Fêtant ses vingt ans au Japon et environ moitié moins chez nous (il aura fallu attendre 2004 pour voir arriver un épisode en Europe), la licence Fire Emblem revient plus que jamais sur le devant de la scène après une période remake sur DS.
Premier épisode inédit depuis un moment, même si n'importe quel épisode arrivant chez nous est un peu inédit quelque part, Fire Emblem Awakening est également la première incursion de la saga sur 3DS, permettant de passer à des graphismes de qualité (ne vous fiez pas aux images) qui offre ni plus ni moins que ce qu'on attend d'un T-RPG, à savoir de la simplicité sur la map pour qu'on puisse s'y repérer facilement pour passer à de la 3D en combat, offrant de beaux effets et des personnages plutôt bien modélisés si on excepte l'absence de pieds dû à un quiproquo regrettable du coté des développeurs (qui ont selon eux sous-estimé la puissance de la machine en début de développement). En ressort un titre très agréable à l'œil, avec un relief très agréable, particulièrement là encore dans les phases de joutes.
Après la création de notre propre avatar et une introduction qui laisse place aux mystères, l'aventure débute véritablement avec la rencontre de Chrom, l'autre protagoniste principal de cette nouvelle aventure qui mêlera guerres et conflits politiques. Le fait que notre personnage soit mis en retrait, incarnant avant tout un simple observateur (amnésique de surcroît), donne finalement une vision assez originale de l'ensemble, misant clairement sur l'impression d'être tombé au mauvais endroit au mauvais moment même si bien des rebondissements sont à prévoir de ce coté. Le scénario dans sa globalité reste en tout cas riche, sans être forcément le meilleur de la saga (la faute à certains événements téléphonés trop à l'avance), et a l'honneur d'être poussé par de superbes cinématiques, une traduction française impeccable et surtout un choix pour les voix US ou japonaises. Que demande le peuple ?
Coté jeu, la formule de base reste évidemment la même qu'avant, à savoir du pur tactical-RPG avec nos petites personnages en SD à déplacer sur une map quadrillée offrant une vision des joutes une fois au contact, voir avec une case en retrait (comme pour les mages et les archers). Prise en main évidemment immédiate même s'il ne faudra pas prendre l'aventure autant à la légère que dans un certain Final Fantasy Tactics Advance. Trois modes de difficulté sont au programme mais même le plus bas pourra s'avérer difficile pour les bourrins de service, surtout que la principale « force » de la licence est de retour : un personnage mort au combat le reste de manière définitive. Du moins pour les habitués, les développeurs ayant finalement craqué pour inclure une option de départ, ne laissant vos combattants que KO avant leur retour après la bataille. Un blasphème pour les fans, mais facultatif heureusement et qui permettra d'ouvrir la licence à un plus large public.
La licence Fire Emblem a également cherché à se démarquer des autres séries du genre sur de nombreux points, comme le fameux système pierre/feuille/ciseaux réutilisés avec vos épées/lances/haches, mais également l'absence de MP pour laisser place à des livres de sorts qui ont un nombre d'utilisation limitée, même chose pour les armes qui finissent par se casser à un moment ou un autre. Si les occasions d'en ramasser de nouvelles seront nombreuses, nous mettant jamais vraiment dans l'embarras, il est toujours frustrant de tomber sur une superbe lame qui rendra l'âme dix coups plus tard, limitant également les avantages de la forge. Si l'expérience est également au programme, on trouvera comme souvent un système de job où, passé au moins le niveau 10 et moyennant un objet particulier, on pourra changer de voie ou carrément passer à la classe supérieure, pour un joli changement autant du coté des caractéristiques que d'un point de vue esthétique.
Si les tactical-RPG ne sont pas réputés pour se renouveler au fil des heures, les développeurs ont tout de même usé de multiples astuces pour limiter totalement l'aspect répétitif. Ainsi, les cartes ne se résumeront pas à broyer toute présence ennemi. On trouvera par exemple des choses à ramasser, des coffres à ouvrir (à condition d'avoir la clé ou un voleur dans le groupe), des villages à prévenir pour obtenir des bonus et même quelques PNJ, qu'il sera parfois possible de recruter en leur parlant. De plus, quelques options sont au programme pour accélérer le rythme du jeu, à savoir une touche pour multiplier par deux les scènes de combat (qu'on peut même totalement zapper pour un rendu à l'ancienne) ainsi que la possibilité de laisser agir tout votre groupe automatiquement, avec tous les risques que cela implique. Tout juste reprochera t-on un élément de gameplay qui manque énormément : l'impossibilité de balancer une attaque ou une magie de zone, obligeant du coup à se charger de plusieurs ennemis rapprochés un par un, même si chacun ne dispose que d'un unique PV.
Mais Fire Emblem Awakening, ce n'est pas seulement du combat, c'est aussi de l'amour et de l'amitié... qui servira de toute manière au combat. En effet, de multiples occasions seront au rapport pour forger les liens entre les différents protagonistes, comme des petites scénettes façon Tales of à déclencher dans le menu (une bonne occasion pour des dialogues très drôles) ou directement à la caserne (pour un résultat nettement plus brefs et moins réussis). La simple collaboration sur la carte permet également de faire grimper notre quota d'affiliation, en soignant quelqu'un ou, mieux, en se trouvant à coté d'un coéquipier lorsqu'on attaque ou qu'on est attaqué. Plus l'amitié sera grande (marquée par des rang A, B, C, D...), plus on aura de chances d'obtenir des bonus, le coéquipier pouvant alors octroyer une rehausse des stats, annuler une attaque ennemie, ou tout simplement lancer une attaque supplémentaire. Et histoire d'appuyer un peu plus cet aspect coopération, sachez qu'on pourra créer des duos sur la carte (le second personnage n'attaque plus mais le premier est plus puissant) et en cas d'affiliation de rang S, un mariage sera possible, avec possibilité de recruter plus tard les enfants.
On terminera sur la durée de vie avec une trentaine d'heures demandées en difficulté simple, et évidemment bien plus si vous rehaussez le challenge. Malheureusement, ce dernier point risque d'offrir quelques crises de nerfs aux moins patient vu le système de level-up loin d'être parfait. En effet, les missions principales comme secondaires ne peuvent être jouées qu'une seule fois (la zone se transformant ensuite en magasin) et il faudra ensuite attendre l'arrivée totalement aléatoire d'ennemis sur la Map, qui parfois demande d'éteindre le jeu puis de le rallumer. Seul autre moyen de booster ses combattants (en expérience comme dans leurs relations) : le passage par la case DLC, Fire Emblem Awakening incarnant tout de même à sa sortie (au Japon) le premier titre de l'histoire de Nintendo a disposé de contenu téléchargeable payant. Il faudra donc lâcher quelques euros pour chopper des cartes renvoyant aux autres épisodes de la saga, qui elles peuvent être joués de manière illimitée. L'occasion d'ailleurs de recruter quelques stars de la licence. Notons tout de même que la carte de Fire Emblem 1 et le personnage de Marth sont gratuits, pour un temps limité.
Les plus
Les moins
+ Très joli
+ OST et voix japonaises
+ Le casting
+ Le choix dans la difficulté
+ Le système de relations
+ Un des meilleurs épisodes
- Pas de pieds
- Les DLC qui font baver
- Voir sa meilleure arme se briser
- Toujours pas de magies de zone
Conclusion : Complet et travaillé d'un bout à l'autre, Fire Emblem Awakening incarne tout simplement l'un des meilleurs épisodes de la saga, si ce n'est le meilleur. Malgré certains choix dans le gameplay et la rage face aux DLC très alléchants, les fans de tactical n'ont donc aucune raison de passer à coté de ce nouvel indispensable de la 3DS qui vous occupera un bon moment.
Excellent jeu, l'histoire est très intéressante, les personnages sont charismatique et attachants. Les combats ont gagné dynamisme par rapports aux autres mais ont perdu en classe au niveau des attaques spécial qui à part des effets de lumière et le visage de perso qui apparaît, n'ont rien de particulier dans leur exécution, ce que je trouve dommage.
Les dialogues sont sympathique et très drôle pour certains, ceux qu'on a dans la caserne sont quant à eux totalement sans intérêt et générique, toujours la même choses. L'idée de la caserne est bonne mais sous exploité, c'est vraiment dommage, ça aurait été plus intéressant d'avoir de vrai dialogues entres personnages qui discutent autour d'un verre.
Les missions sont nombreuses, les map sont magnifique pour certaines, seul bémol, leur réussite, les missions pour la majorité se gagnent toutes de la même manière (décimer l'ennemis) tandis que dans les épisodes précédent on avait plus de diversité (survivre, atteindre, vaincre le boss, fuir)
Ce fire emblem est vraiment excellent mais sur certains points on peut y trouver à redire et on aurait aimé que les améliorations apporté aux précédents restent pour aussi s'ajouter aux nouvelles.
Fire Emblem Awakening est un jeu à posséder pour tout bon détenteur de 3DS. Tout d'abord, parce que Fire Emblem convient pour tous les publics : aux néophytes du tactical-RPG, comme aux vétérans. La difficulté peut être optimisée et s'adapte au bon vouloir de chacun. Si vous recherchez du challenge, vous en aurez.
Le jeu est aussi bien épique comme il se doit, le scénario tient du début à la fin, sans essoufflement, avec une bande son tout simplement travaillée et splendide, qui renforce le côté épique. Différents systèmes, comme le soutien où un de vos partenaires peut être protégé par un autre coéquipier en lui transmettant différents bonus de combats : + de précisions, de défense, d'attaque, d'esquive etc...
Il y a aussi des principes d'unions entre vos personnages, comme le mariage par exemple, qui peut renforcer vos bonus de combats et peut donner lieu à des chapitres annexes.
La 3D est là aussi exploitée, avec des maps somptueuses et assez variées, même si on aurait pu intégrer des phénomènes, des événements qui par exemple, auraient pu modifier la maps et donc, changer la donne du combat.
La durée de vie est là aussi très bonne : Pour ma part, j'ai terminé le jeu en 32h, en prenant bien mon temps, sans vraiment jouer sur l'aspect relationnel avec mes différents personnages.
Point Négatif : DLC, trop cher.
Bref, vivement un Fire Emblem Wii U !
Héros charismatiques, univers riche, scénario intriguant, jeu long et prenant avec une difficulté modulable à souhait, techniquement très réussis porté par une bande son efficace aux aspects parfois un peu old school et pour couronner le tout, une jouabilité classique tout en étant moderne et ergonomique au possible : Fire Emblem réalise une excellente performance sans aucune fausse note. Les novices, comme les joueurs confirmés, trouveront dans Fire Emblem : Awakening tout ce qu'ils désirent ou presque. Nous sommes en présence d'un jeu à la finition exemplaire qui restera dans les mémoires, s'inscrivant déjà comme un des tout grands Fire Emblem et au panthéon des plus grands Tacticals qui soit : tout simplement un must de la 3DS ni plus ni moins !
Déjà, je voudrais rassurer ceux qui disent "Quoi, 10/10 avec tous ses défauts?"
Oui, il a des défauts, oui, il n'est pas parfait. Mais personnellement, ses défauts (que j'oserai bien qualifier de rares) ne m'ont nullement gênés. Par exemple : Les personnages n'ont pas de pieds. Oui, et? C'est si perturbant? Moi, je m'en fous.
Ensuite, l'aventure. Elle est courte, certes, mais la durabilité est, elle, immense. Car pour avoir TOUS les soutiens pour tous les persos, ça prendra nécessairement beaucoup de temps. Bien plus que dans un autre FE. Mais vu qu'on peut faire ce qu'on veux avec un stock suffisant de Scolaris vis à vis de nos unités,la lassitude s'en fait pas sentir.
Et parlons-en, des soutiens : Les dialogues de soutiens, divers et variés, sont souvent bien écrits, je retiens notamment Gaius qui veut dérider notre héros ou Henry qui fait mumuse avec un bras d'ombre.
Le scénario, s'il n'est pas aussi bien narré que dans "The Last Story" par exemple, reste assez entrainant pour ne pas décrocher.
Sur la difficulté : il est public large. Oui, on reproche souvent aux T-RPG d'être soit trop grand public soit trop durs. Ici, on a quatre modes de difficultés. Et autant le normal se fait facilement, autant l'expert... Je parle même pas du Dément (Lunatic)
Sinon, en plus des graphismes, de la difficulté, des scénars et des dialogues, y'a les OST et le Gameplay qui ont une place énorme dans ce jeu.
Les OST : Il y en a tellement qui m'ont marquées, j'aurai jamais la place de toutes les lister (surtout que j'ai pas les noms...) mais je citerai notamment : "Divine Decree [Ablazed]" et "Don't speak her name!" qui sont tellement entrainantes et fortes en émotion ... La meilleur restants monstrosity
Et enfin, le point le plus gros du jeu : Le Gameplay.
Entre le reclassement, le mariage pour donner des enfants du futur SurCheatés, le choix des techniques, la forge d'armes, le système de Duo, j'aurai besoin d'une dizaines de pages World pour tout détailler, je dirai donc que c'est juste le Gameplay le plus riche, le plus intéressant et le plus addictif que j'ai jamais vu, en plus du Gameplay des autres FE.
En bref, en un mot comme en cent : Un MUST-HAVE.
Le premier FE que je fais, et je trouve qu'il parait très abouti ! Bon on est encore pas au niveau des FFT, mais le jeu se défend très bien, et propose même une difficulté plus poussée, et une customisation du système de jeu très intéressante dans les options de jeu. Les cinématiques sont de toutes beautés, de nombreux personnages et de nombreuses classes sont disponibles et les armes et possibilités sont vraiment pléthores ! Une RPG-Tactique de très bonne facture, pour le moment indétronnable sur la 3DS, qui ravira à n'en pas douter, les fans du genre. Petite critique tout de même sur quelques points : le personnage que nous créons au départ se révèle plus impliqué dans l'histoire que dans les combats si l'on choisit les meilleurs combattants pour les fight, il aurait été préférable de le rendre plus impactant, et plus charismatique. Les DLC payant et tout de même peu attractif pour ce qui est proposé. Et trop de personnages jouables pour peu de combattants sélectionnables en combat, ce qui permet de privilégier les plus forts aux plus faibles, et donc les plus faibles ne progressent pratiquement jamais. De petits défauts face à l'ampleur du fun que propose les combats ! N'hésitez pas une seconde, ce soft vaut le détour !
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.