Moqueries. Voici ce qu'à subit le dernier THQ sur Wii lors de ses premières présentations. Et pourtant, dans l'ombre, les développeurs s'attelait à pondre l'un des meilleurs titres de la machine. Pari réussi.
L'arrivée des consoles dites de nouvelles générations, nous on fait découvrir des superproductions aux graphismes incroyables. Les premières productions de
Rare avec
Kameo ou
Viva Pinata chez
Microsoft ou
Folklore et
Ratchet and Clank sur
Playstation 3, nous donnait un aperçu des mondes colorés et féériques que nous allions pouvoir découvrir sur cette génération. Hélas à trois ans du lancement de ces machines dites surpuissante, très peu de jeu propose un univers de couleurs chatoyantes. Les développeurs préférant les jeux de guerre, de mécha ou de sombre conspiration aux couleurs souvent monochromes, terne, marrons voir boueux. Un cachet pour donner de la personnalité à leur production comme c'est souvent le cas dans le cinéma, mais qui à force rend les jeux souvent similaire.
THQ qui semble avoir soif d'originalité ces temps-ci, nous propose le remède au temps morose de la nouvelle génération. Ce n'est pas sur console de haute définition qu'ils ont décidé de tester ce nouveau produit, mais sur la console de renouveau pour certains, la Wii.
De Blob est une idée originale développée à la base par des étudiants finlandais et où
THQ à vue un certain potentiel dans ce projet.
Racheté et développé par Blue Tongue, le titre nous propose de découvrir les aventures d'un Blob plein de courage devant redonner vie à un monde transformé en noir et blanc par un méchant empereur phobique envers tout ce qui touche de près ou de loin à de la couleur. Le but est donc simple : parcourir ce monde et vous projeter de murs en murs afin de tout éclabousser de divers motifs et coloris. En roulant sur des encriers sur pattes vous aurez la possibilité de mélanger les couleurs et de créer des variantes selon vos mélanges. Le jeu est plutôt bien garni et propose un mode histoire entrecoupé de quelques cinématiques au ton humoristique nous narrant des petites histoires pour chaque nouvelle carte débloquée. Vous pourrez tout aussi vous balader librement afin de grossir votre score et réaliser une bonne poignée de missions annexes ou encore vous lancer dans le mode multijoueurs pour défier vos amis à quelques exercices de peinture.
Au final, Blue Tongue et
THQ nous livre sur Wii un jeu frais et original qui nous change de la grisaille quotidienne. Le titre offre une réalisation digne de la Wii, avec des graphismes fins et une modélisation qui reste dans l'univers cartoon que le titre souhaite proposer, aidé par des animations propres et fluides et un héros atypique ne manquant de charisme et d'expressions. Coté bande son, le tout s'accroche très bien à l'univers et s'adapte en fonction de diverses choses comme la difficulté sur le moment. Bref,
De Blob est un concept simple où l'on devient si vite accroc qu'il en devient difficile de lâcher la manette.