Tout juste officialisé sur Xbox 360, c'est pourtant d'abord sur PC (une fois n'est pas coutume) qu'arrive ce second épisode de l'excellente, mais néanmoins courte série du studio polonais CDProjekt.
Il aura fallu deux versions du même jeu pour imposer comme il se doit la série
The Witcher, désormais élevé au rang d'une des meilleures sagas de RPG/Action de ces dernières années. Il faut dire que ce second opus n'y est pas pour rien puisqu'il met sur le bas-côté de la route la plupart des jeux de rôle de ces derniers mois,
compris. Là où la saga de BioWare n'a pas su se relever après un premier épisode de très grande qualité, CDProjekt a su renouveler dans le bon sens sa série et a même corrigé les nombreux petits défauts de sa précédente production. Pour ceux (et ils restent encore nombreux) qui n'ont pas joué à The Witcher, vous incarnez Geralt de Riv, un sorceleur qui fait désormais équipe avec le roi de Téméria. Après trois mois d'une intense bataille contre l'ennemi, l'ultime combat peut enfin débuter. Il s'agit pour vous de récupérer les enfants illégitimes de votre roi, ainsi que de libérer le château de La Valette. Mais alors que tout se déroule pour mieux, votre périple va se stopper net après un événement qui va faire de vous un traître aux yeux de votre nation.
On récupère donc Géralt en prison, après une série de flashbacks qui vous permettront de vous faire la main sur le titre. Évidemment, il est conseillé d'avoir joué au premier opus pour commencer l'aventure de The Witcher 2, mais force est de constater que malgré les nombreuses références aux détails passés, le scénario se veut très accessible. De là à y voir une volonté d'accrocher plus rapidement les futurs joueurs consoles, il n'y a qu'un pas qu'on franchira très aisément. Pour les fans, heureusement tout y est, l'intrigue, l'univers, étant toujours basés sur celui de l'auteur Andrzej Sapkowski à peu de chose près, sans parler d'une liberté de choix dans les dialogues et dans vos actions. Vous pourrez manipuler vos adversaires ou vos amis comme bon vous semble, et votre influence prendra plus ou moins un côté lumineux ou obscur au fur et à mesure du scénario.
Au-delà donc de son ambiance heroic-fantasy particulièrement détaillée,
The Witcher 2 offre également un gameplay travaillé bien que finalement assez classique surtout lorsque l'on enchaîne cette nouvelle aventure après
Dragon Age II. Non pas que le dernier hit de
BioWare ait inventé quoique ce soit dans ce domaine, mais il faut toutefois admettre qu'il a réussi a proposé quelque chose de sympathique avec un combo efficace au clavier-souris. Les deux clics de la souris seront ici utilisés pour vous permettre d'attaquer avec de la force ou non vos ennemis. Vous pourrez également sélectionner des armes à distance, ce qui sera révélera utile dans beaucoup de circonstances. Et comme Geralt est un sorceleur avant tout, il faudra prendre en compte la magie, ou les signes si vous préférez. Ces derniers peuvent être lancés sur vos adversaires et pourront par exemple les brûler ou les paralyser et il faudra pour cela utiliser les touches de raccourcis, ce qui demande parfois un peu d'entraînement. Une fois que vous aurez bien saisi comment jouer, votre aventure ne devrait pas être trop difficile à mener.
Cependant, le titre souffre du même syndrome que
Dragon Age Origins en son temps. En effet, quel que soit le niveau de difficulté, le joueur arrive parfois à coincer sur un simple ennemi qui se révèle donc bien trop compliqué à combattre. Heureusement, il reste possible d'abaisser le niveau des adversaires dans une zone sans pour autant redémarrer la partie, mais ce souci d'équilibrage nuit parfois à l'immersion et frustre énormément. Ce n'est pas un gros défaut pour peu que l'on soit en « Normal », mais dès que l'on arpente l'aventure en Difficile, c'est une autre paire de manches. Il est donc nécessaire de bien utiliser l'inventaire, et de récupérer un maximum de potions ou au mieux, d'utiliser les recettes adéquates pour débuter un combat sereinement. Là encore, le gameplay n'a donc pas fini de nous surprendre et c'est aussi du côté de l'arbre de compétence que
The Witcher
Mais là où
The Witcher 2 met tout le monde d'accord, c'est sur ses graphismes. Visuellement, le jeu est magnifique, les environnements sont très détaillés, l'aliasing n'est jamais présent, le décor s'étend à perte de vue, et le chara design est à tomber. Il n'y a pas grand-chose à reprocher au titre sur ce point-là. Bien sûr, vous devrez une machine de dernière génération pour profiter du jeu au maximum sous peine d'avoir en sa possession une production à peine plus jolie que ne l'est
Dragon Age II ou
Divinity II dans sa dernière version. CDProjekt a donc préféré nous exploser la rétine plutôt que de proposer son dernier bébé au plus grand nombre, un choix qui en fait tout simplement la nouvelle référence graphique sur PC. Seul un effet de flou de mouvements un brin excessif vient entacher ce somptueux tableau, les temps de chargements étant quant à eux bien moins nombreux et surtout beaucoup plus court qu'avant.
Conclusion : The Witcher 2 force le respect de par un univers graphique maîtrisé et une intrigue à couper le souffle. CD Projekt persiste et signe et impose sans mal sa série parmi les maîtres du RPG sur PC. Il y a toujours quelques ombres aux tableaux, comme un gameplay sans surprises, mais plus accessible, et une difficulté mal dosée. Quoi qu'il en soit, il serait cependant difficile de faire l'impasse devant ce travail d'envergure qui vous tiendra en haleine pendant un peu plus de trente heures.