Un des duos les plus célèbres de l'univers vidéoludique nous revient aujourd'hui.
Ratchet & Clank aime la Playstation 3 comme sa grande sœur et comme chaque année à la même période depuis fort longtemps, nous aurons droit à un nouvel épisode de l'animal galactique et de son ami le robot.
A la différence de l'an passé, ici il n'est pas question d'un simple add-on sur le PlayStation Store, mais de la véritable suite à Opération Destruction. On y retrouvera tout l'univers qui a fait le charme et de la série et bien plus encore. Certains pourraient devenir las à voir encore un nouvel épisode des deux compères dans les rayons, pensant que la série depuis le temps tournerait sur elle-même. La licence est le fer de lance d'Insomniac Games, qui est toujours aux commandes des épisodes principaux sur console de salon (en exceptant les portages de la PSP vers la Playstation 2 développé par High Impact Games) depuis ses début en 2002. Le studio a su faire évoluer au fil des années ses épisodes et renouveler avec brio les aventures. Alors certes on se retrouve encore devant un jeu de plateformes mixé à une pointe de beat'em all, avec toujours autant de punch, d'action et de passages tordus qui en font une référence indéniable du genre sur les consoles dites de haute définition. Ce deuxième véritable opus sur Playstation 3 surprend et risque même d'être le meilleur épisode de la série pour beaucoup.
L'aventure débute aux origines de la création de Clank, le petit robot et fidèle ami de Ratchet. Votre première mission déguisée en tutorial vous permettra de vous remettre dans le bain en y apprenant les touches et actions de base du petit robot, qui tiendra une place aussi importante que dans l'épisode PSP,
Secret Agent Clank. Le scénario fait directement suite à la séquelle parue l'an passé. Du côté de Ratchet on reprend la recherche que ce dernier a entrepris pour retrouver son ami à boulons. La première partie de l'aventure mènera à une succession de niveau avec la gestion d'un seul personnage, soit Clank, soit Ratchet. Des niveaux qui seront donc conçus de manière à exploiter les caractéristiques propres à chacun. Clank abordera un côté très poussé plate forme et énigmes tandis que Ratchet aura des level plutôt action et combat où ses armes lui seront d'un grand secours.
Dès les premiers niveaux on sent tout de suite que le ton à l'action a été levé au plus haut. La réalisation des cinématiques couplée à une mise en scène explosive vont révéler des passages beaucoup plus intenses qu'auparavant. On retrouvera quelques grands classiques des armes de Ratchet déjà présents, mais à cela s'ajouteront de nombreuses nouvelles armes aux capacités des plus loufoques, comme une sorte de lance-rots extraterrestre (!) ou un lance-grenades de destruction massive. Si le jeu semble suivre une orientation très action-aventure, les phases de plateformes ne sont pas en reste, sans proposer une grande originalité, avec toujours la présence de trajet qui vous retourneront la tête ou ceux avec des ralentissements temporels. Un vrai jeu de plateformes comme on les aime, ouvert à tous public, mais avec une difficulté progressive qui vous obligera à recommencer plus d'une fois un passage avant d'en rejoindre l'autre bout. Les passages de transitions entre les niveaux, façon Star Fox sont toujours présents et réservent là encore leur lot de surprises, avec une prise en main simple et intuitive. Le jeu trouve un très bon équilibre entre chaque type de gameplay proposé, action, beat-em all, plate forme et shoot'em up.
Techniquement on retrouve le même moteur d'Insomniac avec quelques améliorations notoire mais visible, comme une meilleur gestion des particules, des explosions et des textures quelques peu plus fines. La modélisation restent fidèle au design de la série, toujours autant science fiction cartoon. Si le moteur utilisé est le même que celui de Resistance, autre jeu du studio, il s'adapte beaucoup mieux à un jeu comme
Ratchet & Clank qu'à un FPS. La bande sonore et les répliques des deux compères et de leurs alliés ou ennemis sont toujours remplies d'humour. Un doublage de qualité qui détient une place importante pour l'immersion des joueurs dans cet univers si particulier. La durée de vie est égale à ses prédécesseurs, comptez entre 10 et 15h pour le finir en ligne droite et un peu plus si vous comptez le terminer avec tout les trophées et débloquer les nombreux bonus que le titre d'
Insomniac Games recèle. Un univers coloré qui séduira les nouveaux joueurs comme les fans de la série. Ces derniers pourront toujours lui reprocher un manque de prise de risque en restant accroché à la même architecture de jeu depuis le début, s'offrant quelques libertés évolutive certes, mais sans grande révolution. Ceci dit, le plaisir de jeu et de découverte est toujours présent.
Insomniac Games signe là encore un très bon titre qui ne manque pas de renouveler son gameplay riche de multi-genres. Les jeux de la licence se suivent mais ne se ressemblent pas forcement, ce dernier épisode marque un changement de taille dans la série avec une action plus présente et une mise en scène soutenue d'explosion et de rebondissement scénaristiques qui revient aux origines de Clank. Une très belle exclusivité pour les amateurs de jeu de plateformes en 3D.