randyofmana > blog
    tags : rpg pc square-enix acquire switch rpg 2d octopath traveler 2dhd
    8
    Likes
    Who likes this ?
    killia, iglooo, sonilka, bourbon, yukilin, mikazaki, axlenz, kevinmccallisterrr
    posted the 03/20/2020 at 02:57 PM by randyofmana
    comments (32)
    tab posted the 03/20/2020 at 03:07 PM
    Les boss sont des sacs à pv! S’en était très (trop) chiant.
    Sinon je retiendrai surtout les musiques de ce jeu.
    iglooo posted the 03/20/2020 at 03:21 PM
    Vraiment très bons tes avis
    Pas fait le jeu sinon, ça sentait la merde à des kilomètres, la démo était soporifique au possible.
    sonilka posted the 03/20/2020 at 03:28 PM
    encore un jeu qui tente de faire revivre le RPG à l’ancienne sans comprendre ce qui en faisait réellement la force.

    C'est exactement ca. Un tel jeu serait passé inaperçu ou presque dans les années 90. Et globalement je rejoins ton avis. La DA et l'OST sont de bonnes factures, le système de combat fait le taff mais le rythme couplé au fait qu'on doit retourner dans des villes deja visités mais pour le scenario d'un autre perso rendent le jeu pénible. D'autant plus que l'écriture et notamment celles des personnages est anecdotique ou presque. Le postulat de base était bon mais le produit final sonne assez creux. C'est dommage.

    tab en effet, les boss de fin de scenario prennent une éternité à etre dessoudés. C'est assez exaspérant.
    jeanouillz posted the 03/20/2020 at 03:30 PM
    Dire que je ne l'ai même pas encore fini ... Ce confinement sera l'occasion
    mikazaki posted the 03/20/2020 at 03:51 PM
    un de mes rpg de la gen avec xeno 2 , j'ai adoré certain perso et leur histoire !! et le fin véritable et vraiment bonne mes putain quel galère pour y arriver !! en tout cas je signe direct pour un 2 .
    testament posted the 03/20/2020 at 04:02 PM
    randyofmana posted the 03/20/2020 at 04:26 PM
    tab Et les ennemis de base aussi... Cette tendance me saoule un peu :/ iglooo Merci ! La merde, j'irais pas jusque là, le jeu a de bonnes idées et il reste sympa à faire. Mais c'est clairement pas le chamboulement annoncé ^^'

    sonilka Le pire, c'est que je ne peux même pas accuser les développeurs, parce que ce sont de vrais fans de l'époque des grands RPG 16-bits dans laquelle ils ont grandis, et mine de rien ça se sent dans le jeu. Quelque part, je sais qu'ils ont fait du mieux qu'ils ont pu avec les moyens qu'on leur a donné pour un premier projet. Mais vu le résultat, à un moment donné, je fini par me demander si j'ai joué aux mêmes jeux qu'eux... Idem pour BD :/

    (petite parenthèse, les boss des chapitres 4 ne m'ont pas posé problèmes, j'étais déjà largement au-dessus du niveau 50 quand je les ai fait XD)

    jeanouillz Tout dépends de comment tu y joues... J'ai mis 100h pour atteindre le true last boss ^^' 2 mois de confinement ne m'auraient pas suffit à le faire d'une traite

    mikazaki Moi j'attends de voir s'ils vont améliorer leur écriture avant de signer pour un 2 En tout cas, ils ont largement de quoi faire pour améliorer les choses s'ils font une suite.

    testament Pas la peine de mettre les musiques une à une, j'ai déjà mis toute l'OST dans l'article Et sinon, t'as pensé quoi du jeu lui-même ?
    sonilka posted the 03/20/2020 at 04:30 PM
    randyofmana c'était pareil avec I'm Setsuna. L'idée de départ est louable chez SE mais le résultat final est décevant. Et le budget (peu fourni) alloué à ces prods n'expliquent pas tout.
    randyofmana posted the 03/20/2020 at 04:39 PM
    sonilka Non en effet, quand ça concerne l'écriture ou la narration, c'est pas le budget qui est en cause ^^' Mais je ne vois pas une once de remise en question des japonais (développeurs comme joueurs) de ce côté...

    Le budget aurait peut-être plus permis de faire un univers plus vaste ou plus fourni, et aurait "peut-être" empêché que le jeu ne soit qu'une succession de chapitres répétitifs. Enfin, on en aura le cœur net dans une très probable suite...
    testament posted the 03/20/2020 at 04:41 PM
    randyofmana Je l'ai trouvé sympa tout le long, c'était une période ou je voulais faire un jeu old school sans prise de tête, et j'ai trouvé que ce jeu faisait le taff à merveille, ce mélange entre SaGa x FF (avant le 6) fonctionne très bien.

    Mais je peux comprendre ceux qui avait des attentes du genre attention ça va être le FF6 killer, mais bon en même temps c'est drôle aussi, ça fait plus de 10 ans qu'on bouffe du scénar passable coté J-Rpg et certains font les surpris seulement maintenant.
    eldrick posted the 03/20/2020 at 04:46 PM
    En même temps lorsque qu'on produit un jeu uniquement pour jouer sur la nostalgie de certains joueurs alors qu'il n'y a aucune vision véritable derrière outre un opportuniste commercial pour capitaliser sur des fans déçus des productions modernes , il ne faut pas s'attendre à des miracles. D'ailleurs , j'avais une impression mitigé lors de la création de tokyo rpg factory pour cette même raison.
    sonilka posted the 03/20/2020 at 04:52 PM
    randyofmana au delà du manque de remise en question des japonais (surtout chez SE), on peut aussi se poser la question du talent et de la nouvelle génération de développeurs. Je n'ai pas encore vu émergé les successeurs des Aonuma, Kojima, Kamiya, Sakurai, Taro, Ueda ou Miyazaki. Tous ces gars ont entre 45/60 ans et sont la depuis des années. Mais derrière, ou sont les nouveaux talents ? Ca pose clairement question sur le futur du jeu vidéo japonais. Si je ne m'inquiète pas trop pour Nintendo qui a dans ses rangs de jeunes développeurs chapeautés par Miyamoto et Aonuma (entre autre), pour d'autres en revanche la question est ouverte.
    arngrim posted the 03/20/2020 at 04:55 PM
    Perso j'ai bien aimé ce jeu; j'y ai passé énormément de temps dessus, trop peut-être. Au final il me laisse quand même un petit arrière goût de déception ne serait-ce que pour cette fameuse mission avec cette dizaine de boss d’affilée dont les deux derniers sont extrêmement difficiles. Bien sûr impossible de sauvegarder entre et la mort signifie recommencer du début. Absurde, même pour un fan de challenge comme moi.
    testament posted the 03/20/2020 at 05:27 PM
    mikazaki posted the 03/20/2020 at 06:15 PM
    randyofmana disons qu'il y a une super base avec ce 1 quand même ces un jolie premier jet !! Après SE et pas ouf depuis quelque années en écriture ça vole plus très haut.... malheureusement
    randyofmana posted the 03/20/2020 at 06:26 PM
    sonilka Oui, il y a de ça aussi, il n'y a clairement plus la même créativité des japonais qu'avant, ou alors elle est tournée vers des trucs douteux (quelque part, Tokyo Mirage Sessions est très créatif... quand on aime les idols).
    Pour le reste, ils ne font qu'essayer de copier ce qu'il se faisait avant sans tenter eux-même de nouvelles voies, donc pas étonnant que le résultat ne soit pas à la hauteur.
    Cela dit, je maintiens qu'il y a aussi une vision des univers de fantasy japonais qui a évolué avec le temps, de mon point de vue pas en bien, mais qui plaît en revanche à un certain public au Japon (voire en occident).
    Il n'y a qu'à voir l'évolution de Tetsuya Takahashi et de ses univers : entre Xenogears et Xenoblade 2, il y a un gouffre, et on sent que le dernier s'est plus conformé aux codes de son époque que le premier... Il y a pas mal d'anciens créatifs comme ça qui ont effectué ce glissement. Pour les autres, soit ils continuent ce qu'ils savent faire (et on les en remercie), soit ils ont disparu de la circulation ou presque... Et les rares fois où ils reprennent du service, le résultat est loin d'être à la hauteur de leurs précédents travaux :/ (cf le scénariste des Suikoden qui signe le scénario de The Alliance Alive pour un résultat qui laisse vraiment perplexe)

    testament Ouais, au moins le système est bien fichu, même si je trouve encore les SaGa plus complets et plus inventifs
    Les attentes c'est vraiment parce que SE lui-même a lancé le truc, les gens se sont hypés pour rien ^^' Et vu le ton sérieux du jeu, on pouvait y croire au début... Enfin perso je m'attendais pas à grand chose après BD

    eldrick Je sais pas trop pour ça, je pense que les créatifs derrière étaient vraiment des passionnés de l'ère 16-bits, quand bien même le projet aurait été lancé pour surfer sur la nostalgie (chose que j'ai bien plus envie de reprocher aux remakes honteux des jeux Mana...). Mais clairement, ces "nouveaux talents" manquent de talent, en tout cas pour l'écriture des personnages... Même si encore une fois, je crois que c'est plus un phénomène d'époque (si tous les RPG japonais actuels font ça, c'est qu'il y a une raison ^^') que juste une question de talent.

    arngrim Il y a des tas de choses à faire oui, mais quand on y regarde de plus près c'est quand même beaucoup de répétition des mêmes actions. Et dans l'absolu, ça ne sert à rien de tout faire, beaucoup de récompenses étant assez peu utiles (mais d'autres le sont beaucoup en revanche, et rien ne permet de le savoir à l'avance !)
    Le boss ultime en deux parties est volontairement très dur et je trouve pas que ce soit une mauvaise chose (même si au final je n'ai pas réussi à le battre ^^'), mais c'est en effet stupide de devoir tout se retaper en cas d'échec... D'autant que les 8 combats précédents ne sont pas franchement intéressants si on a une équipe bien rodée.

    mikazaki Pas que SE, c'est ça le pire !
    mikazaki posted the 03/20/2020 at 06:50 PM
    randyofmana pas faux a vole plus tres haut partout loool et ces triste !! voi;a pourquoi je fait plus de reto qu'autre chose ...
    testament posted the 03/20/2020 at 06:57 PM
    randyofmana SE vend du fake depuis FF12, ça aussi c'est pas nouveau, il est temps de prendre leur jeux pour ce qu'ils sont, des RPG passables, un peu comme la concurrence en fait.
    sonilka posted the 03/20/2020 at 08:21 PM
    randyofmana effectivement le fait que les japonais semblent davantage "occidentaliser" leur prod' à un impact. C'est regrettable parce que ce qui faisait leur force et ce que nous on recherche, c'est justement cette vision foncièrement différente que nous avons en Occident.

    Et les rares fois où ils reprennent du service, le résultat est loin d'être à la hauteur

    On peut imaginer que leur volonté de reprendre du service n'est pas dictée par une envie de créer à nouveau mais plus de ramasser un peu de caillasse. Résutalt on tente de refourguer ce que l'on offrait il y a 20 ans sans aucune remise en question. Généralement ca ne fonctionne pas. D'ailleurs la remise en question, c'est un truc que certains anciens ont du mal à faire. Sagakuchi en est la parfaite incarnation.
    eldrick posted the 03/20/2020 at 08:58 PM
    randyofmana Je pense que seulement le fait de créer un studio dédié aux productions rétro limite le travail créatif et artistique de l'équipe . De plus, on voit clairement qu'il y a absolument aucune nouvelle idée dans leurs productions c'est du gros réchauffé et servi sans finesse dans le traitement . D'ailleurs , juste le nom de studio en dit long...(factorie). Après bien sûr que le talent de l'équipe n'est pas au rendez-vous mais je crois les programmes en jeu vidéo dans les universités/écoles au Japon vont devoir rendre des comptes car depuis 20 ans c'est l’hécatombe.
    randyofmana posted the 03/20/2020 at 09:17 PM
    mikazaki Et moi donc ! (même s'il faut bien que je me tienne au courant des nouveautés...)

    testament C'est triste de dire ça, et en même temps c'est vrai... Ce qui m'énerve, c'est que la concurrence a suivi la même baisse de qualité qu'eux ! Du coup paradoxalement, ils restent les "meilleurs" dans le domaine... mais toujours très loin de ce que c'était il y a 20 ans.

    sonilka le fait que les japonais semblent davantage "occidentaliser" leur prod' à un impact.

    Ah tiens, j'aurais dit l'inverse. Depuis les années 80 (et même avant) où les univers des jeux/anime/manga étaient souvent influencés par la pop culture occidentale (disons même américaine) : Lodoss qui tient beaucoup du seigneur des anneaux et des JDR Donjon&Dragon, FF qui n'a jamais caché son inspiration de Star Wars, Star Ocean inspiré de Star Trek, etc.

    Avec le temps, ces univers n'ont fait que se démarquer des bases et se "japoniser" de plus en plus. Ce qui est normal au fond et même bénéfique, puisque cela a donné lieu a des univers et personnages qui nous auront marqué aussi nous occidentaux. Mais le temps avançant, les jeux (et animé, etc.) ont pris un tournant plus prononcé encore. Les titres que j'ai cité à un moment dans l'article (Luminous Arc, Tales of, Tokyo Mirage Session) sont des titres "typiquement japonais" que seuls ces derniers peuvent créer. Et je pense que tu seras d'accord, ce n'est pas le meilleur côté du Japon... (et encore, c'est pas les pire, je pourrais citer Compile Hearts ^^')

    eldrick Oui, après j'étais plus resté sur la team d'Octopath plutôt que Tokyo RPG Factory, qui est effectivement un studio dédié sans grande créativité... L'idée de faire un studio dédié au RPG rétro n'est pas foncièrement une mauvaise idée, mais pour ça il faudrait qu'il soit constitué de gens qui maîtrisent le sujet ^^'

    je crois les programmes en jeu vidéo dans les universités/écoles au Japon vont devoir rendre des comptes car depuis 20 ans c'est l’hécatombe.
    Ça m'étonnerai qu'ils changent quoi que ce soit, vu que le public japonais est visiblement satisfait des productions de ces 20 dernières années, même si les chiffres de ventes sont pas mirobolants ^^'
    D'un point de vue occidental par contre oui, c'est un désastre... Et malheureusement les rares pépites (Nier Automata, Zelda BotW...) n'ont pour l'instant pas suffit à relever le niveau
    eldrick posted the 03/20/2020 at 09:26 PM
    randyofmana Dans tous les cas, mon commentaire est interchangeable puisque que je trouve dans l'ensemble que la team d'octopath et les productions Toyko rpg factory partagent plusieurs problèmes récurrents. Zelda était effectivement une bonne surprise après Zelda SS donc je suis curieux de voir la suite.

    Pour Nier automata c'est un peu le combo parfait entre Yoko Taro qui n'a jamais su proposer un gameplay digne de mention et platinumgames qui semble incapable de délivrer un scénario digne de mention ou même tolérable dans leurs productions.
    arngrim posted the 03/20/2020 at 10:13 PM
    randyofmana Pareil, c'est pas le fait que le dernier boss soit très dur qui me gêne, c'est juste que pour une tentative, faut se refarcir 8 boss moisis avant et donc une bonne quinzaine de minutes, de perdues à chaque fois. Naze!
    randyofmana posted the 03/20/2020 at 10:16 PM
    eldrick Les deux teams partagent des défauts communs, mais je trouve encore qu'Octopath s'en sort mieux que Lost Sphear (je juge pas les deux autres jeux du studio vu que pas fait, mais ils sont visiblement du même acabit) ne serait-ce qu'en mécaniques de jeux. Les personnages aussi, à défaut d'avoir un scénario vraiment bien mené, sont plus intéressants et attachants que ceux des jeux RPG Factory...
    Maintenant, ça n'est pas une garantie pour les futures productions du studio d'Octopath, c'est sûr :/

    Pour le cas Nier, des heureux hasards dans ce genre il y en a eu tout un tas au cours de l'histoire vidéoludique nippone ^^ dommage juste que ça ne se produise pas plus souvent ^^'

    arngrim Ouaip, vraiment une idée étrange de leur part ! Après, heureusement que c'est un boss "optionnel"...
    J'ai été voir le combat sur Youtube, j'ai même été surpris qu'il ne se passe rien une fois qu'il est vaincu ^^' (alors que bon, c'est censé être le super boss qui lie toutes les histoires entre elles...)
    weldar posted the 03/20/2020 at 10:36 PM
    Assez d'accord dans l'ensemble pour ton billet, je partage mes déceptions pour Octopath Traveler qui partait sur de bonnes idées sur papier, mais au final loupe le coche avec des erreurs de game design et une écriture complètement loupée.

    Comme dis, le système de Break est très intéressant et offre une approche tactique à la manière d'exploiter les faiblesses des mobs dans un SMT, même si je suis aussi d'accord que le système en devient fastidieux quand tu dois défoncer de simples "mobs de passages" et qu'à la longue, le jeu ne se renouvelle plus trop.
    Si je mets de côté l'écriture baclée malgré de bonnes idées (et un chapitre final honteux dans la manière de vouloir unir les 8 chapitres), je reste très déçu du level design très basique (les donjons ne sont rien que de plus qu'un amas de couloir principaux avec un couloir alternatif conduisant toujours à un coffre/cul de sac) et du très peu de thématiques d'environnement, sur un total de 40 donjons, on a 5 environnements différents. Pour un jeu qui n'assure pas sur une trame linéaire "dynamique", le principe du voyage libre est complètement loupé en rendant son exploration laborieuse.

    Au final, la jolie 2D, comme le dis Eldrick, ne servait qu'en simple argument de vente dans un contexte de mode sur le pixel art d'antan pour attirer les nostalgiques frustrés en tant que cache misère sur les erreurs de design du jeu.
    Dommage en soi, car un Saga like reste rare de nos jours, mais bon, peut-être est-ce un prototype pour un prochain jeu bien mieux maitrisé.

    Au final, le point incontestable subjectivement objectif, les bonnes musiques du jeu.
    Je suis déçu que l'aspect volontairement minimaliste du jeu faisait que la mise en scène manquait d'impact, bien qu'aidait par le doublage de qualité du jeu.
    randyofmana posted the 03/20/2020 at 11:47 PM
    weldar Ouais, y'a plein de petits défauts que j'ai pas cité, et effectivement la redondance des environnements ou le level design simpliste (après la perspective du jeu fait que les chemins annexes sont pas toujours faciles à voir, et le level design joue là-dessus... perso ça m'a beaucoup agacé de tourner en rond pour trouver un chemin alors que je vois parfaitement le coffre !).

    Mais je considère que ça reste "pardonnable" pour un nouveau projet si le reste tenait la route. Malheureusement, si y'a de bonnes idées, l'ensemble du jeu reste trop lourdingue pour que ce soit vraiment plaisant sur sa longueur, et la niaiserie des scénarios n'aide pas, mais alors pas du tout ^^'

    Le jeu est bourré de petites erreurs, le tout c'est d'espérer que SE et les producteurs du jeu s'en aperçoivent pour éventuellement corriger le tir dans un prochain opus, et pas se reposer sur les lauriers des 2 millions de ventes... (un espoir vain, je sais XD)
    sonilka posted the 03/21/2020 at 09:10 AM
    randyofmana Les titres que j'ai cité à un moment dans l'article (Luminous Arc, Tales of, Tokyo Mirage Session) sont des titres "typiquement japonais" que seuls ces derniers peuvent créer

    je ciblais surtout les grosses prods notamment celles de SE avec ses derniers FF ou encore Capcom sur la gen précédente avec RE5/6 ou DmC. Certains titres étaient même confié directement à des studios externes occidentaux (DmC et LP3 de mémoire). Évidemment si on regarde les prods coté Atlus ou Nippon Ichi, c'est totalement différent.

    eldrick et platinumgames qui semble incapable de délivrer un scénario digne de mention

    Ce n'est même pas semble incapable c'est incapable tout court. Astral Chain l'a encore démontré. J'étais curieux de voir si ils arriveraient enfin à faire un truc moins cliché. Raté.
    weldar posted the 03/21/2020 at 09:49 AM
    randyofmana

    Effectivement, le jeu de perspective pour cacher les chemins annexes sont sympathiques, mais comme les 40 donjons se reposent que sur ça, c'en est d'une redondance comme tu le dis.
    Après pour être juste, le jeu se voulait "old school" et si on compare les vieux donjons de J-RPG, c'était que ça, parfois à des finalités terribles (FF3, Phantasy Star 2, les SMT d'une certaine façon...).

    En tout cas, s'il y a un nouveau projet """""old school"""" de la part de la même équipe, on verra s'ils rebondiront en corrigeant les erreurs démontrées (écriture, structure des quêtes principales, level design, environnement...etc).
    Je reste curieux pour le Bravely Default 2, qui même si j'ai détesté le premier sur plusieurs points (écriture "encore une fois", le game design idiot sur la seconde partie malgré un bon concept, et la façon d'obtenir la bonne fin qui est juste dévalorisante...etc.)
    randyofmana posted the 03/21/2020 at 09:50 AM
    sonilka Oui effectivement, il y a eu cette période là chez Capcom et quelques autres... mais j'ai plus trop l'impression de ça maintenant. Pour FF, malgré le rendu photoréaliste, ça m'a toujours paru être très japonais dans ses personnages et univers, encore plus depuis le XIII (tu m'aurais dit le 12, là oui peut-être ça fait un peu plus occidental, même si je trouve que ce soit un mal)
    Eventuellement KH3 qui a mis en avant beaucoup plus Disney que FF.

    Bref, j'ai l'impression que cette volonté d'occidentaliser les titres s'est arrêtée à quelques jeux qui avaient déjà un petit côté "occidental" à la base (Castlevania est passé par là aussi, tout comme Metroid), donc j'avoue que ça m'a pas choqué plus que ça ^^'
    randyofmana posted the 03/21/2020 at 09:55 AM
    weldar Oui, les premiers RPG avaient tendance à être très labyrinthiques pour rien (encore que FF3, ça m'a pas choqué !), mais Octopath est censé s'inspirer des jeux 16-bits ^^' Jeux qui justement avaient plus de variété dans le level design des donjons...

    Oui, je reste curieux de voir ce qu'ils proposeront pour Bravely Default 2, même si en soit je m'attends pas à une révolution par rapport au premier
    En l'état de toute façon, si SE sort un nouveau jeu typé old-school, je ne me précipiterai pas pour l'acheter...
    eldrick posted the 03/21/2020 at 02:07 PM
    weldar Après pour être juste, le jeu se voulait "old school" et si on compare les vieux donjons de J-RPG, c'était que ça, parfois à des finalités terribles (FF3, Phantasy Star 2, les SMT d'une certaine façon...).

    Attention , Phantasy star 2 en 1989 proposait plusieurs gimmicks dans ses donjons(des donjons réellement labyrinthiques , de multiples effet de zones qui forcent le joueur a adapter sa stratégie, il y a même un donjon avec plus de 12 téléporteurs ce qui forçait le joueur a prendre des notes) alors que tous les donjons d'octopath sont non seulement linéaire et basique mais suivent exactement le même schéma. En fait, même visuellement tu as l'impression de refaire toujours le même donjon et cela n'aide en rien lorsque même la musique est recyclé.

    Pour Final fantasy III malgré les limitations de la NES , le titre s'en tire ironiquement mieux . Ce qui est d'autant plus honteux puisque octopath cherche clairement a émuler le succès des productions dernières générations de la SNES(Final Fantasy VI, romancing saga III et Seiken Densetsu III donc je ne crois pas que c'est vraiment une bonne comparaison .