Selon une source " très fiable " de Jez Corden, il aurait appris que Sony aurait fait marche arrière sur les portages des jeux Solo sur PC.
Les jeux Multi eux continueront à sortir en DayOne
A partir de 2h47
[video]https://www.youtube.com/live/EZkatWINAYE?si=8M56xYIp_C2ujJpv&t=9979[/video]

tags :
posted the 11/15/2025 at 11:11 AM by
rider288
GG à lui en tout cas, ça va marcher.
Le Japon qui reprend la parole lors du récent SoP, cette rumeur aujourd’hui…si c’est vrai, ça n’augure que du bon pour renforcer son avantage concurrentiel.
en plus la vision de la branche playstation a changer depuis que c'est Hideaki Nishino qui à repris les rennes.
Donc bon peut être que Jez Corden est pas super fiable mais d'autres rumeurs vont dans ce sens pourtant.
Je t'avoue que je ne savais plus si c'était officiel ou non mais ducoup ça apporte encore plus de crédit à ta news
Sony ne fera jamais marche arrière , oubliez ça
Toutes sorties sur PC, Mobile ... ça représente que dalle pour eux, c'est mêmes moins que la vente des jeux physiques don c'est possible que Sony en voyant ça va peut être ralentir un peu sur les jeux solo narratifs ou du moins revenir à des sorties très tardives comme avant vu que ça ne rapporte pas beaucoup, on verra bien. Mais j'en doute que ce clown qui s'est déjà planté sur Microsoft soit au courant des futurs plans de Sony.
Les seuls gars fiables c'est Schreier, Tom Henderson, Kepler ou SneakersSO.
Je ne sais même pas pourquoi certains continuent à écouter ce gars après toutes les conneries qu'il a débité rien que sur ces 2 dernières années, il s'est surpassé.
en l’occurrence ca j'y crois https://www.windowscentral.com/gaming/xbox/xbox-has-a-partner-preview-event-slated-for-november-with-xbox-play-anywhere-as-the-headline-act
Le studio ne faisait que ça et d'un coup il arrêtent. Je sais pas pour vous mais pour moi c'est un argument qui a du poids.
Sans compter les jeux Marvel, dont les leaks nous apprenait qu'en échange de l'exclu d'un personnage, si le jeu n'était pas un énorme succès, Sony se retrouvait à devoir payer de fortes somme à Disney Marvel... D'où le portage relativement rapide de Spider-Man 2 sur PC.
Bref en faisant cela, pas sûr que Sony sorte encore beaucoup d'AAA solo, ça irait plutôt sur ce concentrer sur les jeux solo à moyen budget et le retour des GAAS.
Les pcistes ne vont àpas acheter une console pour un jeu solo tous les 2 ans, ça c'est certain.
reste plus que Ghost of yotei en fait et vu qu'ils sortent les titre en différé sur PC , il a 2 ans a etre trankil vis a vis de ca
weik ils ont rien a porter en fait
Moi par contre là ou je suis content qu'ils ont plus les exclues ce sont pour les jeux jap comme person a, yakuza , ff ,etc... et qui partout multi alors qu'avant on y aurait jamais imaginer ça sur PC
Par contre les horizons , uncharted , god of war etc... ils peuvent s eles garder si ios veulent
Perso j'y crois pas une seconde, quand on voit que Sony annonce du hardware étudié pour le PC comme les haut parleurs ou l'écran 27 pouces lors du dernier SOP ou qu'ils brossent avec AMD pour unifier l'environnement de développement console/PC (qu’étrangement personne n’a rapporté ici), le probable launcher/store PC, tous les signes indiquent le contraire.
Au dernière nouvelle leur objectif reste de faire venir les joueurs PC sur leurs consoles, d'où la stratégie de sortir les jeux solo quelques mois après la version console, en plus de rentabiliser les jeux déjà sorti qui ont coûté très cher à produire et récupérer quelques millions de dollars au passage.
Bref, vu le niveau de fiabilité de Jez Corden, on va tranquillement attendre au lieu de croire ce mec.
"selon ses sources" cette partie la n'a jamais été prononcé + il n'a pas fait d'article windows central et forcement en faisant un voire plusieurs podcast de 3h ,de facon hebdomadaire et en s'exprimant bcps sur twitter , ya forcement de la merde dans ce qu'il dit , en revanche quand il fait un article windows central c'est que deja lui meme y croit un peu plus , et il a bel et bien des sources dans l'industrie ,ceux qui disent l'inverse sont purement et simplement des mytho et ils le savent bien (mais ils le detestent etant donné son biais Xbox) , est ce que ca fait de lui quelqu'un de fiable sur tout ce qu'il dit? non , est ce que pour autant il ne dit que de la merde? non
De mémoire il y a eu 2 flops Concord et Destruction AllStars malgré.
A part pour des jeux types Helldivers ou c'est logique, les versions PC des autres jeux n'apporteront pas plus de ventes que ça c'est factuel étant que la majorité des ventes sont déjà faites sur les consoles PlayStation.
spoil il n'y arriveront pas leur exclu ne pesent plus grand chose face a la deferlante de jeux deja présent et a venir (que ce soit sur PC ou meme Xbox en fait)
donc soient ils continuent pour faire un peu de tune , soit ils arrêtent pour que leur 1% de t... se sentent valorisé.
2% c'est juste misérable
Mais la configuration ultime, imbattable, incomparable pour la PS5 c'est celle-ci: pour obtenir des graphismes dignes du septième art et un son immersif digne d'un véritable cinéma
Une fois que tu y as goûté, impossible de revenir en arrière. Balec du PC puissance 1000
walterwhite Oui mais bon, le gars derrière la rumeur casse un peu tout.
patrickleclairvoyant Pas du tout, pirate à fond, marketing zéro, la plupart s'en branlent si c'est pas Spiderman.
rider288 Oui j'imagine bien que si y a pas de portage bah faut bien bosser d'une manière ou d'une autre.
t'es ridicule
Et même s'il n'a pas citer cette phrase pour cette rumeur, s'il a dit cela, c'est soit pour faire du buzz, soit parce qu'il a entendu des choses de certaines, reste à savoir si ces dernières sont fiables ou si c'est du vent, mais vu la fiabilité de ces infos, je ne donne aucun crédit à ce gars qui efface ces tweets quand on constate qu'il dit de la merde.
A chaque fois que j'allume ma PS5 Pro, en ce moment toujours à fond dans ce jeu incroyable qu'est Ghost of Yotei, j'en prend plein les mirettes et les oreilles, c'est complètement dingue !
Entre un PC à 5000€ et un set-up au même prix https://www.son-video.com/article/television-televiseurs-televiseurs-hd/sony/75-bravia-9-75xr90-plus-bravia-theatre-bar-9-sa-sw5 crois moi, il y a pas à hésiter
Regarde tout en bas les avis de la presse, et celui d'un utilisateur
S'ils sortent plus leurs jeux sur PC ( donc je ne pourrais pas les acheter sur le prochain hardware Xbox ouvert a tout) je n'achèterais certainement plus de PlayStation pour quelques jeux .
La stratégie avait plus où moins du sens pour essayer de s'aligner sur Xbox, mais maintenant qu'ils se sont pris les pieds dans le tapis, je crois que c'est plus nécessaire. Et quand on met en perspective nintendo et leur stratégie exclu only, bah le choix est vite fait.
Maintenant j'ai qu'un matériel c'est la Xbox et je prendrai la prochaine Xbox car pour l'heure j'ai la flemme d'aller sur PC.
Mais à terme j'arriverai aussi sur PC
negan Tu sais oublie pas que le PC ça devient de plus en plus cher, et que les jeux exploitent de moins en moins les capacités des grosses cartes. Quand je vois des streameurs avec des 5090 jouer à COD ou des jeux à moins de 20 dollars de Steam, je rigole
Je pense que ce que propose STEAM pour 2026 voir XBOX à voir, les PC console Hybride façon que tu poses dans ton salon, je vois ça de plus en plus d'un bon oeil pour nos budgets.
Steam Machine ?
Toute façon ils peuvent continuer à tout porté sur PC s'ils veulent mais qu'ils s'étonnent pas quand la ps6 aura un démarrage aussi fort que celui d'une Xbox (hors 360) et qu'ils se feront trouer le cul par Nintendo sur le marché console.
Ou autre conclusion :
"Microsoft alimente maintenant notre machine, à quoi bon s'emmerder à adapter nos jeux sur PC, alors qu'on a plus de concurrent direct. Autant privilégier la vente de nos licences solo sur console et ainsi forcer les gens à acheter notre hardware".
Et vu comment je suis devenu exigeant avec les jeux et que techniquement ça suit pas avec nos cartes d'un point de vue performance-prix, cet rumeur me met pas du tout la rage, au contraire, si Sony retire les jeux du PC, je vais pas pleurer, du tout, on reviendra peut être à quelque chose de plus...exclusif on va dire et ça donnera l'envie de se prendre une console.
Après j'aime toujours mon PC, pour tout, mais franchement, les prix font trop mal mec, NVIDIA prend des ailes c'est devenu insolent, de même pour ASUS ou MSI avec leurs cartes mères...
Bref j'espère que la rumeur soit vrai.
La PS3 a été leur génération la plus compliquée, Xbox a été fort et PlayStation n'était pas sur PC.
Depuis la PS4, Xbox s'est affaibli, Sony sort des jeux de plus en plus sur PC, et jamais ils n'ont vendu pourtant autant de consoles aussi rapidement ni fait autant de bénéfices que sur PS4 et surtout PS5. La faute au PC certainement?
Steam et PlayStation sont les 2 gros morceaux et cohabitent sur des écosystemes, des marches, des publics en bonne partie différents, n'importe qui aimerait détenir ces 2 plateformes.
PlayStation est une marque extrêmement puissante depuis 30 ans, et ils pourraient l'utiliser beaucoup plus pour se faire une place sur le marché PC. Et s'ils tendent à le faire timidement ces dernières années, c'est pendant ces moments où ils sont forts qu'ils doivent le faire, pas dans 15 ans s'ils venaient à être dans une position plus délicates, par necessité comme Xbox sur Playstation. Ça reste de la stratégie long terme.
D'ailleurs Valve et ses Steambox risqué de retenter de se mettre dans le salon des gens, et si ça prendra du temps, qui sait où on en sera dans 10–20 ans...
Pour ce qui est de faire venir les PCistes sur console, c'est de la pure com', ça n'arrivera pas. Très peu de jeux pourraient inciter les joueurs à migrer, c'est plutôt un ensemble de jeux, comme avec tous les jeux tiers qui sont dorénavant partout, et c'est pas les quelques first party Sony qui peuvent réellement influencer cet équilibre.
leonr4 guiguif jenicris
Et les 2 % de revenus sur PC, à vous lire c'est bien la preuve que l'on peut faire dire tout ce que l'on veut aux chiffres.
car oui ça semble peu, et pourtant si on creuse :
- Sony, c'est 50+ % des revenus déjà dus au hardware et aux services
- et sur la partie software, les jeux first party c'est à peine 10 % des ventes (300 millions de jeux vendus, 28 millions des first party)
- et la moitié des revenue software se sont des microtransactions et c'est pas dans ce domaine que Sony est le meilleur du marché.
Donc les revenus des jeux maison sur PlayStation doivent osciller vers les 5 à 10 % grand max.
Alors avec la politique actuelle, je ne vois pas comment ils pourraient espérer plus de 2–3 % de leurs revenus first party sur PC, ce qui correspond a environ 10 à 30 % de leurs revenus sur console, cohérent au regard des ventes des jeux.
Et puis 2 %, les entreprises regardent aussi et surtout la rentabilité, car les ressources utilisées pour générer ces 2 % sont extrêmement faibles : faire un portage PC, ça ne leur coûte que quelques centaines de milliers de dollars, et au final, la rentabilité par employé doit être extrêmement bonne, probablement parmi les plus hautes de l'entreprise car leurs jeux, memes si rentables generalement sans sortie PC, coutent cheres a produire.
Et c'est exactement le schéma que je vis dans mon entreprise : notre produit est ultra rentable, l'un des plus rentables par employé de toute l'entreprise, pourtant on ne génère "que" environ 100 millions de revenus par an pour une entreprise qui vend beaucoup plus de services et qui fait un CA d'environ 40 milliards
une goutte d'eau dans l'océan donc, mais quand la rentabilité est forte, ça serait un non-sens total de s'en priver.
À voir si Sony a ses raisons, mais comme je le dis au début, aucun indicateur, à part pour revenir le plus tard possible sur l'arnaque du jeu online payant qu'un écosystème PC les forcera probablement à supprimer… je vois pas
Ils ont raté le train du jeu PC lors du passages des jeux au multiplateforme avec Microsoft (et c'est pas excusable pour ce dernier), et au contraire, ca fait 10 ans que je les imagine jouer sur les 2 fronts, et que ça tend à se confirmer, je les vois absolument pas revenir en arriere.
On verra bien.
L'autre jour j'ai vu passer sur dealabs une tour entrée de gamme, 650€, avec une simple RTX 5060 qui va offrir des performances plus que comparables aux consoles current gen par exemple.
Et pour 900-1000€ t'as des trucs vraiment future proof, nettement au dessus d'une Ps5 pro pour pas bcp plus cher.
https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-fixe-hp-omen-16l-tg03-0051ns-intel-core-i5-14400f-32go-ddr5-1to-ssd-rtx-5060-ti-16go-3174364
tres belle config, future proof a tous les niveaux, en plus du Nvidia, DLSS & RTX and co...
https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-solar-eclipse-amd-ryzen-5-7500f-rtx-5070-32go-ddr5-ssd-1to-750w-bronze-3175196
ca va les prix franchement avec un tel GPU.
en 2010, j'ai mis 1000€ pour me faire une tour avec une GTX 570
et en 2000 pour l'équivalent de 1500€ a l'époque, j'ai eu une tour moyen de gamme pour jouer et pour les études
51love j'entends bien tes arguments. Mais suffit juste de regarder les ventes sur Steam de la plupart des jeux Sony, c'est pas la panacée, loin de là, car pour moi c'est pas seulement un problème de date de sortie (les day one changerait pas des masses cela), mais une question de public. Je suis pas certains que les PCistent sur Steam s'intéressent au jeux Sony pour la plupart.
Faut regarder l'impact que ça sur la marque et voir si les rendre exclusifs, leur rapporterait plus, qu'actuellement.
Les vrais exclusivités comptent, et apportent énormément on le voit avec Nintendo et avec la PS4 pareil
Maintenant je te dirais que je crois pas en ce que dit Corden sur cette rumeur. Surtout avec Totoki aux commandes de Sony
Sony vont probablement continuer a sortir leurs jeux solos sur PC
ravyxxs pour le prix des composants tu as raison surtout pour le haut de gamme en effet c'est pas donné
C'est une des raisons qui font que les consoles fonctionnent encore autant et que y a tant de vieilles configs parmi les users Steam.
jenicris Les exclusivités, c'est un argument parmi d'autres au moment de choisir quelle console on va prendre, oui. Mais les exclusivités console ont vraiment beaucoup moins de poids si on hésite à basculer sur PC, parce qu'on parle d'une autre philosophie hardware et software.
Donc, au mieux, si le joueur est séduit par ce que le PC pourrait lui apporter, c'est déjà que les jeux consoles exclusifs (pour ce qui reste en 2025...
C'est de moins en moins vrai. En choisissant le multi-support il y a 15 ans, les éditeurs tiers ont rendu le public PC et console de plus en plus homogène.
À l'époque, on entendait régulièrement que les jeux consoles, solo, ne plairaient pas au public PC, puis les jeux jap, les JRPG… et on voit bien que ce n'est plus valable.
Et c'est cette homogénéité grandissante des expériences et du public PC/console qui a mis les constructeurs dans l’embarras : ils ont perdu le pouvoir sur le marché, leur influence et leur capacité à garder les expériences et le public sur leur propre plateforme. Donc garder leur propre jeux uniquement sur leur plateforme maison les prive malheureusement d'une belle partie de potentiels acheteurs.
Par contre, oui, ce qui peut les faire réfléchir, ce sont Microsoft et Valve avec leurs consoles PC (portables comme de salon). Parce que leur offrir leurs jeux maison sur des machines concurrentes...
Ils feraient peut-être mieux de sortir leur propre launcher plus rapidement et d’en bloquer l’accès à toute machine propriétaire qui n’est pas une PlayStation.
Déjà rien que le manque a gagné sur Helldivers 2 en commission Steam doit etre dingue, s'ils avaient pu eviter d'en donner une certaine partie et inciter les joueurs Playstation a aller sur la plus grosse plateformes de jeux...
2% c'est ultra insignifiant par rapport au pertes qu'ils vont engendré à côté. Payer nixxes, le nombre de personnes qui vont sauter sur pc et ne plus acheté de consoles. Ps, ni Abo PS+, pas de jeux tier sur console ps donc moins de 30% profits jeux flcs et mictotrasactions et j'en passe
Donc oui les 2% profits sur les 70% de jeux vendu sur Steam c'est d'un ridicule infini, surtout qu'en plus ça entaché l'image de marque et console.
les joueurs n'ont pas attendu et n'attendent massivement pas apres les exclusivités Sony s'ils veulent passer sur PC.
Tout comme la masse ne va pas se faire ou s'acheter un PC gamer parce que TloU, GoW ou autre arrivent sur PC, il veut juste sa Playstation , parce que c'est la marque leader pour jouer à GTA, CoD, Fifa and co... avec un ticket d'entrée accessible et simple a obtenir.
Sony a plus a s'inquieter d'un eventuel retour en force de Xbox ou de Nintendo a long terme vu que tous les jeux sont amenés a sortir partout.
ravyxxs les soucis d'optimisation quand il y en a, elle est globale, les moteurs de jeux desormais sont quasi tous generiques et portables, et les optimisations faites applicables à tous les supports.
Apres, y'a des portages qui sont un peu plus ou moins soignés en fonction du business, mais ça l'influence en terme d'optimisation generale reste assez mineur.
s'il ya des jeux qui resistent a une 5070, j'imagine meme pas la tronche ailleurs... d'autant que niveau architecture la par contre il y a une difference en terme d'optimisation entre Nvidia et AMD, et elle quasi systematiquement à l'avantage des verts (pc ou console).
Autant ce type de sujet m'interesse bcp, les choix de direction, de strategie, dans l'industrie et les voir evoluer.
Mais c'est pas pour moi, je suis pas là pour militer pour mon petit confort personnel, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, j'ai pas besoin d'être rassuré, en vrai je suis tres content de faire des pepites comme Astrobot sur PS5 et j'ai aucun pustule qui me poussent sur la gueule a l'idée de devoir m'acheter une console de plus pour une paire de jeux (et je les ai quasi toutes eu depuis la SNES
Sortir leur jeux sur PC n'a rien à voir avec la concurrence que peut ou pouvait leur faire Microsoft.
Donc tout changement à ce niveau là n'impacte pas leurs décisions.
Ce qui est faux,
Depuis la PS5, on a vu que les Teraflops d'un GPU sur le papier ne veulent plus rien dire, le plus important c'est surtout comment le flot de données arrive le plus rapidement au GPU, et c'est ce que Mark Cerny a réussi à optimiser
https://www.youtube.com/watch?v=5nZMQ4YAkHI&t=308s
Dans le cas de la PS5 Pro, le calcul du Ray Tracing a été optimisé
Et c'est potentiellement plus puissant que ce qu'il y a dans une RTX
https://www.youtube.com/watch?v=5nZMQ4YAkHI&t=674s
Du coup on se demande qui sont les plus vendus ? les joueurs PC qui dépensent des milliers dans une tour pour espérer avoir du 4K natif à 60 fps avec Ray Tracing ou les acheteurs plus raisonnables de PS5 Pro ?
https://www.youtube.com/watch?v=5nZMQ4YAkHI&t=780s
Et ce sont les dires d'un véritable développeur
Un vétéran de l'industrie et pas un dev fake comme on peut en voir sur gamekyo
D'autant plus qu'une console avec un OS fermé/optimisé pour le jeu aura toujours l'avantage face à un PC qui doit tourner sous Windows.
Je pense même sincèrement que Ghost of Yotei va remporter plein de récompenses Best Graphics/Visual cette année car c'est complètement dingo ce que Sucker Punch ont réussi à faire.
Je dis ça car comme par hasard tu n'arrêtais pas de dénigrer les graphismes et la technique du jeu. Pas étonnant !
Effectivement, d'ailleurs on a régulièrement vu qu'une RTX 2070 (7TFLOPS) n'avait rien a envier à ce que pouvait proposer une PS5 / XSX (10 et 12TFLOPS).
et c'était déjà vrai avec les architecture GTX a l'époque de la PS4, parce que les archi Nvidia sont meilleurs dans la gestion de la mémoire et des calculs que celles d'AMD depuis tres (trop?) longtemps maintenant.
Sous couvert d'avoir un GPU avec suffisamment de VRAM pour etre futur proof, ce que Nvidia a eu tendance a régulièrement ne pas faire pour pousser à la consommation....
Pour le reste, tu répètes bêtement ta partition sans rien comprendre au sujet, avec une capacité à échanger correctement avec des interlocuteurs proches du 0 absolu.
Vas profiter de ton RT superieur sur PS5 Pro face aux RTX si veux (on s'en branle en fait, enjoy ta console, et fous la paix a ceux qui veulent profiter differemment, et c'est evidemment grotesque)
Par contre DF et analista ont aussi montré qu'une "pauvre" Switch 2 etait bien plus a l'aise sur du RT que des Serie S et PS5 (oui oui) pour faire de la reflection via RT sur STar Wars Outlaws, donc ça l'a fou mal pour Cerny
https://www.youtube.com/watch?v=O83WbhGH0B0&t=32s
https://www.youtube.com/watch?v=XlKCBGzrB1I&t
et ça c'est bcp plus factuel que ta vidéo avec le gros bedonnant sorti de nul part, avec ses chemises ridicules et son charisme digne de Francois Hollande
Et c'est potentiellement plus puissant que ce qu'il y a dans une RTX
ô mon dieu.. une piqûre, au lit et dodo.
https://outsidergaming.com/fr/4k-60fps-digital-foundry-est-ebahi-par-les-graphismes-dintergalactic-the-heretic-prophet/
Et pour info, God of War Ragnarok c'était une version PC inferior (comme tant d'autres exclus PS à leur sortie sur PC)https://www.neogaf.com/threads/god-of-war-ragnarök-pc-df-tech-review-pc-vs-ps5-optimised-settings.1675553/page-4
51love en fait je m'en tape de ton matos et comment tu joue, à quoi tu joue. Ce que je ne supporte pas, c'est ta mauvaise foi. A chaque fois que t'ouvres la bouche, ça sent extrêmement mauvais !
On ne juge jamais la qualité d'un hardware avec un jeu tiers qui doit être optimisé sur plusieurs plateformes mais avec une exclusivité dont le rôle est de montrer au maximum tout le potentiel réalisable. C'est la règle !
Concernant The Heretic Prophet, étant joueur PC, je ne suis pas impressionné. C'est du déjà vu. Mais pour une console, ce n'est pas mal, même si je me méfie des trailers Sony qui tournent sur PC. Même si DF est un sponsor Sony.
Des genies qui disaient il y a 10 ans que non, Sony n'allait jamais sortir ses jeux sur PC?
Car le faire allait les amener au crash comme Microsoft avec l'echec de la X1 ?
Alors non seulement, depuis plus de 5 ans Sony sort de plus en plus de jeu sur PC (et meme Steam la honte, plutot que leur propre launcher
Pour ce qui est de ton
C'est une nouvelle fois la preuve que tu te poses les mauvaises question. Il est pas seulement question de 2% de revenu, la ou de toute façon leur first party sur console represente aussi seulement 5-10% de leurs revenus totaux.
Mais il est question de notoriété long terme de la marque Playstation, pour la faire connaitre au plus grand nombre, aupres de marché et de public qui n'ont pas de Playstation, pour que leurs marques comme TloU, GoW, etc... puissent maximiser leurs benefices en tant que jeu vidéo, serie, film ou meme produits dérivés.
Rester isoler sur sa propre machine propriétaire, sur des productions aussi couteuses, c'est extremement risqués, et s'ils voient probablement d'un mauvais oeil la future XBox PC et la Steam Machine, qui va les faire reflechir a sortir des jeux sur Steam dans le futur, ça sera peut etre pour accelerer la creation de leur propre launcher PC.
niflheim bichette, j'y peux rien si t'as des boutons quand tu vois ce qu'un PC peut apporter. Je suis pas la pour vendre des PC, juste pour dire la vérité, et ton déni y voit de la mauvaise foi, tant pis pour toi.
J'espere pour toi que les Steam machines vont pas venir trop manger les parts de marché de Sony dans les 10 ans a venir, car Microsoft comme Sony, en plus d'avoir été des visionnaires a laisser Steam se developper tranquillement sur PC et toutes les configs non propriétaires, qui a créé la plus grosse plateforme de jeu au monde, si ces derniers, arrivent et viennent faire de l'ombre aux consoles, je penserai a vous, et vous penserez a tout ce ce que je vous ai dit ces dernieres années.
Et c'est potentiellement plus puissant que ce qu'il y a dans une RTX
ça dépend de quelle RTX...
Ensuite ce n'est pas de "l'optimisation", c'est juste que Mark Cerny avait rogné sur cette partie qu'il avait du juger moins importante que celle du SSD et qu'il a donc rectifié le tir sur PS5 Pro en y rajoutant tout simplement des puces qui sont issues des dernières technologies d'AMD.
Et c'est ce qu'il fera sur PS6 et rien n'exclu que le SSD magique passe aussi à la trappe mais on verra.
D'autant plus qu'une console avec un OS fermé/optimisé pour le jeu aura toujours l'avantage face à un PC qui doit tourner sous Windows.
Oui mais de combien? 10%? 20%? Je dirais peut être 10% et encore. Mais même 20%, si une PS5 est relativement équivalente à une 6600XT, pour 10% de performance en plus, on passe sur une RX 7600 et à 20% sur une RX 7600 XT, soit approximativement une RTX 4060.
Une RTX 5060, c'est 46% de performance en plus d'une 6600 XT. Donc "l'optimisation" atteint vite ses limites, surtout que plus la puissance des CPU et GPU augmentent, plus la différence est marginale. D'autant plus que désormais les CPU sont multi-coeurs et Windows sait gérer l'affectation de priorité et ainsi de suite. Et je rajouterais que généralement les CPU des consoles sont en dessous des CPU des PC donc là dessus le gain doit être assez nul.
Je dirais qu'un gain de 10% de performance sur une console par rapport à un PC est probablement le maximum que l'on puisse espérer et je ne serais pas surpris que ce soit plutôt de l'ordre de quelques pourcents. Genre à peine 5.
Et le tout sur la carte graphique qui est de toute façon quasiment inutilisé par Windows, actuellement ma carte graphique est utilisé autour de 1% en pointe.
Ca ok, mais de vrais des exclus ça donne se qu'on avait a l'époque de de la PS4 et la Switch. Un peu plus gros parc qui permet au constructeur d'avoir des revenus plus important que ce soit des MTX, ventes de jeux plein tarifs, abos...donc le constructeur doit peser le pour et le contre de cela.
La PS5 est un peu en retard sur la PS4. Les portages PC devSony sont sûrement une des raisons .
D'ailleurs si le mec veut basculer sur PC, il.le fera la plupart du temps.
C'est de moins en moins vrai. En choisissant le multi-support il y a 15 ans, les éditeurs tiers ont rendu le public PC et console de plus en plus homogène.
De plus en plus oui mais y a encore de la marge. Suffit de voir ceryaines licences.
Les jeux Sony sont une choses mais suffit de regarder chez les tiers comme tu dis.
Par ex SH2, faudrait que je retrouve la source, avait fait l'essentiel de ses ventes sur PS5, Arc Raiders et BF6 c'est l'inverse. Ils ont fait l'essentiel des ventes sur PC.
Après c'est pas forcément un bide sur la plate-forme ou ne ventes de font le moins mais l'écart est est souvent important.
Donc les sorties deviennent homogènes pour les gros jeux des tiers, hormi certains indépendants sur PC.
Mais les ratio de ventes sont loin de l'être autant sur pas mal de jeux.
Certainement, au milieu d'autres raisons comme le contexte économique, le coût des consoles en hausse, les pénuries liées au covid et des joueurs qui se sont rabattus sur d'autres produits comme la Switch a l'époque? , les jeux crossgen et qui sortent partout (sans meme parler de Sony) limitent l'interet de multiplier les consoles comme avant, etc...
La PS5 accuse un retard léger sur la PS4, d'environ 5% a peine, les portages PC ça reste une raison tres marginale.
Combien de joueurs a l'echelle mondiale se dit : "J'ai envie d'aller sur PC, mais vu que Sony ne sort ses jeux que sur PS alors je reste sur console, si demain ils sortent sur PC, je migre".
Il existent ok, mais c'est tout au plus une paire de millions je pense, et meme probablement moins.
Oui, les jeux Sony n'ont que tres peu d'influence sur le fait que des joueurs peuvent migrer sur PC ou non. Ils font parti d'un tout... en rapport avec ce je dis au dessus.
Globalement les joueurs qui préfèrent le PC ont bien d'autres raisons d'y aller et c'est pas ça qui va peser, pareil avec ceux qui preferent rester sur console, ça leur fait une belle jambe que ça sorte aussi sur PC, non ils s'en foutent.
oui il y a aura encore pendant un bon moment des disparités en terme de proportion c'est sur vu que les machines sont plus ou moins fortes suivant les marchés, et que certains jeux, sont plus ou moins destinés a certains marchés/publics, sans parler des jeux plutôt étiquetés PC ou console.
Silent Hill 2 c'était effectivement 80% en Europe sur la PS5 la ou les premieres semaines si j'ai bonne mémoire. Mais à l'echelle mondiale et dans la durée, ça doit etre un petit peu plus equilibré tout de meme.
A priori il serait autour des 1 millions sur PC, je pense pas qu'il en soit arrivé a un total tout support confondu d'environ 5 millions pour garder la meme proportion de 80% sur PS5.