1 jour : 1 livre, 1 jeu, 1 film... La table des 3
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The Last Story
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platform : Nintendo Wii
editor : Nintendo
developer : Mistwalker
genre : RPG
multiplayer : 1 à 4 (online)
european release date : 02/24/2012
japanese release date : 01/27/2011
killia > blog
    tags : the last story
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    posted the 01/24/2020 at 09:40 PM by killia
    comments (51)
    killia posted the 01/24/2020 at 09:42 PM
    kevisiano J'ai fini hier de lire ton bilan 2019, tkt je te fais un retour sur ta selection en particulier KH
    flom posted the 01/24/2020 at 09:45 PM
    Exelent souvenir que The last Story. Techniquement la Wii donnait son maximum. Les musiques etait tres bonnes et l histoire prenante. J'aimais bien le melange strategie/ action du systeme de combat
    kira93 posted the 01/24/2020 at 09:45 PM
    Le meilleur RPG de la Wii .

    Prefere largement un remaster de celui ci que du surcoté Xenoblade Wii
    killia posted the 01/24/2020 at 09:51 PM
    Ah et j'ai peu parlé des méchants/antagonistes mais ça représente pour moi la plus grande faiblesse du jeu mais ça reste quand même correct.

    kira93 Pas encore fait Pandora's Tower (c'est prévu), mais je doute qu'il déclasse The Last Story. Et Xeno 1, j'attends sa sortie sur Switch pour en juger.

    flom Le système de combat est l'un des plus originaux jamais crée mais finalement très (trop?) atypique pour mettre tout le monde d'accord.
    Et oui, ma Wii mini a soufflé comme une Ps4 fat sur GOW la pauvre
    monnette posted the 01/24/2020 at 09:56 PM
    bel article
    runrunsekai posted the 01/24/2020 at 10:11 PM
    Je suis de ceux qui aimerait tellement plus un remake de The Last Story que celui de Xenoblade
    Y a encore aussi beaucoup a raconter en plus...
    crys posted the 01/24/2020 at 10:26 PM
    Bon RPG mais sans plus...

    Je me rappelle avant sa sortie que on en a TELLEMENT parlé en bien que finalement ça m'a fait l'effet "pétard mouillé" MAIS je maintiens que ça reste un très bon RPG.
    killia posted the 01/24/2020 at 10:31 PM
    monnette merci
    kira93 posted the 01/24/2020 at 10:32 PM
    killia

    Pandora tower tu me fait penser . Je l ai sur Wii et toujours pas commencer. Faut que je me lance un de ces jours
    guiguif posted the 01/24/2020 at 10:34 PM
    Mon jeu préféré de la Wii, pas un excellent RPG, mais un superbe univers, de bons persos et un systeme de combat bien cool. Il meriterait une vraie refonte sur Switch pour encore plus apprécier l'univers et le chara design de Kimihiko Fujisaka dont les superbes persos ont jusqu'a present jamais depassé le stade de la modé PS2 mais faut pas rever
    kidicarus posted the 01/24/2020 at 10:37 PM
    Moi j'ai beaucoup aimé le jeu avec son gameplay action tactique avec interaction à le décor, graphiquement très beau pour la plate forme.

    Le jeu mérite une suite ou méritait une suite wiiu, car la manette de cette machine était faite pour le gameplay du jeu comme baten kaitos, ou bien un remake pour la switch ça pourrait péter.
    olimar59 posted the 01/24/2020 at 10:38 PM
    Dans mon top de mes rpg préférés avec Baten Kaitos et FF7
    killia posted the 01/24/2020 at 10:42 PM
    kira93 Tu me diras ce que tu en auras pensé

    olimar59 Foi en l'humanité retrouvée
    rbz posted the 01/24/2020 at 10:44 PM
    perso, des 3( xeno , pandora, last story), j'ai trouvé que c'était le moins bon, mais il faisait le café.

    guiguif ta pas fais xeno en même temps
    kira93 posted the 01/24/2020 at 11:13 PM
    killia

    Yes pas de souci . Toi aussi tu me dira
    mikazaki posted the 01/24/2020 at 11:15 PM
    Moi même si j'ai trouver des truc sympas ,j'ai pas accroché du tout a ce mistwalker comparée au 2 autre rpg que j'ai adoré.par contre la da et superbe .
    newtechnix posted the 01/24/2020 at 11:24 PM
    Un très beau jeux, des personnages attachants et surtout un système de combat totalement top.

    Seul 2 points faibles:

    -Une seule et unique ville malgré qu'elle soit très grande, c'est bien trop peu en terme de variété pour un JRPG (on peut rajouter le chapitre du bateau et les grottes à l'extérieur de la ville.
    -Un jeu très/trop ambitieux techniquement pour la machine, c'est un jeu très beau visuellement mais pêche quelque peu par son framerate.
    killia posted the 01/24/2020 at 11:37 PM
    newtechnix Tout à fait d'accord sur le framerate.

    Y a des moments où les ralentissement sont sévères mais bizarrement c'est pas forcément lors des batailles avec une surcharge d'effets.

    En point négatif, je dirais aussi l'absence vrais donjons où farmer.
    Ah et le cliffhanger de fin un peu maladroitement amené

    Après scénaristiquement, le choix de la ville unique est justifié mais des villages sur l'île aurait été sympa par exemple
    squall294 posted the 01/25/2020 at 12:40 AM
    Killia "On retrouve bien dans TLS la signature, le soin de l'écriture, l'ambiance et le travail scrupuleux d'une équipe ayant gardé l'âme vibrante de Squaresoft. Qui n’a pas lésiné sur les moyens pour qu'une fois le pad posé on se sente satisfait d'avoir offert de son temps pour se laisser conter une histoire, la dernière histoire d'une ère, d'un âge d'or qui peut-être ne remettra jamais les couverts." Et aussi le fait que tu cites la narration comme point fort résument parfaitement la sensation qu'on a en jouant ce jeu.

    Je me rappelle d'un moment en jeu ou je me suis dit "Cela se sent que c'est Sakaguchi qui nous raconte une histoire". On ressent facilement des émotions, de l'empathie pour les personnages, le rythme est très bien géré et le background travaillé. Bref, un jeu génial. Je l'ai acheté day one en édition collector et je ne regrette pas le moindre centime investit. (et lest artorks du jeu sont de l'art pur et dur)
    hyoga57 posted the 01/25/2020 at 02:00 AM
    runrunsekai Je suis de ceux qui aimerait tellement plus un remake de The Last Story que celui de Xenoblade

    Heureusement que l'inverse s'est produit, sinon tu serais déjà mort.
    bliss02 posted the 01/25/2020 at 05:32 AM
    Un super jeu
    xenofamicom posted the 01/25/2020 at 07:29 AM
    C'était un très bon jeu vu ce que les jrpg de cette génération nous ont proposés (Wii, PS360).

    C'est juste dommage que Nintendo et Mistwalker n'ont pas pu se retrouver à nouveau pour développer une suite plus "polishé".

    Après, je pense qu'un Last Story "definitive edition" est possible, l'IP appartenant à Nintendo et je crois savoir qu'il n'y a pas d'embrouille entre eux. Sakaguchi avait un peu râlé sur Nintendo Usa qui ne voulais pas sortir le jeu, mais il était convenu d'une sortie japonaise à la base.

    Au passage, il faut vraiment remercier le travail de Nintendo Europe pour Xenoblade et Last Story sur Wii à cette épqoue, c'est grâce à eux qu'on les a eu assez rapidement avec tout le soin qui y à été apporté...
    zabuza posted the 01/25/2020 at 07:38 AM
    Pareil ce jeu mérite un remake. Une aventure que j'ai bien aimé.

    Après voilà, le scénario est trop basique. Finalement on est dans des couloirs à avancer.

    Sinon le système A RPG est hyper bien pensé avec le gatering. La DA est superbe. L ost est très bon. L univers plutôt bien travaillé.

    Vraiment dommage de ne pas avoir de suite alors que les ventes sont plutôt correctes.
    runrunsekai posted the 01/25/2020 at 07:56 AM
    hyoga57 Apres je reste content de l'annonce du Xeno remaster hein je donne juste mes preferences lol
    D'ailleurs a ce niveau un remaster de X m'aurait aussi tellement plus fait bander que celui de Xenoblade 1
    sonilka posted the 01/25/2020 at 09:07 AM
    Prefere largement un remaster de celui ci que du surcoté Xenoblade Wii

    GK pourvoyeur officiel de fou rire.
    kevisiano posted the 01/25/2020 at 09:33 AM
    killia super tu me diras. Je lis l'article quand j'ai un peu de temps devant moi.

    Que pense notre cher hyoga57 de ce JRPG de la Wii et de l'avis de Killia ?
    aros posted the 01/25/2020 at 10:40 AM
    killia
    Disons que le trinité Xenobalde Chronicles, The Last Story et Pandora's Tower sont tout les trois des jeux de ouf, quoi qu'on en dise, maintenant, en sachant les avoir tous joués puis terminés, je te dirais que chacun offre une expérience totalement différente de l'autre. En conclusion, il est un exercice difficile que de les comparer d'égal d'égal, chacun est foncièrement différent des uns et des autres, néanmoins tous sont des petits trésors du jeu vidéo.
    Si tu n'as pas fait Pandora's Tower, je te conseille vivement d'y remédier, il est passionnant à sa façon pour qui aime le genre avec lequel il compose.

    Si je devais échelonner en revanche l'impression que m'a fait chacun de ces jeux, je dirais que Xenoblade Chronicles, pour lequel je nourrissais une curiosité quelconque et qui m'a finalement passionné plus que The Last Story que j'attendais le plus et fait en deuxième. Le concernant, c'est ses graphismes, ses personnages et son système de combat incluant la possibilité de ce couvrir comme dans Gears of War mais façon action-rpg qui m'a le plus le plu, et si le reste est plutôt bon, Pandora's Tower que j'ai joué m'a procuré un sentiment, une impression d'un autre registre plus percutant de manière générale.

    runrunsekai
    Il viendra, il viendra
    rikimaru posted the 01/25/2020 at 10:47 AM
    Et dire que c'était censé être le FF de Nintendo au départ . C'est dommage car le jeu a un bon potentiel...
    killia posted the 01/25/2020 at 02:57 PM
    squall294 Pour moi la narration, c'est un sans faute (sauf le cas Dagran sur la fin).

    Sakaguchi y a réellement mis de la passion et du soin dans l'écriture.
    D'où la nostalgie ressenti et le contentement une fois le CD remit dans sa boîte.

    aros merci pour ton éclairage. Il est vrai qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie pour pouvoir les classer.
    J'ai lancé Pandora's Tower hier et on le sent plus proche d'un Zelda TP mixé à du Ueda (The Last Guardian, SOTC ou Ico).

    Ce que tu dis sur Pandora's Tower me rassure car j'avoue que le point de départ du scénario ne m'a pas entraîné des masses.
    aros posted the 01/25/2020 at 03:26 PM
    killia
    Je ne l'avais pas vu comme ça, mais tu tiens-là un superbe exemple Pandora's Tower c'est en quelque sorte un The Last Guardian, à la différence que notre " héros " se bat, non pas pour s'échapper d'un lieu inquiétant, mai s'empresse de mettre les pieds là où personne n'irait pour préserver l'humanité de cette femme en proie à une malédiction.

    Heureusement pour toi, ton héros sait se défendre, après, il ne faut pas en attendre une histoire riche, je te préviens, c'est tout comme The Last Guardian, sauf qu'il est moins contemplatif et plus orienté action. Bien sûr tu as des documents- ça et là pour en apprendre d'avantage sur la nature des lieux, mais aussi le maître de ceux-ci.

    S'il est génial de le parcourir en long et en travers, ses combats de boss sont vraiment cool, c'est la récompense ultime qu'à à offrir chaque donjon, d'ailleurs y'a un petit côté Majora's Mask avec le fait que tu ne puisses trop t'éterniser dans un donjon au risque qu'elle se transforme à un stade trop avancé, du coup tu dois maîtriser ton avancée pour débloquer des raccourcis... ce pour aller au plus vite et rapporter la chair des maîtres à ta dulcinée.
    randyofmana posted the 01/25/2020 at 09:06 PM
    killia Eh bah ça va en étonner certains, mais c'est bien la première fois que je lis un avis aussi dithyrambique sur The Last Story !
    Et ton article est extrêmement bien écrit, ce fut un vrai plaisir de lire tes impressions ! Personnellement, j'adore quand justement on parvient à exprimer son ressenti sur un jeu et de façon intelligente, plutôt que de faire une critique bête et méchante avec la liste de qualités et défauts.

    Pour ma part, Last Story m'avait beaucoup intéressé a son annonce (Sakaguchi, forcément), mais mon bilan au final a été plutôt mi-figue mi-raisin. J'en garde un bon souvenir, mais il y avait aussi pas mal de choses qui m'ont dérangé au cours de l'aventure. Mais je me dis souvent aussi que je l'ai sans doute fais à une période où j'avais du mal à profiter pleinement de mes jeux, et je suis sans doute passé à côté de pas mal de subtilités... Je lui redonnerais sûrement une chance un jour
    squall294 posted the 01/25/2020 at 09:21 PM
    Killia oui une fois le jeu terminé t'avais une bonne sensation de satisfaction tout en voulant un peu plus.
    killia posted the 01/25/2020 at 09:35 PM
    aros Je te remercie déjà d'avoir eu le courage de lire en entier mon avis sur le jeu et pour le compliment.
    Ça participe grandement à mon envie d'écrire et partager avec autrui.

    Quand on aime un jeu et qu'il nous touche c'est assez simple de décrire son ressenti.
    Oui, il se peut qu'il ne t'ai pas touché car le contexte était mauvais. J'ai des jeux comme ça que j'ai refait (Wild Arms 5 par exemple) récemment et que j'ai réévalué.

    Ma joie première est de savoir que d'autres y joueront (ou rejoueront) avec peut être la même impression de jouer à un grand jeu.
    killia posted the 01/25/2020 at 09:36 PM
    squall294 Comme lorsqu'on sort d'un FF
    killia posted the 01/25/2020 at 09:38 PM
    aros Assez sombre comme ambiance.

    Et même si je n'ai jamais fini Majora's Mask, il n'empêche que l'univers était excellent.

    Si je retrouve la même chose dans Pandora's Tower et une réelle empathie pour ce couple de malheureux, je risque de ne pas lâcher la manette
    anakaris posted the 01/26/2020 at 10:18 AM
    Sakaguchi mérite qu'il s'associe fermement à Nintendo pour continuer à nous raconter de belles histoires (avec un peu d'ambition que diable) comme celle-là.
    aros posted the 01/26/2020 at 11:20 AM
    killia
    " Je te remercie déjà d'avoir eu le courage de lire en entier mon avis sur le jeu et pour le compliment.
    Ça participe grandement à mon envie d'écrire et partager avec autrui.
    "

    Je crois que tu tes trompé destinataire, ce com' était sûrement destiné à randyofmana au vu de votre échange Qu'à cela ne tienne tes impressions sont magnifiquement écrites et transpirent la passion ; une passion saine et raisonnée qui motiverait quiconque à remédier à son potentiel oubli

    The Last Story est jeu qui s'émancipe avec brio du genre auquel il appartient grâce à des mécaniques de jeu et de conception tout à fait nouvelles. Il me rappelle pour ainsi dire des jeux tels que Catherine (nouvellement " Full Body "), Resonance of Fate, ainsi que The Last Remnant ( le best of the best ), qui s'ils n'ont pas eu à ma connaissance un impact semblable à Demon's Soul / Dark Souls au niveau de l'industrie, incarnent l'expression du parti-pris remédiant au " classicisme " d'un genre éprouvé.

    Comme tu le mentionnes l'histoire ne fait pas de folie certes, mais elle est efficace, portée par des personnages qui comme toi m'ont transportés pour la plupart, même si à mon sens le souvenir indélébile que j'en garde est son système de combat plutôt novateur. Et si tu n'as pas fait The Last Remnant ( la ressemblance est frappante, mais en faite pas du tout ), je te conseil de rattraper ton retard, misérable ! Ce jeu est une véritable merveille de conception pour tout fan de RPG dit tour-par-tour ; tout y est fait pour donner à son système de combat une dimension de follie Je serais d'ailleurs curieux de recueillir un avis aussi construit que celui que tu as développé autour The Last Story, autour The Last Remnant
    aros posted the 01/26/2020 at 11:28 AM
    killia
    " Si je retrouve la même chose dans Pandora's Tower et une réelle empathie pour ce couple de malheureux, je risque de ne pas lâcher la manette "

    Je te conseille de bien développer leur relation quand tu rentreras, cela paraît de rien, mais tu te sens plus investi dans la tâche qu'est celle d'Aeron de braver les dangers pour la sauver. Tu as d'ailleurs plusieurs fin au jeu, du fait de la relation que tu as tissé avec elle tout du long ton périple. Je me souviens que ça m'avait remué
    killia posted the 01/26/2020 at 12:16 PM
    randyofmana Je te remercie déjà d'avoir eu le courage de lire en entier mon avis sur le jeu et pour le compliment.
    Ça participe grandement à mon envie d'écrire et partager avec autrui.

    Quand on aime un jeu et qu'il nous touche c'est assez simple de décrire son ressenti.
    Oui, il se peut qu'il ne t'ai pas touché car le contexte était mauvais. J'ai des jeux comme ça que j'ai refait (Wild Arms 5 par exemple) récemment et que j'ai réévalué.

    Ma joie première est de savoir que d'autres y joueront (ou rejoueront) avec peut être la même impression de jouer à un grand jeu.
    killia posted the 01/26/2020 at 12:35 PM
    aros je le suis gouré merde.
    Merci de me l'avoir signalé, c'est corrigé.

    Mais merci à toi aussi, ça me touche réellement ce que tu me dis là.

    Pour ce qui est de rompre le "classicisme" des systèmes de combats actuelle, j'ai en tête Magna Carta, Persona 5, Nier Automata avec le slash & shoot.

    Ce qui me marquera longtemps c'est bien son système de combat mais aussi qq temps forts du jeu dont la tour du firmament

    Pour The Last Remnant, je l'ai pris une 1ere fois sur PS4 pour y jouer 1h.
    De nouveau sur Switch pour faire 5/6h avant de décrocher.
    Ce qui pêche c'est justement le système de combat que je trouve trop aléatoire (après peut être que j'ai loupé la subtilité de celui-ci).

    J'aimerais bien en faire un test complet mais je dois d'abord me remotiver à y jouer

    Et pour Pandora's Tower, je me souviens vaguement de quelques fins que je m'étais spoilé à l'époque mais je vais redécouvrir ça avec plaisir. Et pour ce qui de prendre mon temps pour développer la relation entre les deux, je ferais attention j'aime prendre mon temps de toute manière pour explorer les possibilités d'un jeu.
    randyofmana posted the 01/26/2020 at 03:07 PM
    killia Oh mais t'inquiète pas, les pavés ça me connaît tu sais
    (Après j'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps pour digérer le rétro test sur Radiata Stories, l'article sur MGS et ton retour sur The Last Story, les 3 m'intéressaient mais ça fait long à lire XD)

    Quand on aime un jeu et qu'il nous touche c'est assez simple de décrire son ressenti.
    Ce qui n'est pas du tout mon cas, j'ai énormément de mal à mettre en mots ce que je ressens sans partir dans tous les sens XD Je me relis beaucoup pour agencer mes phrases correctement et essayer de rendre la lecture plus fluide... Dans ton cas, je dois admettre que tu as un style et un vocabulaire qui rendent le tout franchement passionnant à lire

    C'est malheureusement rare que je change d'avis quand je refais un jeu, et quand c'est le cas c'est plus souvent vers le négatif ^^'
    Mais dans le cas de Last Story, j'avais vraiment eu du mal à me plonger dans l'univers pour en comprendre les enjeux et m'attacher aux personnages (tout en les appréciant hein, contrairement à d'autres JRPG où je sens tout de suite que ça me parle pas), et un article comme le tien peut en effet m'aider à apprécier un peu mieux cet univers
    aros posted the 01/26/2020 at 03:26 PM
    killia
    Il y en à beaucoup en effet de ces jeux qui tranchent avec le reste, bien qu'ils ne soient pas les seuls, loin de là, mais c'est parce que c'est des " one-shot " du jeu vidéo que je les cites eux plus que d'autres. Quand tu joues à un Persona, tu sais à quoi t'attendre maintenant, une sorte de standard a été établie et est depuis pris comme base, là où des jeux " one -shot " ont du tout posé dès le début, sans qu'aucune autre itération ne puisse assurément le suivre et corriger ci et çà, approfondir une ou plusieurs choses, ou bien encore donner une orientation nouvelle à ceci.

    " Ce qui pêche c'est justement le système de combat que je trouve trop aléatoire (après peut être que j'ai loupé la subtilité de celui-ci). "

    A vrai dire, ça ne m'étonne pas que tu me rapportes cela comme tel, beaucoup font l'erreur de croire que son système de combat est " trop aléatoire " ; moi ce que j'en dis, c'est que cet aspect-ci ne l'est que pour ceux qui ce bercent à le croire

    Toute la subtilité du titre réside à gérer cette part d'aléatoire justement, sauf qu'aucun jeux avant lui ne nous a conditionné à prendre en main un tel titre, ce qui en fait pour moi un titre souventefois et injustement décrié comme imprécis dans son exécution.
    Pour le comprendre donc, il n'y à qu'une chose à faire : jouer, jouer et jouer ; pas jouer et se laisser guider, non! il faut comprendre par là que tout les éléments de gameplay du jeu, apportent une subtilité au système de combat qui ce trouve être le point névralgique de The Last Remnant... RIEN QUE CA

    Il y a pour commencer le fameux bouton sur lequel l'on appuie pour découvrir le listing des attaques que mèneront nos troupes contre celles ennemies (mais ça tout le monde le sait). Mais en allant dans les menus, l'on est capable d'une simple pression, de décider les " Arts " que doivent utiliser chacune de nos unités en combat ; ces " Arts " néanmoins ont un coût en PA qui ce déduira en cours d'affrontement d'une somme de PA relative à celle de chaque unité composant ladite troupe. Ici, l'équilibre est de mise avant et pendant l'affrontement, car chaque unité peut amoindrir l'efficacité d'une autre du fait de sa position dans le groupe et/ou du coût minimum en PA que requiert chacune de leur techniques respectives (la position d'une unité au sein d'une même troupe influant sur sa priorité à utiliser plus ou moins de PA). Aussi, les commandes induisant de minimiser la dépense de PA jouent un rôle stratégique qui te permettra chaque tour qui passe, d'engranger une nouvelle la somme totale de PA d'une troupe donnée, si tant est qu'elle soit entièrement inactive, ce dans le but par exemple, de la faire ce déchaîner au prochain tour.

    (A préciser qu'un " Arts " quel-qu’il soit ce renforce invariablement de lui-même à force d'usage et parfois-même en développe un tout nouveau qui requerra d'avantage de PA pour être utiliser.)

    Je te donne deux trois clés essentielles, mais The Last Remnant est un jeu qui ne donne pas la main et met à l'épreuve le joueur de comprendre les mécaniques qui lui sont propres. Il n'y à pas que les combats à regarder, il y a tout ce qui gravitent autour, si tu le fais tu prendras un plaisir fou à déclencher des combats, et parfois même des combats à renforts de ouf guedin
    killia posted the 01/26/2020 at 04:22 PM
    randyofmana je viens de regarder tes précédents articles et j'en ai liké plusieurs dont Sen no Kiseki, la critique de Ni no Kuni le film, Zwei et Saga Scarlett (j'ai lu que la moitié de celui-ci afin de me laisser la surprise lorsque que je me le prendrais).

    Et malgré qu'il y ai beaucoup de texte, je les ai tous lu avec plaisir et ça m'aura donné envie de jouer à Trails or Cold Steel avant de découvrir Trails of Sky.
    J'ai regardé Ni no Kuni avant hier et conseillé Zwei à un ami qui joue souvent sur PC

    Pour m'astreindre à une écriture ordonné, je marqué les grandes idées au préalable, puis je fais des grandes parties titrés puis je rédige.
    C'est bordélique pour moi aussi quand je ne fais pas ça, je te rassure

    Je suis comme toi aussi pour les mauvaises première impression, ça reste même si autour de moi j'en entends des éloges et que j'en lis de belles critiques.
    killia posted the 01/26/2020 at 05:35 PM
    aros J'ai fait une capture d'écran de tes conseils pour la gestion des PA qui n'était pas clair, et je relance le jeu ce soir parce que je pense que j'ai besoin d'un peu plus avancé dans TLR. J'ai tout juste débloqué le système pour enroler des troupes, c'est peut-être ce pour quoi je trouvais la personnalisation trop austère et la possibilité niveau arts limités.



    Je peux encore changer d'avis sur le jeu si le scénario me tient aussi en haleine jusqu'à la fin. Je te tiens au jus
    randyofmana posted the 01/26/2020 at 05:51 PM
    killia Ah bah ça me fait plaisir que mes articles t'aient inspirés pour certains trucs ^^ (si ce n'est que je n'ai jamais parlé de Sen no Kiseki, seulement de Sora no Kiseki SC )

    Crois-moi, je fais comme toi un plan de l'article, ça n'empêche pas que j'ai du mal à exprimer avec autant de précision que possible ce que je pense/ressent dès qu'il s'agit de rentrer dans le détail ^^' En fait, même quand ce n'est pas pour parler de mon ressenti, je met du temps à écrire... on va dire que j'ai certaines exigences sur le style d'écriture, je passe beaucoup de temps pour peaufiner le truc, et malgré ça, je ne suis pas toujours satisfait du résultat ^^'
    killia posted the 01/26/2020 at 06:06 PM
    randyofmana Je me suis mal exprimé.

    C'est ton test sur Sora no Kiseki qui m'a poussé à me lancer dans Trails of Cold Steel. Bien que ce n'est pas la même époque ni le même casting, il appartient à la même licence.

    Je connaissais déjà un peu la licence. Gunotak en parlait déjà pas mal parlé via ses articles mais je ne m'étais pas encore lancé à l'eau.


    Ah tu es perfectionniste en fait.
    C'est un bien comme un mal.
    Ça te permet d'être rigoureux mais ça te demande un long temps de réflexion.
    Ça me le fait mais à l'oral et c'est stressant comme manière d'être...
    aros posted the 01/26/2020 at 06:21 PM
    killia
    T'façon dans The Last Remnant, il faut savoir qu'à part les bases fondamentales du système de combat, rien ne t'est dit pour juger de... C'est comme le fait qu'un "Arts " soit de type percée, mais que ton personnage à une arme étrangère à ce type d'attaque, la puissance de ton " Arts" ne sera pas optimale en combat par exemple.
    Tout est une affaire de rapprochement, si tu veux optimiser quelque chose qui te semble-t-il te fait défaut, il faut y réfléchir de façon logique et tu obtiendras toi-même gain de cause.
    Concernant la personnalisation, si elle n'est pas très pratique se révèle être très humaine finalement, on à vraiment l'impression que chacun à une personnalité propre, de fait il ne te demanderont que ce qu'ils jugent être leur cam', à toi d'en tirer tes conclusions quand aux équipement qu'ils seraient susceptible de te demander pour s'en équiper ; mais un conseil, sauf si tu est sûr de toi, n'investit pas les concernant, sauf ton personnage Et fait gaffe au maniement des armes avec l'arme elle-même, ces deux donnée décident de la variante d'apprentissage " d'Arts " de ton personnage

    J'aimerais aussi rajouter puisque tu me parles de recrutement, que cette version " remastered " ne limite pas le nombre de " capitaines " par troupe, ceux qui possèdent un design unique et une description qui donne quelques éléments de background quand tu consulte leur fiche dans les guildes. Aussi et surtout, ne passe pas à côté des quêtes annexes, tu louperais bien la moitié si ce n'est plus du contenu que propose le jeu, et ça te permettrait de recruter nombre de " capitaines " en plus débloquer nombre d'endroits qu'au cours l'histoire tu ne visiterais tout bonnement pas. Ce jeu saura toujours récompenser en permanence le temps que tu lui consacrera, alors n'hésite pas à sortir de la trame scénaristique

    Dernière chose, le jeu à conserver son découpage en deux DVD, donc quand l'on te parlera de bases chiffrées au chiffre de 6, assures-toi de compléter les quêtes secondaires du DVD 1, car au suivant la majorité ne pourront plus être suivit, je préfère te mettre en garde. Bref, je vais m'arrêter là, mais sache que tu as encore à apprendre quant au jeu, je voulais juste m'assurer que tu soit en mesure d'aborder le jeu d'un autre regard, et que tu ne passes pas à côté sur une fausse impression que beaucoup tendent à généraliser sans savoir de quoi ils parlent vraiment. D'ailleurs le jeu propose largement plus d'une centaine d'heures de jeu si tu ne te cantonne pas à l'histoire seulement.
    killia posted the 01/26/2020 at 06:51 PM
    aros Okay, je prends note de toutes ces subtilités sur le choix d'arme et l'association avec les capitaines de troupes.

    Franchement, tu as réussi à me redonner espoir en ce que le jeu peut offrir et m'inciter à donner de mon temps pour faire les quêtes annexes.

    J'aime bien les jeux qui offrent des possibilités de personnalisation pour des troupes (exemple des Disgaea), je peux me mettre à collectionner les personnages juste pour le plaisir. Et là j'avoue que si ça suit le même principe d'unité rare à dénicher, alors ça me motivera davantage à fouiller.

    Thx

    Et je ferais attention pour le changement de CD.
    aros posted the 01/26/2020 at 11:06 PM
    killia
    C'est que j'ai bien fait d'en parler Faut dire que The Last Remnant est tellement un chef d'oeuvre de conception, que ne pas en parler serait un sacrilège ! Quand je pense que le jeu, selon moi, renvoie sans cesse à une même leçon : " Faire la guerre ne s'improvise pas, ça s'apprend ! ", je me dis que ses développeurs ont fait preuve d'un courage et d'un génie commun rarement atteint dans l'industrie du jeu vidéo pour nous proposer à nous : joueurs, un jeu dont la cohérence et la complexité dépasse l’esthétique que beaucoup prône aujourd'hui.

    Et si j'ai pu ne serait-ce que te redonner l'envie d'y jouer et d'essayer de l'apprivoiser, qu'importe si tu adhères au bout du compte, ou non, j'en suis heureux Si y'a bien un jeu me concernant qui passe au-devant de tous, qu'importe leur genre, leur réputation, ou bien même mes préférences, il est indéniable que The Last Remnant soit mon " amour de jeu ".

    Quant aux personnages que tu aimes collectionner, ils n'ont pas que cet intérêt, généralement tes même content de pouvoir soit les inclure dans tes équipes, soit d'être en attente de le faire... et même devenir leur ami ! L'aspect humain dans ce jeu n'est pas à sous-estimer, c'est ce qui le rend si unique. Bref, tu l'as peut-être acheté deux fois, mais si t'accroches tu auras retour sur investissement, crois-moi Et si tu as besoin d'infos, car tu ne comprends pas certaines choses, ou que tu te pose une ou des questions, tu peux directement me mp au besoin
    kevisiano posted the 01/27/2020 at 10:17 AM
    killia gros test je kiffe le format. J'avoue que je ne pourrais pas faire ce genre de format mais c'est très plaisant à lire
    squall294 posted the 01/28/2020 at 08:49 PM
    Anakaris D'ailleurs un petit portage de lui sur Switch je serais pas contre, histoire d'en faire un 2 au passage.