profile
Sony Interactive Entertainment
143
altendorf > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    jenicris
    posted the 05/26/2026 at 01:10 AM by altendorf
    comments (47)
    lightning posted the 05/26/2026 at 01:28 AM
    Les années passent mais rien ne change ahah.

    Comme il le dit si bien les délais long et budgets gonflés sont un problème qui concernent toutes l'industrie des AAA made in US.

    Aucun studio AAA du calibre d'un Naughty Dog, CD Project, et cie, avec toutes les attentes en matière de réalisation(exigés par les joueurs) n'est capable aujourd'hui de produire un jeu en moins de 5 ans AUCUN. Mais étrangement il n'y a qu'un seul studio à qui ont fait un procès d'intention.

    Bref vivement la présentation de leur jeu
    nicoliafox posted the 05/26/2026 at 06:30 AM
    lightning Insomniac peut etre ?
    shanks posted the 05/26/2026 at 06:35 AM
    Dans quel monde cela pourrait-il être compris comme le fait que Sony “aurait un problème spécifiquement avec Naughty Dog”

    Peut-être parce que de tous leurs studios qui n'ont rien sorti de neuf depuis la PS4, c'est eux qui coûtent le plus.

    Les Dogs sont incroyables, mais faut être honnête : TLOU2 a déjà moins bien marché que le premier (soit l'effet inverse d'un Uncharted), TLOU Factions a été annulé (merci Bungie) et on ne sait toujours pas quelle année sortira Intergalactic.

    La situation devient difficilement tenable et je ne souhaite que prendre la claque habituelle avec ce dernier, mais si les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes, le Sony actuel n'hésitera pas à sortir la hache.
    gasmok2 posted the 05/26/2026 at 07:05 AM
    lightning
    Insomniac y arrive très bien.

    ND n'a rien sorti depuis TLOU2 et depuis c'est silence radio (à part une cinématique de Intergalactic).
    A un moment il faut se rendre à l'évidence et admettre qu'il y a un souci de management chez ND.

    On parle de la PS6 et ils ont juste rien sorti.

    Sur PS4 on a eu un Uncharted 4 incroyable et un TLOU2 tout aussi bluffant du moins techniquement (je l'ai moins aimé que le 1 pour l'histoire).

    Et le pire c'est que plus ils mettent du temps et plus les attentes des joueurs (qui sera légitime) est grande.
    supasaiyajin posted the 05/26/2026 at 07:15 AM
    Encore une fois, quand on regarde le reste de l'industrie, à part quelques exceptions, c'est pareil partout. Des jeux de cette qualité, ça prend du temps aujourd'hui, c'est comme ça. Et puis il ne faut pas oublier qu'ils ont bossé sur un projet qui a été annulé. Donc sans ce contretemps, on aurait peut être déjà Intergalactic. Et en plus, ils travailleraient aussi sur un nouveau Uncharted en parallèle ? Après je ne doute que Sony finira par resserrer la vis aussi avec ND après la sortie d'Intergalactic.
    niflheim posted the 05/26/2026 at 07:44 AM
    Il y en a qui s'inquiètent pour rien, c'est à l'heure actuelle le studio qui a le plus de récompenses GOTY cumulées de ces dernières années entre The Last of Us, Uncharted 4 et The Last of Us Part II

    https://www.reddit.com/r/thelastofus/comments/la2nqh/its_official_the_last_of_us_1_2_are_dominating/


    De plus, Naughty Dog considère The Last of Us Part I (Remake) et The Last of Us Part II Remastered comme des sorties majeures sur PS5 (et j'imagine aussi Uncharted: Legacy of Thieves Collection)

    Preuve à l'appui avec une photo prise dans le studio

    (Annulé The Last of Us Online était leur propre décision et toute l'expertise acquise n'est pas perdue et servira aux prochains jeux solo.)

    Par la même occasion, Raf Grassetti, ancien directeur artistique chez SMS qui a rejoint ND, a teasé officiellement travaillé sur plusieurs projets :

    "Ça fait un an que je bosse sur Intergalactic et d’autres projets géniaux chez Naughty Dog, je ne pourrais pas être plus fier et enthousiaste à propos de l’équipe, de la direction du studio et du projet ! Druckmann est aussi vraiment trop fort, je peux le confirmer … À la santé de nombreuses autres années !"


    Neil Druckmann a accordé une interview exclusive au magazine Variety et il a vendu du rêve :

    « C’est le jeu le plus vaste que nous ayons jamais créé, et peut-être le plus coûteux, une fois qu’on l’aura terminé ». Il se dit d’ailleurs très impatient de pouvoir en montrer davantage à son sujet, la bande-annonce révélée aux Game Awards 2024 ne donnant « qu’un aperçu très superficiel de ce qu’est réellement ce jeu ». Car comme le rappelle encore une fois Druckmann : Intergalactic s’annonce ni plus ni moins que comme la maturation de la formule Naughty Dog, avec le gameplay le plus profond qu'ils ont jamais conçu.

    « Vous pouvez voir nos précédents titres et constater l’évolution depuis Uncharted, où nous avons vraiment fait nos armes dans le domaine des jeux d’action réalistes, des jeux de tir à la troisième personne, combinés à une narration émouvante. Avec The Last of Us, nous avons ajouté quelques éléments RPG et commencé à jouer avec de larges configurations linéaires. Continuez sur cette lancée, ajoutez-y de la science-fiction, et vous commencerez à comprendre ce que nous faisons [avec Intergalactic]. Mais nous sommes encore plus ambitieux que cela. […] Je pense que vous serez tous agréablement surpris ».


    Un casting cinq étoiles

    D’autant plus qu’en parallèle, le jeu pourra également compter sur un casting d’exception pour incarner ses personnages. À commencer par Tati Gabrielle qui, après avoir incarné Jo Braddock dans le film Uncharted, puis Nora dans la série The Last of Us, incarnera ici la protagoniste d’Intergactic : Jordan A. Mun.

    « Je pense qu’elle va devenir un personnage emblématique, complexe et intéressant, dans la pure tradition de Naughty Dog » assure d’ailleurs Druckmann, en révélant que l’actrice s’est beaucoup impliquée dans la création de son personnage.

    https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/intergalactic-naughty-dog-ambitions-701941



    Troy Baker a parlé récemment de Intergalactic et de Judas, auxquels il a participé :

    « Intergalactic : The Heretic Prophet » et « Judas » sont les projets les plus ambitieux que Neil Druckmann et Ken Levine aient jamais réalisés.

    Je veux dire que ni Ken Levine ni Neil Druckmann n’ont besoin de mon aide pour créer ces jeux. Je dirais que cela vaut pour les deux. C’est le projet le plus ambitieux qu’ils aient jamais entrepris. J’ai demandé un jour à Ken Levine : « Est-ce que c’est ton chef-d’œuvre ? » Il m’a répondu : « Il vaudrait mieux que ça le soit. »

    Chaque jeu sur lequel je travaille devrait être mon chef-d’œuvre. C’est peut-être la dernière chose que je ferai. Lui, Neil et tout le monde dans leurs studios respectifs mettent tout leur cœur dans ces deux projets.


    Et enfin, Tati Gabrielle : Comment s'est passée votre collaboration avec Neil Druckmann sur Intergalactic ?

    Neil Druckmann est l'une des personnes que j'apprécie le plus au monde; c'est un réalisateur incroyable qui se soucie énormément de ses personnages. Je pense que ce qui va distinguer Intergalactic, c'est qu'il nous permet de découvrir Naughty Dog sous un nouveau jour. Ils se sont lancés le défi de créer un univers brillant, totalement différent de ce que nous connaissons, et j'ai hâte que les fans puissent y jouer.
    zekk posted the 05/26/2026 at 07:49 AM
    gasmok2 Honnêtement, je trouve que ton analyse manque de nuance et de contexte, mais pourquoi.

    Deux choses, Sony les a foutu sur des remake inutiles de leurs TLOU, ils n'ont rien sortis de neuf, mais on été obliger de bosser sur ces projets.

    Ils ont également été victime de la politique GAAS de Sony avec Factions.

    Insomniac y arrive, mais on ne les fou pas sur du GAAS, on leur fait faire que du marvel quasiment avec toujours la même recette. la situation est plus simple pour ce studio et le problème chez de management a l'air plutôt d'un problème stratégie chez Sony que d'un problème propre à ND
    azerty posted the 05/26/2026 at 07:50 AM
    Moi jamais je prends des acteurs connu et les scannent. Pour le doublages oui, pour les persos je les dessine. C'est du gaspillage de thune.
    kratoszeus posted the 05/26/2026 at 08:07 AM
    De toute manière depuis que l'autre woke druckman a pris les rênes du studio rien ne va plus... j'ai quand meme un peu hate de voir du gameplay de intergalatic et de leur seconde ip en préparation.. mais la ca commence à faire long et le jeu risque vraiment de flop avec l'acceuil reçu apres le premier trailer
    lightning posted the 05/26/2026 at 08:13 AM
    nicoliafox gasmok2 mais arrêtez avec Insomniac, c'est une exception pas la règle.

    Ensuite ce n'est pas le même calibre de studio, ND a l'obligation de pondre un GOTY à chaque sortie

    Bizarrement on ne vous entends pas quand un Cd Project ou des studios dans le même calibre ne pond rien depuis 2020 avec cyberpunk, là ausis faut parler d'un problème de management ou pas ?
    lightning posted the 05/26/2026 at 08:18 AM
    zekk je me permet de rebondir pour aussi t'apporter de la nuance.

    Y a absolument aucun mal pour le remake de TLOU, tous les projets ne s'adressent pas à tous le monde et c'est OK. Ensuite ça permet d'avoir du cashflow en plus de la série qui a permis de booster les ventes de la saga TLOU et générer des royalities pour le studio.

    Ce genre de projet permettent justement de financer les prods en cours sans trop d'effort, c'est facile à comprendre.
    gasmok2 posted the 05/26/2026 at 08:21 AM
    lightning
    Ils n'ont aucune obligation arrête un peu.
    Pour un peu on va les plaindre.

    Les mecs (avec Sony) chient dans la colle depuis plus de 6 ans sans rien sortir (à part des remasters comme l'a fait remarqué zekk ).

    Ne pas voir qu'il y a un souci au niveau de la gestion de projet c'est juste être aveugle.

    Les mecs ont un talent fou c'est indéniable, mais là c'est juste inexcusable.

    "Ensuite ce n'est pas le même calibre de studio"
    Sympa pour Insonmiac, qui ont porté à bout de bras les débuts de la PS5.
    Les mecs ont juste construit un open world hyper cohérent, avec une repésentation de New-york aux petis oignons, et une baffe graphique.
    Tout comme Ratchet qui a montré au monde les capacités de la PS5....

    Pendant ce temps là ND.....
    lightning posted the 05/26/2026 at 08:35 AM
    gasmok2


    Bizarrement on ne vous entends pas quand un Cd Project ou des studios dans le même calibre ne pond rien depuis 2020 avec cyberpunk

    c'est drôle tu ne commentes pas ce passage ci-dessus pourquoi ?

    Sympa pour Insomniac, qui ont porté à bout de bras les débuts de la PS5.

    Tu as très bien compris, oui l'industrie (joueurs, presses, développeurs) n'a pas les mêmes attentes envers un studio comme Insomniac (pas encore) qu'un Naudghty Dog qui va aller rafler les titres de GOTY et autres récompenses.

    Est ce qu'il faudrait que le studio fasses de plus petits projets évidemment, mais ne me fait pas croire que les attentes sont les mêmes.

    Ils sont victimes de leur notoriété, au même titre que tu ne verras plus jamais des studios comme Rockstar, CD Project faire des petits jeux. Au mieux ils vont grossir les équipes pour avoir 2 productions en parallèle
    lightning posted the 05/26/2026 at 08:56 AM
    Pour vous rendre compte de la dissonance cognitive de beaucoup de joueurs allez juste regarder les commentaires sur GK sur le jeu The Blood of Dawnwalker de Rebel Wolve ( ex Cd-Project)

    Les commentaires négatives généralement c'est quoi ? sur le rendu, les animations, ça critique le manque de budget, "the witcher 3 du pauvre".

    En gros tout ce qui prend beaucoup de temps et de l'argent.

    Pareil pourquoi vous vous plaignez des jeux crossgen si vous voulez avoir des jeux plus vites ?

    Donc ma question est: est ce que la majorité des joueurs sont prêt à ce que ces gros studios fasses des AA ou même AAA mais qui ont une gen de retard niveau réalisation pour pouvoir les sortir en 3/4 ans ? Je penses on a tous la réponse si on est honnête
    gasmok2 posted the 05/26/2026 at 09:09 AM
    lightning
    CD Projekt ont créer des open world cohérents entre TW3 et CP2077.
    Et faire ce genre de projets prend justement du temps.
    2015 TW3
    2020 CP2077

    Il ne s'est passé que 5 ans pour sortir leurs titres qui sont il faut le reconnaitre vraiment ambitieux (et un peu cassés au lancement)

    les Dogs 6 ans et toujours rien.....et pas de date pour leur prochain titre.
    Tu comprends pourquoi les joueurs leur tombent dessus?

    Concernant la technique.
    Ils se sont mis eux-même dans ce délire de la perfection et surtout Druckmann pour être honnête.
    Oui c'est joli, oui c'est impressionnant et ça fait parler les youtubeurs mais en fin de compte ils ne sortent rien.

    Et Rockstar qui n'otn rien sorti depuis 2018 (que je critique aussi hein) il y a une différence majeur:
    Ils ont une cash machine qui s'appelle GT Online qui fait rentrer des milliards tous les ans.

    La situation de ND c'est si leur jeu ne performe pas je ne donne pas cher de la peau du studio.

    Concernant les commentaires surThe Blood of Dawnwalker, c'est que certains joueurs sont juste des graphic whores qui ne voient le JV que par le prisme du graphisme.
    C'est d'une tristesse absolue.

    Pour répondre à ta question, oui je préfereai des jeux AA ou AAA avec quelques défauts que d'attendre 8 ans pour avoir des reflets de cheveux sur un tuyaux en métal.

    Après je ne juge pas et chacun sa vision du média
    licran posted the 05/26/2026 at 09:12 AM
    Je vois beaucoup de joueur qui s'inquiètent des ventes d'un jeu d'autant plus un jeu solo.
    Je m'en fous des ventes du futurs ND,si il est bon j'y jouerai, et si il se vend pas je m'en fous, ce sera le résultat de leur choix j'apprécierai ce qu'il y a dans mon assiette.
    Faudrait peut être qu'on redevienne des joueurs et non des analystes du dimanche.
    lightning posted the 05/26/2026 at 09:33 AM
    gasmok2

    Uncharted 4: 2016
    Uncharted TLL (standalone/dlc): 2017
    TLOU 2: 2020
    TLOU Part 1 Remake: 2023
    Factions (annulé): 2023
    Intergalactic: 2027

    Sans même compter les royalties qu'ils ont choppé avec la Série.

    Ya quoi de choquant ici en plus tu le dis bien plus un jeu est gros plus ça prends du temps. Intergalactic en plus d'être une nouvelle IP est partie pour pour être à minimum semi open world /Très ouvert

    c'est que certains joueurs

    Oui la majorité plupart des joueurs casuals sont des graphic whore c'est la réalité et aucun studio de prestige ne prendra ce risque d'avoir une gen de retard sur les autres.
    lightning posted the 05/26/2026 at 09:45 AM
    gasmok2 D'ailleurs juste comme ça Cd Project c'est entre 850 et 1000 personnes soit 2 à 3 la taille de ND ce n'est pas pour autant qu'ils sortent des jeux plus vites...

    https://www.gamekyo.com/images0_4_95715.html
    gasmok2 posted the 05/26/2026 at 09:45 AM
    lightning
    Uncharted 4: 2016
    Uncharted TLL (standalone/dlc): 2017
    Developpés en même temps d'ou la rapidité

    et ensuite 2020 pour TLOU 2
    C'est ce que je dis et tu le confirmes ici,
    4 ans pour un jeu AAA et quelle baffe technique, c'est amplement suffisant.

    Les remakes et Remasters t'es pas sérieux...c'est juste les même jeux avec les settings en Ultra (je caricature mais on est pas loin de la vérité).

    Donc depuis TLOU 2 rien de nouveau, nada, que dalle.
    et 2027 pour Intergalactic.....et tu ne trouves pas ça horriblement long quand t'as (je reprends l'xemple) Insomniac qui va sortir Wolverine cette année.

    Ratchet
    Spiderman
    Spiderman 2
    Wolverine

    4 AAA sortis sur une générations contre 0 pour ND....

    Encore une fois je souahite à ND de rencontrer un succès fracassant pour leur prochain jeu car Sony sera je pense sans pitié autrement.
    midomashakil posted the 05/26/2026 at 09:49 AM
    gasmok2 t'as oublier uncharted the lost legacy
    lightning posted the 05/26/2026 at 10:01 AM
    gasmok2 Les remakes t'es pas sérieux...c'est juste les même jeux avec les settings en Ultra (je caricature mais on est pas loin de la vérité).

    Souvent on utilise la caricature faute d'arguments techniques et fondés.
    Tu n'es quand même pas sérieux ? Donc tous les assets qui sont refaits, changement de moteurs = changement de setting WOW.

    D'ailleurs si tu t'inquiétais pour leur rentabilité (j'en doute) ça devrait te faire plaisir de savoir que le remake a très bien fonctionné dans les chartes

    Developpés en même temps d'ou la rapidité
    Oui et des joueurs ont ouvert les bouches pour demander au studio d'arrêter le crunch

    Insomniac qui

    qui ne joue pas dans la même cours, tu auras beau continuer à citer la seule et l'unique exception ça ne donnera pas raison pour autant. On appuie une thèse avec un exemple générale pas une exception qui est aidé beaucoup sur la nature des licences utilisés.

    C'est encores plus drole parce que tu n'es pas capable de me citer d'autres exemples de studios AAA

    gasmok2 allé dis moi comme de jeux vont sortir les studios ci-dessous sur cette gen.

    Coalition
    Crystal dynamique
    Bioware
    343
    Sucker Punch
    Cd project
    Rock star
    id Software
    MachineGames
    Arkane
    NetherRealm Studios
    lightning posted the 05/26/2026 at 10:25 AM
    Monolith Productions
    Respawn
    Monolith Productions
    Rocksteady Studios
    Techland

    Tous ces studios ne vont sortir qu'un seul jeu mais on veut faire croire que c'est Naughty dog le problème ?
    gasmok2 posted the 05/26/2026 at 10:33 AM
    lightning
    Bon mec t'es fan de ND je le comprends mais on va en rester là, on est pas d'accord.
    Mais je vais répondre un certain points

    Coalition - font du soutien sur l'UE5 pour d'autres studios, ils ne font pas que des jeux

    Crystal dynamique - ils sont dans la merde et on attend d'ailleurs toujours leur Tomb Raider.

    Bioware - Dragon Age qui etait nul n'est pas si vieux

    343 - Alors là oui mais t'as vu les restructurations du studios? Tu souhaites braiment ça pour ND...ok donc.

    Sucker Punch - Ghost Of Yotei, jeu sorti

    Cd project - sorti un monde ouvert acclamé pour sa richesse et sa profondeur avec CP2077, soit 5 ans entre TW3 et ce titre

    Rock star - ils ont GT Online qui ramène du cash toutes les heures

    id Software - Doom The Dark Ages

    MachineGames - Indiana Jones

    Arkane - J'ai du souci pour eux honnêtement.

    NetherRealm Studios - Mortal Kombat


    Encore une fois et j'spère que tu vas le comprendre, je n'ai rien contre ND au contraire j'adore leur production habituellement mais il faut reconnaitre que leur gestion des projets est complètement à revoir.

    Je le répète je veux que leur titre fonctionne et fonctionne très bien car avec un budget de 300 millions tu n'as pas droit à l'erreur.
    lightning posted the 05/26/2026 at 10:56 AM
    gasmok2 ce n'est pas une question d'etre fan ou pas mais de prendre de la hauteur et se rendre compte qu'il s'agit d'un problème gloable et non pas propre à un studio.

    Coalition - font du soutien sur l'UE5 pour d'autres studios, ils ne font pas que des jeux

    ça ne change strictement rien, parce que de 1 c'est une infime partie du studio qui fait des interventions et ça concerne principalement les programmers et techniciens. ND a aussi sa branche R&D qui partagent leurs connaissances aux autres studios. Pareil pour guerrilla qui aujourd'hui intervient en support sur le Decima (Kojima prod, bend, etcc.)

    La réalité = 1 jeu sur cette gen (7 ans après après Gears 5)

    Bioware - Dragon Age qui etait nul n'est pas si vieux
    le fait que ce jeu ne soit pas si vieux ne change rien que même pour ce résultat ça a pris 5 ANS après Anthem et le prochain jeu ne sortira pas sur cette gen.

    La réalité = 1 jeu sur cette gen (5 ans après le précédent)

    Cd project - sorti un monde ouvert acclamé pour sa richesse et sa profondeur avec CP2077, soit 5 ans entre TW3 et ce titre

    la réalité c'est que entre CP2077 et Witcher 4 ça va faire 8 ANS pour un studio qui fait minimum 2 fois la taille des Dogs

    La réalité = 1 jeu sur cette gen

    Rock star - ils ont GT Online qui ramène du cash toutes les heures

    Il faudrait savoir si on parle de cash ou de productivité en nombre de sortie...

    id Software - Doom The Dark Ages

    1 jeu sur cette gen (soit 5 ans après le dernier)

    MachineGames - Indiana Jones

    1 jeu sur cette gen (soit 5 ans après le dernier)

    Donc merci de me prouver que j'ai raison même pour des jeux AAA d'entrée de gamme c'est au minimum 5 ans...
    shambala93 posted the 05/26/2026 at 11:02 AM
    La longueur des développement + les salaires font exploser les coûts de production. Je reprends mais on est sur la fin de la gen ps5 et aucun jeu ND…
    lightning posted the 05/26/2026 at 11:08 AM
    gasmok2 Pour finir sur ce débat, dans le fond je suis d'accord avec toi il y a un problème de gestion/scope dans ces jeux AAA. On est d'accord.

    Mais ne me faites pas croire que c'est ND le seul victime de ce problème.
    J'ai pu démontrer que par 1+1 que la grande majorité des studios AAA ne feront plus que 1 seul jeu qui va leur prendre 5 à 7 ans en moyenne (peu importe les excuses propres à chacun).

    Y a une crise au niveau de l'industrie pas une crise ND
    jenicris posted the 05/26/2026 at 11:34 AM
    lightning zekk après selon Schreier le remake de TLOU c'était surtout pour occuper la team TLOU2, qui n'avait rien en full prod durant cette période là
    Et le remaster de TLOU2, une sorte d'initiation pour les junior de ND
    Une new IP c'est 7 ans en moyenne, voir plus pour les AAA. Intergalactic est pas hors délais
    Le gens voulaient une new IP, ils l'ont et maintenant ils râlent pour le temps de dev.
    Le seul truc qu'on peu reprocher a ND, et encore c'est davantage Sony c'est l'annulation de Faction 2. Quelle erreur d'avoir écouté Bungie au vu de comment sont ces derniers maintenant.

    Certains savent vraiment pas ce qu'ils veulent. Je parle pas de vous deux.
    jenicris posted the 05/26/2026 at 11:37 AM
    Après faut dire les choses aussi, nous les joueurs, on veut des jeux plus ambitieux, plus grand, plus beau...
    Mais y a pas de miracle si on veut cela, faut accepter les temps de devs plus long, qui coûtent plus cher...
    Ou alors faut accepter des jeux moins ambitieux, moins beau, plus court, qui sortiront plus rapidement et qui seront moins cher a produire.

    C'est un tout, c'est un problème de l'industrie ET des joueurs.
    zekk posted the 05/26/2026 at 11:52 AM
    gasmok2 Ne pas voir qu'il y a un souci au niveau de la gestion de projet c'est juste être aveugle.

    Oui donc tu ne réponds que ça à mon message... qui dit qu'au final que les soucis vont au delà du studio et qui est un problème plus général à Sony avec des exemples à l'appui.


    jenicris
    gasmok2 posted the 05/26/2026 at 11:58 AM
    jenicris
    Je suis de ceux qui préfèrent une belle DA à une claque purement technique.

    Un jeu comme Clair Obscur le démontre très bien.
    Un budget contenu, une technique pas incroyable mais une DA de fou.

    zekk lightning
    La-dessus on est d'accord, le problème n'est pas propre à Sony mais ND cristallise le débat sur eux car ils n'ont rien sorti sur cette génération et on arrive lentement vers la fin (on parle déjà de PS6 et Xbox Helix).
    Là ou tous les autres studios ont en au moins sorti un.
    altendorf posted the 05/26/2026 at 12:01 PM
    jenicris Shawn Layden était l'un des premiers à dire (après son départ de Sony) qu'il faudrait que l'industrie commence à se remettre en question avec des productions plus courtes (genre entre 10/20h), mais pas forcément moins ambitieuses en fonction des éditeurs/studios.
    zekk posted the 05/26/2026 at 12:24 PM
    gasmok2 Effectivement et je le comprends, mais ce queje le disais, ils n'ont pas rien fait non plus,

    Sony les a foutu sur des version remake et PC des TLOU et qui a empêcher d'avoir un deuxième vrai jeu en développement tout ce temps,

    Sony ne peut pas dire vous avez rien fait, non là c'est la décision de Sony qui est merdique, surtout quand sur le côté que tu te payes de studios de soutiens pour ce genre de tâche et que tu en en fermes déjà un...

    Pour Factions, c'est autre chose, ça montre un vrai amateurisme de la part du studio, mais aussi de Sony, personne pour ce dire qu'un projet aussi ambitieux, ça demande du suivi pendant des années, avant de lancer le truc, vraiment ?
    shambala93 posted the 05/26/2026 at 12:39 PM
    jenicris
    Oui et non, les salaires n’ont pas autant explosé au Japon. C’est du délire outre atlantique.

    Faut imaginer 400 personnes avec des salaires entre 5 et 15k par mois pendant 6/7/8 ans ! C’est phénoménal ! À cela t’ajoutes le coût de la communication ! C’est plus possible !
    azerty posted the 05/26/2026 at 01:12 PM
    kratoszeus des trucs woke comme Last of Us/uncharted 4 j'en veux tout les jours...
    51love posted the 05/26/2026 at 01:16 PM
    zekk

    Je suis d'accord avec toi. Perso, pour le moment, j'ai du mal à en vouloir à ND tellement ils ont été mis en porte-à-faux par la stratégie de Sony et le temps perdu sur Factions.

    Forcément, du coup, les mecs vont passer la gen sans sortir la moindre nouveauté, mais là où ils vont être encore plus attendus au tournant, c'est sur leur prochain titre

    Et si le jeu n'est pas aussi bon que ça, et/ou s'il ne se vend pas aussi bien qu'espéré, aïe...

    Là oui, on pourra leur en vouloir d'avoir fait de mauvais choix, et c'est seulement là où je serai déçu d'eux. Ils n'ont pas le droit à l'erreur sur ce projet, sinon ils vont perdre énormément en crédibilité aux yeux de tous, Sony les premiers...

    gasmok2 lightning

    On ne peut pas comparer la situation de CDPR et de ND, c'est assez malvenu.

    Déjà, CDPR a aussi perdu des années sur un projet multi autour de Cyberpunk, mais ils ont sorti il y a deux ans et demi Phantom Liberty, qui est un DLC AAA narratif ambitieux, d'excellente qualité.

    Là où ND n'a rien sorti de frais depuis 2020 et t il va leur falloir probablement encore 2 ans mini pour leur prochain titre.

    CDPR, avec ses jeux maison, a dû générer infiniment plus d'argent sur cette génération que ND. Aussi, ils travaillent sur beaucoup plus de projets de projets parallèles et a priori aussi sur un nouveau DLC de TW3 qui sortirait sous peu.

    Et dernière chose, sans rien enlever aux productions ND, le travail à fournir pour pondre un TW3 et ses DLC — un monde ouvert gigantesque, avec des centaines d'heures de contenu narratif de qualité — est nettement supérieur.

    Ils ne mettent pas l'argent et les efforts exactement aux mêmes endroits, oui, mais techniquement parlant, TW3, qui n'est plus tout jeune, est largement plus ambitieux que ce qu'un studio Sony a produit jusqu'à aujourd'hui.

    Pareil avec Cyberpunk + Phantom Liberty.

    Et il en sera très certainement de même entre Intergalactic et TW4, qui sont les deux jeux AAA que j'attends le plus, même si on jugera manette en main.

    Mais en termes de boulot et d'ambition sur les productions solo narratives, il y a d'abord R*, puis CDPR, et ensuite viennent les productions Sony (je ne juge pas la qualité des jeux en disant ça, ils sont tous très différents et chacun aura une opinion différente, je parle uniquement de la quantité de travail fourni).

    Apres forcement, les salaires ne sont pas les mêmes pour les employés de CDP et pour ND et c'est aussi un problème pour Sony, car a coût équivalent, CDP a des équipes plus grosses et peut produire plus et plus vite.shambala93
    raoh38 posted the 05/26/2026 at 01:57 PM
    Certains gars qui justifient l'inefficacité productive de beaucoup de studios occidentaux aujourd’hui... on a vu comment sa finit , et quelque soit le nom du studio il faut qu'ils se bougent bordel point ! 7 ou 8 ans pour un jeu solo narratif c'est inadmissible.
    zekk posted the 05/26/2026 at 02:08 PM
    51love Totalement d'accord avec toi, également

    raoh38 les propos tenu sont bien plus subtils que ça... c'est désespérant de voir comment vous pouvez déformer les propos des autres...
    lightning posted the 05/26/2026 at 02:37 PM
    51love Non mais arrete 2 secondes ahah, ya quoi d'ambitieux dans les jeux CPDR ?

    Tu parles du GTA like hyper figé avec un OW urbain qui ne rivalise même pas les GTA like sur PS3/360 type sleeping dogs et ni d'ailleurs les Watch Dogs d'ubisoft ?

    Ne confonds pas immersion du monde/richesses dans le contenu annexes et l'ambition.

    Pitié the witcher 3 ? peut être à l'époque mais là -__-

    T'aimes souvent tirer sur les prod de sony mais restons raisonnables ahah
    51love posted the 05/26/2026 at 02:45 PM
    lightning TW3 t'as 400h de contenu narratif qualitatif avec les DLC.

    Des centaines de milliers de lignes de dialogues avec voice acting, des milliers de PNJ, un grand nombres de scénarios annexes, etc...

    Des dizaines de km2 de map a construire, avec un niveau de densité et de crédibilité, de fidélité peut être encore jamais vu ajd dans un jeu solo.

    J'aime pas tirer si les prods Sony, j'essaie d'être le plus honnête et factuel possible, tjs. Si vous aimez plus que de raison leurs jeux, c'est pas moi le soucis.

    La quantité de travail effectué sur ce jeu est juste gargantuesque. A part une prod R*, j'ai encore rien vu qui puisse rivaliser en terme de taff, et les Horizon, Ghost of, Days Gone, les OW Sony en gros sont très très loin.

    Et TLoU P2, comme je l'ai dit, c'est très difficile de comparer et très différent dans l'approche, mais de façon globale TW3 c'est évident qu'il demande bcp plus de taff.
    gasmok2 posted the 05/26/2026 at 03:13 PM
    51love
    Merci pour ton commentaire auquel je suis 100% d'accord.

    J'aime beaucoup les prod occidentales Sony aussi, mais leur OW sont toujours très jolis mais ils n'ont pas le dixième de la richesse d'un CP2077 ou d'un TW3.
    raoh38 posted the 05/26/2026 at 03:48 PM
    zekk mais je parle en général , c'est une nouvelle pierre enlevée a l’édifice de la tour de Pise. Il n'y a rien a protéger, quand tu voies que le drukman en roue libre s'occupe plus de la serie que son studio (meme lui le dit) c'est qu'il y a un problème . D'ailleurs on sent l'envie de plus quitter le pouvoir même en intérim pour lui et on comprend mieux pourquoi les 2 autres vice president se sont barrés.
    Maintenant tu as chez sony l'anti thèse qui s'appelle insomniac ou chez microsoft tu as playground (ou the coalition) qui démontrent que l'on peut être productif tout en sortant des jeux avec une durée de développement raisonnable.
    Le studios occidentaux depuis les histoires de crunch et du covid c'est le bordel.... cette gen en est l'image, c'est une catastrophe, je n'ai jamais vu cela depuis que je joue au jeu vidéo.Et y en a un peu marre faut arrêter de toujours les soutenir ou leur trouver des circonstances .Faudra pas se plaindre si leur jeu fait potentiellement un flop il mette la clé sous la porte.
    zekk posted the 05/26/2026 at 04:15 PM
    raoh38 Il est une différence entre leur trouver des excuses et expliquer un contexte, dans ce contexte, il y a de la part de tous des critiques, comme le fait de se consacrer qu'au AAA, la politique des GAAS.

    Plus largement et on en a pas parlé ici et c'est en relief avec ton commentaire, le fait de mettre des créatif à des postes managériaux qui ne leurs convient pas.

    J'entends bien ton message et on est assez tous d'accord, je trouve ça juste dommage de faire des amalgames dans les propos des autres.
    51love posted the 05/26/2026 at 05:43 PM
    gasmok2 zekk

    lightning d'ailleurs je dois etre tellement a coté de la plaque que j'ai demandé ça a chatgpt et gemini, j'imagine qu'ils aiment taper sur Sony :

    En parlant de TLOU P2, TW3 + DLC, Cyberpunk + son DLC, si tu devais faire un classement de ces 3 jeux pas en fonction de leur qualité, mais de l'effort a fournir en terme de travail et d'ambition pour les realiser?


    les 2 m'ont dit :

    1. Cyberpunk 2077 + Phantom Liberty
    Le projet le plus ambitieux et le plus complexe techniquement des trois.
    Open world ultra dense avec FPS, RPG, conduite, IA, dialogues, verticalité et systèmes interconnectés partout.
    La refonte post-launch + le DLC énorme rendent l’effort total quasiment monstrueux.

    2. The Witcher 3: Wild Hunt + DLC
    Moins difficile techniquement que Cyberpunk, mais gigantesque en contenu narratif et RPG.
    Quantité folle de quêtes, dialogues, choix et écriture de très haut niveau sur un monde immense.
    Les DLC sont presque des jeux AAA complets à eux seuls.

    3. The Last of Us Part II
    Le scope est plus contrôlé grâce à la structure linéaire du jeu.
    Mais le niveau de finition, d’animation, de motion capture et de mise en scène est probablement le plus élevé des trois.
    Moins “énorme” en systèmes, mais extrêmement coûteux en qualité de production par minute de gameplay.

    Perso, je suis entierement d'accord, je ferais le meme constat.
    zekk posted the 05/26/2026 at 05:55 PM
    51love c’est bien une semaine tu es Pro-S, l’autre pro-N , la suivante pro PC, j’ai l'impression qu'il a que Xbox que tu délaisse ^^
    weik posted the 05/26/2026 at 05:57 PM
    Monolith Productions le studio a fermé on aura plus rien d'eux...
    Wonder Woman annulé après 4 ans de developpement...
    51love posted the 05/26/2026 at 09:49 PM
    zekk en meme temps, j'aimerais etre plus entousiaste par moment envers Xbox, mais même quand ils me donnent l'occasion avec un nouveau Perfect Dark, ils me disrecpect totalement quelques années plus tard, alors qu'ils aillent bien se faire...

    J'ait fait mon deuil de Xbox il y a un moment... Mais qui sait...

    Meme un Sony qui fait a mon sens bcp plus d'erreurs sur cette gen que Microsoft (et faut le faire putain! rien que la Serie S mais j'ai l'impression qu'ils pourraient mieux preparer leur prochain virage et l'avenir que Sony), arrive a me faire nettement plus plaisir avec quelques trop rares pepites maison alors bon...

    Et qu’on me fasse pas dire ce que j’ai pas dit : TLoU P2, pour ceux qui ne se souviennent pas de mes avis à l’époque, quand certains étaient surtout occupés à débattre pour savoir si le jeu était “woke” (donc forcément nul, CQFD ) ou non, j’ai toujours dit que c’était un de mes jeux narratifs préférés, notamment parmi les jeux linéaires. Je l’ai trouvé extrêmement audacieux, avec des personnages globalement très bien écrits et charismatiques.

    J'ai surtout l'occasion ici de sortir ma casquette de Pro-PC au final vu qu'il y a surtout des consoleux mais dans le fond, s'il y avait plus de profils a la solarr qui te vendent un vieux GPU Nvidia comment etant equivalent a une PS5 Pro j'aurais plus souvent l'occasion de nuancer ce type de propos et de montrer mon visage 'anti-pc'
    zekk posted the 05/27/2026 at 06:10 AM
    51love rhooo oui, comment j’ai pu être dégoûté de l'annulation de Perfect Dark qui était l'un des seuls jeux qui m’emballent chez eux

    Le débat sur woke pas woke qu'est ce que ça me saoule tant que le jeu est bon !

    Non mais au fond, je sais que tu es l'un des rare pro-"tout" du site et que tu te positionne correctement par rapport aux décisions des constructeurs ( et il y a de quoi dire cette gen )