description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
Conditions de test : effectué à partir d’un code review à un rythme très lent, déjà parce que c’est voulu, aussi parce que madame a squatté le jeu en estimant, et sans donner d’argument, avoir la priorité.
Au-delà de la collectionnite, le concept même de Pokémon et de ses multiples créatures aux compétences diverses ouvre à la franchise toutes les portes possibles. Et la Pokémon Company n’a pas hésité à franchir la plupart. On a eu de la baston, du MOBA, du puzzle-game, du temps réel et même du jeu narratif comme du safari-like, et pendant que le peuple se demande pourquoi personne n’a proposé l’idée d’un Party Game dédié ou même du Kart, voilà qu’on nous pond un cosy-game. Presque logique tant le genre est populaire et totalement justifié scénaristiquement : pourquoi il y aurait encore des combats de pokémons sur un territoire où il n’y a plus d’humains pour les exploiter ? La PETA valide.
Donc nous voilà catapulté sur une île à moitié déserte et surtout à moitié en ruine. Que s’est-il passé ? C’est secondaire mais néanmoins à découvrir au fil du temps majoritairement dans de simples documents pour bien montrer que la narration, même présente, n’est pas le cœur du jeu. Nous incarnons ici un simple Metamorph qui ne se souvient pas de grand-chose de son passé si ce n’est la gueule de son dresseur, lui permettant par souvenir de se métamorphoser en ce dernier (c’est là que vous créez votre avatar en gros). Quelques pas vous feront croiser la route d’un Bouldeneu en mode professeur, et la « collaboration » (en vrai, il ne va pas foutre grand-chose à part vous donner des conseils) va naître pour redonner vie aux différents biomes de cette île, attirer de nouveaux plein de bestioles et ainsi vivre en parfaite harmonie sans apprentis dresseurs pour faire chier le monde à beugler des ordres.
Pokopia est le jeu typique aux bases simples mais qui vont sans cesse gagner en profondeur à coups de possibilités. En vérité il n’y a jamais de grandes surprises, si ce n’est l’excellente exploitation de la franchise à partir des bases posées par un Dragon Quest Builders de la même équipe. On est loin d’un simple jeu d’exploration et de construction (même si c’est très présent, évidemment), car le jeu s’amuse constamment à ajouter des surcouches à la fois en vous prenant la main tout en laissant une liberté. L’un des points centraux reste la découverte de nouvelles bestioles en leur créant un style d’habitacle garantissant un meilleur taux de spawn, avec en exemple simple un banc à côté d’un sac de frappe qui va attirer un Tygnon. Et une nouvelle bestiole, c’est aussi l’ouverture de quêtes pour améliorer son confort à partir de quelques indices, mais aussi potentiellement une nouvelle compétence que Metamorph pourra copier pour exploiter les éléments, couper, détruire, construire, nager, etc.
Très rapidement, on a à peine entrevu le premier biome que l’on se sent soudainement débordé par le nombre de choses à faire jusqu’à comprendre que cette pression, on se la met tout seul. Pokémon Pokopia est un jeu 100 % chill et il n’y a aucune difficulté. L’expérience invite à prendre son temps et à ne jamais se presser sur quoi que ce soit. Les défis se renouvellent constamment, le semblant de fil rouge peut tout à fait attendre et un copain sera tout aussi heureux si vous accomplissez sa requête dans les 5 minutes ou 2 semaines après. Vous choisissez votre façon de progresser, et que vous optiez pour des sessions allant de 15 ou 20 minutes à une soirée entière, rien ne gâchera l’expérience et rien ne sera frustrant, si ce n’est à la rigueur le besoin d’attendre plusieurs heures (temps réel) pour valider certaines constructions plus massifs que la moyenne, mais ce n’est pas comme s’il n’y avait pas une tonne de choses à faire en attendant.
Ceux qui voudront se contenter d’une ligne plus ou moins droite en auront pour une trentaine d’heures, ce qui est déjà un bon investissement pour s’occuper en attendant les beaux jours, tandis qu’il est impossible d’estimer convenablement le temps que vous bouffera ce jeu si vous êtes fans du genre. Les services et défis sont majoritairement faciles à accomplir, mais rien ne vous empêche de pousser à fond les possibilités de construction et décorations avec toujours plus d’éléments à débloquer chaque jour, intérieurs comme extérieurs, et tout cela sans compter les Îles Rêves (spots à farm, avec créatures trèèèès rares, que l’on peut visiter quotidiennement), les Îles Nuages (équivalent du mode créatif à 4 joueurs en ligne) et même une simple zone toute vierge pour tout faire à votre convenance.
Bref, Pokémon Pokopia trouvera sans mal son public, de toute façon c’est déjà le cas, et c’est assez mérité car encore une fois, sans révolutionner le genre lui-même, il répond aux principales attentes que l’on peut se faire du genre. Alors bien sûr, on pourrait dire que le jeu vivra dans l’ombre d’un Animal Crossing infiniment plus profond sur l’aspect social avec les PNJ, et il y aura toujours la team estimant qu’il était tout à fait possible d’offrir un peu d’action comme Dragon Quest Builders 2, mais plutôt que de reprocher au jeu ce qu’il ne comptait pas faire, on peut néanmoins pointer de vrais défauts, autant pour le genre (map pas très claire, des imprécisions sur certaines compétences, absence de vue à la première personne qui aurait pu être très pratique en construction…) que pour la licence elle-même : pourquoi pas de shiny les mecs ???
zekk Pas vraiment une surprise. Tout le monde savait que le jeu serait bon avec les anciens de DQ Builders derrière. Perso, ce genre de jeux ne m'interesse plus trop. Maintenant qu'il est sorti on verra ce que Nintendo va nous proposer pour le reste de 2026 car à part le nouveau FE y a rien qui m'intéresse pour le moment.
marcus62
Tout est possible mais Nintendo est parfaitement conscient que ce jeu fait vendre des Switch 2 donc ils ont quelque part intérêt à le garder exclu dessus, surtout qu'au printemps, c'est pas Yoshi qui va booster quoi que ce soit.
Vivement le prochain Direct pour avoir un peu de visibilité.
burningcrimson non pas vraiment beaucoup était méfiant et pas mal refroidi suite aux derniers pokemon, mais même les personnes qui l'attendaient sont étonnés qu'il soit aussi bon
Dans les points positifs, j’aurais quand même mis le gameshare pour ce type de jeu. C’est un gros plus et qui propose vraiment de la coopération (même si c’est à contrebalancer avec le prix en format GKC).
marcus62 je dirais non, cela va faire vendre la Switch 2 jusqu’à Nöel prochain, et comme il n’y aura pas de nouvel animal crossing avant un petit moment.
On aura le droit à des majs récurrente sûrement.
Heureusement qu'il y a pas de shiny...... je crois qu'il est pas possible de transférer des pokemon vers le home......
Je m'ettais arrêter au prix. Mais vu le nombre de personne dans ma liste d'amis qui on le jeux, et surtout beaucoup d'heure au compteur ((une quarantaine) je me dit que peut-être....je me suis trompé sur son compte.
Pour l'imprécision le mode souris compense vachement bien, j'alterne souvent maintenant que j'ai testé et c'est vrai que c'est bien plus pratique pour casser ou construire des blocs. En plus on peut le faire "a distance".
suikoden oui, le mode souris est aussi un point positif à mettre en avant d’ailleurs (qu’on a tendance à oublier car il a peu eu l’occasion de l’être).
Cest clairement une bonne surprise. Entre son prix et son format GKC... Heureusement que le jeu est (très) bon, ça permet d'atténuer le sentiment qu'on se fout de notre gueule avec ce jeu.
C'est pas juste un bête jeu Pokémon de plus, où on fait le service minimum et qu'on vend au prix fort.
J'ai finalement, contre toute attente, acheté le jeu pour ma petite, et j'avoue être curieux de l'expérience je suis pas familier de ce type de jeu.
Vraiment dommage que ce jeu soit en clé sur cartouche, mais venant de Pokémon Company ça n'est pas étonnant qu'ils cherchent à dépenser le moins de fric possible. Avec les propos de Nintendo sur le fait qu'il ne distribueront aucun jeu sous clé, ça devrait leur être re-questionné.
Je ne m'attendais pas à autant accrocher à ce genre de jeu. Le principe de faire en sorte d'attirer les pokemon prends vraiment le dessus sur le côté construction qui ne m'attire pas du tout et ça c'est vraiment cool.
Je viens de passer ma première zone au niveau 10 avec une quarantaine de pokémon. Je vais attaquer la seconde zone, pas encore touchée, j'espère juste que d'une zone à l'autre il y a un peu de nouveauté !
Tu pourras répondre que les propos exactes disent que les jeux clé ne concerneront pas les jeux produit par "Nintendo EPD / Retro Studios / Monolith Soft" et que le prochain Mario, Zelda, Metroid Prime ou encore Xenoblade ne risquent pas d'être incomplet en sortie physique. Ce qu'il faut comprendre c'est que demain un jeu Nintendo développé par tous le monde sauf ces 3 groupes de développeurs pourrait être sous clé en physique. Genre Pokémon Vent/Vague le plus évident à ce stade, ou encore le prochain Super Smash Bros, le retour d'ancienne IP comme on a vu avec Another Code ou Famicom Detective Club, le portage d'un ancien jeu en sous-traitance, etc. On sait que le prochain Yoshi, probablement développé par Good Feel, ne sera pas sous clé. Mais à l'avenir, sur un nouveau projet ? Fire Emblem: Fortune Weave pourrait être sous clé lui, on ne le sait pas encore.
J’avais adoré Dragon Quest Builders à l’époque et j’apprécie énormément la licence Animal Crossing.
S’il ne sort uniquement sur Switch 2, c’est typiquement le genre de jeu qui pourrai me faire craquer très rapidement pour une Switch 2.
Tout est possible mais Nintendo est parfaitement conscient que ce jeu fait vendre des Switch 2 donc ils ont quelque part intérêt à le garder exclu dessus, surtout qu'au printemps, c'est pas Yoshi qui va booster quoi que ce soit.
Vivement le prochain Direct pour avoir un peu de visibilité.
marcus62 je dirais non, cela va faire vendre la Switch 2 jusqu’à Nöel prochain, et comme il n’y aura pas de nouvel animal crossing avant un petit moment.
On aura le droit à des majs récurrente sûrement.
Je m'ettais arrêter au prix. Mais vu le nombre de personne dans ma liste d'amis qui on le jeux, et surtout beaucoup d'heure au compteur ((une quarantaine) je me dit que peut-être....je me suis trompé sur son compte.
Cest clairement une bonne surprise. Entre son prix et son format GKC... Heureusement que le jeu est (très) bon, ça permet d'atténuer le sentiment qu'on se fout de notre gueule avec ce jeu.
C'est pas juste un bête jeu Pokémon de plus, où on fait le service minimum et qu'on vend au prix fort.
J'ai finalement, contre toute attente, acheté le jeu pour ma petite, et j'avoue être curieux de l'expérience je suis pas familier de ce type de jeu.
Je viens de passer ma première zone au niveau 10 avec une quarantaine de pokémon. Je vais attaquer la seconde zone, pas encore touchée, j'espère juste que d'une zone à l'autre il y a un peu de nouveauté !
Je sais pas de quel propos tu fais allusion.
De mémoire, Nintendo a dit qu’il a crée le format GKC pour les éditeurs tiers mais il n’a pas dit qu’il n'éditerait aucun jeu sous ce format.
Une exclusivité Nintendo et nul par ailleurs
Tu pourras répondre que les propos exactes disent que les jeux clé ne concerneront pas les jeux produit par "Nintendo EPD / Retro Studios / Monolith Soft" et que le prochain Mario, Zelda, Metroid Prime ou encore Xenoblade ne risquent pas d'être incomplet en sortie physique. Ce qu'il faut comprendre c'est que demain un jeu Nintendo développé par tous le monde sauf ces 3 groupes de développeurs pourrait être sous clé en physique. Genre Pokémon Vent/Vague le plus évident à ce stade, ou encore le prochain Super Smash Bros, le retour d'ancienne IP comme on a vu avec Another Code ou Famicom Detective Club, le portage d'un ancien jeu en sous-traitance, etc. On sait que le prochain Yoshi, probablement développé par Good Feel, ne sera pas sous clé. Mais à l'avenir, sur un nouveau projet ? Fire Emblem: Fortune Weave pourrait être sous clé lui, on ne le sait pas encore.
Currently... Pour l'instant. Rien ne dit qu'ils ne le feront pas.
C'est pas exclu que le prochain Zelda soit en GKC. Il aura un vaste open world et un debit de lecture rapide sera certainement necessaire