Arrêtez de buller pendant vos trajets...
Le spin-off de la série de jeux de plateforme de Taito Bubble Bobble, à savoir Puzzle Bobble est l'un des jeux les plus portés de l'histoire du jeu vidéo. En effet cette série se retrouve même dans des supports assez obscurs comme le Neo Geo Pocket, sur Neo Geo MVS, et même sur la console portable de Bandai, la Wonderswan.
Autant dire que la Playstation Portable ne risquait pas d'être oublié, et cet version étant d'ailleurs sorti très tôt sur la machine portable de Sony. Effectivement,
Puzzle Bobble Pocket faisait parti des tous premiers jeux de la machine puisqu'il parut en 2004 au Japon.
Cette série de puzzle-game dérivé de l'univers de Bubble Bobble fût initié en arcade en 1994 sur le système maison de Taito, leTaito F2. Depuis, un nombre considérable de suites et conversions en tout genre sortiront, faisant de la sous-série Puzzle Bobble, une saga à part entière qui supplantera même Bubble Bobble.
Comme à l'accoutumée, le titre de Taito propose les différents modes de jeux traditionnels de la série. On retrouve les classiques mode Single, les Mode Survival et Endless.
Les modes Versus restent cependant les plus amusants, que ce soit contre l'ordinateur ou surtout contre un adversaire humain via le WLAN de la console.
Le principe de Puzzle Bobble est à la fois simple et diablement addictif. Le but est de faire des paires de 3 couleurs de bulles situées en haut de l'écran. La physique des bulles, qui finissent par coller les unes des autres, fait qu'il est possible d'en éliminer un grand nombre en un seul coup.
La pression vient surtout du plafond, qui fait descendre de manière constante les bulles. Si une bulle touche le sol, c'est le Game Over.
Le joueur dirige un personnage situé toujours en bas de l'écran, qui envoie la bulle vers le haut via un mécanisme spécial. Le joueur contrôle donc ce mécanisme qui fait office de viseur.
En versus, le gameplay prend toute son ampleur car il ont élimine plus de 3 bulles d'un coup, l'adversaire recevra le surplus dans jeu. Par exemple, si on réussit à éliminer 4 bulles en un coup, l'adversaire recevra une bulle de malus, si on en désintègre 5, l'adversaire recevra 2 bulles de malus, ainsi de suite... En outre, le système de billes spéciales et autres features apparues tout au long de la série, sont ici belles et bien présentes.
Un gameplay très simple à assimiler donc, mais toujours aussi jouissif et efficace qui n'est jamais altéré par le temps qui passe.
Cette version PSP outre Bub et Bob, les traditionnels dinosaures emblèmes de la série, propose aussi de choisir des personnages issus des anciens épisodes, notamment des ennemis de Puzzle Bobble 2 ou Puzzle Bobble 3.
Concernant l'aspect technique, l'écran de la PSP est vraiment impressionant, jamais un Puzzle Bobble n'a été aussi lisible sur une console portable. Par contre, on ne peut que s'empêcher d'être déçu devant la pauvreté graphique du soft. Les stages ne varient pas et affichent une 2D assez vieillotte qui fait pâle figure devant d'autres jeux de lancement de la PSP comme Ridge Racer. De plus, le jeu ne propose aucune spécificité qui justifie la conversion sur cette machine puissante, comme des cinématiques en dessin animé par exemple. Pire, le graphisme du mode versus et toujours le même. Une prise de risque minimal de ce point de vue pour Taito, ce qui nous déçoit.
L'animation est accessoire pour ce genre de soft, même si on note de jolis effets lors de certaines explosions.
La musique est très sympathiques, tout comme les bruitages.
Enfin le jeu est toujours aussi maniable, et que la durée est infini en Versus.
Prise de risque inexistante pour Taito qui se contente là d'une adaptation bête et méchante, et surtout sans génie de son titre phare de son catalogue Puzzle-Game. Néanmois, Puzzle Bobble Pocket reste un titre dans le plus pur tradition de la série, tout en offrant tout de même un vrai confort visuel sur console portable grâce au magnifique écran de la PSP. Un classique qui mérite d'être découvert, ou redécouvert.
Fiche technique:
Titre: PUZZLE BOBBLE POCKET
Concepteur: TAITO
Genre: PUZZLE GAME
Année: 2004
Autre support: EXCLUSIF
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
NOTE PRESSE (GameFan 08 - Février 2005)

Screenshots:
Bonus:
Pas grand chose en fait! J'ai difficilement trouvé une démo jouable sur Jeux-video.fr. Par contre pour la telecharger, il faut s'inscrire.