Véritable succès dans l'univers des smartphones,
Fruit Ninja a l'insigne honneur de faire partie du
Summer of Arcade 2011, marquant en passant le début de d'un des objectifs de
Microsoft qui consiste à balancer de nombreux titres compatibles Kinect sur le
Xbox Live Arcade. A voir maintenant si ce premier jet vaut la dizaine d'euros demandés.
Dans le
Xbox Live Arcade, on trouve un peu de tout et, fort heureusement, des jeux clairement « arcade ».
Fruit Ninja Kinect est assurément du lot en proposant une jouabilité très simple d'accès où le but principal sera de taper le meilleur score pour épater les copains, tout en étant assez ridicule devant son écran. Le principe est donc très simple : des tas de fruits déboulent du haut de l'écran et il faut simuler des attaques façon katana pour tous les trancher avant qu'ils ne disparaissent. Trois fruits ratés et c'est la fin de la partie. Gesticuler dans tous les sens sans réfléchir n'aura pas grand intérêt pour le scoring puisque vous devrez si possible tenter de découper un maximum de fruits en un seul coup de lame, mais également éviter les bombes, elles aussi menant au Game Over. Premier point qui empêchera le titre d'être aussi bon que sur smartphones : le léger temps de latence entre nos mouvements et le résultat à l'écran nous généra clairement dans notre quête de record, un point vraiment dommageable vu le genre.
L'autre problème, c'est que le titre n'apporte pas grand-chose de plus que la version sur smartphone, qui elle coûte moins d'un euro tout en se révélant finalement plus précise. Les modes de jeu se comptent sur les doigts d'une main avec le Classique où on tentera un maximum de points jusqu'au Game Over, et deux petites variantes : l'Arcade où on aura cette fois droit à un compte à rebours avec bonus et malus pendant la partie, et le mode Zen, qui propose exactement la même chose mais sans les bonus/malus... Il y a également un petit mode multijoueurs jouable à deux, soit en versus (en écran splitté avec chacun ses fruits), soit en coopération. Avouons que ce dernier mode sera l'occasion de quelques fous rires, le temps d'une soirée, pas plus. Pour le reste, absolument rien ne change de la version originale et difficile donc de justifier un tarif aussi élevé.
Conclusion : Voici le genre de titre qui aurait pu sans mal être placé comme un simple mini-jeu vu le manque de contenu, dans un Kinect Adventures par exemple. À dix euros en revanche, on a davantage l'impression de faire face à une mauvaise blague. Rassurez-vous, si vous êtes fan de l'accessoire et que vous souhaitez faire acquisition du futur
The Gunstringer, sachez que
Fruit Ninja Kinect sera offert avec.