
Sony Corporation : Kaz Hirai quitte ses fonctions avec le meilleur bilan qui soit
Légendaire personnalité de Sony et pas seulement pour le compte Twitter parodique, Kazuo Hirai quitte ses fonctions de président directeur-général de Sony Corporation, six ans après avoir tenu son poste qui lui même suivait six autres années à la tête de Sony Computer Entertainment (en remplacement de Ken Kutaragi pour les raisons qu'on connaît).
« Mission accomplie » (et plus encore) pour Kaz qui lâche le micro avec un Sony en belle forme : 3,5 milliards d'euros de bénéfices cette année (un record) alors que la boîte déplorait une perte de 3,3 milliards d'euros à son arrivée sur ce siège. L'homme reste pour autant dans la boîte en tant que directeur du conseil d'administration, et sera donc remplacé par Kenichiro Yoshida qu'il a lui-même conseillé à ce poste. Yoshida qui n'a rien d'un nouveau venu puisque tout autant responsable du retour en grâce de Sony : présent depuis 30 ans dans l'entreprise, c'est lui qui a notamment œuvré à la restructuration de la branche Sony Mobile, considéré un temps comme un véritable cancer économique pour le groupe.
Et en parlant de bons résultats : Sony annonce que la PlayStation 4 a dépassé les 76,5 millions d'unités « expédiées » à travers le monde au 31 décembre dernier, soit une performance équivalente à 2016 même si la console a connu une légère baisse dans le dernier trimestre. Il n'y a en tout cas aucun doute sur le fait que d'ici l'année prochaine, la PS4 aura dépassé le total de la PS3 (environ 86 millions).
Who likes this ?
raph64,
jenicris,
idd,
rendan,
leonr4,
gameslover,
leblogdeshacka,
chester,
gantzeur,
eljugadordelaplaya,
tolgafury,
amario,
spilner,
neyrus,
yukilin,
tynokarts,
giusnake,
fanlink1,
awamy02,
aozora78,
johnlaff
posted the 02/02/2018 at 08:40 AM by
Gamekyo
Encore 10 millions de machines expédiées et la PS4 aura dépassé la PS3
J'adore ce mec !!
Qu'il soit à la tête du conseil d'administration n'est que la suite logique vu son parcours et espérons que cette philosophie (en pensant spécialement à SIE) continue et qu'on ai tjs du lourd que ce soit avec des séries AAA traditionnelles ou des ovnis.
Maintenant place à l'interview exclusif.
Question: Mr Kaz, comment ressentez vous cette annonce ?
Réponse : ...
"Sony annonce que la PlayStation 4 a dépassé les 76,5 millions d'unités « expédiées » à travers le monde au 31 décembre dernier, soit une performance équivalente à 2016 même si la console a connu une légère baisse dans le dernier trimestre."
Les autres parlent également en « expédiées » pour gonfler les chiffres, Sony le fait assez rarement sur cette gen mais on voit bien que lorsqu'ils font les chiffres sont encore plus impressionnant qu'ils ne l’étaient déjà.
Légère baisse sur les 3 derniers trimestre par rapport à 2016 mais la PS4 est toujours la console qui s'est le mieux vendu sur ces 3 dernier mois, mais aussi et surtout sur l'année en pétant son propre record, impressionnant.
Sur 2017, c'est donc bien plus de 23,1M de consoles PS4 qui ont été vendues/distribuées.
Sachant que les chiffres donnés au 1er Janvier 2017 etait vendu au consommateurs (53,4M) et non "shipped" (qui aurait été plus gros) on peut donc en déduire que la PS4 s'est vendu/distribuées à bien plus de 24M en 2017, énorme perf'.
Et jusqu'à la PS3, son travail a été exemplaire. Il avait juste trop le melon
"
Malgré son éviction qui a fait grand bruit en 2007, il semblerait qu'il ait encore des contacts amicaux avec Sony."
C'est normal et c'est cool aussi c'est quand même le père de la Playstation !
tolgafury aux dernières nouvelles il a co-fondé un studio avec Namco mais qui n'a pas sorti grand chose de concret. Apparemment, à prendre avec des pincettes, ce studio serait plus orienté "aide technologique" que développement de jeu véritable.
Malgré son éviction qui a fait grand bruit en 2007, il semblerait qu'il ait encore des contacts amicaux avec Sony.
Mais bon, globalement son sort après 2007 est très très flou, le bonhomme reste énormément discret.
Well done Hirai-san !
Il a très bien su faire évoluer Sony sans en sacrifier sa philosophie. J'espère que son succèsseur ne sacrifiera pas ces critères et qu'il suivra la même direction.
L'homme reste pour autant dans la boîte en tant que directeur du conseil d'administration
Sinon autre info intéressante :
"Si on veut comparer avec Nintendo sur la période de 9 mois allant d’avril à décembre, la division jeu vidéo de Sony n’affiche qu’un bénéfice opérationnel légèrement supérieur (1,14 milliard d’euros contre 1,13 milliard d’euros pour Nintendo) mais un chiffre d’affaires nettement plus élevé (10,9 milliards d’euros contre 6,2 milliards d’euros pour la compagnie de Tatsumi Kimishima)" Gamekult
Sony 2016 Q3 GAMING ONLY
617bln yen sales
50bln yen profit
Sony 2017 Q3 GAMING ONLY
718 bln yen sales
85bln yen profit
A la fin de cette génération on aura un Top 3 consoles de salon 100% PlayStation :
1-PS2
2-PS1/PS4
3-PS4/PS1
Le jeu vidéo "traditionnel" a encore de beaux jours devant lui
Bonne nouvelle pour Yoshida en tout cas.