Beaucoup aimeraient jouer ou rejouer aujourd'hui au remake du premier
Resident Evil, voir à l'épisode Zéro. Malheureusement, les décors en précalculés rendant compliqués un portage HD,
Capcom a dû se rabattre sur
Code Veronica X, épisode qui a divisé les fans avec d'un coté ceux qui le placent comme le meilleur épisode de la saga, de l'autre ceux qui le qualifient tout simplement de mauvais jeu. Voyons voir ce qu'il en est avec cette quatrième version.
Ceux qui ont débuté avec
Resident Evil 5 seront peut-être surpris de savoir qu'il y a quelques années, la licence ne se résumait pas à de l'action burnée, à un mode coopération et à des infectées chevauchant des motos... Oui, il y a plus de dix ans,
Resident Evil était loin de proposer cette démesure d'action entrecoupée de cinématiques où Wesker fait des galipettes avec un pantalon en peau de crocodile. A l'époque, on avait encore affaire à des personnes au syndrome balai dans le fondement, ce qui était en soi une certaine hérésie vu que l'opus
Nemesis avait au moins le privilège d'offrir des esquives (sans parler des démembrements de zombies). Retour à la formule old-school donc, avec son lot d'énigmes qui font toujours rire dans le contexte, et sa difficulté au dessus de la moyenne où la gestion des munitions est primordiale pour éviter le trop plein de Game Over.
Comme pour le quatrième épisode,
Capcom n'a apporté aucune nouveauté à cette version HD. L'ennui, c'est que
Code Veronica a pris un énorme coup de vieux depuis le temps et quelques améliorations n'auraient pas été de trop. On pense notamment aux graphismes juste moches à l'heure actuelle, et encore plus sombres qu'à l'origine. Évoquons également ces horribles temps de chargement entre chaque porte et escalier qui auraient pu sans mal être zappés dans cette version, de même que les problèmes liés à l'inventaire qui pourront conduire au reboot de la partie si vous oubliez malencontreusement de déposer vos bons objets au bon moments dans la malle (les amateurs se souviendront...). Reste le scénario, l'un des meilleur de la série tout simplement, et ce grâce à ses protagonistes réussis.
Conclusion : Si
Resident Evil 4 reste encore d'actualité, c'est loin d'être le cas de Code Veronica qui subit les foudres de l'âge avec un gameplay devenu trop poussif et une technique empêchant en grande partie toute immersion.
Capcom avait les atouts pour améliorer un peu l'expérience, il faudra malheureusement attendre encore quelques années pour un éventuelle remake.