gaeon > blog
    tags :
    15
    Likes
    Who likes this ?
    posted the 07/15/2015 at 09:48 PM by gaeon
    comments (27)
    nigel posted the 07/15/2015 at 09:56 PM
    Tiens un code pour ceux qui veulent lire l'article sur Shenmue 3 de Gamekult: 1714FB
    giusnake posted the 07/15/2015 at 09:58 PM
    Ce que je retient des deux Shenmue, c'est la claque graphique et technique dans un premier temps.. je crois même que c'est ça qui m'a fait avancer dans le jeu je ne sais pas si sans ça tu pourra ressentir autant d'effet qu'à l'époque.
    docbrown posted the 07/15/2015 at 10:04 PM
    t'as tout dit
    gaeon posted the 07/15/2015 at 10:06 PM
    nigel Sympa ! Je le laisse a quelqu'un d'interessé.

    giusnake Ah oui c'est quelque chose auquel je n'avais pas trop pensé ! Maintenant qu'ils ont techniquement vieillit tu crois qu'ils ont beaucoup perdu en intérêt ? Il y a des jeux comme mario 64 ou ocarina of time qui étaient des sacrés baffes à leurs sorties mais qui ont bien vieillit grâce à tout le reste (gameplay, ost, scénar...)

    docbrown Merci ^^
    goldmen33 posted the 07/15/2015 at 10:09 PM
    Garde ton pognon et va aux putes plutôt avec!
    zabuza posted the 07/15/2015 at 10:09 PM
    Honnêtement et je suis probablement un des rares sur le site ayant fait Shenmue 1 et 2 à leurs époque. Le premier pas finis ma dreamcast a laché et le 2 je l'ai fait dans la version Xbox.

    Je peu te dire que Shenmue c'est essentiellement avant tout une claque graphique pure et dure. Ce qui implique malheureusement dans la plupart des cas, un gameplay moins poussé et c'était vraiment le cas. Pour l'époque la caméra était un peu génante, le jeu se veut plus une aventure/jeu d'enquête, limite une simulation de vie que ne l'est Yakuza auxquels tu le compare. Il y avait pas mal de séquence QTE un peu comme Heavy rain mais sans être aussi omniprésent que ce dernier.

    Je ne sais pas pourquoi j'ai continué à jouer et l'ai finis. Mais ce n'est pas un jeu qui m'a personnellement marqué. C'est con, mais il y a bien plus de jeu dreamcast qui m'on fait rêver que ce jeu la. J'espère que pour ce troisième volet, l'équipe reverra des éléments de Gameplay.
    giusnake posted the 07/15/2015 at 10:11 PM
    gaeon Je ne sais pas te dire.. je n'y ai plus touché depuis bien longtemps. Mais je crois que le plus pertinent pour toi serait des versions remastered hd des 2 premiers Shenmue ce serait génial pour tout ceux qui veulent découvrir ces chef d'oeuvre dans de meilleur conditions.
    gaeon posted the 07/15/2015 at 10:21 PM
    goldmen33 T'es pas du tout dans le ton de l'article quoi T-T

    zabuza Tu dirais donc que c'est surtout à faire pour le voyage, un jeu "cinématographique"

    giusnake J'espère aussi des remastered. Jouer à des vieilleries me dérange pas trop j'ai commencé à jouer sur super nes alors ^^'
    gallagher posted the 07/15/2015 at 10:24 PM
    "J'ai l'impression que dans ce jeu il y a l'esprit du japon"

    gaeon Shenmue 1 c'est un billet direct pour le japon et Shenmue 2 un billet pour la Chine. A l'époque, le réalisme de l'ensemble, le souci du détail omniprésent et le coté simulateur de vie était véritablement fascinant. Une immersion clairement inégalé, une énorme mandale dans la tronche.
    Aujourd'hui ça a vieilli, beaucoup même mais ça reste une très grande aventure à vivre, dans un genre unique et avec un gameplay et un game-design qui reste riche, (système de combat dérivé de virtua fighter notamment)
    gaeon posted the 07/15/2015 at 10:34 PM
    gallagher Oui ça a l'air réaliste et intéractif. Les gens ont différentes occupations selon l'heure aussi non ? Un oeu comme dans Majora's Mask
    kraken posted the 07/15/2015 at 10:38 PM
    En tant que fan de Nintendo, c'est un peu comme si Nintendo arrêtait du jour au lendemain de faire des Zelda, dur quand même !
    houlà, non, Shenmue, c'était une nouvelle ip. C'est plus comme si la mort de la WiiU mettait fin aux Xenoblade. Les Zelda de Zelda ce serait plutôt la licence phantasy star (ou Shining)
    Personnellement, j'ai aimé l'original, mais je suis pas sur l'investir. Entre la campagne qui fut très mauvaise, les objectif pas claire, les récomprense decevantes, le fait de savoir que Shenmue 3 ne sera pas la fin (et que donc on a beaucoup de chance de pas la voir), un chara design decevant et Yu Suzuki qui n'a pas réussi a avoir Shenmue 1 et 2 HD (ni de version One alors que le 2 était sur Xbox), j'ai pas confiance.
    Yu susuki n'a rien fait depuis 15 ans et il me semble depassé n'ayant pas conscience de la réalité du marché
    zabuza posted the 07/15/2015 at 10:38 PM
    gaeon

    C'est un peu difficile à qualifier Shenmue puisqu'il reste assé unique en son genre et dire d'un jeu cinématographique serait stupide, ce n'est pas du tout le cas, la ou les jeux Quantic dream son des film interactif, Shenmue est bien loin de cela et à la capacité de ralier le coté film du coté jeu avec beaucoup d'élément de gameplay diverse sans pour autant être très poussé.

    On est plus dans une simulation de vie/ jeu d'enquête et plus dans un voyage avec une histoire qui va permettre au héro d'évoluer.

    Personnellement le reste du jeu ne m'a pas marquer comme les séquences QTE très moue même pour l'époque, pareil pour le système de combat et d'autant plus que ces phases sont très peu présent. On passe pas mal de temps à bosser pour gagner sa vie ou encore à jouer à des jeux d'argent. A boire une boisson juste pour le fun sans que cela n'apporte réellement quelques chose ou encore partir toquer à chaque porte pour visité ce qui fait partie de l'élément simulation de vie comme d'une enquête. Bref je pense qu'il faut surtout y jouer et ne pas lacher la manette au bout de la première heure pour se rendre compte de ce qu'est le jeu. Malheureusement, je doute très fort que si le troisième volet se repose sur les mêmes points risque de faire un carton vu comment est la masse des joueurs aujourd'hui...
    shima posted the 07/15/2015 at 11:13 PM
    Shenmue c'est bien plus qu'un jeu, c'est une expérience à vivre absolument pour tout fan de jeu vidéo.
    Bien sûr le jeu a ses défauts, notamment la rigidité de son gameplay, faut quand même s'imaginer contrôler Ryo avec la croix directionnelle dans un monde en 3D temps réel, le stick de la Dreamcast ne servant qu'à bouger la caméra, gros défaut à l'époque qui passe encore plus mal aujourd'hui.
    L'aventure se joue sur un rythme plutôt lent, ce qui a sûrement du rebuter pas mal de joueurs, c'est une enquête dans un monde ultra réaliste, du jamais vu pour l'époque et encore aujourd'hui.
    Le 2 est plus rythmé que le 1, plus varié, plus grand, très grand même, je me perdais souvent, heureusement qu'on pouvait demander de l'aide aux passants pour retrouver notre route ou acheter des cartes des quartiers de Hong Kong.
    Il y a une ambiance indescriptible quand on joue à Shenmue, tout est soigné, les graphismes, les musiques, les sons, l'histoire, le soucis du détail.

    Non vraiment, je ne le dirais jamais assez mais Shenmue est le meilleur jeu auquel j'ai joué de ma vie, devant Zelda que j'adore aussi mais c'est pas pareil.

    De toute façon, soit on adore, soit on déteste, j'espère vraiment que Sega sortira les 2 Shenmue en remastered HD, il faut absolument que le plus de joueurs possible puissent enfin connaitre cette saga légendaire.

    Gaeon Les fans de la première heure dont je fais partie te remercient pour ton soutien au Kickstarter.
    Soit rassuré, Yu Suzuki ne va rater son jeu, ce projet lui tient trop à coeur, au moins autant qu'à ses fans.
    Demain je vais backer aussi, 175€ pour ma part, pour l'artbook mais surtout parce que je veux absolument contribuer au projet.
    testament posted the 07/15/2015 at 11:38 PM
    sardinecannibale posted the 07/15/2015 at 11:41 PM
    J'aurai aimé backer mais je ne pense pas que ce sera possible... Si un système Paypal est mis en place (ou un truc à la Patreon même, payer 2$/mois n'est pas la fin du monde), je serai alors ravi d'aider (Et ce encore plus si y'a un remake HD)
    lastboss posted the 07/15/2015 at 11:54 PM
    chui d'accord le premier shenmue que j'ai torché pendant plusieurs dizaines d'heures, c'était vraiment la baffe technique à l'époque d'une PS2 en galère techniquement et associé au sentiment de liberté d'exploration, suivi de l'ambiance paisible asiat qu'il en ressortait. Après les missions c'est évident.
    odv78 posted the 07/16/2015 at 06:23 AM
    Bien joué
    escalibur posted the 07/16/2015 at 07:02 AM
    Moi je dis avec 22 millions de ps4 vendu,sony aurait pu remercier les joueurs en financant integralement le jeu.
    shenhua posted the 07/16/2015 at 07:55 AM
    Shenmue 1 et 2 n'étaient pas QUE des claques graphiques, c'était bien plus que ça au niveau du ressenti et de l'ambiance.

    J'avais et j'ai encore une dreamcast japonaise et j'ai acheté les 2 shenmue quand ils sont sortis au Japon sans comprendre 1 seul mot de Japonais et pourtant j'ai vécu ici mes plus beaux souvenirs de jeu vidéo.

    Je ne comprends toujours pas que, quand on est un joueur et un amoureux des jeux videos, on ne puisse pas backé ce projet pour des soit disant raisons de plateforme ou de financement, c'est assez pathétique...
    gallagher posted the 07/16/2015 at 08:33 AM
    "Personnellement le reste du jeu ne m'a pas marquer comme les séquences QTE très moue même pour l'époque, pareil pour le système de combat et d'autant plus que ces phases sont très peu présent. On passe pas mal de temps à bosser pour gagner sa vie ou encore à jouer à des jeux d'argent. A boire une boisson juste pour le fun sans que cela n'apporte réellement quelques chose ou encore partir toquer à chaque porte pour visité ce qui fait partie de l'élément simulation de vie comme d'une enquête."

    zabuza les QTE étaient pourtant excellents dans les shenmue, ils étaient vraiment basés sur les réflexes et dynamisaient les cinématiques sans interférer avec le gameplay action/aventure du jeu. Après, idem pour le système de combat, dire qu'il était mou je trouve ça étrange, c'était basé sur VF, le meilleur jeu de combat 3D de l'époque et on a jamais vu plus complet dans un jeu d'action-aventure.
    Ensuite, la force de Shenmue 1 c'est justement d'avoir une ambiance posé, qui monte lentement en puissance, on s'imprègne totalement de la vie de Ryo.
    Shenmue 2 à un rythme bien plus soutenue, avec beaucoup plus d'action mais je doute que tu y ai joué vu ton commentaire. et puis bosser pour gagner sa vie, ça occupe qu'une parti minime des jeux, faut pas déconner. C'est pas les sims
    iiii posted the 07/16/2015 at 08:58 AM
    Si tu aimes le Japon et si tu aimes encore plus la Chine et si tu es fan d'arts martiaux tu aimerais les deux premiers Shenmue (le 3 je n'en sais rien il n'est pas encore sorti)

    Après Shenmue c'est aussi un très gros jeu d'enquête, tu n'est pas guidé et tu dois toi même aller chercher ou tu le sens pour avancer dans l'histoire.

    autour de ca tu as du combat, du QTE, des choix de dialogues (très restreints tout de même), de la narration, des musiques épiques, du sims-like, du open world, du rôle play, de l'exploration, de la collection.... mais tout ca c'est secondaire, le cœur de gameplay reste l'investigation

    On peut piocher dans pleins de chose qui nous fera aimer Shenmue, pour certains c'est l'enquête pour d'autre c'est l'open world pour encore d'autre c'est le scénario, pour ma part le scénario n'est pas spécialement ce que j'aime dans Shenmue même s'il me tarde de connaitre la suite, moi ce qui m'a fait aimé Shenmue c'est que j'aime la Chine et grâce à Shenmue j'y suis allé
    zabuza posted the 07/16/2015 at 09:35 AM
    gallagher

    Tu peux ne pas me croire, mais j'ai bien joué au deux shenmue et à l'époque. Ce jeu t'a marqué tans mieux pour toi. Moi ce n'est absolument pas mon cas...
    gakeehl posted the 07/16/2015 at 09:47 AM
    Très bonne mentalité Gaeon ça fait plaisir !!
    bobobiwan posted the 07/16/2015 at 09:49 AM
    Oui, il faut backer Shenmue III.

    Après, c'est pas l'armée du salut, hein, tu payes ton jeu en avance, c'est déjà bien. 30 € pour la version démat' ou 60 pour la physique, on peut dire que t'as fait le job.

    J'ai beau être fan, je ne pourrais jamais donner plusieurs milliers de dollars comme ceux qui prennent ces rewards pour avoir sa gueule en NPC ou autre. Mais je ne leur jette pas la pierre, hein
    jeanroucas posted the 07/16/2015 at 11:44 AM
    gallagher pour une fois je suis d'accord avec toi en terme d'immersion shenmue te faisait voyager direct.
    gallagher posted the 07/16/2015 at 01:24 PM
    zabuza non mais je te crois, je sais que Shenmue ne fait pas l'unanimité, comme tout les jeux d'ailleurs.

    gaeon oui, énorme travail sur les PNJ, on peux tous les aborder pour leur parler, ils ont tous un visage unique (encore aujourd'hui c'est très rare dans les jeux), ont tous des voix doublés et font des activités selon les heures de la journée ou selon certains évènements. Pour l'époque c'était du jamais vu et encore aujourd'hui ça force le respect.
    gaeon posted the 07/16/2015 at 03:32 PM
    Merci à tous pour vos messages d'encouragement et vos témoignages, ça me fait bien plaisir que personne n'est venu pourrir cet article ^^

    gallagher Ça l'air top. Pour moi c'est important ce genre de truc pour le réalisme et l'immersion.