La mise à jour 20.0.0 de la Switch première du nom introduit une modification majeure dans la manière dont les jeux numériques sont partagés entre plusieurs consoles.
Jusqu’à présent, il était possible, avec certaines limites, de jouer simultanément à un même jeu numérique sur deux consoles différentes, à condition que les deux comptes soient liés au sein d'une "famille" bien identifiée.
Seulement, Nintendo a inventé les "cartouches virtuelles" avec la mise à jour 20.0.0.
Ce qui était possible avant la mise à jour
Avant la version 20.0.0, un utilisateur pouvait désigner une console comme "principale". Cette console permettait à tous ses utilisateurs d’accéder librement aux jeux achetés numériquement, même hors ligne.
Sur une deuxième console secondaire liée au même compte, il était également possible de télécharger et de lancer ces jeux. Dans ce cadre, un même jeu comme Mario Kart 8 Deluxe pouvait être lancé en même temps sur les deux consoles : un joueur utilisait la console principale, tandis que l’autre jouait depuis la console secondaire.
La seul limitation était qu'il fallait que la console secondaire soit connectée à tout moment.
Cette configuration permettait donc à deux joueurs de participer ensemble à des parties en ligne avec un seul achat numérique du jeu.
Ce que change la version 20.0.0
Depuis la mise à jour,
cette possibilité a été tout bonnement supprimée par Nintendo. Lorsqu’un jeu est lancé sur une console, il est désormais bloqué sur toute autre console associée au même compte. Les vérifications sont effectuées au lancement du jeu, mais aussi à intervalles réguliers pendant la session.
Il n’est donc plus possible, même brièvement, de lancer Mario Kart 8 Deluxe en parallèle sur deux consoles via un seul compte Nintendo.
L’usage simultané d’un jeu numérique par plusieurs utilisateurs n’est plus autorisé.
L’introduction des cartes de jeu virtuelles
Nintendo a mis en place un nouveau système : les cartes de jeu virtuelles ("Virtual Game Cards"). Ce dispositif permet à un utilisateur de prêter un jeu numérique à un autre membre de son groupe familial Nintendo pour une durée maximale de quatorze jours.
Pendant cette période, le prêteur ne peut plus utiliser le jeu prêté. L’emprunteur, en revanche, y a accès comme s’il s’agissait d’un jeu physique inséré dans sa console. À la fin de la période de prêt, ou en cas de coupure prolongée de connexion, le jeu est automatiquement restitué à son propriétaire.
Ce système se rapproche du fonctionnement d’une carte de jeu physique : une seule console peut y accéder à la fois, sans duplication numérique ni usage parallèle.
Il est à noter que les deux personnes doivent avoir été proches physiquement pour initier le premier partage, mais les conditions deviennent alors draconniennes et visent essentiellement à limiter fortement le partage des jeux.
Conséquences éventuelles pour les joueurs sur les jeux multijoueurs comme Mario Kart World sur Switch 2
Avant la mise à jour, deux joueurs équipés de deux consoles pouvaient jouer ensemble en ligne à Mario Kart en partageant un seul achat numérique.
Depuis la mise à jour 20.0.0, ce scénario est bloqué. Le jeu ne peut être lancé que sur une seule console à la fois, même avec une connexion stable. Pour continuer à jouer ensemble en ligne, chaque joueur devra disposer d’une licence propre, que ce soit par un deuxième achat ou via l’utilisation d’une cartouche physique.
Rappel : Microsoft s'est fait écharper en 2012 pour avoir osé implémenter le même système.
La mise à jour 20.0.0 marque la fin d’un usage officieux mais largement répandu du partage numérique sur Switch.
Nintendo n'a jamais communiqué sur la suppression du "partage familial", lorsqu'ils ont annoncé ce système, et l'option de partage historique a tout bonnement disparu.
Ceux qui pensaient donc que le dématérialisé leur permettrait de jouer avec petit frère ou petite cousine à Mario Kart World risquent de l'avoir en travers de la gorge... Wait and see si Nintendo appliquera le nouveau Gameshare aux copies numériques de Mario Kart World.
Une fonction "Gameshare" retenue sur Switch...2.
Ce système de partage, cette fois-ci non-universel, appelé "Gameshare" et exclusif à la Switch 2, permet de jouer à plusieurs avec une seule cartouche, même en ligne.
La fonction ne sera pas universelle cependant, tout comme il reste à déterminer si les cartes virtuelles sont réellement universelles sur Switch ou si ça se fera selon le bon vouloir de chaque éditeur.
Voilà. Et si vous voulez pas vous casser les burnes avec Nintendo, ils viennent de vous simplifier la vie : si tu veux partager tes jeux, achète la Switch 2. Et on te laissera faire si on veut, comme on veut, sous surveillance.
Mais le partage des jeux numériques, qui était un des seuls avantage du numérique, sinon LE seul avantage... C'est fini.
Achetez vos jeux en physique, comme les gens intelligents vous le disent depuis 15 ans maintenant.
eh oui les 2 autres on leur dit AMEN
C'est n'importe quoi. Sur PS3 (j'ai pas la PS4 et suivante) tu pouvais avoir jusqu'à 3 consoles si je me souviens bien et on pouvait partager TOUTE sa librairie sans aucune limitation.
Bien sûr le nombre de jeux partagés sera aussi limité sur Switch et Switch 2.
Bref FUCK LE DEMAT.
ils vont nous faire une netflix on va se faire ENCULER
aka faire payer une taxe supp pour chaque personne qui n'est pas situé au meme endroit que nous (ou l'adresse ip c'est un truc comme ca)
Ce que veulent les compagnies, c'est se servir directement sur une population captive, ils sont dans le délire de prélever des taxes.
C'est de la pure cupidité et Nintendo est juste dirigé par des sales connards en ce moment. C'est pas ce que Reggie Fils-Aime a dit, mais il a bien dit qu'il ne "reconnaissait plus Nintendo", que ce n'était pas "le Nintendo qu'il a quitté".
Qu'on le veuille ou non ça annonce la chute de Nintendo et/ou la baisse de qualité des produits, et un rapport abusif avec les utilisateurs assez couillons pour accepter.
Et oui ouroboros4 Il n'y a rien qui va avec cette console, surtout les 1001 modes de partage de jeu qui sont tous des enfilades et de belles promesses qui ne seront jamais réalisées (ceux qui se souviennent du Download Play de la DS savent que c'est pas un problème technique mais un problème d'éditeurs si personne n'acceptera de laisser les joueurs jouer à 4 avec une seule cartouche).
rickles il y a eu une derives aussi des utilisateurs
Certains partage leur compte, voire le loué.
Ils veulent contrôler pour pas que ça parte trop en couille.
Après perso je suis pas concerné
J'ai tjrs trouvé un peu complexe le fait de passer d'une switch à une autre pour jouer a un même jeu. Puisque la sauvegarde ne se fait plus dans une cartouche ou carte memoire, il faut composer avec le cloud et c'est moins concret. J'espère que les délires de cartes virtuelles m'aideront a un peu mieux m'y retrouver pour switcher en la oled et la NS2
Cependant la seconde console doit être déconnecté d'Internet donc ce qui n'est plus possible, c'est de jouer online au même jeu en même temps.
Il font ce qu'il pense être juste. Peut on encore permettre à quelqu'un qui a pas le jeux d'y jouer sur sa propre console, avec game share ou un autre truc ?
Après perso ce sont des trucs que je pratique pas.
Le seul truc qui peut m'intéresser, c'est le transfert switch vers switch2.
Surtout si je veux que ça soit 1 seul jeux et pas toute ma ludothèque.....
Sur Switch j’achète mes jeux uniqument en demat depuis 2017 et j’etais meme pas au courant de cette fonctionnalité.
Donc rien a cirer.
Faut vraiment pas avoir peur du ridicule pour dire de telles absurdités. Pourquoi crois tu que les ventes demat depassent celles du physique desormais ? Pour ces histoire de partage ??
Bons articles sur la cupidité sans fin à l’œuvre dans le secteur du JV rickles
Oui oui biensur ! Les jeux physiques ont tellement d'avantages que ce marché est sous assistance respiratoire et en phase de disparaitre au profit du démat
Ce combat tu vas le perdre mais tu le sais deja
Et devine quoi ?
Ca fonctionne toujours.
J'ai une Switch OLED, une Switch Animal Crossing et une Switch Lite Japonaise toute jaune et ça fonctionne.
Mais bon, c'est toujours mieux de cracher sur Nintendo.
Le seul truc qui ne fonctionne plus, c'est en restant Online sur la Switch principale en utilisant un compte secondaire. Mais sincèrement, ça ressemblait plus à un bug qu'autre chose...
Au moins, maintenant, on peut prêter ses jeux à n'importe qui, et c'est bien mieux et logique ainsi
Au fait Suzukube tu aimes beaucoup cet emoji mais l'alcool est mauvais pour la santé hein?
Les parts de marché n'ont rien à voir avec les différences intrinsèques de prestations. Tu démontres que tu n'as pas le niveau intellectuel pour participer à cette conversation.
Et le partage de jeux sur Switch est une feature officielle. Le crétinisme de ce mec ne connaît aucune limite. Et le lien existe encore.
https://www.nintendo.com/en-gb/Support/Nintendo-Switch/How-to-Play-Your-Digital-Games-Across-Multiple-Consoles-1647413.html#:~:text=Link%20your%20Nintendo%20Account%20to%20the%20non%2Dprimary%20Nintendo%20Switch,the%20game%20on%20that%20console.
/>
Et le Gameshare a été pris en compte dans l'article, tu n'as donc pas lu l'article. Tu es non seulement un troll, non seulement un abruti et un menteur diffuseur de fake news, mais en plus tu lis pas. La preuve de la stupidité c'est le refus d'apprendre.
Après avoir mentionné Shanks une dizaine de fois, t'as eu une reponse de sa part depuis le temps ?
Je crois qu'il t'as laché un "vu"
Sans Nintendo Switch Online, ça doit être une peine sans nom
Cela dit, tu peux toujours laisser ta console principale en mode avion, mais tu pourras du coup pas jouer en ligne ^^ !
Et puis après, pour moi, c'est un faux débat juste pour dénigrer la Switch 2, si tu défends le physique, c'est pas une astuce que tu pouvais appliquer dans ce monde là... Une cartouche n'étant jouable que dans une Switch.
En gros, ça serait les 32/64Go internes de paramètres utilisateurs qui seraient copiés, les jeux seraient juste retéléchargé des serveurs, j'imagine qu'on pourra annuler les téléchargements.
De toutes les façons, moi j'ai 464 Go de données sur ma Switch, j'vois pas comment ça rentrera dans la Switch 2 xD !
Et après je revendrais ma Switch (avec ses Joycons collector Zelda Skyward Sword).
Et Shanks ne m'a rien lâché, sinon j'aurais eu la notif. Bref encore en mode mytho avec son double compte.
Le physique est, encore une fois, hors-sujet.
Informer n'est pas dénigrer.
Bref tu démontre encore et encore ta stupidité toxique.
Pour ton info perso car ta pas l’air au courant : lacher un « vu » signifie voir un message mais ne pas y repondre
Donc c’est bien ce que je dis. Il a repondu a aucune de tes sollicitations. Il en a rien a cirer de tes theories de multicomptes a deux balles completement infondés et il a bien raison.
La marque de la stupidité c'est de ne jamais rien apprendre.
Actuellement, il y a 6 jeux compatibles officiellement GameShare :
Super Mario Party Jamboree – Nintendo Switch 2 Edition + Jamboree TV
Cérébrale Académie : bataille de méninges
Super Mario 3D World + Bowser's Fury
51 Worldwide Games
Captain Toad: Treasure Tracker
Super Mario Odyssey
Nintendo dit que d'autres jeux viendront avec des mises à jour, mais j'vois pas trop pkoi Mario Kart World n'y est pas. Y'a un truc bizarre, le GameShare fonctionne aussi avec les Switch première génération, cela veut dire que les jeux Switch 2 sont exclus de cette fonctionnalité ?
J'en ai vu passer des énergumènes mais alors toi c'est du haut niveau
- Short version : L'auteur a raison, on ne peut plus jouer à un même jeu sur 2 consoles différentes.
- Version longue : En fait, l'erreur que j'avais fait : je n'avais pas mis à jour une de mes Switch. Tant que la console n'est pas à jour, tu peux toujours utiliser cette technique de "jouer hors ligne", mais dès lors où toutes tes consoles sont en 20.0.0, impossible car seule le système de cartouches virtuelles est alors valable !
Toutes les licence sont révoquées des consoles alternatives, et la console principale fonctionne comme un serveur DRM : c'est à elle que vous devez demander la licence ONLINE du jeu.
Si vous la charger, vous pouvez conserver tant que vous voulez la cartouche sur la console en question (il faut que votre compte soit dessus cela dit, sinon c'est un prêt de 14 jours).
Notez que désormais, n'importe quel compte de la console pourra jouer au jeu (ça fonctionne comme une cartouche physique). Et vous pouvez aussi jouer hors ligne avec n'importe quelle console (pour moi, qui voyage, c'est un avantage, avant je ne pouvais voyager qu'avec ma Switch principale, qui était la Switch Lite, et ça ralentissait le chargement de mes jeux sur ma "vraie" Switch principale quand j'étais à la maison puisqu'elle checkais les licences online avant chaque lancement de jeu).
J'ai fait une vidéo plus explicative : https://youtu.be/eKzcd5rkAag
J'sais pas trop quoi en penser. Moi ça m'arrange, mais si t'as acheté un jeu pour jouer en même temps que ta femme à un jeu en particulier, c'est chiant, d'un autre côté, ça permet de facilement emprunter n'importe quel jeu sur la Switch de sa femme, à condition que les 2 Switch soit en ligne (pas testé en veille tiens) ^^ !
Bah en voilà un article qui aura été productif au final
Mais un joueur solo qui n'a pas besoin de partager , ça change quoi pour lui?
M'enfin voilà si je peux me permettre, ignore les haters et fait comme bon te semble.
Mais non c'est toujours intéressant de lire pleins d'avis, ça me permet justement de créer du contenu derrière (comme par exemple sur le fonctionnement du partage, je ne savais pas que les MAJ influaient autant, je suppose que Nintendo a voulu faire une transition en douceur pour ne pas forcer la console à être MAJ si t'as pas de connexion Internet par exemple).
cyr Pour moi, ce que ça change, c'est que je peux prendre n'importe laquelle de mes Switch, charger mes jeux demat' dessus et être pouvoir jouer en déplacement sans me poser de question.
Dans mon cas, j'utilise souvent une Switch Lite en voyage (que j'ai vendu pour un clavier today car mon Razer Blackwidow vient de rendre l'âme), et je devais chaque fois la mettre en "Switch Principale" avant de partir avec sinon au décollage j'avais le fameux "impossible de se connecter pour vérifier le statut du jeu" et j'me retrouvais coincer à jouer à Smash Bros pendant 8 heures de vol, le seul jeu que j'avais en boite
Ca te permettra aussi de prêter tes jeux demat' pendant 14 jours à ton cousins venu à la fête de tata martine et être sûr qu'il n'oubliera pas de te le rendre
Eviter d'avoir a bouger son cul oui, eviter d'avoir a entasser une tonne de plastique sur une étagère qui prend la poussière et de la place inutilement, téléchargement instantané des la sortie sans intermédiaire comme un livreur ou vendeur/magasin, impossible d'egarer de rayer d'abimer de casser son jeu, ecologie pas énergétique mais au moins logistique vu qu'il y a pas d'emballage pas de transport, possibilité de jouer sur plusieurs devices lié au meme compte quand c'est possible, toute sa ludothèque miniaturisé et qui se trimballe plus facilement, c'est des avantages du demat parmis d'autre et ils sont connus de tous donc pas d'interet a les lister mais bon si tu y tiens... :
Je voyage(ais) beaucoup, c'était un bonheur d'avoir ma bibliothèque Switch directement sur la console, sans compter les changements de jeu dans l'avion sans avoir à trouver la sacoche, utiliser une lampe pour trouver sa cartouche pendant que les passagers dorment ou pire la faire tomber et retourner tout mon petit espace pour la retrouver...
Ouais, nan, j'préfère le démat'. Même si j'ai plein de jeux physique sur la Switch, mais sur la Switch 2 je compte en acheter très, très peu. Normalement dès DK Bananza je le prends en demat et je le prêterais 14 jours aux membres de ma famille quand je l'aurais terminé
En vrai, la Switch 2 est vraiment ma console de rêve, regroupant les jeux de Toutes les consoles de Nintendo au creux de ma main pour seulement 499 €. Franchement peanuts quand en face on a une Series X 2to proposée à 699 €...
Oui et tu maitrises bien le sujet vu que tu es très bien placé pour le savoir hein, toi qui accumule les bannissements
https://www.7sur7.be/lifestyle/la-raison-pour-laquelle-les-gens-riches-font-leurs-courses-chez-aldi-ou-lidl~a9c64963/?referrer=https%3A%2F%2Fmyprivacy.dpgmedia.be%2F