Si il y a bien une chose que l’on ne peut reprocher à Sony Computer Entertainment, c’est sa propension à soutenir les concepts ambitieux et originaux ! De tout temps, cela a été une des marques de fabrique de la firme (souvenez-vous de Kula World sur Playstation ou encore Katamari Damacy sur Playstation 2), et en ce sens, la VITA propose presque autant de ce genre de jeux novateurs que de blockbuster aux mécanismes éculés.
Intrinsèquement, il est compréhensible que Sound Shapes soit loin d’intéresser tout le monde, il est bien loin des canons du genre et des modèles de jeu dit "amusants". Mais au-delà du jeu, c’est surtout le concept qui est à noter ici, car ne dit-on pas que le jeu vidéo est parfois le 10ème art ? Il ne faudrait pas qu’il usurpe ce titre honorifique. Paradoxalement, la VITA avec ses capacités techniques monstrueuses, devient peu à peu une figure de proue du petit jeu sans prétention, voir appartenant à cette vaste famille qu’est l’industrie indé'.
Bien conçu, inventif, bénéficiant d’une recherche artistique qui certes ne plaira pas à tout le monde mais qui a au moins le mérite d’exister Sound Shapes propose un gameplay simple mais bien pensé, avec notamment une difficulté progressive particulièrement bien gérée et une durée de vie qui, si le concept plait, promet d’être très conséquente avec un système de création et de partage de niveaux. Pour 12€, c'est une belle affaire, vraiment!