Après le succès retentissant de Call of Duty 4 : Modern Warfare, la relève s'annonçait assez difficile pour Treyarch en charge du développement de ce cinquième opus. Même si le moteur est le même que son petit frère, Call of Duty 5 : World at War retourne aux sources de la série avec comme contexte historique la seconde guerre mondiale, au grand malheur de certains.
On croyait avoir vécu toute la seconde guerre mondiale de fond en comble entre tous les jeux qui se partagent ce désastre historique mais c'était sans compter l'acharnement de certains développeurs. Cette fois-ci on nous propose donc deux histoires parallèles, la première dans la peau d'un soldat américain sur les terres japonaise et la seconde dans celle d'un soldat russe à la conquête de Berlin. Vous passerez ainsi d'un scénario à l'autre, les deux univers graphiques étant totalement différents, le premier se focalise plus sur les espaces ouverts tandis que le second se déroule le plus souvent dans des bâtiments détruits ou dans les dédales des rues allemandes. Techniquement le titre bénéficie donc d'un bon background et offre ainsi un univers graphique impressionnant, des mises en scène percutantes et un fond sonore toujours aussi envoutant.
Le seul hic est de renouveler un genre et un contexte déjà utilisé à de nombreuses reprises, pour cela le développeur ne nous propose malheureusement pas grand chose, la faute à l'histoire ? On aura donc entre autre le droit cette fois ci d'utiliser un lance flamme permettant ainsi d'embrasser les hautes herbes pour se propager ensuite à travers les arbres et déterrer les soldats adverses qui s'y cacheraient. L'arme est également fort utile face aux nombreux ennemis qui se terrent dans des bunkers. On pourra également noter le retour des véhicules avec notamment le char (à lance flamme). Malheureusement la campagne solo se terminera en une poignée d'heure, il faudra donc se tourner du côté multijoueur où là encore le jeu utilise les mêmes bases que le 4ème épisode, à savoir un système de niveau et de customisation de ses habilités. La nouveauté vient cette fois ci du mode coopération jouable en ligne et permettant de gagner des points d'expériences en fonction de ses exploits pour ainsi améliorer son rang dans le mode multijoueur classique.
Call of Duty 5 : World at War s'en sort donc plutôt bien étant donné le peu de liberté qu'il ait donné aux développeurs pour exploiter cette période. On n'atteint donc pas la claque reçue lors de la sortie du précédent épisode mais celui-ci vous permettra de patienter en attendant le prochain
Call of Duty made in
Infinity Ward.