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posted the 05/02/2019 at 01:48 PM by Gamekyo
comments (42)
hijikatamayora13 posted the 05/02/2019 at 01:57 PM
PG doit atteindre cette autonomie rapidement car c'est un gros gâchis de rester enchainer a un éditeur/constructeur.

Ça reste un des meilleurs studio de ces dernières décennies et plus de joueurs doivent pouvoir en profiter.
kaiserx posted the 05/02/2019 at 02:01 PM
J’espère bien, il ne faut pas être limité par un hardware dépassé.
zabuza posted the 05/02/2019 at 02:10 PM
Inaba refait nous un jeu putain
anakaris posted the 05/02/2019 at 02:11 PM
Une déclaration qui fout en l'air un quelconque espoir de rachat du studio par Nintendo.

Si les mecs visent l'auto-édition et le développement d'IP maison, c'est probablement pas pour bosser avec Mario toute leur vie.
raioh posted the 05/02/2019 at 02:22 PM
Anakaris : En quoi c'est un espoir de les voir enchainé à Nintendo au juste ?
L'origine de la création du studio vient de la fermeture de Clover à cause de Capcom.
Ils ne voudront jamais appartenir à quelqu'un d'autre à moins que la survie du studio en dépende et ils n'en sont clairement pas là.
PG* a toujours été un studio qui aime pouvoir travailler comme il le souhaite avec qui ils veulent, il y a que les Nsex qui ont cru qu'ils allaient se faire racheter juste parce qu'ils ont fait quelques jeux pour eux (ce qu'ils ont fait pour d'autres aussi).
zabuza posted the 05/02/2019 at 02:26 PM
raioh nan mais vous en avez pas marre de lire de travers ?

Justement anakaris dit qu'il ne bosseront pas tout le temps pour Nintendo et pour l histoire. C'est PG* qui a à ouvert la porte à être un second party de Nintendo !

A ce jour faut se dire aussi que Nintendo est l éditeur avec lequel ils ont le plus travail dans le temps comme dans la commande de jeu, cela prouve la très bonne relation entre les deux sociétés.
anakaris posted the 05/02/2019 at 02:34 PM
raioh En quoi c'est un espoir de les voir enchainé à Nintendo au juste ?
J'imagine que certain ont cet espoir pour les raisons que tu connais (la gueguerre mon capichef).

Mais je dis "espoir" surtout parce que j'ai pas trouvé d'autre mot mieux plus approprié, sur l'instant.

J'aurais très bien put dire "une déclaration qui fout en l'air une éventualité de rachat", tout simplement.
kirk posted the 05/02/2019 at 02:38 PM
J'aimerais tellement un Viewtiful Joe 3.
Même un portage des deux premiers sur multi support je reprends.
Idem pour Okami. Ça serait chouette que Capcom travaille avec Kamiya, mais je peux toujours rêver.
spazer posted the 05/02/2019 at 03:00 PM
kirk : Oh que oui mais il doit être aussi fantastique que le 1er opus, le 2 étant très moyen.
jenicris posted the 05/02/2019 at 03:06 PM
Je trouve ça très bien.
kirk posted the 05/02/2019 at 03:09 PM
spazer Oui et la difficulté à l'ancienne qui disparait et pas beaucoup de nouveautés. Mais ça m'a pas empêché de l’apprécier et de le poncer. Faudrait rappeler à Capcom de pas oublier cette licence.
masharu posted the 05/02/2019 at 03:16 PM
raioh Julien Chièze est un Nsex ?
ducknsexe posted the 05/02/2019 at 03:22 PM
Il peuvent très bien se faire racheter par nintendo et créer leur propre license maison. L' un n empêche pas l autre.
foxstep posted the 05/02/2019 at 03:29 PM
C'est quand même assez naze comment Scalebound fut flingué, sur ce vivement la prochaine new IP par Kamiya et en espérant que ça soit un truc plus dans le veine Bayonetta, DMC que VJ ou W101.
kambei312 posted the 05/02/2019 at 03:37 PM
On sent que la haine de Bayonetta exclu Nintendo n'est toujours pas partie chez certain Gamekyoite...
C'est toujours drôle de voir des frustration recuite.
birmou posted the 05/02/2019 at 03:54 PM
Ce studio a tellement de potentiel

J'espère vraiment qu'ils rencontreront le succès dans cette initiative.
e3ologue posted the 05/02/2019 at 04:10 PM
J'ai hate de voir ce qu'ils vont annoncer, en espérant qu'on doivent pas attendre trop longtemps
masharu posted the 05/02/2019 at 04:13 PM
foxstep Il en faut pour tout les goûts, allons.
foxstep posted the 05/02/2019 at 04:25 PM
masharu Bayonetta c'est 2009 et TW101 c'est après donc, sinon aussi quand je dis dans le style je parle surtout DA.
nospeudo posted the 05/02/2019 at 04:40 PM
Et au lieu de balancer du teasing la, ça vous dirait pas de finir les 14732 jeux que vous avez annoncés ces dernières années ?

Non parce qu'annoncer et teaser des trucs tous les 3 mois c'est bien mais si c'est pour jamais rien sortir au final...
jeanouillz posted the 05/02/2019 at 05:17 PM
masharu chieze c'est un editeur-sex, c'est a dire qu'il passe souvent sous la table de ses copains lobbyistes du jeux vidéo. On l'appelle l'aspirateur dans le milieu
shanks posted the 05/02/2019 at 05:36 PM
castorphenix
Bah ça va, ils en ont annoncé que 3 dont 1 qui sort en août et un deuxième (très) possiblement l'année prochaine.

Il est de toute façon probable que ces 2 chantiers inconnus ne soient encore que de la pré-prod.
masharu posted the 05/02/2019 at 05:38 PM
jeanouillz Ce n'était pas une vraie question. Dans la mesure où avant les nsex, ce sont surtout des gens comme Chièze qui spread des rumeurs comme des affirmations.
sonilka posted the 05/02/2019 at 06:00 PM
A voir. J'espère qu'ils ne se perdront pas. Meme sans connaitre tous les tenants et aboutissants du dév' de Scalebound, je ne peux m’empêcher de me dire que le studio peut vite se retrouver en difficulté si il se lance dans un très gros projet qui finirait par etre mal géré. Après ca leur permettrait peut etre aussi de se focaliser sur un ou deux jeux max plutot que sur moult projets avec des tiers.
suzukube posted the 05/02/2019 at 06:05 PM
castorphenix ils ont coillaboré sur GranBlue Fantasy, et c'est Microsoft qui a annulé, en concertation avec P*, Scalebound. Je ne comprends pas ce que tu leurs reproches ?
suzukube posted the 05/02/2019 at 06:08 PM
sonilka C'est simple : En auto-édition, tu as tes 214 salariés à payer tous les mois.

Si ton jeu, à sa sortie, bide pour X raison (surtout avec les bad buzz Internet), ben tu peux dire adieu à tes 3 ans de salaire sur cette production.

Je caricature, mais c'est pas si évident l'auto-édition à ce niveau. On ne parle pas d'un studio indé avec 15 salariés là. C'est toujours moins risqué d'avoir un investisseur derrière et de faire le boulot (Bayonetta 2 et Big N par exemple).
sonilka posted the 05/02/2019 at 06:11 PM
suzukube c'est pour cela que j'émets des réserves. Un gros projet couteux qui tourne mal et ils finissent racheter. Ce qu'ils souhaitent éviter. Je ne leur souhaite pas mais y a un risque.
suzukube posted the 05/02/2019 at 06:26 PM
castorphenix Concernant Platinum Games, ce n'est pas du tout ce que j'ai entendu (de la part des développeurs comme des éditeurs). Les projets sont séparé, le budget de Nier Automata provient de Square Enix et celui de Bayonetta 2 de Nintendo. Si tu as des sources, je suis preneur, car c'est assez grave l'accusation que tu remontes là.

Pour GranBlue, officiellement, Platinum a terminé sa partie sur le jeu et a rendu ce pour quoi ils étaient mandaté. Je ne comprends pas d'ailleurs que la fin de leur traitement ai été rendu public.

Les grandes pontes de Platinum Games ont beaucoup de caractère et son reconnu pour leur talent, le soucis c'est que leurs production bident presque systématiquement (d'où cette ovation pour Nier Automata).
raioh posted the 05/02/2019 at 06:33 PM
castorphenix
il semblerait que le pognon de Microsoft soit surtout partit dans Bayonetta 2 et NieR Automata

Et visiblement a grand coups de pompes dans le fion.

Sont détestés par quasi tout ceux qui ont collaborés avec eux...

Arrête de t'inventer des histoires surtout.
suzukube posted the 05/02/2019 at 06:34 PM
sonilka Pour l'instant, leur solution consisterait à faire un projet indé + 1 projet éditeur en parallèle (style Nier Automata 2). C'est +/- ce qu'ils font. Mais on ne va pas se mentir, les ventes de leurs jeux restent marginales (même sur un Nier Automata, on est sur du 3 millions de ventes pour une licence déjà connue).

Tu fais le calcul : 2000x214 = 428.000€/mois rien qu'en salaire si tout le monde gagne 2000€ (ce qui n'est pas le cas).

Tu fais ton jeu en 2 ans, tu as déjà 428000€x24 soit 10.272.000€ de frais UNIQUEMENT pour les salaires.

C'est totalement irréaliste (je veux dire que globalement 200.000 ventes suffirait dans ce cas à rentabiliser le jeu) mais l'idée est bien là : tu ne peux pas payer tes salariés "à postiori", il faut bien que tu fasses une "avance" de trésorerie.

C'est pour ça que c'est beaucoup plus simple de demander à une boite externe de "financer" ton développement (en payant les salaires etc) avec ton petit "cachet", même si évidemment, en cas de succès, tu perds ta poule aux oeufs d'or (Bah Nier Automata, le développement de NA2 pourrait très bien être fait en interne chez SE maintenant qu'ils savent qu'il y a de la demande).

C'est pour ça que ça semble très simple tout cela, mais en réalité, humainement, c'est super complexe (et j'en sais quelque chose pour cotoyer beaucoup de développeurs désormais).

Mais ne t'inquiète pas pour eux : Je ne pense pas qu'ils lacheront l'édition par des tiers, leur collaboration avec Nintendo se passe très bien, ils ont beaucoup de liberté à ce niveau ^^ ! Sauf pour star fox zero lol !
gantzeur posted the 05/02/2019 at 06:35 PM
ils veulent pas faire un jeux One Punch Man bien vénère
suzukube posted the 05/02/2019 at 06:36 PM
sonilka Ah oui t'as la solution Kickstarter, mais vu les sommes engagées (c'est des millions d'euros), j'y crois pas trop.
suzukube posted the 05/02/2019 at 06:43 PM
castorphenix J'avais oublié l'épisode des mentions légales effectivement ^^' ! Mea Culpa. N'empêche que de ne pas "prolonger" le contrat signifie quoi ? Il y avait une durée sur le contrat, le développement a pris du retard, PG a demandé à être payé, et Cygames a refusé ? Je veux dire, comment on sait que PG a été fautif pour le coup (en plus, ils ont des clauses de confidentialité et donc ne peuvent s'exprimer la dessus).
shanks posted the 05/02/2019 at 06:58 PM
castorphenix
Tu dis des conneries sur plusieurs points.

- On ne sait rien pour Scalebound et visiblement, le projet était voué à l'échec à cause d'une mauvaise direction, bien trop ambitieuse pour cette gen (franchement, dès les premières présentations, un open-word action avec ce rendu et à dos de dragon, j'y croyais moyen dès le départ).

- Exception faite de ce point, tu remarqueras que Platinum n'est pas tant porter vers les AAA. Ou alors il faut qualifier les énormes chantiers des tiers genre sony comme des AAAA. Car même NieR Automata, c'est la force tranquille comparé à Ubisoft, CD Projekt, Naughty Dog & co.

- Platinum n'a aucun intérêt à voler de l'argent puisque leur but est de continuer les partenariats en annexe. Tu t'amuses à voler, tous les contrats t'échappent et au premier flop auto-édité, ta boîte est morte.

Sont détestés par quasi tout ceux qui ont collaborés avec eux...

Oui, c'est pour ça que Square Enix a renouvelé sa collaboration, que Activision a fait 3 jeux de suite avec eux (pas extra mais faut voir les budgets Acti aussi) et que Nintendo en a commandé deux autres (+ un remaster) après avoir signé 3 jeux avec eux sur Wii U.

Font des jeux très moyens

Putain, j'aurais dû commencer et terminer par ça en fait au lieu de discuter.

M'enfin bon. Tu te précipites en manquant d'analyse et de connaissance. Pas une première puisque tu sortais déjà des conneries ce matin avec ton "Saints Row 3, personne en a jamais voulu à l'époque, ça a bidé".

Ton "bide", il a fait 6 millions de ventes.
ducknsexe posted the 05/02/2019 at 07:35 PM
Si platinum games veulent créer leur propre license c est qu il souhaite se détacher des constructeurs et des commandes tiers.

Ce serais mieux pour eux de repartir sur de bonne base, se faire racheter par nintendo et de balancer leur propre ip.
shanks posted the 05/02/2019 at 07:57 PM
castorphenix
Bah si ça te fait marrer, je suis satisfait d'avoir égayé ta soirée mais tu sembles confondre rendu et technique.

Evidemment qu'en rendu brut, Scalebound passe sans prob sur cette gen. Il était même (de ce qu'on a vu) moins impressionnant que d'autres.

Je te parle de technique et d'astuces techniques.
Horizon, God of War et Red Dead sont blindés d'astuces techniques pour tourner avec ce rendu. Le premier évite par exemple toute forme de PNJ hors ville, le deuxième a des chargements à la fois visible et masqué (et n'est pas vraiment aussi "ouvert" dans le sens de la largeur) et Red Dead adopte des déplacements résolument lents.

C'est pas la même chose quand tu vas devoir animer une gigantesque créature (ton dragon) et te balader à toute vitesse dans un immense monde sans transition en posant le pied à terre quand tu le souhaite pour passer en mode DMC.

Et d'ailleurs, ce qui me faisait encore plus douter, c'est qu'on voyait jamais la couleur de la promesse. Soit on avait des phases à pied. Soit on avait une phase de boss avec le dragon. Mais jamais ces fameux déplacements et transition à travers le monde.

Après je dis pas que c'est forcément infaisable par les plus grands. Mais pour Platinum qui n'est pas spécialiste du AAA, et dont les plus gros projets sortis à l'heure actuelle sont un jeu Wii U (Bayo 2) et un Nier Automata loin d'être une référence technique en tournant pourtant sous PS4, j'me disais dès la première présentation que les mecs voyaient soudainement beaucoup trop haut.

Et il s'est passé ce qu'il devait se passer.
Car je reste persuadé que si le jeu était sorti, soit il se serait fait démonter, soit l'ambition aurait été totalement revue à la baisse.
xenofamicom posted the 05/02/2019 at 09:59 PM
C'est bon d'entendre qu'ils ont un paquet de projet, j'espère juste qu'ils se vendront!

N'en déplaise à certains, tout ne se passe pas bien entre PG et certains partenaires (dont Sega avec qui les choses se seraient mal terminés, Microsoft et Cygames!)

A l'heure actuelle, Square Enix et Nintendo sont les studios qui arrivent à s'entendre le mieux avec PG.


ducknsexe Si platinum games veulent créer leur propre license c est qu il souhaite se détacher des constructeurs et des commandes tiers.

Ils ont toujours formulé ce souhait. Si ils ne l'ont pas encore fait, c'est que ça coince quelque part...
ritalix posted the 05/02/2019 at 10:03 PM
il serait temps, enfin, car ils ont du talent à démontrer
ducknsexe posted the 05/02/2019 at 10:43 PM
xenofamicom surtout les tiers. Vu leur nouvelle formule, il attendent de finaliser leur dernier contrat avec les tiers puis basta. Il leur ferme la porte au nez.
akiru posted the 05/03/2019 at 02:17 AM
castorphenix "Font des jeux très moyens".

haha. Tu sais t'aurai du le dire dès le début de ton mess ca m'aurait éviter de perdre mon temps à te lire. Mais bon je le saurai les prochaines fois.
kidicarus posted the 05/03/2019 at 07:22 AM
ducknsexe Il ferme rien du tout. Ils veulent au moins 2 licences auto financé et distribué, mais ils continueront de la sous-traitance et des jeux de commande. Astral Chain est bien une licence Nintendo, donc ceux qui espérait le voir sur une machine peuvent passer leur chemin.

Level 5 a fait pareil.
sonilka posted the 05/03/2019 at 07:26 AM
castorphenix personne ? Je ne crois pas. Si demain PG est en difficulté suite à une mauvaise gestion, il y aura du monde pour récupérer les développeurs et le studio. Tiens rien que MS sauterait probablement sur l'occasion. Ton désamour pour le studio (euphémisme) te pousse à raconter n'importe quoi.
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