Bub & Bob, en visite chez Terry Bogard...
Puzzle Bobble 2, ou
Bust A Move Again en occident, a la particularité d'avoir été converti en arcade, trois ans après sa sortie... arcade!
Je m'explique, la première version de Puzzle Bobble 2 est donc sorti en 1996 sur le système de Taito, le Taito F3. Le titre sera porté 3 ans plus tard sur le système de SNK, le
Neo Geo MVS encore solidement bien installé dans l'archipel nippon, alors qu'au contraire le système de Taito se raréfiait au fil des années dans les salles japonaises.
Ce jeu est donc la suite du premier épisode, un spin-off de Bubble Bobble qui avait rencontré un joli succès en arcade, mais aussi sur consoles.
Autant vous le dire tout de suite,
cette version MVS est en tout point identique à la version Taito F3.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Puzzle Bobble, nous allons brièvement en rappeler le principe.
Ce jeu est un puzzle game, où il faut envoyer des bulles de couleurs du bas vers le haut de l'écran. Quand trois bulles de couleur sont assemblées, elles explosent, et tombent. L'intérêt du jeu réside dans le fait de pouvoir faire tomber des grappes de bulles de plus de 3 unités. Les joueurs les plus doués arrivent même à faire tomber le jeu entier!
Le jeu compte 3 modes de jeu disctinct. Un mode PUZZLE, qui se joue seul et où on doit exécuter un parcours de façon rapide. Le joueur doit à chaque fois vider l'écran de ses bulles.
Vient ensuite le mode VS COMPUTER, avec écran splitter verticalement, où l'on doit venir à bout d'une quinzaine d'ennemis qui sont dispersés dans une carte qui apparaît à chaque transition de stages.
La carte du mode Versus contre le CPU!
Enfin le mode le plus intéressant reste bien sûr le mode VS à 2 joueurs et propose des parties endiablés, et une durée de vie quasi-infini.
Ici on retrouve le principe de malus propre à la série. Si un joueur arrive à éliminer un grand nombre de bulles en un seul coup, le joueur adverse recevra tel un cadeau empoisonné toutes les bulles de son ennemi et devra composer avec. Le premier jouer à toucher le bas de l'écran perd la partie qui se compose de 2 rounds au total (comme un jeu de combat).
Autant dire que le titre propose un bras de fer entre les 2 joueurs jouissif, fun et qui mettra l'ambiance durant les parties.
La réalisation technique n'est pas des plus exceptionnelles. On a vu beaucoup mieux sur le puissant système de SNK, et cela est d'autant plus vrai que le titre est sorti tardivement. Les sprites sont tout de même jolis et mignons et disposent de petites animations rigolotes. Ce qui est important c'est que l'écran n'est pas surchargé d'éléments esthétiques qui gâcheraient la visibilité. La jouabilité frise la perfection, et les musiques sont dans le pur ton de la série de dinosaures de Taito. Toutefois, elles ne sont pas assez nombreuses, et à terme peuvent être ressenti à juste titre comme répétitive, tout comme les synthèses vocales.
Enfin et vous l'aurez sans doute compris, le jeu est très addictif, et la durée de vie est infinie.
Même si il n'apporte rien à la série, Puzzle Bobble 2 a au moins le mérite d'être disponible sur le système d'arcade de SNK. Derrière ce design kawaï et mignon, se cache l'une des perles du hardcore gaming nippon. Un grand classique du Puzzle Game.
Fiche Technique:
Titre: PUZZLE BOBBLE 2
Editeur: TAITO
Arcade System: SNK MVS
Genre: PUZZLE GAME
Année: 1999
Autres supports: ARCADE (Taito F-3), SATURN, PLAYSTATION, PC, PS2, XBOX, PSP
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
NOTE PRESSE (NeoGeoKult.com - 2010)

Screenshots:
Bonus retro:
Rien!
Par contre Puzzle Bobble, premier du nom est sortit sur AES, en bas de l'article t'as la photo