
Masami Yamamoto quitte aussi Sony Japan Studio
Ce ne sera pas une surprise vu la restructuration annoncée qui transformera la branche japonaise en « Team Asobi » (même si le nom restera le même) : Masami Yamamoto annonce à son tour quitter Sony Japan Studio après 25 ans de bons et loyaux et service, ajoutant que cela est en fait actif depuis la fin du mois dernier et que la retraite n'est pas pour de suite, l'homme ayant exprimé vouloir continuer à travailler sur ce marché.
Coté CV, l'homme s'était surtout illustrer pour avoir dirigé le programme « PlayStation CAMP », donc à une époque celui dédié à la recherche de petits jeux originaux pour nourrir les supports Sony. Ce qui a donné des titres comme Echochrome, Rain mais aussi et surtout le succès surprise Tokyo Jungle.
publié le 15/03/2021 à 16:52 par
Gamekyo
+1 ,après moi je suis content pour les jeux sur PC lool désolé.
J’applique le principe de prudence plutôt que me référer au passé pour me forcer à me dire que tout sera nickel chez eux.
Ah je vois ce que tu veux dire comme ça.
Tu sais si on regarde les ventes PC des jeux XBOX,elles sont très bonne voir excellente,je comprends pas pourquoi pour Sony ça devrait vous gêner. C'est pas tous le monde qui va vouloir se monter un PC. Si toi tu peux tant mieux,et je t'encourages
Ils ont assuré d’une main de maître avec la PS4, rien ne nous garantie que la PS5 suivra le même chemin, surtout avec la restructuration et les décisions plus que douteuses qui vont avec.
La PS5 bat des records de vente et paradoxalement c’est une console que je pourrai mettre sur leboncoin sans aucun regret pour l’instant.
La pS5 explose tous les records.
Pourquoi faire le dépressif alors que c'est juste une restructuration globale prévue depuis des années et qui sera lancée le mois prochain ?
Calma lol
Cette succession de bad moove ne peut qu’être annonciateur d’un SONY qui n’aura pas le même visage que sur PS4.
J’applique le principe de prudence plutôt que me référer au passé pour me forcer à me dire que tout sera nickel chez eux.
Enfin un commentaire posé après il reste quand même l'équipe qui "aide" sur des projets donc rien n'empêche un Bloodborne 2 à titre d'exemple et pour l'instant en tiers jap la PS5 c'est payé FF16 plutôt pas mal pour le coup ^^.
walterwhite shambala93 Donc vous évaluer l'avenir de Playstation à travers ce studio ? Des jeux qui à part les Ueda ou Bloodborne ne vous ont pas intéressé ? LOL les gars quand même !
PS : Ce qui inspire peu confiance,c'est juste que c'est le calme plat dans les locaux,je peux comprendre,mais je pense pas qu'ils vont foiré la gen juste parce qu'ils ont fermé Evolution Studio(jeu peu soutenu) ou restructuré Japan Studios parce que personne veut de Knack,Pupeeter,Gravity Rush ETC . En face ça rachète gros,logique,ils ont foiré une gen de 7 ans
foxstep La gen vient à peine de commencer,si à la fin de la gen le Jim Ryan a encore plus propulsé la PS5 que la 4 vous allez lui ciré les pompes ? Attendez un peu non ? Je trouve qu'on a trop la tendance à tout critiquer à la va vite,beaucoup trop...laissons AU MOINS deux années à chaque écurie pour faire leur preuve.
xenofamicom Voilà un commentaire qui fait plaisir à lire,effectivement,la seul question c'est comment Sony va se comporter avec les tiers sur cet gen main dans la main avec ces derniers.
On sait qu'il ne reste plus que la team Asobi, pas besoin de chouiner a chaque mec qui tweet qu'il se barre alors que c'est acté depuis un moment.
S'ils ne s'investissent pas dans de bonne collaborations avec les tiers japs, ils vont y perdre beaucoup
Qu'ils ne veulent plus faire de jeux japonais "first" est une chose, mais qu'ils s'assurent des bonnes relations avec les tiers.
On est pas l’abri que pour rechercher un max de bénéfice SONY prendra de moins en moins de risques et va nous abreuver de titres standardisés qui vont mélanger : open-world, narration à outrance et gros côté cinématographique.
La nouveauté Sony en proposera aussi hein. Faut pas dramatiser.
La PS4 c’était pas ouf à ses débuts, mais on savait qu’on allait avoir des nouvelles licences, des prises de risques...là c’est tout le contraire, je sens qu’on va bouffer des productions calibrées pour plaire au plus grand nombre au détriment de la créativité.
La 3DS qui enchaine les hits et baisse de prix + plusieurs modèle fait nettement moins bien que la DS ou Switch et on t'explique que le mobile à pris le pas vu que la Vita se vautre autant sur le même moment.
La Switch cartonne, le marché à changer et les japonais ne jouent que sur console portable.
Puis on t'explique aussi que le marché Français voir même Anglais est plus important que le Japon etc. bref du dénis
Absolument...
Je n’arrive pas à m’emballer pour la suite de l’histoire PlayStation.
eyrtz Oui j'imagine, en tout cas ça serait bien de revoir le Grand Nintendo de l'époque Snes
A ce rythme si Sony vont continuer à s'enfoncer avec les 2 clowns Jim et Hermen suffit juste que Nintendo fasse à l'avenir des hardware pas trop merdique et ils pourrons redevenir les rois des consoles again comme à l'ére Snes.
Un jeu abouti crée par un studio Japonais fait jusqu’à 90% de ses ventes en Occident, regarde juste Konami, studio mythique sous respirateur artificiel ils cartonnent avec quoi aujourd’hui ? Une énième déclinaison de momotaro un Monopoly ferroviaire déjà vu et revu.
Pour moi le cas de Konami résume parfaitement la phase dans laquelle se trouve le marché japonais, ils ne jouent plus que très peu aux jeux qui demandent de s’investir dans un univers complexe et abouti. Mais plus à des jeux avec des sessions rapides et sans prises de têtes au sein d’univers déjà bien connu et qui ne nécessitent pas d’en découvrir les codes et les mécanismes.
C’est ce qui explique pourquoi la WiiU a été un four monumental alors que pourtant ils avaient les mêmes licences que la Switch ( voir les mêmes jeux ) c’est juste que la switch permet une mobilité du joueur avec des jeux légers et sans prises de tête, avec prise en main rapide, le tout parfaitement adapté au support.
C’est là où Sony était complètement à côté de la plaque, ils voulaient transposer la philosophie du jeu salon sur une console nomade, perso j’ai absolument pas la moindre envie de me taper un Uncharted, un God of War ou un Assassin creed avec tous les tutoriels barbants sur une console portable, je veux du plaisir de jeu immédiat et là dessus la switch remplis bien sa mission.
Mais par contre quand je joue sur console de salon, c’est l’inverse, je veux plonger dans un univers abouti avec des personnages travaillés et une histoire qui me prend aux tripes ect... et sur ce point c’est pas du tout la philosophie de Nintendo. Ça devrait être le créneau de Sony mais sauf que ce créneau n’est plus porteur au Japon, le public n’est quasiment plus au rendez vous pour ce type d’expérience. Microsoft a essayé et on a vu le résultat et encore c’était à une époque où il existait encore un certain public pour ça aujourd’hui c’est même plus la peine.
Moi je veux bien qu’on dénigre le marché occidental comme cette certaine élite dont tu parle fait souvent, mais à côté des FIFA, Call of, Fortine et autres caricatures souvent cités il y’a quand même encore un très gros public pour des jeux plus aboutis et c’est ce public qui fait qu’un Nier fasse cet énorme carton. Si on devait compter que sur le public japonais ça fait bien longtemps qu’on aurait plus que des Momotaro, des party games et des jeux de fitness
Nintendo a compris,ils ont fait une console hybride,portable mais aussi possible à la maison,et pas JUSTE portable parce qu'ils savaient que le marché du only portable c'était dangereux face aux smartphones. Tu t'adaptes sinon tu coules.
Moi,personnellement,j'aime pas cette philosophie de se dire "c'est mon marché d'antan,si ça marche pas,je coule avec même en continuant à produire pour un public de niche"
Après je pense qu'on parle trop vite,le studio n'est pas fermé,et existe encore,ils ont juste une vision différente,et de toi à moi,les japonais vont largement préféré un ASTROBOT qu'un KNACK 3 ou Gravity Rush 3 voir même un Bloodborne(et ouais ça me fait mal de le dire).
Je pense que Sony,garde et gardera encore un pied au Japon et restera au moins deuxième. Alors oui,ils feront leur dépense bête de titre exclu tempo ou alors,on peut s'attendre à un nouveau studio nippon monté ou racheté.
micablo Non parce que Astro rapporte,tu fermes pas lorsque tu as des choses nouvelle à façonné.
A côté de ça plus aucun jrpg Sony...
C'est clair qu'on a gagné au change...
Sa a toujours eté le cas pour moi .
par exemple la ps1 est pour moi LA best console ever pour juste une chose , les jeux des tiers ( suiko 2 ,ff trilogie , chrono cross , vandal hearts 2 ect )
Que ce soit sony ou micro , j'en ai strictement rien a battre de leurs jeux first party
Mais il y a bien une exception , c'est nintendo
Alors je suis non plus un grand grand fan des zelda , mario , metroid ect ( encore une fois tout mes jeux/licences cultes sont develloper par des tiers )
Mais si ils faut choisir entre les jeux first party sony / microsoft et les jeux tendo
Le choix est vite fait
ravyxxs au dela du simple Cas de Japan Studio qui effectivement à cause des difficultés du marché japonais ne vendait plus rien il y’a quand même une tendance qui montre que Sony se détache complètement de son marché d’origine. Prends la PS1 ou la PS2 des rpg et jeux jap sympa
je t’en cite des wagons entiers sur PS3 y’a eu une coupure assez nette qui correspondait sûrement aussi aux difficultés des studios japonais à développer en HD sachant qu’ils développaient peu déjà sur PC mais c’est un fait, la stratégie sur le marché japonais de Sony frise l’abandon totale. Y’a pourtant pas mal de studios intéressants avec qui ils pourraient developer des partenariats, afin d’apporter un peu de diversité dans le catalogue.
Tokyo Jungle ,Open Me! ,Soul Sacrifice,Puppeteer,Rain ,Knack ,Destiny of Spirits,Freedom Wars ,Soul Sacrifice Delta,Gravity Rush Remastered,Gravity Rush 2,Knack 2 ,Everybody's Golf VR aurait trouvé preneur,et n'aurait pas fait pour certains,voir la majorité de ces titres de gros flop.
Je vais pas cité les jeux qui ont marché car ils sont beaucoup moins présent que ceux cité. Donc à part vouloir satisfaire son soi personnel,ce studio sortait déjà beaucoup de titre moyen,très moyen,voir oubliable.
La redirection fait peut être mal,mais elle est plus que logique,sinon vous,et tout ceux qui se plaignent ici auraient acheté au moins 5-6 des jeux que j'ai cité,et pas juste les oeuvres de Ueda,ou Bloodborne.
A la limite vaut mieux que Sony soit rachète un gros studio Jap du type Platinum Games(même si c'est impossible),ou qu'ils en bâtissent un tout nouveau,avec de nouveau talent,parce que Japan Studio,sur le papier,c'est clairement moyen hein et ce depuis la PS VITA quand même !! C'est long,très long....
Perso tant que guilty gear et ff continuent de sortir sur ps5 , je suis obliger de rester .
Mais le jour ( si sa arrive ) ou sony perd tout les tiers , je migrerai vers la switch et ce sans aucun regrets
Le sony de la ps1-ps2 est mort depuis bien longtemps
On m'a encore affirmé aujourd'hui qu Sony ne délaisse pas le Japon.
En effet
Au moins Ueda y avait une créativité sans pareil,chacun de ses titres est mémorable.
marchand2sable Bloodborne de ce que j'entends à chaque fois c'est plus From Software que Japan Studio.
On s'en fout du goty c'est une cérémonie a la con avec des popcorn, des jeux comme Bloodborne, Bayo2, Nier Automata ou Persona 5 on bien plus de valeurs niveau gameplay que des goty douteux.
Il y a qu'a voir l'ombre du Mordor qui a plus de récompenses que Bloodborne on se marre bien...
Cette restructuration de Japan Studio autour de la Team Asobi était prévisible depuis que Nicolas Doucet (directeur de la Team Asobi) a été nommé à la tête de ce studio l'année dernière.
Les autres, limite, on les connaît à peine (bien qu'ils restent importants comme Toyama)...
Triste comment est devenu ce studio.
Aprés le « PlayStation CAMP »Le nouveau programme de Masami Yamamoto c'est de se dire « Playstation On fout le CAMP » avant que la barque ne coule.
C'est vraiment décevant, heureusement que les tiers jap sont là et que Nintendo soutiens des studios et des projets d'artisans comme Astral Chain, Xeno ou No more heroes etc
J'espere qu'on aura un Astro ambitieux en échange.