suzukube > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 08/31/2023 at 05:51 AM by suzukube
    comments (5)
    leonsilverburg posted the 08/31/2023 at 10:42 AM
    Il y a encore des serveurs PS3/XBOX360 qui tournent H24 7J/7 (+ de 15 ans et qui tourneront encore des années).
    Des serveurs qui tombent HS qu'ils faut réparer, changer.
    Faire venir un technicien pour la réparation et commander des serveurs qui font des milliers de KM.
    Le démat pollue beaucoup plus que le physique.
    Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais je vais m'empresser de le faire
    suzukube posted the 08/31/2023 at 01:42 PM
    leonsilverburg Ah mais je comprends, mais je ne comprends pas pourquoi vous ne bataillez pas contre Netflix ou les sites Internet comme Gamekyo qui polluent tout autant alors qu'on pourrait aussi avoir des DVD et des magazines de jeux vidéo au format papier ?
    e3ologue posted the 08/31/2023 at 04:33 PM
    suzukube désolé je reviens à la charge
    Pour répondre à ta question parce que personne ne passe sont temps à faire des articles ou à revendiquer que Netflix ou Amazon c'est bien plus écolo que les bluray ou les boutiques physiques.
    Pour la musique et la vidéo les gens ne se posent même pas la question et les services associés ont fait ça de manière fluide et "positive" en parti parce que la consommation n'est pas la même, alors que dans le JV tout les 3 mois toutes les boites te sortent le mytho de "70% de nos consommateurs ne jurent que par le démat", avec le comportement délétère des éditeurs envers leur propres consommateurs qui va bien, alors si on rajoute le jugement de la communauté elle même, c'est évident, que ça bataille.
    T'as plein de youtubeurs qui disent ne vivrent que pour le démat car c'est plus pratique, écolo... mais derrière quand c'est pour acheter des collectors ou accumuler les kit press, là l'écologie et le matérialisme ce n'est pas un soucis.
    suzukube posted the 08/31/2023 at 04:41 PM
    e3ologue C'est surtout qu'on a passé l'ère, parce que les remontées sur la bande passante collossal que représente les vidéos en ligne et elfamoso consommation d'un troisième continent, j'en ai entendu parlé de tous les sens, c'était même lassant.

    Maintenant que c'est rentré dans les moeurs, ouais, plus personne n'en parle. Et ça sera pareil pour les jeux vidéo dans 10 ans, j'vois pas les jeunes joueurs aller acheter des galettes à Micromania ou même imaginer à quoi ça ressemble en vrai un Datacenter.

    Car ouais, j'pense qu'une jeu de 100Go que tu télécharges une fois, c'est moins stressant pour les datacenters que les vidéos Netflix que l'on regarde en boucle via la streaming finalement...

    Après le cloud gaming, c'est encore une autre histoire, mais ça se rapproche du problème de Netflix, la puissance de calcul en plus.

    Et puis en plus, en vrai, des datacenters neutres en carbone, ça existe, surtout chez Microsoft d'ailleurs. Même des datacenters solaires ou submergés. Mais la tech sera toujours vue comme le vilain petit canard face à l'industrie du plastique et du pétrole.
    nyseko posted the 09/01/2023 at 07:07 AM
    suzukube Ce n'est pas tant que ça en terme d'émission de gaz à effet de serre les datacenters et surtout concernant le physique, beaucoup de choses sont passés sous silence ou ne sont pas connu comme :
    - Extraction du pétrole (la base du plastique)
    - La transformation des matières premières (plastique)
    - Le transport aussi bien des matières premières que du produit finit.
    - Et toute la partie recyclage

    Après concrètement un datacenter alimenté par de l'électricité nucléaire à un bilan carbone très très très faible et je doute que le matérialisé puisse faire mieux mais le problème étant que l'électricité mondiale n'est pas nucléaire et à un bilan carbone catastrophique.