On va rectifier 2-3 petites choses. Oui Gears c'est violent, il y a du sang, de la tripaille etc... mais ça reste un Univers de fiction et non réaliste il n'y a pas de guerre entres humains, mais les Serans ( habitant de la planète Sera ) contre les Locustes/ Swarms.
L'Univers du jeu ne se déroule pas sur Terre mais sur Sera et l'aspect Graphique ne vise pas le réalisme, les effusions de sangs la violence est volontairement exagéré, décapitation, démembrement etc... mais ce n'est pas de la violence réaliste comme on peut le voir dans Detroit ou The Last of Us, Call of Duty etc... qui sont des jeux sombres et réalistes dans leur background par exemple.
J'en vois beaucoup dire qu'une cigarette ou un cigare c'est insignifiant que ça ne va jamais influencer quelqu'un à fumer... pourtant oui un détail aussi insignifiant qu'une cigarette ou un cigare ou une bouteille d'alcool, de la drogue etc... ça peut influencer des plus jeunes ou des personnes instables dans certains cas. Suffit de voir l'ampleur du phénomène des danses Fortnite aujourd'hui
( attention c'est effrayant )
On voit des enfants, des ados et mêmes des adultes recopier les danses de Fortnite un peu partout que ce soit sur le net, a l'anniversaire de grand-maman, à l'école etc... n'importe quel médias aura de l'influence que ce soit un livre comme la Bible, un jeu ou un film...
Combiens de types se sont mis a fumer après avoir vu Le Bon, la brute et le truand à l'époque selons-vous ? Regardez le pouvoir de la Bible ? Un jeu c'est exactement pareil.
Je dis pas qu'il faut interdire tout ces "tabous" ( drogue, sex, alcool, sang etc... ) Certains jeux s'y prêtent mais laissez les développeurs faire ce qu'ils pensent être juste pour leur oeuvre tout simplement. Si Rod Fergusson ne veut pas de cigarettes ou cigares car il juge que cet élément est mauvais. Et qu'il a pas envie de rêver qu'une personne se mettent à fumer à cause d'un de ces personnages influent.
Laissez-le faire ce qu'il veut. C'est pas a vous de décider vous n'êtes pas a sa place et vous ne savez pas ce qu'il a vécu ou les traumatismes qu'il aurait pu avoir. Vous croyez qu'un développeur qui aurait été Alcoolique et aurait tout perdu sa femme, la garde de ses enfants, son chien, son loyer etc... mais il décidé de repartir a 0 et reprendre sa vie en main et fonde un Studio de développement de jeux vidéos...vous croyez qu'il aurait envie de faire un jeu sur l'alcool ? Peut-être pour montrer qu'on peut s'en sortir ou peut être que le traumatisme aurait été trop grand. Prennez Among the Sleep c'est un petit jeu ou l'on incarne un bébé qui tente de fuir sa propre mère, sur le chemin on y verra la dépendance à l'alcool et c'est amener de façon très poignante.
Qui sommes-nous pour juger ? Parfois le publique des gamers me ferrai presque vomir avec ses agissements, a faire des dramas pour tout et pour rien, ils ne respectent pas les développeurs et leurs visions ce sont eux qui les censures à vouloir des choses qu'eux n'ont peut-être pas envie de montrer il y a une différence entre un développeur qui choisis de ne pas introduire un ou des élément a sa propre oeuvre ou un développeur forcer de ne pas introduire certains éléments a ses oeuvres. C'est triste d'en arriver a des types qui insultes etc...parce qu'un développeur ne souhaite pas avoir de sang, de sex, de drogue, de tabac dans son jeu pour des raisons qui lui sont peut-être propre.
voilà c'était ma vision de la chose concernant cette polémique autours d'interdire la cigarette ou non dans Gears. Je pense simplement que Rod Fergusson est assez grand pour faire son propre choix et surtout n'avoir aucuns remords par la suite.
paprika peut-être que Kojima lui arrive a s'endormir et s'en fous si Snake à influencer des personnes à passer à la cigarette mais c'est peut-être pas le cas de Rod Fergusson qui en plus à dévoilé avoir perdu des proches à cause d'un cancer. il n'a pas envie pour sa conscience de faire véhiculer ce mouvement.
diablo je suppose donc que tu comprend la censure de Sony sur certains jeux où il est question de mettre en avant de jeunes filles en tenue légère, voir plus?
t'arrange ton argumentation en fonction des décisions de microsoft c'est désespérant ,t'arriverai a nous faire passer l'annulation de scalebound pour une bonne chose..
zekk Non je ne comprends c'est pas Capcom qui décide de censurer ça dans le cas de DMC V c'est Sony, c'est différent de voir un editeur / constructeur censurer l'oeuvre d'un développeurs qu'un développeur qui décide lui même de ne pas intégrer de la nudité. Tu comprends ?
j'ai grandi dans un milieu exclusivement enfumée... d'une génération où sa fumait de partout, à la télé, au ciné, à la maison, dans la voiture ou au bistrot (là c’était même le brouillard de fumée :lol
Donc l'influence de la cigarette dans les jeux ? non... j'y crois pas.
Beaucoup d'autres "facteurs" entrent en ligne de compte, et c'est pas un Gears fumeur qui changerait quoique ce soit.
Ils font ce qu'ils veulent les devs, mais officialiser leur démarche, c'est de la démagogie. La censure, c'est bien alors ? ben merde...
zekk moi j'appelle ça du déni tu sais très bien que c'est pas pareil de censurer l'oeuvre d'un autre que de censurer ta propre oeuvre a toi parceque tu le décides.
diablo: Le problème de cette censure c'est qu'elle dénature l'identité des gears qui fumaient pour finalement respecter l'avis d'une personne qui n'a clairement pas les idées en place(mort de son ami.)...
Et tu devrais arreter avec ta comparaison entre violence irréaliste et violence réaliste car tu fais fausse route. Le fait que les locustes ou autre ne change absolument pas le fait que la violence soit choquante et donc bien plus préjudiciable que des personnes qui fument.
doduo enfait il ne s'agit même pas de censure dans l'Univers de Gears il y a que Barrick et Hoffman qui fument et ils n'était pas présent dans Gears of War 4 et ils ne seront pas présent dans Gears 5 donc tout ce Drama sert a rien mais il était important de le préciser quand même
C'est de l'auto-censure et aucune censure n'est justifiable de manière générale. La preuve est que le jeu reste violent et peut donc être accuser de pousser à la violence. Raisonnement ridicule aussi bien soit la démarche honnête.
Cette censure n'a en aucun cas été motivée par la philanthropie de Rod Fergusson.
En effet, The Truth Initiative, luttant contre la consommation du tabac, s'est rapproché de Turner, qui détient les droits de diffusion des compétitions eSport de Gears, afin de demander la suppression des éléments liés dans le jeu. D'après nos confrères de Variety, ces derniers se sont ensuite rapprochés du studio, qui a décidé de supprimer toute représentation du tabagisme dans son jeu.
Rod Fergusson s'est simplement écrasé comme tous ceux qui s'autocensurent pour ne pas subir les foudres de certains groupes de pression.
Perso, c'est plus les gens de ton entourage qui peuvent éventuellement t'influencer. Ex: les mecs de ton lycée fume donc tu vas te mettre à fumer aussi pour faire "cool". Pour la petite anecdote, y'avait un mec de mon lycée qui voulait fumer juste pour "plaire" à une fille car elle fumer, et pouvoir lui faire le coup du " Oh t'a pas du feu ? " Bref vlà le niveau Bref c'est sûrement pas un JV qui va influencer les joueurs à fumer.. En plus ça fait con je trouve, il fumer au début et là il fume plus ça dénature un peu les personnages je trouve...
masharu c'est violent oui tout comme un Doom mais ce ne sont pas des images réalistes. Les Serans bien qu'ils ont une apparence humaine ils ont des morphologie spéciales, des mains gigantesque et sont grands on remarque qu'ils ne sont pas des humain, le design est pas réaliste, les Locustes et les Swarms sont des Monstres , la planète c'est Sera c'est une planète fictive il y a des jeux qui sont plus choquant qui se déroule sur Terre avec des humains qui tuent des humains ou des vrais animaux comme RDR2 ça c'est déjà largement plus choquant qu'un Gears faut savoir faire la part des choses après ces jeux ont leurs place comme les Films réalistes et fantaisistes mais il faut simplement que leurs auteurs assument l'Univers et peut être que certains réalisateur de films ou développeurs de JV savent que derrière leurs oeuvres il y aura de l'influence qui pourra conduire une personne au meurtre, a l'alcool, a la drogue etc et il vit avec certains ne s'en soucie pas, d'autres ne se pose même pas la question j'imagine et certains font attention a ce qui veulent véhiculer. Peut être si un type prend une tronçonneuse sors dehors et découpe des types en morceau et qu'on apprend qu'il jouait a Gears bah Rod aurait moins de remords qu'en sachant que son jeu a filé un cancer a quelqu'un.
xslayer750 C'est ça le groupe de pairs proches a beaucoup plus de chances d'influencer la personne elle-même...
Enfin pour revenir sur le sujet, je trouve cette censure débile...
Au pire il est temps de se réveiller sur le PEGI, de l'enrichir et de l'appliquer parce que voilà où ça nous mène...
jisngo Totalement d'accord, ça devient du n'importe quoi la censure à outrance, si on continue comme ça on va dans le mur. masharu Là par contre je rejoins Diablo la violence type fantastique passera toujours mieux que la violence "réaliste" à la TLOU quoi. En bref buter du stremon dans Gears passera toujours mieux que tuer des "humains". D'ailleurs on a pus le voir dans l'extrait de TLOU 2, où ya eu une mini polémique concernant la violence, chose qu'on ne verra jamais dans un Gears ou Doom par exemple
T'accorde trop d'intérêt à cette polémique à deux balles. Tout le monde s'en tape de qui fume ou non, on aurait pu avoir la même avec Gears 4 mais personne fumait de base. C'est comme le délire des assassins femmes absentes dans Unity, c'etait débile. Mieux vaut ignorer.
zekkxslayer750 Sérieux faut voir le nombre de parents et d'enfants qui achètent les jeux sans se soucier de l'âge minimum c'est juste dingue et je pense que les magasins spécialistes dans la vente de jeux vidéo devraient jouer leurs rôles tout comme les plateformes de stream et vidéos...
Une simplification du système et une bonne application ne seraient pas du luxe et éviterait sûrement des cas similaires.
Puis s'il n'y a que ça qu'ils créaient une nouvelle catégorie avec un nouvel âge minimum afin d'éviter la censure au maximum....
misterpixel oui et il y a pas de sang donc pas de violence lol mais relis ce que j'ai dis....il y a des gosses de 4-5 ans qui jouent a Sea of Thieves avec leurs parents et même si c'est peu probable il y a quand même dans une infinité de scénarios possible qu'un gosse de 5 ans ouvre le bar de son père et se serve du Rhum parcequ'il a vu ça dans Sea of Thieves ou Pirates des Caraïbes et il veut savoir le goût que ça a et finis aux urgences parcqu'il a bu toute la bouteille. C'est juste un scénario mais faut en avoir conscience que même si ça n'arrivera jamais il faut en tenir compte quand on met des sujets "tabous" dans une oeuvre si Rare supprime l'alcool de leur jeu il est évident que les probabilités d'influence au niveau de l'alcool seraient réduite a 0%
diablo Il a trouvé une raison personnelle (ancienne) de censurer le tabac dans son jeu après qu'on lui ait mis la pression pour le faire. Le problème ici c'est l'enchainement des choses.
xslayer750 La violence reste de la violence, tout comme des jeux érotique utilisant le style anime restent des jeux érotique, le tout c'est simplement l'intérêt qu'on porte derrière au média (et bien sur qu'on entend plus parlé d'un sujet comme le sexe que d'un autre). Il n'y a pas de demi-mesure parce que "ce ne sont pas des humains", les gens y mettent le sens qu'ils veulent et c'est bien pour ça que certains veulent à tord de la censure.
jisngo il n'y a pas que des enfants qui sont influencé a cause des jeux vidéo il y a des adultes avec des problèmes psychologique qui ne sont plus capables de distingue le réel de la fiction et ils peuvent faire des choses dangereuses le Pegi ne sert pas à grand chose. Il y a des Tueurs il s'entraînent sur des jeux de tirs réalistes et gore comme Call of Duty World at War par exemple. Souvent des personnes adultes deviennent folles, ne supportent pas perdre etc...un type a battu a mort son enfant car il pleurait pendant qu'il jouait a un jeu. Le JV c'est pas a mettre entre toutes les mains surtout les types de jeux réalistes et violants.
diablo
J'ai bien aimé ton avis personnel et je le respecte. Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut à partir du moment où il ne nuit pas autrui. Peut-être que le développeur fera comme le dessinateur de Lucky Luke en remplaçant la cigarette par autre chose.
masharujisngo Quand tu vois les parents débiles qui achètent à leur enfant des jeux style GTA ou Call of qui sont des jeux + 18 t'a compris la mentalité...
masharu Bah tu peux dire ce que tu veux mais pour moi un jeu type Doom ou Dead Space par exemple paraîtra toujours moins violent qu'un TLOU ou un GTA. Dans GTA tu peux prendre une arme et tuer tout le monde dans les rues, ou encore écraser des gens. Dans Doom, tu butes juste des monstres c'est violent oui mais ça reste purement fictif, alors que dans GTA non seulement c'est violent mais en plus c'est réaliste et c'est ça qui dérange
zekk C'est ça le plus dingue je comprends pas ce qu'ils attendent pour se bouger à part pour dire dans certains cas c'est la faute du jeu vidéo, il avait tel jeu chez lui il est donc violent à cause de ça...
diablo Ce n'est pas totalement faux mais pas une vérité non plus ce que tu dis...Je ne rejette pas tout sur le PEGI, je dis que rien n'est fait pour le faire comprendre et donc il y a 0 application.
Le jeu vidéo ne peut pas être mis dans les mains de tous.
Après les enfants comme les adultes sont influencés oui, mais cette influence en est que minime par rapport aux groupes de pairs qu'ils fréquence est le milieu auquel il vit... Si l'enfant ou le parent a été élevé dans un environnement violent alors oui il trouvera ça normal et le reproduira comme il l'a vécu.
De nos jours le jeu vidéo a le dos large c'est dingue....
xslayer750 voilà il y a la violence fictive et la violence réaliste c'est pas du tout pareil un jeu comme Doom , Gears ça sera toujours moins choquant qu' un jeu comme Call of Duty World at War ou RDR ou GTA ...
xslayer750 Pourtant il n'est pas compliqué le PEGI même s'il peut être encore plus simple.
Après les parents cherchent à faire plaisir aux enfants et achètent sans se rendre compte donc ça n'aide pas...
Perso je suis pour la création d'un 21+ pour certains jeux ultraviolents ou sexe ce qui changerait la donne niveau censure je le pense et une application plus stricte du PEGI que ça soit par les vendeurs de jeux ou les plateformes pouvant diffuser des vidéos.
xslayer750diablo GTA ou Doom sont autant de la fiction et autant violent dans ce qu'ils proposes respectivement.
La majorité des gens trouvera Doom plus violent parce que ce n'est pas simplement des "monstres" mais "on les déchire en deux dans des explosions et effusion de sang" (ce qu'on appelle trash/gore, ce que ne fait clairement pas GTA et c'est pour ça que ça passe mieux auprès des gens et que c'est populaire auprès des jeunes qui achètent malgré l'âge déconseillé).
"La violence fictive et la violence réaliste", qu'est-ce que vous ne trouvez pas pour minimiser les censures...
jisngo ah oui mais je dis pas non plus que 100 % des gamers vont être influencer par un jeu c'est une portion très infime et c'est pas les JV qui vont les rendres violents ce sont des personnes déjà psychologiquement instables qui se laissent influencer par la violence , les jeux agissent comme un stimulent et une fois que ça ne les stimulent plus assez ils passent a des actes comme des insultes et parfois ça va plus loins des menaces de morts ou carrément des meurtres mais c'est des cas extrêmeme qui constitue une minorité. Mais ça existe.
masharu dans RDR tu peux cramer une personne , l'entendre crier et l'a voir se gigoter et se carbonisé jusqu'a voir sa dépouille toute crâmée et fumante c'est bien pire que couper un Monstre en 2 et lui faire bouffer son oeil.
diablo Putain, WAW parlons en... Méga violent ce Call of, la mission dans Vendetta, les démembrements la vache ça c'était la violence de la guerre dans toute sa "splendeur"
jisngo Comme tu dis, les parents ne font pas attention et sont inconscient quand ils offrent un jeu à leur enfant. Maintenant le pegi plus personne n'en a rien à foutre. Quand tu vois des Pyjama Kevin t'insulter en ligne sur des jeux type cod ou GTA t'a compris. Après augmenter le pegi je pense pas que ça servira à grand chose. Moi perso je pense que ce sont les parents les responsables. Les limitations d'ages sur les jaquettes de jeux c'est pas pour faire joli...
masharu Ok donc GTA fait des simulations d'attentat, du sexe, du racisme, ya même une séquence de torture dans le jeu. C'est ultra vulgaire, ça parle de drogue, de racisme etc... Donc c'est pas un bras coupé ou autre éviscération dans Doom qui va choquer plus que ça.. et limite étant mieux que dans GTA t'a pas de démembrements ou autre tête coupée, le jeu est déjà bien assez violent comme ça. Maintenant tu peux ne pas être d'accord mais je ne partage pas ton point de vu sur le sujet
darksly
Je suis du même avis que xslayer750, c'est l'entourage qui fait que tu succombe ou pas à la clopes pas un média. Et se que tu dit me fait penser à un mec qui fumait pour ce réchauffé l'hiver, j'étais mdr quand il ma sortie ça.
xslayer750 c'est pas les parents les responsables du moins pour le firmat physique c'est aux vendeurs des magasins de respecter les Pegi et informer les parents à la caisse que c'est un jeu pour tel ou tel âge et qu'il refuse de le vendre. Bien évidemment des parents achèteront des jeux Pegi 18 a leurs enfants de 13 ans car ça va les occuper sur la console plutôt que de sortir et rencontrer de mauvaises fréquentations a la maison ils ont un oeil sur leur enfant, d'autres voudront la paix, le gosse est devant la console il nous cassent pas les C***** etc ça dépend des profils de parents d'autres seront plus sévère d'autres moins exigeant etc... des parents accepteront d'acheter des Pegi 18 a leurs enfants ( c'était le cas de ma mère j'ai toujours joué a des violents et ma mère m'a toujours dit qu'elle préférait me voir sur des jeux vidéo que dehors a faire des conneries avec des mauvaises fréquentations ) et je trouve qu'elle avait pas tort quand je vois ce que sont devenu la plus part des types de mon école, coma éthylique, tentative de suicide, jeux d'argents, drogue, canabis etc... moi je suis resté clean devant des Jeux je m'en sors bien comparé a certains qui se sont tués en voiture après une fête trop alcoolisée.
xslayer750 Ouais pas complètement de la faute des parents non plus, puisqu'ils achètent sans connaissance, je miserai plus sur le fait qu'il ne soit pas assez mis en avant et donc les parents ne font pas gaffe.
Sinon certains jeux mériteraient une catégorie à part pour ce qu'ils proposent.
Moi quand j'aurai un enfant je sais que je ferai gaffe à ça parce que je connais le système PEGI
diablo Donc le jeu vidéo n'est pas un influenceur direct. Si une personne connaît la violence dans le monde réel il aura plus de chances de la reproduire à son tour.
xslayer750diablo sinon comme le dit masharu certains jeux à "violence fictive" peuvent être plus dégueulasse que des jeux à "violence réelle".
xslayer750Quand tu vois les parents débiles qui achètent à leur enfant des jeux style GTA ou Call of qui sont des jeux + 18 t'a compris la mentalité...
T'as pas tord dans le fond mais tu ne vas pas me dire que t'as jamais jouer à un GTA ou un Call of avant tes 18 ans quand même... ? Un GTA peut-être acheté par tes parents ou un proche ou que t'as prêté chez un de tes potes par exemple qui l'a eu de ses parents...
En bref juste pour dire que t'abuses un peu avec le terme '' parents débiles '' car beaucoup ne savent même pas ce que signifie le sigle PEGI et puis des licences comme GTA ou Call of sont hyper populaires au point que les parents en prennent juste par formalité au même titre qu'un Mario Kart ou Pokémon
Pour en revenir au PEGI, cest juste déconseillé et non interdit pas comme les jeux d'argent ou l'alcool qui est interdit et donc tu as le droit d'interdire de le vendre à un mineur.
jisngo le jeu est un influenceur au même titre que le cinéma, la littérature et n'importe quel médias il existe juste des personnes plus réceptives que d'autres. Moi je me suis jamais laissé influencé par quoi que ce soit dans ma vie sauf ma religion car je suis catholique et baptisé. mais il existe tellement de profils différents...
Au moins c'est cohérent. Défendre la censure du tabac dans un jeu vidéo pour lutter contre le tabagisme réel nous amène forcément à légitimer la censure des jeux vidéo violents. Idem quand on défend la censure du sex-appeal des héroïnes de jeu vidéo pour lutter contre le sexisme du monde réel ou quand on défend la censure de certains mots des chansons d'un jeu de course pour lutter contre la consommation de drogue et l'extrémisme religieux du monde réel....
xslayer750diablo C'est le sens commun des choses. GTA c'est ultra vulgaire mais ce n'est pas du pur trash comme on voit dans Doom par exemple. Ce sont des genres de média différents mais la violence reste de la violence quel que soit sa forme, que ce soit dans Happy Tree Friends qui est un dessin animé parodique ou un jeu vidéo "réaliste" comme le dernier Call of Duty. Il n'y a pas à minimiser "parce que ce ne sont pas des humains". C'est une forme de violence comme qu'il en existe d'autres.
Vous ne comprenez simplement pas que, que ce soit des humains ou personnages de cartoons, quel que soit le degrés de violence du média cela peut choquer des gens pour X raisons, vous ne comprenez pas comment fonctionne la perception d'un média auprès d'une personne. Oui, immoler un PNJ dans RDR c'est choquant, mais ce n'est plus choquant que d'ouvrir en deux un mob dans une explosion de sang. Il n'y a pas d'hiérarchie à la violence. Ce que vous dit c'est littéralement "c'est moins choquant de tuer un animal qu'un humain". Bah non, les deux sont autant immoraux, le tout dépend de la perception des gens (qui accepteront plus ou moins selon les circonstance (meurtre/légitime défense, si c'est de la chasse, etc) et vous en faites belle preuve.
masharu bien sûr que je comprends et je ne nie absolument pas que Gears, Doom, DeaD Space... c'est extrêmement violent et Gore mais ça reste du fictive "Humains" contre Monstre l'impact n'est pas la même que sur un jeu Ultra Réaliste comme Battlefield, ARMA III, Call of, GTA etc...
On gros, tu justifis la sencure parce que c'est Microsoft. J'aimerais bien voir tes commentaires sur les articles qui parle de la sencure de Sony qu'on fasse une comparaison à la Digital Foundry.
axlenzdiablo Les vendeurs n'en ont rien à foutre ils sont là pour faire du profit et vendre leur jeux et basta, c'est au parent de faire gaffe. Après ça dépend, si ta mère préféré te voir devant des jeux violent plutôt que trainer dehors avec de mauvaise fréquentation, ça se tient aussi et je suis pas totalement d'accord, quand tu a 13 ans tu joue pas à des jeux + 18, à la limite à 15/16 ans ça peut passer. Après comme tu dis oui ya des parents qui achètent des jeux pegi 18 à leur gosse pour avoir la paix et pouvoir sortir tranquille.
jisngo Je suis pas totalement d'accord avec l'argument du " ouais ils font pas gaffe" le logo pegi sur la boîte c'est pas pour faire joli, à la limite si tu connais vraiment rien à ce système tu demande. C'est la responsabilité des parents de vérifier qu'elles types de jeux ils achètent à leur enfant. Après des jeux pegi 18 tu peux largement y jouer à 15/16 ans évidemment. Mais plus tôt c'est un peu moyen je trouve.
Bah perso je trouverais ça toujours plus choquant de voir qu'on peut tuer des gens gratuitement dans GTA que me faire découper en deux dans Dead Space par ex.
axlenz Je suis pas à cheval non plus sur le système PEGI hein, j:ai jouer à mon premier GTA j'avais 15 ans. Mais y jouer avant cet âge je trouve ça un peu tôt c'est tout. Peut être pas parent débile mais un peu inconscient, excuse moi mes offrir des jeux style GTA a des gamins de 10/12 ans juste non quoi. Après que ces gosses se le fassent prêter pas des camarades de classe ou par un copain ou autre, ça c'est une autre histoire...
masharu Je me suis déjà expliqué plus haut, chacun perçoit la violence à sa façon. Pour moi, un jeu comme GTA restera tjr plus violent qu'un Doom ou autre Dead Space. Oui Dead Space c'est violent ya du sang partout et des finish absolument dégueulasse, mais un jeu comme GTA ou même TLOU pour moi et je dis bien pour moi, le degré de violence de ces jeux reste au dessus
Le problème avec le PEGI est complexe... Il y a plein ici qui ont déjà dû déjà jouer à un jeu PEGI 18 avant leur 18 ans et qui grâce à ce type de jeux sont restés '' joueur ''...
Le problème avec les jeux 18+ , c'est qu'au fur et à mesure de l'évolution du jeu vidéo, plusieurs jeux se veulent de plus en plus réaliste graphiquement même dans les détails ce qui peut choquer les plus jeunes. Un GTA San Andreas choquerait beaucoup moins qu'un GTA V par exemple alors que dans le fond c'est le même type de jeu avec à peu près le même gameplay...
Limite GTA San Andreas à un aspect cartoon juste à cause des limitations techniques de l'époque alors que GTA V grâce aux avancées est plus réaliste... Mais dans le fond les deux sont la même chose alors que l'un va plus choquer que l'autre...
J'ai un peu du mal à exprimer le fond de ma pensée entièrement donc par flemme je m'en arrête là
masharu mdr en lisant ton commentaire ça ma fait penser à Happy Tree Friends que j'avais découvert au collège. Mais heureusement on n'est pas tous devenu comme ça. ^^ https://youtu.be/C5nR9TYaMsQ
Donc on va arrêter aussi de jouer de la tronçonneuse et des guns, et de dire des gros mots, histoire de ne pas heurter les âmes sensibles. Et on va rebaptiser la franchise Gears of Bisounours. Histoire d'être cohérents, puritains, et rétrogrades jusqu'au bout. Et on va mettre Rod Fergusson à la porte pour avoir commis Gears 4 et avoir osé chercher à annuler Fortnite, deux preuves indéniables d'incompétence et de mauvais goût caractérisés. Puisqu'on veut prendre le public par la main, l'infantiliser, le rend plus lisse qu'une peau de fesse de nouveau né, montrons l'exemple et arrêtons aussi de faire la promotion des Doritos. Les chips, c'est mauvais pour les artères. Et les consoles, c'est mauvais pour la planète. Allons vivre dans une grotte en peau de bête et en gourdin et jouons du Tam-tam sur un tambour en peau de trous de balle, c'est pas ce qui manque ici.
Sans lire ton article (avec 3 grammes dans le sang) je dirais que tu penses que c'est du génie, que les personnes qui travaillent pour une autre marque que Microsoft font de la merde et que la violence c'est cool mais des pixels qui fument représentent le mal .
xslayer750 Ah mais moi je rebondissais juste à ton '' parents débiles qui achètent des jeux 18+ à leurs enfants '' afin de montrer qu'ils sont pas si débiles que ça vu que toi t'as jouer à ton premier GTA à 15 ans comme tu le dis et t'as dû bien kiffer à l'époque . Mais dans les faits ils ne devraient pas te l'offrir vu que t'avais 15 ans et non 18 ans même si t'es proche de cet âge. En bref que ce soit 15 ans ou 16 ans ce n'est pas un 18 ans... C'est pour ça je dis que le PEGI est complexe et pas assez explicite... Un simple 18+ sur une jaquette d'un jeu hyper populaire comme GTA ou Call of n'empêchera rien... Il faut plus que ça...
Après ça dépend, si ta mère préféré te voir devant des jeux violent plutôt que trainer dehors avec de mauvaise fréquentation, ça se tient aussi
ça va peut être te choquer mais aux yeux d'un parent lambda, un GTA est du pareil au même qu'un Mario. Tout ça n'est que du jeu vidéo pour eux au même titre qu'un jouet . Toi t'es aussi catégorique car t'es plutôt informé... Pour beaucoup de parents ce n'est pas le cas. Et donc tout ça c'est plus de '' l'ignorance '' que de '' l’inconscience ''. Ils ne voient que le JV comme un truc pour faire mumuse et n'ont pas le savoir qu'il y a peut-être des incidences. C'est donc au système d'en informer le maximum de manière explicite en espérant que tu m'as compris
cb Cette histoire a été démentie par Fergusson lui même ceci dit. C’est bien une décision de Rod Fergusson et ça date déjà de la première trilogie (Dizzy dans le 2 devait par exemple fumer jusqu’a qu’il intervienne pour changer ça).
La clope ça dérange lol. Les femmes ou hommes nus surtout pas, le sexe au mon dieu. Par contre découper à la hache. Laisser jouer des gosses à fornite ou red2, regarder des films violents etc... Pas de soucis...
diablo tu as forcément était influencé par autre chose que la religion. Puis comme tu dis si le jeu "peut-être" le déclencheur il peut être un élément qui retarde la violence puisque faite dans un monde virtuel...
xslayer750 l'excuse du vendeur est là pour le bénéfice marché pour tout alors, le buraliste, vendeur de jeux d'argent, alcool sont là pour se faire du blé ils peuvent donc vendre à n'importe qui ?
Rien n'empêche les vendeurs de tenir informer les parents et ils ont plusieurs moyens posters, le dialogue etc.
Comme le dit axlenz les parents prennent le jeu vidéo pour du divertissement et ne vont pas chercher à comprendre. Les parents d'aujourd'hui ne connaissent pas tout ça contrairement aux parents de demain...
gunstarred c'est déconseillé au même titre que les films et pourtant les campagnes publicitaires sont faites que pour les films alors que je le jeu vidéo peut y être intégré sans soucis
axlenz Après Pegi c'est pas comme dans les films, c'est déconseillé au moins de 18 ans mais pas interdit. Genre ne me dis pas que ta attendu tes 18 ans pour jouer a un Assassin's Creed
Pour la suite je suis tout à fait d'accord avec toi c'est plus de l'ignorance effectivement que de l'inconscience. Mais bon quand tu vois un gros 18 + sur la jaquette bah tu demande au vendeur si tu n'y connais rien... Enfin un minimum quoi.
jisngo Je dis pas que c'est bien ce qu'ils font hein. Mais par exemple un moment j'ai vu une mère acheter GTA à son fils. Bah même pas le vendeur lui a dis "oui il a quel âge votre fils ? A t-il l'âge requis ? Non ils s'en foutent total. Et pour l'alcool bah les vendeurs sont carrément plus méfiant. Tu te pointes quand tes mineurs et tu demandes à t'acheter de l'alcool bah tu te fais recale direct. Ils sont largement plus regardant sur ça que pour les JV. Ils devraient faire pareil pour le JV clairement. Parce que voir des gosses de 10/12 piges acheter GTA et t'insulter en ligne au micro ça m'insupporte au plus haut point. Mais bon quand je vois des primaires maintenant dire FDP ou enculé la génération d'aujourd'hui à bien changer...
c'est incroyable comment t'es la plus grosse girouette du site, un gars qui ira toujours dans le sens de sa marque préféré, c'est d'une tristesse d'avoir aussi peu de race et de jugement
Juste pour préciser que le pegi 18 est juste interdit aux enfants de moins de 7 ans, et les enfants de 7 à 17 ans doivent juste avoir l'accord parental !
Parfois le publique des gamers me ferrai presque vomir avec ses agissements
Et c'est un type qui spammait les topics merdiques sur jvc qui ose dire cela ? Laisse le public à sa place et commence deja par faire ton auto critique, y a deja énormément de boulot. Un sketch le mec, c'est l’hôpital qui se fout de la charité.
Sérieux t'es un cas toi ... Tu te rends même plus compte a quel point t'es ridicule a pondre ça et a te convaincre que c'est cool parceque c'est une exclue MS ... La censure n'est JAMAIS une bonne chose qu'on soit clair... Et je suis sur que si je cherche sur les topics de DMC V PS4 je vais te voir en train de dire que c'est inadmissible gneugneugneu ...
xslayer750 Oui après il y a aussi aux parents de s'informer un enfant ce n'est pas une chose que tu ranges et que tu sors quand ça te plaît, il y a l'éducation etc. qui n'est pas appliquée par beaucoup de parents....
slyder Oui, mais ce n'est pas respecté donc des lois plus strictes et des campagnes publicitaires concernant le PEGI ne ferait pas de mal en France.
Après il y a également la maturité qui pourrait être prise en compte, mais c'est encore plus compliqué à mettre en place
Faut arrêter avec cette société asceptisée où plus rien n'est toléré. Mon dieu un enfant voit quelqu'un fumer, ça va devenir un junky. C'est ridicule. Et a côté de ça on nous sert de la vulgarité et du cul à tout bout de champs. Sans jamais s'inquiéter de l'impact sur les gamins. Bref tout cela est bien ridicule
jisngoLes parents d'aujourd'hui ne connaissent pas tout ça contrairement aux parents de demain...
Bah je ne vois pas ce qu'auront de spécial les parents de demain... Certes les parents de demain ont beaucoup plus baigné dans la technologie que nos parents mais le jeu vidéo même s'il cherche à se démocratiser reste encore un truc de '' niche '' que beaucoup n'approchent pas et donc n'y connaissent rien même aujourd'hui.
Juste par expérience ,prends un de tes potes qui ne s'intéresse pas du tout au jeu vidéo et demande lui de choisir dans un magasin un jeu qu'il offrirait à son gosse s'il en avait un. Tu verras qu'il/elle choisira un jeu juste à la beauté de la jaquette ou juste en fonction de la popularité du titre et le tout indépendamment du PEGI qui est inscrit dessus. C'est pour ça je parle d'une démarche différente...
xslayer750Genre ne me dis pas que ta attendu tes 18 ans pour jouer a un Assassin's Creed
Si je t'ai posé la question si t'as déjà joué à un jeu 18+ avant tes 18 ans c'est parce que je l'ai déjà fait aussi et qu'il y a énormément de joueurs dans ce cas. Et ça ne m'a pas changé pour autant même si j'estime qu'il y a des enfants plus fragiles que d'autres. Raison pour laquelle je ne rejette pas entièrement la faute sur les parents mais sur un système hypocrite qui n'est qu'une manœuvre de l’industrie pour protéger ses intérêts en avançant une étiquette de façade.
Après Pegi c'est pas comme dans les films, c'est déconseillé au moins de 18 ans mais pas interdit.
On peut en revanche s’interroger sur les critères d’âge, et notamment sur le label « déconseillé aux moins de dix-huit ans » qui s’apparente à une véritable hypocrisie… puisqu’il n’empêche en rien des mineurs d’acheter le jeu. Or, qui sont souvent les premiers acheteurs de ces jeux censés être destinés aux adultes ? Les ados, voire les préados bien au délà des parents et c'est une étude qui le dis.
Entre une industrie qui estime faire le nécessaire avec ses vignettes de classification, et des parents parfois dépassés par les demandes de leurs enfants, il reste à faire quelques efforts de pédagogie. Mais bon tu m'as compris depuis
gunstarred ah non mais l'entourage joue énormément dans nos choix, faut vraiment vouloir se dédouaner de tout pour dire que le JV influence ce genre de choses. icebergbrulant putain je l'avais oublié lui
Le mec a comparé l'influence de la clope avec les danses fortnite. Pas la peine de continuer à lire. Putain il y en a ils devraient vraiment commencer a lire des bouquins de psycho...
À quand la censure de la bouffe trop grasse, sucrée ou salée dans les jeux vidéo? Et celle à base de viande? On veut du vegan, le reste est dangereux pour la santé.
axlenz Je ne dis pas que les parents de demain auront quelque chose en plus, mais oui le fait d'avoir baigné dans la technologie ou dans un autre domaine aide à sa compréhension.
Sinon les parents qui voudront faire plaisir à leurs enfants et qui n'y connaissent rien aux jeux vidéo selon moi se tourneront vers les jeux à licences connues ou avec un personnage connu du grand public (si l'enfant n'a rien demandé bien sûr).
Le truc, c'est que les jeux déconseillés au moins de 18 ans sont trop accessibles sur le net et tout le monde peut regarder et suivre la "mode" du tout le monde y joue donc eux veulent également y jouer forçant alors les enfants à demander aux parents tels jeux.
Bref si ça se limite à ça, on fera avec, clairement.
Donc l'influence de la cigarette dans les jeux ? non... j'y crois pas.
Beaucoup d'autres "facteurs" entrent en ligne de compte, et c'est pas un Gears fumeur qui changerait quoique ce soit.
Ils font ce qu'ils veulent les devs, mais officialiser leur démarche, c'est de la démagogie. La censure, c'est bien alors ? ben merde...
diablo non tu es bel et bien hypocrite
La censure c'est non peu importe l'oeuvre
Et tu devrais arreter avec ta comparaison entre violence irréaliste et violence réaliste car tu fais fausse route. Le fait que les locustes ou autre ne change absolument pas le fait que la violence soit choquante et donc bien plus préjudiciable que des personnes qui fument.
Rod Fergusson s'est simplement écrasé comme tous ceux qui s'autocensurent pour ne pas subir les foudres de certains groupes de pression.
milo42 ouais enfin depuis Goat simulator les chèvres vers chez toi boitent, mais certes tu ne fumes pas
Enfin pour revenir sur le sujet, je trouve cette censure débile...
Au pire il est temps de se réveiller sur le PEGI, de l'enrichir et de l'appliquer parce que voilà où ça nous mène...
Une simplification du système et une bonne application ne seraient pas du luxe et éviterait sûrement des cas similaires.
Puis s'il n'y a que ça qu'ils créaient une nouvelle catégorie avec un nouvel âge minimum afin d'éviter la censure au maximum....
J'ai bien aimé ton avis personnel et je le respecte. Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut à partir du moment où il ne nuit pas autrui. Peut-être que le développeur fera comme le dessinateur de Lucky Luke en remplaçant la cigarette par autre chose.
Par contre j’ai rarement un tel niveau de damage control
masharu Bah tu peux dire ce que tu veux mais pour moi un jeu type Doom ou Dead Space par exemple paraîtra toujours moins violent qu'un TLOU ou un GTA. Dans GTA tu peux prendre une arme et tuer tout le monde dans les rues, ou encore écraser des gens. Dans Doom, tu butes juste des monstres c'est violent oui mais ça reste purement fictif, alors que dans GTA non seulement c'est violent mais en plus c'est réaliste et c'est ça qui dérange
diablo Ce n'est pas totalement faux mais pas une vérité non plus ce que tu dis...Je ne rejette pas tout sur le PEGI, je dis que rien n'est fait pour le faire comprendre et donc il y a 0 application.
Le jeu vidéo ne peut pas être mis dans les mains de tous.
Après les enfants comme les adultes sont influencés oui, mais cette influence en est que minime par rapport aux groupes de pairs qu'ils fréquence est le milieu auquel il vit... Si l'enfant ou le parent a été élevé dans un environnement violent alors oui il trouvera ça normal et le reproduira comme il l'a vécu.
De nos jours le jeu vidéo a le dos large c'est dingue....
Après les parents cherchent à faire plaisir aux enfants et achètent sans se rendre compte donc ça n'aide pas...
Perso je suis pour la création d'un 21+ pour certains jeux ultraviolents ou sexe ce qui changerait la donne niveau censure je le pense et une application plus stricte du PEGI que ça soit par les vendeurs de jeux ou les plateformes pouvant diffuser des vidéos.
La majorité des gens trouvera Doom plus violent parce que ce n'est pas simplement des "monstres" mais "on les déchire en deux dans des explosions et effusion de sang" (ce qu'on appelle trash/gore, ce que ne fait clairement pas GTA et c'est pour ça que ça passe mieux auprès des gens et que c'est populaire auprès des jeunes qui achètent malgré l'âge déconseillé).
"La violence fictive et la violence réaliste", qu'est-ce que vous ne trouvez pas pour minimiser les censures...
Et en plus, tu mens, tu fumes toujours !
http://www.youtube.com/watch?v=aA13PnV3CLA
jisngo Comme tu dis, les parents ne font pas attention et sont inconscient quand ils offrent un jeu à leur enfant. Maintenant le pegi plus personne n'en a rien à foutre. Quand tu vois des Pyjama Kevin t'insulter en ligne sur des jeux type cod ou GTA t'a compris. Après augmenter le pegi je pense pas que ça servira à grand chose. Moi perso je pense que ce sont les parents les responsables. Les limitations d'ages sur les jaquettes de jeux c'est pas pour faire joli...
masharu Ok donc GTA fait des simulations d'attentat, du sexe, du racisme, ya même une séquence de torture dans le jeu. C'est ultra vulgaire, ça parle de drogue, de racisme etc... Donc c'est pas un bras coupé ou autre éviscération dans Doom qui va choquer plus que ça.. et limite étant mieux que dans GTA t'a pas de démembrements ou autre tête coupée, le jeu est déjà bien assez violent comme ça. Maintenant tu peux ne pas être d'accord mais je ne partage pas ton point de vu sur le sujet
Je suis du même avis que xslayer750, c'est l'entourage qui fait que tu succombe ou pas à la clopes pas un média. Et se que tu dit me fait penser à un mec qui fumait pour ce réchauffé l'hiver, j'étais mdr quand il ma sortie ça.
Sinon certains jeux mériteraient une catégorie à part pour ce qu'ils proposent.
Moi quand j'aurai un enfant je sais que je ferai gaffe à ça parce que je connais le système PEGI
diablo Donc le jeu vidéo n'est pas un influenceur direct. Si une personne connaît la violence dans le monde réel il aura plus de chances de la reproduire à son tour.
xslayer750 diablo sinon comme le dit masharu certains jeux à "violence fictive" peuvent être plus dégueulasse que des jeux à "violence réelle".
T'as pas tord dans le fond mais tu ne vas pas me dire que t'as jamais jouer à un GTA ou un Call of avant tes 18 ans quand même... ? Un GTA peut-être acheté par tes parents ou un proche ou que t'as prêté chez un de tes potes par exemple qui l'a eu de ses parents...
En bref juste pour dire que t'abuses un peu avec le terme '' parents débiles '' car beaucoup ne savent même pas ce que signifie le sigle PEGI et puis des licences comme GTA ou Call of sont hyper populaires au point que les parents en prennent juste par formalité au même titre qu'un Mario Kart ou Pokémon
Vous ne comprenez simplement pas que, que ce soit des humains ou personnages de cartoons, quel que soit le degrés de violence du média cela peut choquer des gens pour X raisons, vous ne comprenez pas comment fonctionne la perception d'un média auprès d'une personne. Oui, immoler un PNJ dans RDR c'est choquant, mais ce n'est plus choquant que d'ouvrir en deux un mob dans une explosion de sang. Il n'y a pas d'hiérarchie à la violence. Ce que vous dit c'est littéralement "c'est moins choquant de tuer un animal qu'un humain". Bah non, les deux sont autant immoraux, le tout dépend de la perception des gens (qui accepteront plus ou moins selon les circonstance (meurtre/légitime défense, si c'est de la chasse, etc) et vous en faites belle preuve.
Sony censure les oeuvres des autres
Rod Fergusson censure sa propre oeuvre
Seul dans son combat d'hypocrisie
jisngo Je suis pas totalement d'accord avec l'argument du " ouais ils font pas gaffe" le logo pegi sur la boîte c'est pas pour faire joli, à la limite si tu connais vraiment rien à ce système tu demande. C'est la responsabilité des parents de vérifier qu'elles types de jeux ils achètent à leur enfant. Après des jeux pegi 18 tu peux largement y jouer à 15/16 ans évidemment. Mais plus tôt c'est un peu moyen je trouve.
Bah perso je trouverais ça toujours plus choquant de voir qu'on peut tuer des gens gratuitement dans GTA que me faire découper en deux dans Dead Space par ex.
axlenz Je suis pas à cheval non plus sur le système PEGI hein, j:ai jouer à mon premier GTA j'avais 15 ans. Mais y jouer avant cet âge je trouve ça un peu tôt c'est tout. Peut être pas parent débile mais un peu inconscient, excuse moi mes offrir des jeux style GTA a des gamins de 10/12 ans juste non quoi. Après que ces gosses se le fassent prêter pas des camarades de classe ou par un copain ou autre, ça c'est une autre histoire...
masharu Je me suis déjà expliqué plus haut, chacun perçoit la violence à sa façon. Pour moi, un jeu comme GTA restera tjr plus violent qu'un Doom ou autre Dead Space. Oui Dead Space c'est violent ya du sang partout et des finish absolument dégueulasse, mais un jeu comme GTA ou même TLOU pour moi et je dis bien pour moi, le degré de violence de ces jeux reste au dessus
Le problème avec les jeux 18+ , c'est qu'au fur et à mesure de l'évolution du jeu vidéo, plusieurs jeux se veulent de plus en plus réaliste graphiquement même dans les détails ce qui peut choquer les plus jeunes. Un GTA San Andreas choquerait beaucoup moins qu'un GTA V par exemple alors que dans le fond c'est le même type de jeu avec à peu près le même gameplay...
Limite GTA San Andreas à un aspect cartoon juste à cause des limitations techniques de l'époque alors que GTA V grâce aux avancées est plus réaliste... Mais dans le fond les deux sont la même chose alors que l'un va plus choquer que l'autre...
J'ai un peu du mal à exprimer le fond de ma pensée entièrement donc par flemme je m'en arrête là
https://youtu.be/C5nR9TYaMsQ
MS lui dirait d'aller s'asseoir sur une banane il trouverait ça génial...
diablo François De Rugy ? C toi ?
Après ça dépend, si ta mère préféré te voir devant des jeux violent plutôt que trainer dehors avec de mauvaise fréquentation, ça se tient aussi
ça va peut être te choquer mais aux yeux d'un parent lambda, un GTA est du pareil au même qu'un Mario. Tout ça n'est que du jeu vidéo pour eux au même titre qu'un jouet
le mec il doit voir une oreille il pénètre , une trompette il pénètre ... C'est le pénétreur fou
Diablo/Harlow sur Gear 5 : "Non mais faut comprendre que Les devs de Gear pense au joueur c'est tout à fait normal qu'il censure les cigarettes"
https://www.youtube.com/watch?v=OycYrWAS_w4
/>
En dehors du troll je trouve stupide de censuré des cigarettes (C'est pas comme si c'était pas au lycée ou collège que les jeunes commence à fumer pour faire comme leur amis) c'est tout autant stupide que la censure qu'il y'a eu dans DMC V.
xslayer750 l'excuse du vendeur est là pour le bénéfice marché pour tout alors, le buraliste, vendeur de jeux d'argent, alcool sont là pour se faire du blé ils peuvent donc vendre à n'importe qui ?
Rien n'empêche les vendeurs de tenir informer les parents et ils ont plusieurs moyens posters, le dialogue etc.
Comme le dit axlenz les parents prennent le jeu vidéo pour du divertissement et ne vont pas chercher à comprendre. Les parents d'aujourd'hui ne connaissent pas tout ça contrairement aux parents de demain...
gunstarred c'est déconseillé au même titre que les films et pourtant les campagnes publicitaires sont faites que pour les films alors que je le jeu vidéo peut y être intégré sans soucis
Pour la suite je suis tout à fait d'accord avec toi
jisngo Je dis pas que c'est bien ce qu'ils font hein. Mais par exemple un moment j'ai vu une mère acheter GTA à son fils. Bah même pas le vendeur lui a dis "oui il a quel âge votre fils ? A t-il l'âge requis ? Non ils s'en foutent total. Et pour l'alcool bah les vendeurs sont carrément plus méfiant. Tu te pointes quand tes mineurs et tu demandes à t'acheter de l'alcool bah tu te fais recale direct. Ils sont largement plus regardant sur ça que pour les JV. Ils devraient faire pareil pour le JV clairement. Parce que voir des gosses de 10/12 piges acheter GTA et t'insulter en ligne au micro ça m'insupporte au plus haut point. Mais bon quand je vois des primaires maintenant dire FDP ou enculé la génération d'aujourd'hui à bien changer...
Et c'est un type qui spammait les topics merdiques sur jvc qui ose dire cela ? Laisse le public à sa place et commence deja par faire ton auto critique, y a deja énormément de boulot. Un sketch le mec, c'est l’hôpital qui se fout de la charité.
slyder Oui, mais ce n'est pas respecté donc des lois plus strictes et des campagnes publicitaires concernant le PEGI ne ferait pas de mal en France.
Après il y a également la maturité qui pourrait être prise en compte, mais c'est encore plus compliqué à mettre en place
Bah je ne vois pas ce qu'auront de spécial les parents de demain... Certes les parents de demain ont beaucoup plus baigné dans la technologie que nos parents mais le jeu vidéo même s'il cherche à se démocratiser reste encore un truc de '' niche '' que beaucoup n'approchent pas et donc n'y connaissent rien même aujourd'hui.
Juste par expérience ,prends un de tes potes qui ne s'intéresse pas du tout au jeu vidéo et demande lui de choisir dans un magasin un jeu qu'il offrirait à son gosse s'il en avait un. Tu verras qu'il/elle choisira un jeu juste à la beauté de la jaquette ou juste en fonction de la popularité du titre et le tout indépendamment du PEGI qui est inscrit dessus. C'est pour ça je parle d'une démarche différente...
xslayer750 Genre ne me dis pas que ta attendu tes 18 ans pour jouer a un Assassin's Creed
Si je t'ai posé la question si t'as déjà joué à un jeu 18+ avant tes 18 ans c'est parce que je l'ai déjà fait aussi et qu'il y a énormément de joueurs dans ce cas.
Après Pegi c'est pas comme dans les films, c'est déconseillé au moins de 18 ans mais pas interdit.
On peut en revanche s’interroger sur les critères d’âge, et notamment sur le label « déconseillé aux moins de dix-huit ans » qui s’apparente à une véritable hypocrisie… puisqu’il n’empêche en rien des mineurs d’acheter le jeu. Or, qui sont souvent les premiers acheteurs de ces jeux censés être destinés aux adultes ? Les ados, voire les préados bien au délà des parents et c'est une étude qui le dis.
Entre une industrie qui estime faire le nécessaire avec ses vignettes de classification, et des parents parfois dépassés par les demandes de leurs enfants, il reste à faire quelques efforts de pédagogie. Mais bon tu m'as compris depuis
icebergbrulant putain je l'avais oublié lui
docteurdeggman mais ...
Sinon les parents qui voudront faire plaisir à leurs enfants et qui n'y connaissent rien aux jeux vidéo selon moi se tourneront vers les jeux à licences connues ou avec un personnage connu du grand public (si l'enfant n'a rien demandé bien sûr).
Le truc, c'est que les jeux déconseillés au moins de 18 ans sont trop accessibles sur le net et tout le monde peut regarder et suivre la "mode" du tout le monde y joue donc eux veulent également y jouer forçant alors les enfants à demander aux parents tels jeux.
M'oblige pas à ressortir tes frasques sur JV.com
Parce que c'est la définition même de ce qui va pas avec les joueurs d'aujourd'hui.