez conduire à la porte de sortie en accusant un minimum de pertes. Rappelons toutefois que le
Lemmings ne dispose d’absolument aucune initiative, hormis celle de marcher droit devant lui, quitte à faire une chute mortelle, ou piquer une tête dans de la lave en fusion. Vous devrez donc constamment garder un œil sur votre petit groupe, et aurez tout un panel d’ordres divers et variés, pour en maintenir un maximum en vie lors de votre pèlerinage.
Ainsi, outre le parachute, vous pourrez également demander à vos
Lemmings de creuser le sol, de fabriquer des escaliers, ou encore de faire opposition, de manière à faire faire demi-tour à toute la compagnie. Le panel d’ordres n’est pas tellement élevé, mais vous devrez bien souvent effectuer des combinaisons assez farfelues, au risque de devoir parfois sacrifier quelques-unes de vos courageuses bestioles. Au total, ce sont plus de 150 niveaux qui mettront votre logique et votre réflexion à l’épreuve. La durée de vie s’annonce donc tout simplement dantesque, puisqu’outre ces 150 niveaux, vous aurez également la possibilité de créer vos propres niveaux de jeu via un éditeur aussi simple que complet. On regrette toutefois que cette version preview ne permettre pas de découvrir l’alléchant mode online, que nous ne manquerons pas de détailler lors du test complet du soft.
Dur, dur d’être un Lemmings…
Niveau
gameplay, les développeurs nous proposent une jouabilité parfaitement optimisée pour la console, qui permet en un clin d’œil de sélectionner tel ou tel
Lemmings avec la croix directionnelle, et de lui assigner une tâche précise, en faisant défiler les différents ordres via les touches L et R de la console. A noter qu’outre la vue vous permettant d’admirer une grande partie de votre tribu, le soft vous permet également de zoomer afin de profiter pleinement des activités auxquelles s’adonneront sans broncher vos fidèles disciples. A noter que les développeurs ont eu la bonne idée de conserver les voix originales, aussi débiles que drôles, et donnant un cachet tout particulier au jeu. Au niveau des thèmes musicaux, le soft nous propose des arrangements plutôt réussis, et qui soutiennent admirablement les différents décors que vous serez amenés à visiter.
Techniquement, bien que le jeu reste en 2D somme toute classique, force est d’admettre que certaines textures laissent tout simplement le joueur pantois. Les parois d’une grotte, les environnements destructibles ou encore les décorations d’une simple colonne égyptienne regorgent de détails en tout genre et seule la PSP peut se targuer d’afficher une telle qualité dans le monde du jeu vidéo portable. Les développeurs sont donc admirablement parvenus à proposer une expérience de jeu et un fun identiques aux versions antérieures, tout en proposant un remaniement graphique et sonore des plus impressionnants. Pas révolutionnaire certes, mais diablement addictif et efficace.
Les fans de la saga devraient sans aucun doute être conquis par ce nouvel opus PSP, qui parvient à conserver tous les atouts de la série, tout en l’adaptant parfaitement à la machine de Sony, que ce soit au niveau technique comme au niveau gameplay. Connue pour ses déboires en 3D avec la série Worms, la Team 17 pourrait bien là combler les amoureux des jeux d’antan et proposer un nouveau hit du genre sur PSP dès le mois de février 2006. A suivre de très près donc.