Enorme succès au Japon, Rhythm Paradise sort enfin en Europe. L'occasion de voir si la qualité de ce nouveau jeu de rythme est à la hauteur de l'engouement japonais.
Environ 1.7 million. C'est le chiffre des ventes japonaises de
Rhythm Paradise (
Rhythm Tengoku sur l'archipel). Oui, on peut parler de carton plein pour ce jeu de rythme techniquement très simple.
Rares sont les jeux de musiques à avoir eu une place au soleil là bas puisque seul
Taiko Drum Master (Wii) parvient à faire quelques allers-retours dans le top des charts depuis quelques mois. Coté concurrence, Sony semble avoir enterré sa licence
Parappa the Rapper et même les excellentissimes
Oendan n'ont pas su attirer la foule. Alors pourquoi un tel hype autour de
Rhythm Paradise ?
Bouge ton boule
Le principe est simple. Vous n'aurez pas à suivre une foule de notes à l'écran, ni à taper rapidement sur les touches de votre DS, mais tout simplement à utiliser le stylet pour de petites tapes sur l'écran, voire le faire glisser de temps à autre. C'est tout. L'ensemble du jeu tourne autour du véritable rythme où, via un mini-jeux sur l'écran de gauche (la console se tient comme un livre), vous devrez écouter la musique de fond pour comprendre à quel moment taper ou effectuer votre glissade. Le concept est tellement poussé que vous vous en sortirez parfois mieux en fermant les yeux pour ne pas vous laisser déconcentrer par ce qui se déroule à l'écran. Les développeurs ont en effet eu beaucoup d'humour avec un design complètement déjanté et des épreuves dont le principe n'aurait jamais été renié par un
Wario-Ware. En tout cas, on indiquera tout de même que le titre est loin d'être facile et que les conditions optimales pour le maîtriser complètement seront une bonne paire d'écouteurs et un endroit très calme.
S'il y a bien un point qui fait toujours peur pour ce genre de titre, c'est la durée de vie. Rassurez-vous, il y a largement de quoi faire. Dès le début du jeu, vous ferez face à une colonne composée de cinq cases. Chaque case signifie une épreuve rythmique, tandis que la cinquième offre un remix des quatre premières cases. Une sorte de boss en somme. Le jeu se compose de dix colonnes, donc une quarantaine de niveaux et dix remix tous plus durs les uns que les autres. Autant vous dire que les derniers vous feront arracher quelques cheveux, et même pire pour les amateurs de perfect pour qui la médaille d'or est toujours une source de satisfaction inépuisable. On notera qu'avec de bons scores, on peut débloquer quelques bonus rallongeant un petit peu le temps total passé sur le jeu. Finalement, les seuls défauts du titre resteront peut être son absence de mode multijoueurs et son léger manque de précision pour les passages les plus difficiles. Un titre qu'on conseillera tout de même.