Le PDG Strauss Zelnick a déclaré lundi que, même si les consoles de jeux ne sont pas appelées à disparaître, l'industrie s'orientera vers les PC au cours de la prochaine décennie.
« Je pense que l'industrie s'oriente vers les PC et que les entreprises s'orientent vers l'ouverture plutôt que vers la fermeture », les consoles ne vont pas disparaître, mais le jeu vidéo se déplace vers les PC. a déclaré M. Zelnick à l'émission « Squawk Box » de CNBC. « Mais si vous définissez la console comme un bien matériel et non comme un système, alors le concept d'un jeu très riche auquel vous jouez pendant de nombreuses heures sur un grand écran ne disparaîtra jamais. »
M. Zelnick a déclaré que la répartition actuelle entre les consoles et les appareils mobiles est à peu près égale sur le marché, mais que les appareils mobiles connaissent une croissance plus rapide que les consoles.

tags :
posted the 11/18/2025 at 08:26 PM by
negan
Lors de grands bouleversements, le PC reprend de l’avance car elle reste la plate-forme de développement.
Les PS6XB ont tout intérêt à prendre leur temps de montrer.
Le timing de sortie sera déterminant.
Nvidia se frotte les mains. Et les constructeurs chinois aussi...
Les architectures exotiques des vieilles consoles étaient un problème pr porter et rentabiliser les jeux devenus trop chers à produire, déjà pour les tiers à l'époque de la PS3.
Et les constructeurs ne voulaient pas prendre de risques de perdre des opportunités de portages, ont entamé un rapprochement des architectures consoles sur PS4 / X1, et elle même plus proche du PC.
Sauf qu'on est arrivé à un stade où 99% des jeux ne sont plus dev spéciquement pour une console (hors first party), les jeux tournent sur des moteurs génériques, adaptables et portables facilement d'une machine à l'autre..
Donc que peut apporter encore une architecture console spécifique ?
Des contraintes.
C'est risqué, ça demande des coût de R&D énorme, plus grand chose a apporter en terme d'optimisation non plus...
Aller vers le PC, c'est aller vers une architecture universelle, pas de soucis de génération, de compatibilité entre les architectures, on peut faire tourner les mêmes binaires des jeux que ce soit un CPU intel ou AMD, ou des GPU différents, de marques différentes,... Impossible sur console évidemment.
Et on peut toucher tous les publics, ceux qui veulent une machine propriétaire (console) comme avec les console portable PC et les futures console de salon PC, ainsi que ceux qui n'ont pas accès à ces consoles ou qui préfèrent les des machines non propriétaire (une tour gaming).
Donc a terme oui, les consoles ne seront que des PC déguisés, c'est le stade finale de la migration et ça se fera de façon parfaitement transparente pour le grand public.
On perd le charme et le romantisme des vieilles consoles, mais cette simplification des architectures est nécessaire et ça sera mieux comme ça pour tout le monde.
Et c'est là où Microsoft et Sony ont été des grands visionnaires à laisser Steam se développer tranquillement, devenant le mastodonte sur l'architecture qui survivra et remplacera toutes les autres
Mais non sortir ses jeux sur PC c'est une erreur il paraît
Il y a du vrai mais faudra aussi m'expliquer les bonnes ventes de la PS5, à 84M, avant un GTA 6 qui va la propulser au dessus de la PS4 normalement au même moment.
Je pense le PC monte, c'est pas à débattre ce point, le manque d'exclu console pérennes et le côté online gratuit & jeux moins chers (+soldes steam) ça créé un attrait
Mais la simplicité et l'optimisation des consoles créent aussi un attrait
pour moi il y a de la place et pour sony et pour les PC (Nintendo ils sont sur leur nuage eux
C'est mathématique.
L’innovation n’existera que par elle. Les coûts, le produit final, le mode de diffusion.
Je n’y vois rien de réjouissant.
Vive le monde libre, les archis ouvertes, le FSR, Linux, les outils de modeling 3D tiers, et j’en passe.
La différence entre Sony et Nintendo tient pour le premier à sa dépendance à la technologie et aux tiers - car Sony ne fait pas que du gaming -, là où l’autre a fait du gaming son expertise et créé sa mascotte.
Déjà à l’époque de la Nes, j’avais un walkman Sony...
(et Sony actuellement ? W&S)
Comme dit dans l'article, on le sait le mot d'ordre c'est l'ouverture, donc l'accessibilité au plus grand nombre (notoriété long terme et gain supérieur court terme). C'est ce que je me tue a répéter depuis 10 ans a certains membres du site
Par contre que va t il se passer si Steam commence à aller chercher des parts de marché sur le secteur des consoles ? Et ils ont des arguments pour être un bien plus gros morceaux que Microsoft, qui aurait pu faire à mal a Sony a l'époque s'ils avaient pas raté le virage de la X1.
solarr tu peux très bien faire quelque chose de spécifique en te basant sur une architecture universelle.
Exemple très con mais c'est pas parce les iPhone ont du abandonner le port propriétaire d Apple et adopter le port USB qu'il y a une uniformisation du monde Apple
Rien t'empêche de faire un store, un OS sur une architecture universelle et interdire toute installation sur une machine qui ne t'appartient pas où qui est la propriété du voisin si ça te chante.
Malgré ça les consoles ne disparaîtront jamais car les configurations spécifiques du PC ne lui permettront jamais un monopole. Le manque relatif de confort et le prix à l’entrée exorbitant notamment resteront un gros frein.
Ce qui fait que ce dernier point qui faisait parfois défaut au portage PC va disparaître et avec des PC qui embarquent un OS comme Steam OS ou celui-là de MS, tu auras la même simplicité d'utilisation qu'une console.
Il peut y avoir les soucis de compatibilité avec le système d'exploitation. Ca date depuis la nuit des temps ça sur PC, depuis le vieux MS-DOS jusqu'à la fin programmé du support de Windows 10 cette année:
"La fin du support de Windows 10 ne cassera pas immédiatement vos jeux préférés, mais elle marque le début d'un déclin progressif en termes de fiabilité, de sécurité et de compatibilité. Pour les joueurs, cette transition est à la fois un défi et une opportunité : une chance de moderniser les configurations, sécuriser les systèmes et se préparer à la prochaine génération de jeux PC. Attendre trop longtemps pourrait cependant signifier être laissé derrière alors que l'industrie avance."
https://www.dlcompare.fr/actualites-gaming/fin-du-support-de-windows-10-l-impact-sur-les-jeux-sur-pc-explique
on peut faire tourner les mêmes binaires des jeux que ce soit un CPU intel ou AMD, ou des GPU différents, de marques différentes,...
C'est aussi ce qui fait la faiblesse de l'optimisation sur PC, les studios doivent prévoir toutes les nombreuses types de configurations possibles et imaginables.
Impossible sur console évidemment
Et c'est ce qui fait le charme des consoles, des vieilles consoles jusqu'à l'architecture exotique de la PS3. Pouvoir rejouer aux jeux d'époque tels qu'ils étaient programmés au pixel près avec les consoles, le matos d'époque conservé (TV cathodique, Full HD / 3D stéréoscopique, Home Cinéma) ça n'a pas de prix, ça rappelle tellement de nostalgie et ça fait tellement de bien.
J'ai d'ailleurs relancé en parallèle de Ghost of Yotei, une partie d'Uncharted 2 sur ma PS3 avec sa TV et Home Cinéma d'époque. C'est tout simplement magique !
Ne pas passer par une quelconque émulation, ça vaut tout l'or du monde, c'est pour ça que j'ai acheté une Mega Sg pour ma TV 4K n'ayant malheureusement plus mes consoles Sega mais possédant des cartouches originales d'époque (Master System, Mega Drive, Game Gear, Sega My Card Mark III). Là aussi c'est magique !
Après, je ne doute pas que la PS6 lira les jeux jeux PS4, PS5 en gardant la même architecture (x86)